Aller au contenu

Cycliste aux roues de plombs


Dave69
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Claude MUNIER a dit :

Pas moyen , en hiver , de faire un peu de course à pied (1 sortie de 10 km par semaine) pour , au minimum, maintenir le coeur ?

 

Merci Claude

 

J'ai pas le gout pour la course à pied car un peu souffert du dos il y a 2 ans ... si ça tape ça tasse et ça casse 🤪 et stop le vélo pour 10 mois

 

En vrai vous êtes tous en train de me convaincre que le souci n'est que "sportif" ... je suis trop peu assidu pour espérer grimper "un peu" vite ( mes ambitions sont vraiment modérées pourtant être à 15km/h de haut en bas me suffirait )  et tu ajoutes à cela une pression professionnelle qui te réveille parfois la nuit et la mayonnaise est tournée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:54, Dave69 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je suis un cycliste du dimanche qui aime les sensations sportives mais qui n’y arrive pas du tout .

 

J'ai un gabarit correct pour mon âge, 49 ans - 71 kgs pour 1,71m.

Petite masse graisseuse autour du ventre mais que je dissimule assez bien dans la vie de tous les jours.

 

Je ne suis pas régulier à la pratique du cyclisme puisque je ne fais pas forcément les saisons au complet pour diverses raisons : 

Parfois je suis pris par le rythme des obligations familiales, 

parfois il fait trop chaud ou trop froid, 

parfois j'ai mal au dos 

mais surtout souvent la raison principale est que je me lasse de ne pas réussir à suivre mon groupe de copains.

Si je parviens à faire une saison une saison complète je termine autour de 5000kms sinon je décroche souvent entre 2 et 3000 kms / an.

Depuis début 2023, j’ai fait 1000 kms sur route et 300 kms de Home trainer Zwift.

 

La majorité de mes compagnons de route est dans ma tranche d'âge voire un peu plus âgés. 

Ils roulent souvent un peu plus que moi qui suit plutôt contraint par un rythme pro bien chargé mais souvent ils n’ont pas l’avantage d’avoir “ma ligne”.

J’habite entre monts du lyonnais et Beaujolais mais dès que la route s’élève, je ne parviens à suivre quasiment personne.

Il m’arrive même parfois de me faire doubler par “des facteurs”...

Je profite normalement de la vie, sans excès, jamais de tabac.

 

J’ai pratiqué le vélo plus jeune, en cadet puis junior et j’y suis revenu autour de la quarantaine.

Je commence à me poser bcp de question car nous ne visons pas de folles moyennes, souvent nous sommes à moins de 23 / 25km/h sur des parcours de moins de 100 kms et un dénivelé positif de + 1300m, donc aucun exploit en vue dans ma pratique du cyclisme.

 

Je pense accepter et connaître le dépassement de soi ainsi que  la relative douleur qu’impose ce sport mais autour de moi tout le monde grimpe plus vite et continue la conversation alors que je suis à la dérive sans parvenir à tenir les roues le plus souvent.

 

Sur un parcours plat je suis un peu plus à mon avantage contrairement à ce que laisse suggérer mon gabarit.

Encore une fois, je n’envisage pas de monter les bosses de 5 kms à 23 ou 24 de moyenne mais bien souvent je m'effondre sous les 11 ou 12kms / heure.

 

Assurément je ne cherche pas un programme d'entraînement pour performer sur une cyclo de grande renommée, je veux juste prendre un peu de plaisir à rouler “en groupe” avec des potes. 

Je viens de poster un msg à l'attention d'un médecin dans une clinique du sport afin de voir si mon cas méritait une consultation mais peut être ne suis je pas le seul à me sentir incapable de tenir une roue dès que l'on frôle les 5% ???!

 

Si vous avez des conseils je suis bien volontiers à votre écoute

 

En vous remerciant d’avance pour cette longue lecture,

 

Sportivement,

David

On dirait moi!

Nous n'avons pas le même âge : j'ai 68 ans à la retraite.  Je pédale selon la météo 2 fois par semaine avec le club et aussi en solo.

Avec le club je suis toujours à la traine , les gars m'attendent au sommet des bosses. Je ne fais aucun effort pour essayer de les suivre, je n'ai pas envie de rentrer complètement anéanti.

Il faut que tu arrives à rouler à ton rythme sans tenir compte du regard des autres. S'ils veulent faire la course c'est leur problème...

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dave69 a dit :

En vrai vous êtes tous en train de me convaincre que le souci n'est que "sportif" ... je suis trop peu assidu pour espérer grimper "un peu" vite ( mes ambitions sont vraiment modérées pourtant être à 15km/h de haut en bas me suffirait )  et tu ajoutes à cela une pression professionnelle qui te réveille parfois la nuit et la mayonnaise est tournée

Les attentes irréalistes et le sentiment de culpabilité sont contreproductifs. Fixe-toi un objectif compatible avec tes impératifs professionnels et familiaux et respecte-le... tout simplement 😎 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Il faut se méfier des calculateurs d'IMC... Pour ma taille le surpoids commence à 77kg... à 77kg je suis squelettique, IMC mesurée à 12 (bon d'ailleurs ça fait  ans que je n'y suis pas descendu). Si tu es un peu solide avec un peu de masse musculaire... les calculateurs d'IMC sont un peu perdus

J'ai appris une subtilité de l'IMC : il devient de moins en moins pertinent (avec les réserves que tu apportes) à partir de 50 ans en raison de l'atrophie musculaire. Si le poids ne varie pas, l'IMC ne varie pas non plus alors que le taux de masse grasse augmente puisque la masse musculaire diminue. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dave69 a dit :

( mes ambitions sont vraiment modérées pourtant être à 15km/h de haut en bas me suffirait ) 

 

Je pense que dans ton cas, étant donné surtout la pression professionnelle, tu ne peux pas te fixer d'objectifs chiffrés.

Ton seul objectif, à mon humble avis, devrait être de faire du vélo quand tu peux, quand tu en as envie, surtout pas en club, prendre çà  comme un moment de détente, de communion avec la nature, de découverte, que sais-je.

Et quand la pression professionnelle diminuera ( si si çà viendra) tu te seras entretenu un minimum et tu pourras te faire un vrai programme d'entraînement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Dave69 a dit :

 

 tu ajoutes à cela une pression professionnelle qui te réveille parfois la nuit et la mayonnaise est tournée

Moi , le vélo , ça m'a aidé à sortir ma rage ; sans ça , j'en aurais peut-être tué un au boulot ! Maintenant à la retraite , c'est souvent , en me levant , que je me dis "et si je n'y allais pas ?" , et puis l'envie de sortir arrive , et 99,99999 % du temps , ça m'a fait tellement de bien que je ne regrette pas d'être sorti .

 

Effectivement , la course à pied c'est plus traumatisant ; donc faire des sorties vélos régulières ou au moins du home trainer ; le plus dur , c'est souvent de s'habiller et d'enfourcher le vélo , et 1/4 d'heure après le bien être arrive et on se dit "j'ai bien fait de m'y mettre ! ".

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai appris une subtilité de l'IMC : il devient de moins en moins pertinent (avec les réserves que tu apportes) à partir de 50 ans en raison de l'atrophie musculaire. Si le poids ne varie pas, l'IMC ne varie pas non plus alors que le taux de masse grasse augmente puisque la masse musculaire diminue. 

 

C'est pourquoi il faut l'affiner, si je puis dire, avec l'IMG.

C'est moins accessible mais c'est faisable assez facilement tout de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dave69 a dit :

 

merci pour ta réponse Thierry

Dans notre groupe il y a les "jeunes" retraités qui font + de 20 000 kms / an, ceux là je ne suis pas le seul à ne voir que de très loin leur boyau arrière dès que ça grimpe !

et il y a les actifs quinqua ou jeunes quinqua qui roulent au printemps en semaine ( le fossé va se creuser à partir de mnt car ils vont pouvoir rouler au moins 1 ou 2 fois / sem en plus du dimanche ) mais sur 2023 nous sommes quasiment tous au même stade kilométrique.

Je ne peux pas rouler en semaine.

Ils vont finir autour de 8000 ou 9000 kms s'ils partent avec leur vélo en vacances estivales, ce que je ne fais jamais.

 

Ceux qui ne partiront pas avec leur vélo termineront autour de 6 ou 7000 kms.

 

Je peux comprendre qu'en septembre je sois à la rue mais en avril et sur l'année "civile" je suis dans le rythme ... ce qui me manque si j'en crois vos retours c'est le kms de 2022 et 2021 et 2020 etc cumulé...

Je pense que tu te compares à bien trop fort, tes sorties ont l'air conforme à tes capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je découvre le sujet et confirme bien sur tt ce qui a été dit:

 

Pour être performant à vélo, il n'y a qu'une seule méthode:

1 faire beaucoup de kms (le plus régulièrement possible)

2 programmer efficacement ses entrainements

 

Compte tenu de ce que tu annonces comme niveau d'entrainement, tes déconvenues sont tt à fait normale. Si tu n'as pas de disponibilités pour sortir, il faudrait absolument pratiquer le HT le plus fréquemment possible, ne serait ce que 30/40 mnts par séance ce serait extrêmment bénéfique. 

Au niveau des bosses c'est le rapport poids puissance qui joue  donc si tu manques de puissance compte tenu du faible niveau d'entrainement et bien ça sera difficile.

Comme certains l'ont bien dit, nous sommes tous plus ou moins doués pour tel ou tel sport, il est donc possible que le vélo ne soit pas le sport dans lequel tu excelles le plus, mais malgré tout je pense sincèrement que ce n'est qu'une question d'entrainement, et les interruptions de plusieurs semaines te ramèneront forcément à un niveau beaucoup plus faible, plus on avance en âge moins il faut de coupures. Dans mon club, quand un gars s'arrete un ou deux mois il perd énormément de capacités et met mini deux mois de pratique assidue (3 sorties de 80 à 100 kms /semaine) pour revenir à son niveau.

Il se pourrait en outre que compte tenu  de ton manque de pratique, les sorties que tu fais avec le groupe te procurent plus de fatigue qu'autre chose et t'empechent de progresser.

Sortir avec un groupe de même niveau est quand même impératif car sinon c'est extremment néfaste pour le moral (et le physique).  

Pour finir, 1.71 et 71 kgs ce n'est pas "poids plume" et dans les bosses ça n'aide pas vraiment. (pour moi c'est 1.73 et 66 kgs et là ça va, mais si j'avais 5 kgs de plus ça n'irait pas du tout!!!!!) 

Je ne pense pas que le toubib règlera ce pb d'entrainement, mais il faut tjs consulter avant de se lancer dans une pratique sportive, on ne sait jamais  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dave. Je me reconnais aussi dans ta description, mais a contrario de Gérard, moi je m'arrachai pour suivre, et même seul, j'avais tendance à me faire mal. Avec aucun autre résultat 😄 que de m'épuiser. 

 

Le surpoids n'aide pas c'est certain, et de ce côté-là j'avais ce qu'il fallait, autour des 90 kilos pour 1m76, avec même un pic à 98kg. Je me serais surpris, tout étant relatif, soyons d'accord, à me dire un jour en regardant les lacets derrière-moi, "je grimpe", alors que je devais toujours faire 92 ou 93 kg. 

 

A cela, et comme d'autres l'auront dit ici, je crois que la régularité est le premier facteur. Faire plus de bosses, pas forcément longues, mais suffisamment nombreuses lors d'une sorties. Je m'étais mis à les chercher, parce que j'étais inscrit au challenge du Schtroumpf, avec le dénivelé. Merci à lui. Pourtant je n'ai jamais dépassé les 30 000 m d'ascension par an, de mémoire. Mais cela aura bien changer les choses ! 

 

Alors soyons clair, encore une fois, je n'étais pas un voltigeur, loin s'en faut, mais je me sentais à l'aise ... Rien que ce mot, je crois que cela doit pouvoir te parler, tant cela me semblait inaccessible. Il faut dire aussi que j'avais tendance à stagner à 5000 km/an. En passant ce cap, et en cherchant à multiplier les petites bosses, cela n'avait plus grand chose à voir au niveau du ressentit. Faire, ne serait que 2000 bornes de plus, ça vous change la vie sur un vélo. 

 

Quand je vois à titre perso, comment en 6 mois j'ai vendangé ma condition ... Je t'envierais presque, si c'était mon caractère. Salut Dave, et bonne continuation, tiens-nous au jus, s'il-te-plait. 

Modifié par Franck Steinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Dave. Je découvre aussi ce sujet. Plein de bons conseils t'ont été donnés ici. Pense que le vélo, c'est pour te faire plaisir avant tout. Ensuite, si ça aide à acquérir ou garder la forme, c'est du bonus.

Ton niveau n'est pas mauvais. Il est normal compte tenu des circonstances. Le "facteur" qui te largue, il a de l'entraînement, c'est tout.

Si tu veux rouler en groupe, ça présente des avantages, mais seulement dans un groupe à ton niveau et où l'entraide et la camaraderie passent avant l'égo.

Et rouler seul, ça a aussi de bons côtés.

Ne t'en fais pas, vis à ton rythme, ne place pas la barre trop haut. Prends du plaisir avant tout. Le reste viendra s'il le veut.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Salut, Dave. Je découvre aussi ce sujet. Plein de bons conseils t'ont été donnés ici. Pense que le vélo, c'est pour te faire plaisir avant tout. Ensuite, si ça aide à acquérir ou garder la forme, c'est du bonus.

Ton niveau n'est pas mauvais. Il est normal compte tenu des circonstances. Le "facteur" qui te largue, il a de l'entraînement, c'est tout.

Si tu veux rouler en groupe, ça présente des avantages, mais seulement dans un groupe à ton niveau et où l'entraide et la camaraderie passent avant l'égo.

Et rouler seul, ça a aussi de bons côtés.

Ne t'en fais pas, vis à ton rythme, ne place pas la barre trop haut. Prends du plaisir avant tout. Le reste viendra s'il le veut.

Voilà une bonne réponse, difficile de trouver un groupe à son niveau, mieux vaut être seul que mal accompagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver un groupe adapté pour rouler demande un peu de persévérance, de ténacité et aussi d'esprit collectif mais le jeu en vaut la chandelle, ça ajoute énormément d'intérêt à la pratique cycliste et ça développe la tolérance, l'humilité  et l'esprit de convivialité.  C'"est aussi  souvent très distrayant et varié.

Cela n'empêche évidemment pas d'apprécier également les sorties solitaires, qui peut le plus peut le moins.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...