Aller au contenu

reporter mesures lors d'un changement de selle


Abdel_routier
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai acheter une nouvelle selle smp , j'aimerais l'installer a la place de ma bontrager , pour la hauteur de selle aucun soucis 

Par contre pour le recul de selle comment reporter la mesure ? je mesure comment ? sachant que les selle ne font pas la meme longueur et je n'ai pas de fil a plomb

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Abdel_routier a dit :

Bonjour

 

J'ai acheter une nouvelle selle smp , j'aimerais l'installer a la place de ma bontrager , pour la hauteur de selle aucun soucis 

Par contre pour le recul de selle comment reporter la mesure ? je mesure comment ? sachant que les selle ne font pas la meme longueur et je n'ai pas de fil a plomb

 

Merci 

Concernant le recul, certains préfèrent se référer à la distance entre l'arrière de la selle et le cintre plutôt qu'entre le bec de selle et le cintre, notamment parce que les becs sont raccourcis sur certains modèles.

 

Pour le fil à plomb, n'importe quelle objet suspendu au bout d'une ficelle plutôt fine fait l'affaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Abdel_routier a dit :

Bonjour

 

J'ai acheter une nouvelle selle smp , j'aimerais l'installer a la place de ma bontrager , pour la hauteur de selle aucun soucis 

Par contre pour le recul de selle comment reporter la mesure ? je mesure comment ? sachant que les selle ne font pas la meme longueur et je n'ai pas de fil a plomb

 

Merci 

Voir aussi les instructions sur le site du fabricant , c'est utile.

En outre, les SMP sont très spéciales ; reporter les mesures d'une autre selle n'est pas évident, une fois au-delà du réglage de hauteur.

Pour les premières sorties, ne pas oublier d'emporter la petite clé pour les réglages sur le terrain (et ajuster par petites modifications).

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Abdel_routier a dit :

Bonjour

 

J'ai acheter une nouvelle selle smp , j'aimerais l'installer a la place de ma bontrager , pour la hauteur de selle aucun soucis 

Par contre pour le recul de selle comment reporter la mesure ? je mesure comment ? sachant que les selle ne font pas la meme longueur et je n'ai pas de fil a plomb

 

Merci 

salut Abdel.

SMP, j'en avais fait monter une, venant de selles classiques. Le gars m'avait fait un réglage aux petits oignons tant qu'on y était. Très bien installé et ça fait qq années. Je voulais signaler que l'inclinaison qui semble normale fait que si on pose un niveau sur la selle, l'avant est un peu plus bas, de l'ordre de 5°, de mémoire. Pour les autres mesures je ne sais pas comme transposer venant de ta Bontrager.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de passer d'une Bontrager (Evoke gel) à une SMP (modèle Hybrid gel). Je ne sais pas si ça va faire la même chose chez toi, mais j'ai dû avancer ma selle de deux bons centimètres et surtout l'incliner au maximum permis par SMP (2,5 cm par rapport à l'horizontale et à l'aplomb vertical de l'avant de la selle) pour retrouver les mêmes sensations d'assise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Abdel_routier a dit :

Bonjour

 

J'ai acheter une nouvelle selle smp , j'aimerais l'installer a la place de ma bontrager , pour la hauteur de selle aucun soucis 

Par contre pour le recul de selle comment reporter la mesure ? je mesure comment ? sachant que les selle ne font pas la meme longueur et je n'ai pas de fil a plomb

 

Merci 

Les SMP c'est particulier... tu prends un jeu de clefs dans la poche et tu vas faire tes réglages (hauteur/inclinaison/recul)... Globalement c'est ce qu'il faut faire à chaque changement de type de selle...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je me suis fait un petit gabarit, petite planchette avec deux clous espacés de 7 cm , sorte de U, que je posionne sur la selle avant demontage, je releve les cotes guidon/centre du gabarit et axe / pedalier hauteur de selle, ensuite je reporte avec la nouvelle selle.

Je positionne ma selle horizontalement (soit sur totalité, soit sur 3/4 de la longeur selon le type)

Ce n'est pas l'arme absolue, mais de bonnes bases. Au moins j'ai le meme reférentiel

Ensuite lors de ma premiere sortie, je régle selon les sensations, mais de pas grand chose.

7cm de large c'est un peu la moyenne ou se trouve le creux de selle si il y en a un... 

J'ai testé une SMP, j'avais ressenti le besoin de l'incliner sur l'avant, plus qu'en autre selle.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour

Je me suis fait un petit gabarit, petite planchette avec deux clous espacés de 7 cm , sorte de U, que je posionne sur la selle avant demontage, je releve les cotes guidon/centre du gabarit et axe / pedalier hauteur de selle, ensuite je reporte avec la nouvelle selle.

Je positionne ma selle horizontalement (soit sur totalité, soit sur 3/4 de la longeur selon le type)

Ce n'est pas l'arme absolue, mais de bonnes bases. Au moins j'ai le meme reférentiel

Ensuite lors de ma premiere sortie, je régle selon les sensations, mais de pas grand chose.

7cm de large c'est un peu la moyenne ou se trouve le creux de selle si il y en a un... 

J'ai testé une SMP, j'avais ressenti le besoin de l'incliner sur l'avant, plus qu'en autre selle.

C'est une méthode quand tu ne changes pas de selle... mais normalement les bonnes dimensions à reporter c'est par rapport à l'axe de pédalier (hauteur/recul). 

Pour l'inclinaison, chaque selle se règle différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Les SMP c'est particulier... tu prends un jeu de clefs dans la poche et tu vas faire tes réglages (hauteur/inclinaison/recul)... Globalement c'est ce qu'il faut faire à chaque changement de type de selle...

 tout a fait , sur mon ancienne smp ca m'avait pris une bonne semaine avant de trouver les bon reglages , obligé de rouler ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,habitue depuis plusieurs annees a des selles smp dynamic,super selles pour moi,mal de dos disparu,je pense que la selle doit etre un peu plus en recul compare a une autre marque car je trouve la facon de pedaler un peu differente,on pousse plus avec le dos,donc pour moi,on gagne en puissance,je trouve une assise bien calee ;la selle est un peu inclinee sur l avant. Une certitude,les premieres sorties doivent se faire clef en poche et s y habituer demande un peu de patience,mais quand on a trouve ses marques,impeccable,le loock est pas terrible mais le confort pour moi indispensable.Juste mon avis personnel ,bon reglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 18/05/2023 à 18:49, gege51 a dit :

Bonjour,habitue depuis plusieurs annees a des selles smp dynamic,super selles pour moi,mal de dos disparu,je pense que la selle doit etre un peu plus en recul compare a une autre marque car je trouve la facon de pedaler un peu differente,on pousse plus avec le dos,donc pour moi,on gagne en puissance,je trouve une assise bien calee ;la selle est un peu inclinee sur l avant. Une certitude,les premieres sorties doivent se faire clef en poche et s y habituer demande un peu de patience,mais quand on a trouve ses marques,impeccable,le loock est pas terrible mais le confort pour moi indispensable.Juste mon avis personnel ,bon reglage

Je vais compléter ce dernier post. Je passe de la fameuse smp Dynamic a une vt30c. Effectivement les réglages sont subtiles surtout pour le recul de selle.pour la hauteur de selle il y a la petite subtilité de savoir où tu te poses sur l arrière de la dynamic mais c est rapide a trouver. 

D ailleurs du coup j' ai une Dynamic a vous vendre si vous voulez 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...