Aller au contenu

La Magnifique 2023 - Edition n° 20 - Samedi 13 mai


Rudy THERASSE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

La Magnifique 2023 aura lieu le samedi 13 mai 2023. Edition spéciale n°20. Les superbes paysages de la Famenne et de l'Ardenne à partir de Rochefort (Belgique). Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Découvrez les services offerts et les informations pratiques sur La Magnifique | Vélo Club Rochefort (veloclubrochefort.be) .

 

La Magnifique 2023 : le rendez-vous incontournable pour les passionné-e-s de vélo. Randonnée (sans classement) qui parcourt la Famenne et l'Ardenne à partir de Rochefort.  L'authentique classique rochefortoise. Un "monument" de la saison cyclo. 5 parcours sont proposés (185 km - 3.300 m, 155 km - 2700 m, 125 km -  2100 m, 95 km - 1600 m, 51 km - 600 m). Parcours encore améliorés, pour encore plus de plaisir. Tous-tes les cyclistes sont les bienvenu-e-s, affilié-e-s ou non à une fédération cycliste ou de cyclotourisme. 1.221 participant-e-s en 2017 et 1.263 participant-e-s en 2018 venu(e)s de toute la Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Angleterre et du Grand-Duché de Luxembourg. 308 participant-e-s sont venu-e-s en 2019 malgré la météo froide, le vent et les fortes pluies – une édition mémorable ! 852 participant-e-s en 2021 en appliquant strictement toutes les procédures Covid-19, et 1.216 participant-e-s en 2022. Découvrez les témoignages sur La Magnifique - Témoignages | Vélo Club Rochefort (veloclubrochefort.be)

 

« Un périple en Ardenne où Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne ne vont pas. Un parcours vallonné avec de longues montées à travers des paysages magnifiques : c'est La Magnifique ... Un must !"

 

Au plaisir de vous accueillir ! Bienvenue !

 

Hallo,

 

La Magnifique 2023 zal plaatsvinden op zaterdag 13 mei 2023. Speciale éditie nr 20. De prachtige landschappen van de Famenne en de Ardennen van Rochefort (Belgie). De online inschrijvingen zijn geopend. Ontdek op La Magnifique | Vélo Club Rochefort (veloclubrochefort.be) de diensten die wij aanbieden en alle praktische informatie.

 

La Magnifique 2023 : de niet te missen afspraak voor de wielerfanaten. Tocht (zonder classificatie) door de Famenne en Ardennen van Rochefort. De authentieke Rochefort Classic. Een "monument" van het wielerseizoen. Maak uw keuze uit 5 parcours (185 km - 3300 m, 155 km - 2700 m, 125 km -  2100 m, 95 km - 1600 m, 51 km - 600 m). De parcours zijn nog verbeterd voor nog meer fietsplezier. Alle fietsers zijn welkom, al dan niet aangesloten bij een fiets- of wielersport federatie. Uw getuigenissen op :  La Magnifique - Témoignages | Vélo Club Rochefort (veloclubrochefort.be)

 

"Rit door de Ardennen waar Luik-Bastenaken-Luik en de Waalse Pijl niet komen. Een golvend parcours met lange hellingen door prachtige landschappen : dat is La Magnifique ... Een must !"

 

Welkom !

 

 

Vélo Club Rochefort

 

La Magnifique Annonce 2023.jpg

Modifié par Rudy THERASSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ça paraît sympa... 🙂

Je confirme. Lorsque la météo est complice, les paysages sont splendides. Bon, tu as vu les dénivelés, ce n'est pas de la balade facile. Ca devrait plaire au Schtroumpf, je vais le mettre au défi de choisir le parcours de 125 km. Il en est tout-à-fait capable mais... osera-t-il ? Il préfère habituellement se retrancher derrière des excuses-bidons 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Vilain poilu que tu es, je l'ai déjà faites figure toi!

 

De mon souvenir, c'était dans les 90 km et j'ai aimé moyen... je trouvais ça long long long et pas rigolo. Je l'avais fait avec quelques gars du club. 

Tatatatata ! Tu joues à cache-cache avec toi-même en te réfugiant dans les petites distances ou en accompagnant des petits vieux inoffensifs. Ce qu'il te faut, c'est un vrai défi, quelque chose qui te fait un peu peur mais que tu vas affronter courageusement et qui te rendra fier 😜

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tatatatata ! Tu joues à cache-cache avec toi-même en te réfugiant dans les petites distances ou en accompagnant des petits vieux inoffensifs. Ce qu'il te faut, c'est un vrai défi, quelque chose qui te fait un peu peur mais que tu vas affronter courageusement et qui te rendra fier 😜

 

Comme défi, je lui ai déjà proposé ceci, en Ardenne (à toi aussi d'ailleurs ;-). De notre petit comité, il me semble que je suis toujours le seul à l'avoir relevé… 😇

 

https://climbfinder.com/fr/routes/les-murs-des-ardennes

 

Pas de « Magnifique » cette année non plus pour moi (j'y ai participé mais il y a assez longtemps, en 2015 je crois), tout simplement parce que je reçois ma mère le week-end du 13 mai. Par contre, je garde dans un coin de la tête l'idée de participer à la Flèche de Wallonie le 20 mai. Probablement pas sur la grande distance (190 km !), ceci dit, vu ma forme désastreuse qui ne pourra pas s'améliorer suffisamment en moins d'un moins pour me permettre d'envisager une distance pareille sur un parcours aussi vallonné.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Comme défi, je lui ai déjà proposé ceci, en Ardenne (à toi aussi d'ailleurs ;-). De notre petit comité, il me semble que je suis toujours le seul à l'avoir relevé… 😇

 

https://climbfinder.com/fr/routes/les-murs-des-ardennes

C'est du costaud ! Il y a plein de côtes que Michel grimperait gaillardement sur son 40 x 25..... en rêve, y'a trop de kilomètres pour lui 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est du costaud ! Il y a plein de côtes que Michel grimperait gaillardement sur son 40 x 25..... en rêve, y'a trop de kilomètres pour lui 😉

Connaissant très bien ces côtes, je peux en rajouter une pas très connue dans ce circuit, entre la côte de Wanneranval et les Hézalles. Arrivé au sommet de Wanneranval, dans le village de Wanne (il y  un rond point), le circuit ici propose de prendre à droite vers le village de Aisomont, et descendre en direction de Trois-Ponts, et ensuite les Hézalles.

Au lieu de çà, arrivé au rond point de Wanne, continuer tout droit comme si vous faisiez la côte de Wanne dans l'autre sens (çà remonte un peu au début), puis descendre la partie de la côte de Wanne qui est en sous-bois, mais ne pas tourner à gauche vers Lavaux en direction de Grand-Halleux . Continuer plutôt tout droit et descendez vers le village de Spineux. A l'entrée de ce village, il y a une petite route qu'il faut prendre à droite et qui arrive aussi à Aisomont. C'est une route forestière assez pentue, surtout au début. On peut parfois y rencontrer du gibier ! Donc, au sommet de ce raidillon, on arrive à Aisomont. Il suffit alors de prendre à gauche pour redescendre vers Trois Ponts, comme dans le parcours initial.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Compte tenu de la météo de ces derniers jours et des prévisions pour les prochains, on peut dire que les organisateurs (et les participants) ont le c* bordé de nouilles. 😄

Un peu de brouillard en arrivant ce matin, mais qui s'est rapidement dissipé.

J'ai fait le petit parcours, n'ayant aucune expérience de ce genre d'événement, et ce fut très agréable. De jolies routes et de beaux points de vue, pour un itinéraire agréablement vallonné. Juste quelques passages encore humides et l'un ou l'autre petit tronçon un peu tape-cul, mais pour le reste, impeccable, bien fléché et l'accès au point de départ et aux parkings très bien géré par les organisateurs. Bravo ! À refaire avec plaisir, sur un parcours un peu plus long peut-être (quoique la différence entre le petit parcours et le suivant soit assez prononcée, je trouve, en passant de 600d+ à 1600d+).

IMG_20230513_095013.jpg.b1990bceed7af1bbb325f65702784aef.jpg

(Photo prise en roulant...)

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Compte tenu de la météo de ces derniers jours et des prévisions pour les prochains, on peut dire que les organisateurs (et les participants) ont le c* bordé de nouilles. 😄

Un peu de brouillard en arrivant ce matin, mais qui s'est rapidement dissipé.

J'ai fait le petit parcours, n'ayant aucune expérience de ce genre d'événement, et ce fut très agréable. De jolies routes et de beaux points de vue, pour un itinéraire agréablement vallonné. Juste quelques passages encore humides et l'un ou l'autre petit tronçon un peu tape-cul, mais pour le reste, impeccable, bien fléché et l'accès au point de départ et aux parkings très bien géré par les organisateurs. Bravo ! À refaire avec plaisir, sur un parcours un peu plus long peut-être (quoique la différence entre le petit parcours et le suivant soit assez prononcée, je trouve, en passant de 600d+ à 1600d+).

IMG_20230513_095013.jpg.b1990bceed7af1bbb325f65702784aef.jpg

(Photo prise en roulant...)

J'y étais également, j'ai fait le parcours de 125 km... comme l'année dernière. Le ciel s'est fait parfois menaçant sur la fin, avec même quelques grondements, mais la pluie s'est résumée à 4 gouttes. 

Le plus gros dénivelé est réalisé avant le premier ravito, ma moyenne était à ce moment inférieure à 20 km/h, puis cela s'adoucit (très légèrement). On est quand même toujours occupé à grimper 😊

Comme tu dis, le fléchage était impeccable. Heureusement parce que le fichier GPX que j'ai téléchargé hier ne correspondait pas toujours à la réalité. Je m'attendais à 117 km d'après l'itinéraire enregistré sur mon GPS mais j'en avais 127 à l'arrivée (sans que je m'égare en cours de route 😉).

Bon, j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur et ma moyenne n'apporte aucun démenti 😇

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, je pense que j'aurais pu gérer le 95km sans trop de souci, mais c'était cinq heures de vélo, compte tenu de mon allure, je n'ai donc pas osé (qui a dit "tafiotte", là, dans le fond ?).

Le 51 km en faisait 53 d'après la fiche-parcours, et j'ai fait 54 bornes en tout, d'après mon compteur mis en marche à la sortie du parking du vélodrome. Moyenne à 23 km/h tout juste.

Il n'y avait qu'une côte assez difficile (la dernière, le Belvédère) sur le petit parcours. La dernière partie m'a paru très jolie, au demeurant.

Modifié par Nicolas JOARY
Typo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un tout grand merci pour votre participation et les aimables commentaires postés. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 1.152 participant.es. Heureux que les parcours, les paysages, le fléchage, les ravitaillements et l'organisation en général vous aient plu. Les feuilles de route sont toujours disponibles sur notre site www.veloclubrochefort.be. Ci-dessous une capture d'écran avec la distance et le dénivelé de la trace .gpx sur Openrunner de chacun des 5 parcours proposés, et en particulier la trace du 125 Km. Bientôt la publication des photos, dont celle de chaque participant.e prise au sommet de la côte du Belvédère, disponible gratuitement en mode haute résolution.

 

Au plaisir de vous accueillir à nouveau,

 

Bien cordialement, 

 

Vélo Club Rochefort

Screenshot_all.jpg

Screenshot_125.jpg

Modifié par Rudy THERASSE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...