Aller au contenu

Pneus 28 Tubeless VS Pneus 28 Tubetype ( Mésaventure )


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède 2 paires de roues , Campagnolo Zonda Tubetype en C17 et l'autre Mavic Ksyrium Tubeless C17 aussi.

La saison 2022 passée avec les roues Mavic Tubeless pneus Maxxis Padrone section 28 hauteur du pneu 25, aucun problème.

En cette année 2023 vu le peu de choix et surtout les prix affolants pour avoir des Tubeless, j'ai monté les Zonda équipées aussi en pneus 28, mais en réalité ils font 30mm de largeur et 28mm de hauteur et c'est là que le bas blesse car entre l'étrier de frein et le sommet du pneu il ne reste que très peu de passage.

Hier Rando montagne avec un copain, 2ème ascension sur une route avec beaucoup de gravillons, au bout de 2 bornes demi tour car je m'étais déjà arrêté 4 fois fois pour débloquer des gravillons coincés sous l'étrier.

Question : Pour 2 pneus 28, ça vient des pneus ou des jantes cette différence?

Si je monte les Tubetype sur les jantes Tubeless Mavic  seront t'ils moins hauts?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Je possède 2 paires de roues , Campagnolo Zonda Tubetype en C17 et l'autre Mavic Ksyrium Tubeless C17 aussi.

La saison 2022 passée avec les roues Mavic Tubeless pneus Maxxis Padrone section 28 hauteur du pneu 25, aucun problème.

En cette année 2023 vu le peu de choix et surtout les prix affolants pour avoir des Tubeless, j'ai monté les Zonda équipées aussi en pneus 28, mais en réalité ils font 30mm de largeur et 28mm de hauteur et c'est là que le bas blesse car entre l'étrier de frein et le sommet du pneu il ne reste que très peu de passage.

Hier Rando montagne avec un copain, 2ème ascension sur une route avec beaucoup de gravillons, au bout de 2 bornes demi tour car je m'étais déjà arrêté 4 fois fois pour débloquer des gravillons coincés sous l'étrier.

Question : Pour 2 pneus 28, ça vient des pneus ou des jantes cette différence?

Si je monte les Tubetype sur les jantes Tubeless Mavic  seront t'ils moins hauts?

 

 

Salut, les normes en pneus ne sont pas exactement respectées par les fabricants, un 25 fera 25 dans une marque et 26 voire 27 dans une autre, les Michelin en 25 font plutôt 27 par exemple. C'est le cas de tes pneus donnés pour 28 ils font 30. De plus certains cadres n'acceptent que des 25. 

La largeur interne des jantes joue un rôle également plus elle est grande plus le pneu va s'élargir. Si tes deux jantes font 17 en interne théoriquement cela ne devrait rien changer pour la largeur du pneu.

Ci dessous un lien donné il y a quelques années par Frederic Andrieux qui montre les mesures effectives pour beaucoup de pneus

Road Bike Tires Test Results | Bicycle Rolling Resistance

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Je possède 2 paires de roues , Campagnolo Zonda Tubetype en C17 et l'autre Mavic Ksyrium Tubeless C17 aussi.

La saison 2022 passée avec les roues Mavic Tubeless pneus Maxxis Padrone section 28 hauteur du pneu 25, aucun problème.

En cette année 2023 vu le peu de choix et surtout les prix affolants pour avoir des Tubeless, j'ai monté les Zonda équipées aussi en pneus 28, mais en réalité ils font 30mm de largeur et 28mm de hauteur et c'est là que le bas blesse car entre l'étrier de frein et le sommet du pneu il ne reste que très peu de passage.

Hier Rando montagne avec un copain, 2ème ascension sur une route avec beaucoup de gravillons, au bout de 2 bornes demi tour car je m'étais déjà arrêté 4 fois fois pour débloquer des gravillons coincés sous l'étrier.

Question : Pour 2 pneus 28, ça vient des pneus ou des jantes cette différence?

Si je monte les Tubetype sur les jantes Tubeless Mavic  seront t'ils moins hauts?

 

 

Monter des 28mm avec des étriers c'est limite... suivant les pneus et les jantes ça passe ou pas... et sur tes Zonda en C17, le pneu est un peu plus "en ampoule" que sur une C19 (ta Mavic UST)...

Sur ce vélo, il vaut mieux repasser sur du 25mm, tu seras plus serein... D'autant que l'été arrivé et généralement, ça gravillonne bien dans les Pyrénées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Monter des 28mm avec des étriers c'est limite... suivant les pneus et les jantes ça passe ou pas... et sur tes Zonda en C17, le pneu est un peu plus "en ampoule" que sur une C19 (ta Mavic UST)...

Sur ce vélo, il vaut mieux repasser sur du 25mm, tu seras plus serein... D'autant que l'été arrivé et généralement, ça gravillonne bien dans les Pyrénées !!!

La Mavic achetée en 2019 elle est donnée en C17 et pas C19

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

La Mavic achetée en 2019 elle est donnée en C17 et pas C19

Ça dépend de bcp de choses… sur mon vieux deRosa que j’ai passé à mon fils l’avant passe avec un GP4seasons en 28mm mais pas l’arrière. Les deux sur des Zonda c17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...