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Pédales Ultegra + 4 mm


Michel DURY
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Je viens de monter ces pédales en remplacement des anciennes ultegra normales qui ont toujours couiné et ce problème n'a jamais trouvé de solution hormis tartiner l'avant de savon. Mais ce n'est pas le seul point qui m'a fait choisir les 4 mm.

 

En effet, j'ai une tendance à écarter les genoux, un peu comme les jambes de cow boys, vous voyez? Et je me demandais si ça n'était pas à l'origine de ces grincements permanents puisqu'il semblerait que ça n'arrive qu'à moi? Le fait d'écarter ainsi les jambes induisent sans doute une torsion des pieds, et des contraintes parasites au niveau des cales. Je ne suis pas certain de ce que j'avance, on est dans de l'hypothèse mais je vais faire un comparatif pour voir si la piste est bonne ou non.

 

Donc achat montage test cet après midi...

 

35 km seulement, mais ça donne déjà une première indication: mes genoux sont moins en déport vers l'extérieur, et mes pieds ont l'air de rester dans une bonne position, donc le pédalage est moins parasité et les forces sont plus verticales sur les points d'appuis. Pas de gnigniii mais c'est normal avec du neuf, donc on verra ça plus tard. Par contre les muscles des cuisses réagissent fort, j'ai une sensation de fatigue alors que d'habitude sur une distance pareille c'est à peine perceptible. Les jambes doivent s'y faire, rien d'anormal et ça ne m'inquiète pas, c'est l'histoire de quelques jours.

 

Pour l'instant je suis très content de cet achat qui semble me mettre dans une position plus adéquate malgré la faible différence, mais c'est bien sensible et toutes les articulations sont impactées, depuis le pied jusqu'au bassin, preuve qu'il suffit de 4 mm pour modifier la chaîne musculaire.

 

Regardant le pédalage depuis le haut, je trouve que ces 8 mm ne sont pas de trop par rapport à l'étroitesse du pédalier d'origine. Celui-ci m'a peut-être été préjudiciable je ne sais pas, j'ai l'impression qu'un peu plus de latéralité est bienvenue. 

 

Je verrai d'ici quelques jours si c'est vraiment probant ou non, mais je crois qu'une fois les douleurs passées, j'en retirerai un bénéfice, soit un meilleur pédalage, soit la fin des grincements, soit les deux! Affaire à suivre.

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il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu n'as jamais été tenté par les pédales Time et leur liberté latérale ?

Je ne sais pas... peut-être.

 

J'aime bien la qualité Shimano, je teste ces +4 mm et je verrai ce que ça donne. Comme souvent, impossible d'essayer sans acheter, c'est ça le problème.

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il y a 36 minutes, Michel DURY a dit :

Je viens de monter ces pédales en remplacement des anciennes ultegra normales qui ont toujours couiné et ce problème n'a jamais trouvé de solution hormis tartiner l'avant de savon. Mais ce n'est pas le seul point qui m'a fait choisir les 4 mm.

 

En effet, j'ai une tendance à écarter les genoux, un peu comme les jambes de cow boys, vous voyez? Et je me demandais si ça n'était pas à l'origine de ces grincements permanents puisqu'il semblerait que ça n'arrive qu'à moi? Le fait d'écarter ainsi les jambes induisent sans doute une torsion des pieds, et des contraintes parasites au niveau des cales. Je ne suis pas certain de ce que j'avance, on est dans de l'hypothèse mais je vais faire un comparatif pour voir si la piste est bonne ou non.

 

Donc achat montage test cet après midi...

 

35 km seulement, mais ça donne déjà une première indication: mes genoux sont moins en déport vers l'extérieur, et mes pieds ont l'air de rester dans une bonne position, donc le pédalage est moins parasité et les forces sont plus verticales sur les points d'appuis. Pas de gnigniii mais c'est normal avec du neuf, donc on verra ça plus tard. Par contre les muscles des cuisses réagissent fort, j'ai une sensation de fatigue alors que d'habitude sur une distance pareille c'est à peine perceptible. Les jambes doivent s'y faire, rien d'anormal et ça ne m'inquiète pas, c'est l'histoire de quelques jours.

 

Pour l'instant je suis très content de cet achat qui semble me mettre dans une position plus adéquate malgré la faible différence, mais c'est bien sensible et toutes les articulations sont impactées, depuis le pied jusqu'au bassin, preuve qu'il suffit de 4 mm pour modifier la chaîne musculaire.

 

Regardant le pédalage depuis le haut, je trouve que ces 8 mm ne sont pas de trop par rapport à l'étroitesse du pédalier d'origine. Celui-ci m'a peut-être été préjudiciable je ne sais pas, j'ai l'impression qu'un peu plus de latéralité est bienvenue. 

 

Je verrai d'ici quelques jours si c'est vraiment probant ou non, mais je crois qu'une fois les douleurs passées, j'en retirerai un bénéfice, soit un meilleur pédalage, soit la fin des grincements, soit les deux! Affaire à suivre.

Tu as gardé le réglage habituel des cales de chaussures ?

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La démarche est initiée par ces couinements qui, curieusement, semblent n'arriver qu'à moi. Donc le problème, c'est moi (-:

 

Je sais que ça te plait, ça, d'ailleurs tu souris.

 

Ensuite, on m'a souvent fait remarquer que j'ai les jambes arquées, ce que je vois en roulant. Mettant ces deux éléments en relation, je me suis dit qu'en augmentant fut-ce de quelques mm la distance latérale des points d'appuis des pieds, il est possible que je neutralise l'effet des arcs et ainsi les torsions des cales sur les pédales et enfin les couinements.

 

C'est une expérience à haute valeur technologique comme tu le vois... limite scientifique.

 

N'empêche, la différence est surprenante et il semblerait que quelque chose se passe. Quoi? Mystère... mais l'histoire ne fait que commencer...

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

La démarche est initiée par ces couinements qui, curieusement, semblent n'arriver qu'à moi. Donc le problème, c'est moi (-:

 

Je sais que ça te plait, ça, d'ailleurs tu souris.

 

Ensuite, on m'a souvent fait remarquer que j'ai les jambes arquées, ce que je vois en roulant. Mettant ces deux éléments en relation, je me suis dit qu'en augmentant fut-ce de quelques mm la distance latérale des points d'appuis des pieds, il est possible que je neutralise l'effet des arcs et ainsi les torsions des cales sur les pédales et enfin les couinements.

 

C'est une expérience à haute valeur technologique comme tu le vois... limite scientifique.

 

N'empêche, la différence est surprenante et il semblerait que quelque chose se passe. Quoi? Mystère... mais l'histoire ne fait que commencer...

Je suis passé aux speedplay depuis moins d'un an. J'ai le genou droit cagneux, et bien avec les réglages que permettent ces cales que du bonheur.

Cricri en parlait souvent en bien, j'aurai du l'écouter bien plus tôt.

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Mon problème de base est le couinement qui est toujours présent quelle que soit la pédale, en Shimano. Rien à faire, ça grince toujours.

 

J'ai aussi remarqué que le genou droit se positionne de travers vers l'extérieur, ce qui cause une micro torsion du pied qui compense. Lorsque je rectifie la position du genou, la poussée sur la pédale est bien positionnée et le couinement disparaît. J'imagine de ce fait que l'un induit l'autre, et la marque de la pédale n'aurait pas d'influence sur ce défaut venant de ma torsion du genou.

 

Le modèle Ultegra + 4 me parle en ce sens qu'il va rectifier la verticalité et l'alignement du genou du fait d'un plus grand espace entre bases d'appuis, réduisant alors la torsion du pied et, je l'espère, ce fameux bruit insupportable.

 

Du premier ressenti lors de la sortie d'hier, il apparait qu'en effet je diminue le défaut du genou, je le ressens d'ailleurs dans l'ensemble des muscles des jambes qui réagissent à une nouvelle contrainte, donc il se passe "quelque chose".

 

Si on prend la verticalité des appuis, la distance légèrement plus large de 8 mm va sans doute permettre une meilleure position de travail de l'ensemble du bas du corps qui serait mieux aligné, je ne sais pas...

 

A voir maintenant si c'est positif et probant, je ne le saurai qu'au fil des kilomètres

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Mon problème de base est le couinement qui est toujours présent quelle que soit la pédale, en Shimano. Rien à faire, ça grince toujours.

 

J'ai aussi remarqué que le genou droit se positionne de travers vers l'extérieur, ce qui cause une micro torsion du pied qui compense. Lorsque je rectifie la position du genou, la poussée sur la pédale est bien positionnée et le couinement disparaît. J'imagine de ce fait que l'un induit l'autre, et la marque de la pédale n'aurait pas d'influence sur ce défaut venant de ma torsion du genou.

 

Le modèle Ultegra + 4 me parle en ce sens qu'il va rectifier la verticalité et l'alignement du genou du fait d'un plus grand espace entre bases d'appuis, réduisant alors la torsion du pied et, je l'espère, ce fameux bruit insupportable.

 

Du premier ressenti lors de la sortie d'hier, il apparait qu'en effet je diminue le défaut du genou, je le ressens d'ailleurs dans l'ensemble des muscles des jambes qui réagissent à une nouvelle contrainte, donc il se passe "quelque chose".

 

Si on prend la verticalité des appuis, la distance légèrement plus large de 8 mm va sans doute permettre une meilleure position de travail de l'ensemble du bas du corps qui serait mieux aligné, je ne sais pas...

 

A voir maintenant si c'est positif et probant, je ne le saurai qu'au fil des kilomètres

Si t'as les jambes comme Lucky Luke, comment peux- tu écarter les pieds avec tes nouvelles pédales? Ce sont peut-être les genoux qui couinent?

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Il y a 12 heures, Gérôme BORGER a dit :

Je suis passé aux speedplay depuis moins d'un an. J'ai le genou droit cagneux, et bien avec les réglages que permettent ces cales que du bonheur.

Cricri en parlait souvent en bien, j'aurai du l'écouter bien plus tôt.

Ca se joue souvent à rien, 1 mm suffit parfois à bien nous embêter.

 

J'ai modifié légèrement les réglages de ma selle dernièrement (1 mm plus basse, 1,5 mm plus reculée et bec plus bas de 2 mm plutôt que selle horizontale). Bilan : j'ai un peu moins de tension dans le haut du dos mais mes pieds sont devenus instables, ils pivotent de gauche à droite (cale Look grise 4,5° de liberté angulaire). Du coup, je songe à remettre les cales noires sans liberté angulaire qui ne m'ont jamais posé de problème auparavant.

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Moi je suis un peu dépité du fait que j'ai les cales jaunes avec les nouvelles pédales, d'une liberté angulaire de 6 degrés, c'est trop.

 

J'avais les bleues avant, 2 degrés je crois, et c'est ce qui me convient, mais elles étaient au bout de leur vie. J'ai aussi une paire de rouges, zéro degrés, pas encore essayé. Tout ça doit encore passer au test, mais j'attends cet après midi qu'il fasse un peu plus chaud, on est de nouveau dans du nord polaire!

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Le réglage angulaire est une chose, mais il est possible qu'il doive être couplé à une meilleure distance latérale. Si je conserve les pédales normales et joue sur les angles, mes points d'appuis seront toujours identiques, et peut être que ce n'est pas suffisant comme réglage.

 

Ici, on voit bien la différence que ces 4 mm va induire:

 

image.png.8842007912d196b257f980dccf56ff07.png

Avec un déport de 4 mm de chaque coté, je modifie la verticalité de toute la jambe, et réduis la torsion parasite sur le pied droit. A noter que mes fémurs ayant des longueurs différentes de l'ordre de 15 mm, le problème ne se pose pas à gauche.

 

Bien entendu je n'en suis pas encore à tirer de conclusions définitives... mais je suis curieux de voir ce que ça va donner d'ici quelques centaines de kilomètres.

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il y a 31 minutes, Gérôme BORGER a dit :

L'avantage des speedplay et que tu peux faire un réglage différent pour chaque pied. c'est mon cas. J'ai mis plus de liberté angulaire à droite. Le seul "problème" est qu'il faut du temps pour trouver le bon réglage, mais ensuite que du bonheur.

On peut aussi mettre une cale bleue et une jaune, sur les shimano!

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il y a 29 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

On peut aussi mettre une cale bleue et une jaune, sur les shimano!

Oui bien sûr, mais vous parlez d'un autre problème, qui est l'angle.

 

Avec les 4 mm, on parle d'une distance par rapport à l'axe central du vélo, et partant, du bonhomme dessus. Ce n'est pas la même problématique les p'tits loups.

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il y a 46 minutes, Michel DURY a dit :

Oui bien sûr, mais vous parlez d'un autre problème, qui est l'angle.

 

Avec les 4 mm, on parle d'une distance par rapport à l'axe central du vélo, et partant, du bonhomme dessus. Ce n'est pas la même problématique les p'tits loups.

Tu parles du Q Factor, l'écartement des pieds, c'est seulement maintenant que shimano pense à le changer?

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

J'ai aussi une paire de rouges, zéro degrés, pas encore essayé.

Les zéro degré demandent juste un réglage plus précis pour respecter l'angle naturel des pieds sinon ça se répercute au niveau des genoux. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Lorsque j'étais jeune, les cales comportaient seulement une fente dans laquelle la cage de la pédale s'insérait et il n'y avait pas de liberté angulaire. Il fallait rouler sans cale pendant quelque temps pour que la semelle se marque et on clouait ensuite la cale de manière à faire coïncider la fente avec la marque. Fin de l'épisode "nostalgie - tout fout le camp" 😂

https://boutique.vintage-bike-shop.com/fr/chaussures/9625-paire-de-cales-a-chaussures-specialites-ta-criterium.html

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Les zéro degré demandent juste un réglage plus précis pour respecter l'angle naturel des pieds sinon ça se répercute au niveau des genoux. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Lorsque j'étais jeune, les cales comportaient seulement une fente dans laquelle la cage de la pédale s'insérait et il n'y avait pas de liberté angulaire. Il fallait rouler sans cale pendant quelque temps pour que la semelle se marque et on clouait ensuite la cale de manière à faire coïncider la fente avec la marque. Fin de l'épisode "nostalgie - tout fout le camp" 😂

https://boutique.vintage-bike-shop.com/fr/chaussures/9625-paire-de-cales-a-chaussures-specialites-ta-criterium.html

Ouf oui, je m'en souviens!

 

Si tu avais un bon cordonnier ça allait, mais si c'était un chouia de travers, tu galérais toute ta vie. 

 

Bon, là je digère un peu et puis hop, test sur 50 km.

 

 

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