Aller au contenu

Sram rival ou 105 DI2


Pierre-Yves DESSIMOZ
 Share

Messages recommandés

  • Administrators

Ça dépend vraiment des préférences ! Je ne connais pas le rival, mais le force ou le red. J'ai personnellement une préférence pour sram, notamment au toucher des freins et des "palettes" de changement de vitesse. Le 105 DI2 est quand à lui une très bonne surprise, je n'y vois pas de différence au fonctionnement avec un ultegra DI2, hormis un bruit légèrement plus prononcé lors des changements de rapport et bien sûr un poids plus élevé. Pour les disques, 140 / 140 (ou 160/140 au besoin) est suffisant selon moi, le 160 est à réserver aux vélos de gravel ou vtt. 

 

En termes de fonctionnement, ce sera similaire, le 105 va peser 100 g de moins que le rival il faudra ensuite comparer les tarifs et faire un choix 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pour les freins à disques 160/140 ou 160/160?

Sur sol adhérent, c'est le frein avant qui fait la majorité du boulot en raison du transfert de masse créé par la décélération. Si le sol est glissant, la décélération est faible, sinon les roues dérapent, et la répartition avant/arrière est plus équilibrée. Sur les voitures, il y a de plus gros disques à l'avant, parfois ventilés de surcroît, et sur les motos, c'est souvent double disques à l'avant et simple à l'arrière.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur sol adhérent, c'est le frein avant qui fait la majorité du boulot en raison du transfert de masse créé par la décélération. Si le sol est glissant, la décélération est faible, sinon les roues dérapent, et la répartition avant/arrière est plus équilibrée. Sur les voitures, il y a de plus gros disques à l'avant, parfois ventilés de surcroît, et sur les motos, c'est souvent double disques à l'avant et simple à l'arrière.

 

 

j'ai vu que pour les vélos d'entrée de gamme en 105 11vit, le 160/160 est monté sur des roues à bas profil et lourdes, shimano RS 170, MAVIC open, mais pas de 140/140 en vue, plutôt 160/140 sur les autres en montée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 01/05/2023 à 19:16, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A choisir entre ces 2 groupes électriques, lequel prendre et pour les freins à disques 160/140 ou 160/160?

Aujourd'hui tous les groupes fonctionnent très bien... comme disait Admin, c'est plus une question de préférence... pour ma part je suis plus Shimano, mais bon... Les boutons déportés qui existent sur l'Ultegra et le DuraAce en haut des cocottes n'existent effectivement pas sur le 105... mais bon encore faut il les utiliser...(j'ai appris par hasard qu'il existaient, n'ayant pas de compteur)... Sinon, c'est compliqué de trouver les différences entre les trois groupes... et même selon les réglages ça peut varier... au niveau du freinage, sur les trois groupes que j'ai je crois que c'est le 105 qui freine le mieux.

En ce qui concerne la taille des disques, j'ai eu un vélo en 160/160 (Scott Addict) depuis du 160/140 (BMC SLR01/Tarmac SL7/BH Aerolight/C68/Time AD21) je n'ai pas vu de différence d'efficacité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 17:00, Pierre PLANA a dit :

Aujourd'hui tous les groupes fonctionnent très bien... comme disait Admin, c'est plus une question de préférence... pour ma part je suis plus Shimano, mais bon... Les boutons déportés qui existent sur l'Ultegra et le DuraAce en haut des cocottes n'existent effectivement pas sur le 105... mais bon encore faut il les utiliser...(j'ai appris par hasard qu'il existaient, n'ayant pas de compteur)... Sinon, c'est compliqué de trouver les différences entre les trois groupes... et même selon les réglages ça peut varier... au niveau du freinage, sur les trois groupes que j'ai je crois que c'est le 105 qui freine le mieux.

En ce qui concerne la taille des disques, j'ai eu un vélo en 160/160 (Scott Addict) depuis du 160/140 (BMC SLR01/Tarmac SL7/BH Aerolight/C68/Time AD21) je n'ai pas vu de différence d'efficacité...

 

Le fait que Sram fonctionne sans fil n'est-il pas un plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/05/2023 à 15:33, Gérard CRESPO a dit :

Le fait que Sram fonctionne sans fil n'est-il pas un plus ?

Maintenant Shimano est aussi sans fil... (la transmission de données, la batterie est toujours reliée aux dérailleurs).

Est ce un avantage ? Je ne sais pas trop... ça diminue l'autonomie mais le montage est plus simple...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...