Aller au contenu

Giro 2023 blabla


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Une remarque en passant: impressionnant le désintéret et le vide sidéral de ce forum sur les évènements cyclistes. Cela laisse un peu "songeur" sur le type et le volume de fréquentation. Confidentiel. 

Assez d'accord avec toi. Le forum se vide, pas que dans cette rubrique d'ailleurs...

Il y avait jusqu'à l'année dernière Guillaume Leroyer très actif sur le peloton professionnel. Je n'ai pas revu ses interventions depuis un moment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

L'utilisation d'un plateau de 60 dents résulte de la volonté d'éviter les petits pignons dont le rendement mécanique est mauvais. Sa moyenne permet de déduire que son braquet de base était 60 x 14.

D'après Eurosport, GANNA aurait même utilisé 62/13. Mais avec moins de succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel ROTH a dit :

Pour avoir été à Monte Lussari, la route que les coureurs devraient emprunter n'est empruntée que par les promeneurs et les VTT. C'est une route en ciment très etroite. On accède normalement à Monte Lussari par télécabine. C'est un point de départ pour les randonnées ou pour accéder à l'église qui est un sanctuaire. Comme la photo que j'ai postée le montre, il n'y a que quelques habitations autour de l'église et peu de place pour accueillir les coureurs et les suiveurs.

A ce jour aucune décision définitive n'a été prise pour la logistique de cette étape.

Tout reste possible, même l'annulation.

 

 

 

Il me semble avoir lu en effet qu'il y aurait une intervention de l' UCI car le problème de logistique est évident. Le CLM serait interrompu après l'arrivée de 30 ou 40 coureurs pour leur permettre de redescendre et ainsi de suite . Je crois bien que cela n'est certainement pas au goût de plusieurs DS. A voir car si le CLM se déroule selon ce scénario la journée va être longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Pour avoir été à Monte Lussari, la route que les coureurs devraient emprunter n'est empruntée que par les promeneurs et les VTT. C'est une route en ciment très etroite. On accède normalement à Monte Lussari par télécabine. C'est un point de départ pour les randonnées ou pour accéder à l'église qui est un sanctuaire. Comme la photo que j'ai postée le montre, il n'y a que quelques habitations autour de l'église et peu de place pour accueillir les coureurs et les suiveurs.

A ce jour aucune décision définitive n'a été prise pour la logistique de cette étape.

Tout reste possible, même l'annulation.

 

 

 

Ce CLM montre bien la folie des organisateurs : toujours plus spectaculaire et hors-norme-----hors-jeu pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Assez d'accord avec toi. Le forum se vide, pas que dans cette rubrique d'ailleurs...

Il y avait jusqu'à l'année dernière Guillaume Leroyer très actif sur le peloton professionnel. Je n'ai pas revu ses interventions depuis un moment.

https://www.velo101.com/forum/topic/35578-le-giro-2022/page/4/#comments

 

L'an passé à la page 4, on était à discuter de la deuxième étape du Giro. Donc je ne vois pas où vous trouvez que le forum se vide. Sur cette édition, la page 4 est déjà entamée, et on en est encore à discuter du CLM de hier.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evenepoel a fait un très bon chrono. Mais si on regarde les temps intermédiaires, McNulty a été de loin le plus rapide entre le premier pointage à 9,8 km et l'arrivée à 19,6 km.

Temps de McNulty:

- 9,8 km: 105ème à 1 min 17 s de Evenepoel

- 16,8 km : 23ème à 1 min 04 s de Evenepoel (13 s de mieux)

- 19,6 km (arrivée) : 8ème à 48 s de Evenepoel (16 s de mieux dans la montée finale).

Ceux qui ont monté plus vite que Evenepoel sur les 2,8 km de la montée finale:

- McNulty: 16 s plus vite

- Ameida et Hart: 4 s plus vite

- Roglic : 1 s plus vite

 

Pour voir tous les temps intermédiaires cliquer sue ce lien Sporza (et sur alles weergeven pour développer les tableaux):

 

https://sporza.be/nl/matches/wielrennen/giro-d-italia/2023/rit-1-fossacesia-marina-ortona-meteen-in-de-roos-meteen-in-het-roze-remco-evenepoel-is-klasse-apart-in-openingstijdrit-giro~1666889165983/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel ROTH a dit :

Evenepoel a fait un très bon chrono. Mais si on regarde les temps intermédiaires, McNulty a été de loin le plus rapide entre le premier pointage à 9,8 km et l'arrivée à 19,6 km.

Temps de McNulty:

- 9,8 km: 105ème à 1 min 17 s de Evenepoel

- 16,8 km : 23ème à 1 min 04 s de Evenepoel (13 s de mieux)

- 19,6 km (arrivée) : 8ème à 48 s de Evenepoel (16 s de mieux dans la montée finale).

Ceux qui ont monté plus vite que Evenepoel sur les 2,8 km de la montée finale:

- McNulty: 16 s plus vite

- Ameida et Hart: 4 s plus vite

- Roglic : 1 s plus vite

 

Pour voir tous les temps intermédiaires cliquer sue ce lien Sporza (et sur alles weergeven pour développer les tableaux):

 

https://sporza.be/nl/matches/wielrennen/giro-d-italia/2023/rit-1-fossacesia-marina-ortona-meteen-in-de-roos-meteen-in-het-roze-remco-evenepoel-is-klasse-apart-in-openingstijdrit-giro~1666889165983/

Je ne sais pas comment une chose pareille peut arriver surtout sur un grand tour mais il y a une erreur sur le second intermédiaire de McNulty en réalité il a effectué la montée en 4:18 soit 14 secondes de plus que Tao.

J'ai découvert ça sur le Gruppetto et c'est relayé sur Twitter.

 

https://twitter.com/LoosDieter/status/1654874323876818945

 

C'est notamment grâce à son  compte Strava que certains ont pu vérifier ça c'est dingue quand même surtout pour le maillot de meilleur grimpeur!

Modifié par Clement BETOURNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clement BETOURNE a dit :

Je ne sais pas comment une chose pareille peut arriver surtout sur un grand tour mais il y a une erreur sur le second intermédiaire de McNulty en réalité il a effectué la montée en 4:18 soit 14 secondes de plus que Tao.

J'ai découvert ça sur le Gruppetto et c'est relayé sur Twitter.

 

https://twitter.com/LoosDieter/status/1654874323876818945

 

C'est notamment grâce à son  compte Strava que certains ont pu vérifier ça c'est dingue quand même surtout pour le maillot de meilleur grimpeur!

Oui bizarre, mais peut-on vraiment se fier à Strava ? Si le temps au premier pointage est correct, il reprend tout de même 29 s à Evenepoel sur la deuxième partie du chrono. Et entre le premier et le second pointages, c'est encore relativement plat. Si le second pointage de McNulty est faux, ce serait plutôt en faveur d'un écart moindre entre les deux coureurs sur cette partie plate. Donc on peut se demander où McNulty a repris le plus de temps à Evenepoel. Ce ne peut alors être que dans la montée finale, à moins de considérer que les deux premiers pointages de McNulty sont faux. 

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clement BETOURNE a dit :

Je ne sais pas comment une chose pareille peut arriver surtout sur un grand tour mais il y a une erreur sur le second intermédiaire de McNulty en réalité il a effectué la montée en 4:18 soit 14 secondes de plus que Tao.

J'ai découvert ça sur le Gruppetto et c'est relayé sur Twitter.

 

https://twitter.com/LoosDieter/status/1654874323876818945

 

C'est notamment grâce à son  compte Strava que certains ont pu vérifier ça c'est dingue quand même surtout pour le maillot de meilleur grimpeur!

Clément, en y réfléchissant un peu, la logique voudrait que McNulty perde régulièrement du temps sur Evenepoel et Ganna sur toute la partie plate. Or on voit que ce n'est pas le cas. Il perd plus d'une minute en moins de  10 km, ce qui est énorme. Il a d'ailleurs officiellement le 105eme temps intermédiaire au premier pointage. Je me demande si ce premier pointage est vraiment correct. Si les données Strava sont fiables, il est fort probable que les deux chronos intermédiaires de McNulty ne sont pas corrects et pas seulement le second.

Si c'est le cas, c'est, comme tu le dis, assez incroyable sur un grand Tour d'autant plus que McNulty a le maillot du meilleur grimpeur.

Je suis curieux de voir si les commentateurs TV en parleront aujourd'hui.

Hier je n'ai pas eu l'occasion de regarder la course, mais j'ai l'enregistrement. Cependant, il n'est pas certain que la vidéo montre le passage de McNulty au deuxième pointage et à l'arrivée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel ROTH a dit :

Clément, en y réfléchissant un peu, la logique voudrait que McNulty perde régulièrement du temps sur Evenepoel et Ganna sur toute la partie plate. Or on voit que ce n'est pas le cas. Il perd plus d'une minute en moins de  10 km, ce qui est énorme. Il a d'ailleurs officiellement le 105eme temps intermédiaire au premier pointage. Je me demande si ce premier pointage est vraiment correct. Si les données Strava sont fiables, il est fort probable que les deux chronos intermédiaires de McNulty ne sont pas corrects et pas seulement le second.

Si c'est le cas, c'est, comme tu le dis, assez incroyable sur un grand Tour d'autant plus que McNulty a le maillot du meilleur grimpeur.

Je suis curieux de voir si les commentateurs TV en parleront aujourd'hui.

Hier je n'ai pas eu l'occasion de regarder la course, mais j'ai l'enregistrement. Cependant, il n'est pas certain que la vidéo montre le passage de McNulty au deuxième pointage et à l'arrivée.

 

 

 

Jacky Durand pensait qu'il aurait un temps canon au 1er intermédiaire et en a conclus une erreur de chronométrage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clement BETOURNE a dit :

Je ne sais pas comment une chose pareille peut arriver surtout sur un grand tour mais il y a une erreur sur le second intermédiaire de McNulty en réalité il a effectué la montée en 4:18 soit 14 secondes de plus que Tao.

J'ai découvert ça sur le Gruppetto et c'est relayé sur Twitter.

 

https://twitter.com/LoosDieter/status/1654874323876818945

 

C'est notamment grâce à son  compte Strava que certains ont pu vérifier ça c'est dingue quand même surtout pour le maillot de meilleur grimpeur!

Je viens de lire qu'il y avait effectivement eu erreur sur le temps d'ascension de McNulty et que l'organisation l'a reconnue, a corrigé les temps et attribué le maillot de meilleur grimpeur à Tao Geoghegan Hart. C'est donc Hart qui porte ce maillot aujourd'hui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Je viens de lire qu'il y avait effectivement eu erreur sur le temps d'ascension de McNulty et que l'organisation l'a reconnue, a corrigé les temps et attribué le maillot de meilleur grimpeur à Tao Geoghegan Hart. C'est donc Hart qui porte ce maillot aujourd'hui.

 

 

Guillaume di Grazia en a parlé également sur Eurosport!

Hallucinante cette histoire heureusement que c'était pas pour l'étape et le maillot Rose ça aurait fait tâche!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ils ont même "shooté" un spectateur (trice), ça doit pas faire du bien!

Et surtout une cassure dans le peloton qui fait perdre 12s à McNulty et 19s à Hart, Vine, ...

La chute a eu lieu quelques centaines de mètres avant le panneau fatidique des 3 km. Pas de chance pour les favoris qui ont perdu du temps.

Moi je serais d'avis que l'on change la réglementation des 3 km en l'augmentation à 5km. La règle des 3 km est déjà assez vielle et depuis, la préparation des sprints commence plus tôt et la vitesse des équipes de sprinters a aussi nettement augmenté.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Et surtout une cassure dans le peloton qui fait perdre 12s à McNulty et 19s à Hart, Vine, ...

La chute a eu lieu quelques centaines de mètres avant le panneau fatidique des 3 km. Pas de chance pour les favoris qui ont perdu du temps.

Moi je serais d'avis que l'on change la réglementation des 3 km en l'augmentation à 5km. La règle des 3 km est déjà assez vielle et depuis, la préparation des sprints commence plus tôt et la vitesse des équipes de sprinters a aussi nettement augmenté.

 

 

 

 

 

 

Quand l'arrivée se déroule en agglomération, je pense que tu as raison... Ce serait plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel ROTH a dit :

https://www.velo101.com/forum/topic/35578-le-giro-2022/page/4/#comments

 

L'an passé à la page 4, on était à discuter de la deuxième étape du Giro. Donc je ne vois pas où vous trouvez que le forum se vide. Sur cette édition, la page 4 est déjà entamée, et on en est encore à discuter du CLM de hier.

Je parle de manière générale.... je ne vais pas aller m'embêter à regarder où en était sur chaque sujet chaque année...

Toujours est-il qu'il fut un temps où pour chaque classique il y avait un sujet fort animé, cette année on a eu un fil.... 3 pages pour Paris-Nice 2023...Pour le Dauphiné 2022, c'est même moi qui pourtant ne suis pas coutumier du fait qui avait ouvert le sujet alors que 2 étapes étaient déjà passées.

C'est un constat  et j'en suis le premier coupable n'intervenant qu'avec parcimonie.

L'emballement autour du Giro 2023 me fera peut-être changer d'avis.

 

Modifié par Frederic ANDRIEUX
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...