Aller au contenu

Mat de selle trop haut


Rhino-Poy
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Trek Emonda SL5 T56 mat de selle long. Je mesure 1m77 et malgré les mensurations de trek et de mon vendeur, je trouve ma selle trop haute (elle est déjà à la taille min) et ressent une toute petite douleur lors de mes sortie au niveau du haut du mollet. Nouveau sur cette technologie, je fais appel à vos connaissances pour déceler les solutions possibles (acheter un mat court? Scier la tige de selle?......). 

J'espère que vous saurez m'éclairer et je vous remercie d'avance pour votre aide!! 🙂

20230425_092202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien quelle est la technique derrière ce « mat » de selle ni comment elle se règle, mais ce que je sais c'est qu'il n'y a rien de pire à vélo qu'une selle trop haute. Donc n'hésite pas à tout faire en sorte pour baisser ta selle, quitte à changer ce « mat », jusqu'à ce que tu te sentes bien sur ton vélo. C'est-à-dire, a minima, sans douleur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rhino-Poy a dit :

je fais appel à vos connaissances pour déceler les solutions possibles (acheter un mat court? Scier la tige de selle?......). 

 

Bonjour,

 

Scier la tige de selle ne règlera pas le problème parce qu'elle s'élargit vers le bas et empêche de descendre le mât. Tu pourrais éventuellement scier le bas du mât de seulement quelques millimètres; à voir si ça peut suffire. Attention de ne pas enlever trop, ça fragiliserait le collier de serrage.

Trek vend des mâts de plusieurs longueurs mais pour pouvoir en monter un plus court que l'actuel, tu dois d'abord vérifier la longueur de la tige en carbone qui s'insère dans le mât. Il y a une longueur limite à respecter et on ne sait pas si l'ancien propriétaire l'a raccourci. Commence par démonter le mât pour voir la longueur de la tige en carbone.

 

J'ai repéré ceci sur le site Trek, ça ressemble beaucoup à ton mât et il existe en 2 longueurs :https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/equipement/composants-pour-vélo/bike-seatposts-accessories/composants-et-accessoires-pour-tige-de-selle/trek-round-alloy-seatmast-cap-7mm-ears/p/22439/

 

D'après ta photo, il semble que tu aies le modèle de 172 mm. Pour pouvoir monter celui de 128 mm, il ne faut pas oublier qu'il descendra environ 3,5-4 cm de moins (44 mm de différence entre les 2 mâts mais tu souhaites descendre la selle), ce qui réduira d'autant la longueur d'insertion de la tige en carbone. A vue de nez, il faudrait que la tige s'insère actuellement d'au moins 11 cm dans le mât pour envisager cette solution.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après ta photo, il semble que tu aies le modèle de 172 mm. Pour pouvoir monter celui de 128 mm, il ne faut pas oublier qu'il descendra environ 3,5-4 cm de moins (44 mm de différence entre les 2 mâts mais tu souhaites descendre la selle),


En effet Thierry, je pense que la solution est de monter celui de 128mm. Je pense cependant que ma tige en carbone doit être réduite car comme on le voit sur la photo jointe il y a arret au niveau de la croix (ce qui doit etre la meme chose pour le mat 128mm ?). La longueur de la tige est représentée à droite par la ligne dessinée.
Je pense donc que si je monte un mat 128mm la selle sera à la même hauteur (a cause de l'arret représenté par la croix) et que je dois de toute façon couper une partie de ma tige.

Pensez-vous que c'est une solution ? Peut-on scier une tige en carbone? Voyez vous peut etre d'autres techniques ?

 

Merci à vous pour les conseils

Mat selle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rhino-Poy a dit :


En effet Thierry, je pense que la solution est de monter celui de 128mm. Je pense cependant que ma tige en carbone doit être réduite car comme on le voit sur la photo jointe il y a arret au niveau de la croix (ce qui doit etre la meme chose pour le mat 128mm ?). La longueur de la tige est représentée à droite par la ligne dessinée.
Je pense donc que si je monte un mat 128mm la selle sera à la même hauteur (a cause de l'arret représenté par la croix) et que je dois de toute façon couper une partie de ma tige.

Pensez-vous que c'est une solution ? Peut-on scier une tige en carbone? Voyez vous peut etre d'autres techniques ?

 

Merci à vous pour les conseils

Mat selle.jpg

Scier la tige de selle n'est à envisager qu'en dernier recours, parce qu'en cas d'erreur... on ne peut plus revenir en arrière. 

 

Quelle est la longueur entre la croix jaune et le bas du mât ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, déjà pour 1.77 un T56 Emonda c'est trop grand, (Stack 563, tube selle 525, TT 560) un 54 aurait été sans doute plus adapté. Du coup maintenant il va falloir certainement "bricoler" pour avoir des réglages appropriés. Ces réglages devraient se faire avant toute utilisation , en fonction des mensurations du pilote (EJ pour la hauteur, taille pour la distance selle cintre et le recul de selle), il ne faut pas attendre de ressentir des douleurs pour commencer à se préoccuper de tout ça.  

Enfin,  je ne m'imagine pas sortir sur un vélo dont j'ignore si les réglages me correspondent

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

possible, tu gagnes 7mm

Est ce que cela aura une réelle répercussion sur la hauteur minimum de selle ? J'ai l'impression que seul la longueur du mat diffère mais qu'il n'y aura pas d'impact sur la hauteur minimum. Si la zone d'arret se trouve au même niveau que le mat long cela ne résoudra pas le problème, mais si vous pouvez me garantir que la zone d'arret se trouve plus haut vous aurez trouvé la solution ! 🙂

TrekColorMatchedMatteCarbonSeatMastCap7mmRoundEars_34015_F_Primary.png

Modifié par Rhino-Poy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rhino-Poy a dit :

Est ce que cela aura une réelle répercussion sur la hauteur minimum de selle ? J'ai l'impression que seul la longueur du mat diffère mais qu'il n'y aura pas d'impact sur la hauteur minimum (voir photo avec croix). 

Pour les petits cadres jusqu'à 54 y compris, trek propose des mâts courts , mon Domane en 52 nécessite un mât long 175 (20mm de déport), car je dépasse les limites de sécurité et ai plutôt de grande jambes. Ton mât est une version économique sur les SL, avec 10mm de déport, donc pour certains ce sera trop peu , dont moi et le 128 encore plus court. Cela dépend de la valeur de ton entrejambe, je epsne que el 56 n'est pas trop grand, il faut un mât plus court, forcément plus cher car en carbone avec déport 20, c'est mieux que 5 tu risquerais de devoir trop reculer la selle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Rhino-Poy a dit :

13 cm

 

 

Ca me semble très bien. Le tube de selle ne rentrerait plus que de 13 - 4,4 = 8,6 cm avec le mât court, en supposant une même hauteur de selle, et un peu plus si tu baisses la selle comme tu le souhaites. 

 

As-tu compris ? Ton message 10 minutes plus tôt me laisse perplexe. Je me demande si ce que tu appelles "zone d'arrêt" n'est pas plutôt l'insertion minimale.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

As-tu compris ? Ton message 10 minutes plus tôt me laisse perplexe.

Tout d'abord merci pour ton aide Thierry!! Nous viendrons à bout de ce probleme 🙂

Voici comment je vois les choses, si la zone d'arret du mat court est la meme que le mat long alors mon probleme ne sera pas resolu. Si je me trompe complètement, je serai ravi d'avoir des explication pour pouvoir acheter le mat court et resoudre mon probleme 🙂 

Capture d’écran 2023-05-07 à 17.14.59.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rhino-Poy a dit :

Tout d'abord merci pour ton aide Thierry!! Nous viendrons à bout de ce probleme 🙂

Voici comment je vois les choses, si la zone d'arret du mat court est la meme que le mat long alors mon probleme ne sera pas resolu. Si je me trompe complètement, je serai ravi d'avoir des explication pour pouvoir acheter le mat court et resoudre mon probleme 🙂 

Capture d’écran 2023-05-07 à 17.14.59.png

Bonjour,

la première chose que je vérifierais c'est si le tube de selle arrive bien en buté au niveau de cette zone.

Si la réponse est oui, alors oui tu as probablement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour,

la première chose que je vérifierais c'est si le tube de selle arrive bien en buté au niveau de cette zone.

Si la réponse est oui, alors oui tu as probablement raison.

Bonjour, La tige de selle arrive bel et bien en buté de la zone marquée "zone d'arret".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rhino-Poy a dit :

Bonjour, La tige de selle arrive bel et bien en buté de la zone marquée "zone d'arret".

Tu en es certain ? Je me demande si la tige ne rentre pas davantage parce qu'elle s'évase à sa base, juste à la limite inférieur du mât. C'est ce point qu'il faut éclaircir.

 

Si la tige est réellement en butée au niveau de la marque que tu indiques, le mât court te permettrait de descendre la selle si tu raccourcis la tige de selle. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu en es certain ? Je me demande si la tige ne rentre pas davantage parce qu'elle s'évase à sa base, juste à la limite inférieur du mât. C'est ce point qu'il faut éclaircir 

Notre ami dit que oui et c'est assez facile à vérifier. 

Donc acheter un tige courte n'est pas la solution 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu en es certain ? Je me demande si la tige ne rentre pas davantage parce qu'elle s'évase à sa base, juste à la limite inférieur du mât. C'est ce point qu'il faut éclaircir 

Tu as sûrement raison, je pourrais démonter mon mât pour voir, mais je suis trop paresseux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Notre ami dit que oui et c'est assez facile à vérifier. 

Donc acheter un tige courte n'est pas la solution 😪

C'est facile à vérifier mais nous ne savons pas si notre ami l'a fait.

 

Avec un mât court, il recoupe la tige d'un centimètre et la selle descend d'un centimètre. Le mât long ne l'autorise pas parce que sa limite inférieure tombe à l'endroit où le diamètre de la tige augmente.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...