Aller au contenu

Mat de selle trop haut


Rhino-Poy
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est facile à vérifier mais nous ne savons pas si notre ami l'a fait.

 

Avec un mât court, il recoupe la tige d'un centimètre et la selle descend d'un centimètre. Le mât long ne l'autorise pas parce que sa limite inférieure tombe à l'endroit où le diamètre de la tige augmente.

Oui tu as raison quand tu dis couper. Mais ce n'est peut-être pas recommandé de couper🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Oui tu as raison quand tu dis couper. Mais ce n'est peut-être pas recommandé de couper🤔

Il ne faut recouper que si la tige arrive en butée à l'intérieur du mât court et que la selle est encore trop haute, en respectant une longueur d'insertion minimale que je ne connais pas mais c'est souvent 7 cm sur les tiges classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, 

"L'ami" va se rendre en magasin pour tester un mat court. En résumé
- Si la butée est la même il faudra coupé la tige de selle 
- Verifier la longueur minimale d'insertion avec le mat court 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il ne faut recouper que si la tige arrive en butée à l'intérieur du mât court et que la selle est encore trop haute, en respectant une longueur d'insertion minimale que je ne connais pas mais c'est souvent 7 cm sur les tiges classiques.

Je viens de contrôler sur mon Domane, il y a une sorte de "pastille" sur le côté gauche du vélo, et le mât vient s'appuyer dessus à 3,5cm du bas du moignon, si l'on met une 128 ou 135 elle va venir buter de la même manière et la hauteur sera moindre, je suppose que le système est semblable sur l'émonda Seuls les derniers modéles Domane ont mis une tige interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il ne faut recouper que si la tige arrive en butée à l'intérieur du mât court et que la selle est encore trop haute, en respectant une longueur d'insertion minimale que je ne connais pas mais c'est souvent 7 cm sur les tiges classiques.

Couper est irréversible en cas de revente 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas compris 🙄

Le moignon ne s'évase pas, il garde le même diamètre tout du long, mais à un moment il y a une petite excroissance ronde, une "pastille" qui empêche le mat de descendre plus bas, c'est donc la hauteur minimale du tube de selle, si l'on met un mat court il fera 4,4cm de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rhino-Poy a dit :

Merci pour vos retours, 

"L'ami" va se rendre en magasin pour tester un mat court. En résumé
- Si la butée est la même il faudra coupé la tige de selle 
- Verifier la longueur minimale d'insertion avec le mat court 

 

Nous te nommons "l'ami" parce que nous sommes embarrassé par "Rhino-Poy" qui fait plutôt penser à un animal (rhinocéros ?) 😉

 

Sinon, tu es dans le bon ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le moignon ne s'évase pas, il garde le même diamètre tout du long, mais à un moment il y a une petite excroissance ronde, une "pastille" qui empêche le mat de descendre plus bas, c'est donc la hauteur minimale du tube de selle, si l'on met un mat court il fera 4,4cm de moins.

Ok, merci pour l'explication 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ok, merci pour l'explication 😊

Rectificatif, pas d'évasement, la pastille dont je parle, je me souviens maintenant que le vélociste l'a posée pour protéger le tube de selle du câble de frein qui frotte, donc on peut certainement descendre le mât long sur mon vélo de quelques mm. Le sien est bien en butée quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Rectificatif, pas d'évasement, la pastille dont je parle, je me souviens maintenant que le vélociste l'a posée pour protéger le tube de selle du câble de frein qui frotte, donc on peut certainement descendre le mât long sur mon vélo de quelques mm. Le sien est bien en butée quelque part...

Il est en butée à l'intérieur du mat, "zone d'arrêt" sur le schéma. Le diamètre intérieur diminue fortement à cette hauteur ce qui crée une butée avec la tige de selle carbone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rhino-Poy a dit :

Il est en butée à l'intérieur du mat, "zone d'arrêt" sur le schéma. Le diamètre intérieur diminue fortement à cette hauteur ce qui crée une butée avec la tige de selle carbone 

Il te reste à acheter un mât court et à recouper (ou faire recouper) la tige de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rhino-Poy a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Trek Emonda SL5 T56 mat de selle long. Je mesure 1m77 et malgré les mensurations de trek et de mon vendeur, je trouve ma selle trop haute (elle est déjà à la taille min) et ressent une toute petite douleur lors de mes sortie au niveau du haut du mollet. Nouveau sur cette technologie, je fais appel à vos connaissances pour déceler les solutions possibles (acheter un mat court? Scier la tige de selle?......). 

J'espère que vous saurez m'éclairer et je vous remercie d'avance pour votre aide!! 🙂

20230425_092202.jpg

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, donc il y a peut être la réponse à ma question :

Qu'en dit le vendeur? (professionnel ou particulier)

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour

 

Sur le site Trek il y a les cotes mini / maxi selon le type de mat

 

Pour un depart en carde 50  / 52 / 54 ....

 

image.png.9fcbbd230e3e3e85800e8a4dfb0a563e.png

Ben voilà suffisait de regarder, si son mât long est enfoncé jusqu'a butée, la hauteur minimale du rail de selle est 70,5cm, en mettant un court et en l'enfonçant de même on arrive à 67cm donc 3,5cm plus bas, il y a de la marge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 09:08, Eric FLEURY a dit :

bonjour

 

Sur le site Trek il y a les cotes mini / maxi selon le type de mat

 

Pour un depart en carde 50  / 52 / 54 ....

 

image.png.9fcbbd230e3e3e85800e8a4dfb0a563e.png

 

Le 07/05/2023 à 20:34, Rhino-Poy a dit :

Il est en butée à l'intérieur du mat, "zone d'arrêt" sur le schéma. Le diamètre intérieur diminue fortement à cette hauteur ce qui crée une butée avec la tige de selle carbone 

Rhino, t'es sur sur que tu es trop haut ? Si j'ai bien tout lu et si la hauteur max avec le mat long c'est 76.5cm et qu'il faut au minimum 11cm, ça veut dire que tu peux descendre autour des 72 cm, ce qui est relativement faire pour qqu'un de 1m77.

Sinon, pour utiliser le mat court, forcément, il faudra scier le tube de selle... à la scie à métaux avec un guide de coupe ça ne posera pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...