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K7 11x32 et longueur de chappe


André MASSOL
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il y a 9 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

Geoffroy CACHAT, merci de ce retour d'expérience qui me conforte .. 😉

J'indique une pente de 6% à titre indicatif, il y'a bien plus dans ma région d'Auvergne.

J'ai hâte de tester 😁

 

Je t'en prie. Alors effectivement, vu ton terrain de jeu, n'hésite surtout pas à passer sur 11/34

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il y a 57 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

J'ai conscience que passé à 11/34 n'est pas une solution magique mais pour qui est passé par cette solution, le gain, le confort est il justifié, sachant que je souhaite augmenté substantiellement le D+.

L'utilisation d'un pignon de 34 au lieu de 30 augmente ta fréquence de pédalage d'un peu plus de 10%, à vitesse égale; ça épargne un peu les muscles et les articulations mais ça ne réduit pas la puissance nécessaire. Si tu veux gagner en confort, il faut aussi accepter de réduire un peu la vitesse.

Si le pignon de 34 ne suffit pas, tu peux aussi envisager de réduire les dentures à l'avant : 50/34 (voir si ton pédalier actuel accepte cette combinaison), 48/32 ou 46/30 en remplaçant le pédalier

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J'ai un vélo en 50/30- 11/28 de 2008, que je vais remettre en état, j'avais même envisagé de changer le groupe complet pour un montage "montagne" ce qui me fait dire que je ne pourrai plus me passé du 52/36 ... , plus pour le 52 qui est super joueur sur le plat, là où je moulinais trop avec le 50, je sais qu'il me faut travailler ma cadence, je suis souvent à 70 rpm avec le 52/36, c'est peu ... mais du 52/11, ça dépote ...

 

Donc, un poil de soulagement avec le 11/34, en conclusion, soit je perds "significativement du poids" soit je travaille la cadence, probablement, les deux 😁

 

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il y a 6 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

 je suis souvent à 70 rpm avec le 52/36, c'est peu ... mais du 52/11, ça dépote ...

 

52x11 à 70 tr/min t'emmène à seulement 42 km/h ! Les pros sprintent à plus de 70 km/h avec 54x11... Travailler la vélocité ne serait sans doute pas inutile 😊

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Dernièrement, avec mon 42:11, j'ai pédalé jusque 55 km/h (faut dire que ça descendait bien). Plus vite, je n'essaie pas, je tiens à mes vieux os ! Et puis, plus on va vite, plus chaque km/h de gagné exige d'effort. Je préfère essayer de m'améliorer dans les côtes, c'est là qu'on perd le plus de temps.

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il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Dernièrement, avec mon 42:11, j'ai pédalé jusque 55 km/h (faut dire que ça descendait bien). Plus vite, je n'essaie pas, je tiens à mes vieux os ! Et puis, plus on va vite, plus chaque km/h de gagné exige d'effort. Je préfère essayer de m'améliorer dans les côtes, c'est là qu'on perd le plus de temps.

42 c'est le petit plateau ?

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il y a 45 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Dernièrement, avec mon 42:11, j'ai pédalé jusque 55 km/h (faut dire que ça descendait bien). Plus vite, je n'essaie pas, je tiens à mes vieux os ! Et puis, plus on va vite, plus chaque km/h de gagné exige d'effort. Je préfère essayer de m'améliorer dans les côtes, c'est là qu'on perd le plus de temps.

42/11 à 55km/h ça fait du 115t/min... ce n'est pas tenable sur du long terme... Généralement quand on pédale entre 80 et 90t/min c'est déjà bien...

 

il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

52x11 à 70 tr/min t'emmène à seulement 42 km/h ! Les pros sprintent à plus de 70 km/h avec 54x11... Travailler la vélocité ne serait sans doute pas inutile 😊

Un sprint c'est un effort de courte durée... pour ma part j'arrive à faire de sprints à 110t/min mais sur 200m...

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il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Et puis, plus on va vite, plus chaque km/h de gagné exige d'effort. Je préfère essayer de m'améliorer dans les côtes, c'est là qu'on perd le plus de temps.

Dans une descente dont le pourcentage (environ 5,5 %, la gravité "offre" un peu plus de 600 W pour un cycliste de 65 kg + 10 kg de matériel) permet d'atteindre 55 km/h en roue libre, mains placées au creux du cintre, il faut développer un peu plus de 150 W pour passer à 60 km/h, donc pendant 5 minutes pour une distance de 5 kilomètres pendant lesquelles on ne récupère pas vraiment... pour gagner 27 secondes.

 

La même pente parcourue dans l'autre sens par le même cycliste développant 200 W est effectuée à 15 km/h et réclame réclame 20 minutes. S'il est un peu fatigué et monte à 14 km/h au lieu de 15, il perd 1 minute 25 secondes.

 

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il y a une heure, Mustafa HAKEM a dit :

J'ai un vélo en 50/30- 11/28 de 2008, que je vais remettre en état, j'avais même envisagé de changer le groupe complet pour un montage "montagne" ce qui me fait dire que je ne pourrai plus me passé du 52/36 ... , plus pour le 52 qui est super joueur sur le plat, là où je moulinais trop avec le 50, je sais qu'il me faut travailler ma cadence, je suis souvent à 70 rpm avec le 52/36, c'est peu ... mais du 52/11, ça dépote ...

 

Donc, un poil de soulagement avec le 11/34, en conclusion, soit je perds "significativement du poids" soit je travaille la cadence, probablement, les deux 😁

 

Mes développements "montagne" c'est 50x34/11x34... Mais c'est une cassette "de sécurité"... Depuis le début de la saison je n'ai pas encore passé le 34, très rarement le 30, un peu plus souvent le 27 sur des sorties jusqu'à 120km/2500m D+ mais en règle générale je monte en 34/24 dans du 6%... Néanmoins en vue de l'étape du tour, le 34/34 me semble parfait. A noter que l'an passé, je ne l'ai mis que sur les derniers km du Ventoux après 120km et une semaine entière de vélo et aussi dans les forts pourcentages du col de la Luzette avec un vent de dingue de face...

En fait c'est bien d'avoir un pignon "de marge"

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il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

42/11 à 55km/h ça fait du 115t/min... ce n'est pas tenable sur du long terme... Généralement quand on pédale entre 80 et 90t/min c'est déjà bien...

 

Un sprint c'est un effort de courte durée... pour ma part j'arrive à faire de sprints à 110t/min mais sur 200m...

On est bien sûr tous différents. Pour ma part, j'essaie de ne pas trop descendre sous les 75 tr/min dans les côtes, pour autant que le pourcentage et mon plus petit braquet le permettent. Je reconnais que cela réclame de s'y habituer parce que la tendance est de pédaler davantage en force lorsque le pourcentage augmente. Mais quand on s'y applique, on découvre que c'est moins traumatisant pour les muscles. Sur le plat, ma cadence varie selon que je suis en mode balade (environ 75 tr/min) ou que j'accroche un groupe rapide (90-95 tr/min). Je dépasse parfois les 120 tr/min sur 46x11 dans les descentes mais jamais plus de 30 secondes, c'est juste pour le fun. Il y a 20 ans, j'avais 50x13 comme braquet maxi et ça n'a jamais été limitant pour accompagner un groupe à 37-38 km/h de moyenne (sur le plat), avec des portions à 50 km/h et sprint à 55 km/h. Les jours où j'étais lâché, c'était seulement à cause de ma forme physique. Globalement et cet avis est légèrement caricatural mais quand on commence à chipoter pour une dent, ça veut dire qu'on n'a pas les watts.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit :

42/11 à 55km/h ça fait du 115t/min... ce n'est pas tenable sur du long terme... Généralement quand on pédale entre 80 et 90t/min c'est déjà bien...

Oui, c'est un exemple un peu extrême, mais je l'ai fait pendant une poignée de secondes, juste pour voir jusqu'où j'avais "prise", et c'était 55km/h avec des pneus de 28.

Ma cadence habituelle est comme tu l'indiques : entre 80 et 90 t/min. Un peu moins en côte, plutôt 70-80 et même un peu moins quand on est vers les 10%.

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En résumé, passé du 11/30 à 11/34 me soulagera un peu sans une nette amélioration, je roulerai toujours aussi "lentement".

D'ailleurs, je commence à accuser le cout dés les 3/4 %.

Il me faut donc travailler la cadence et perdre du poids.

Pour les matheux 😉, peut on quantifier "approximativement" le gain pour une perte de poids disons, 5 ou 10 kg pour une personne de 100kg ?

 

Je suppose qu'il est plus efficace de perdre du poids que de modifier le braquet ..., c'est rageant et cependant admirable de voir l'aisance des cyclistes qui me doublent dès que ça monte.

Voici ce que ça donne sur ma dernière sortie :

https://www.strava.com/activities/9067237238

 

Merci 😉

 

 

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il y a 34 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

(...)
Je suppose qu'il est plus efficace de perdre du poids que de modifier le braquet ... (...)

 

 

Plus efficace, ça dépend pour qui.

Plus facile de changer les braquets, probablement, mais ça dépend aussi un peu pour qui.

Rien n'est simple et universel.

Il y a un peu de tout à prendre en considération, je pense : optimiser le rapport poids/puissance, améliorer sa technique, travailler l'endurance et la vélocité, etc.

Les spécialistes de l'entraînement te donneront de meilleurs conseils que ceux que je pourrais suggérer.

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 37 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

Pour les matheux 😉, peut on quantifier "approximativement" le gain pour une perte de poids disons, 5 ou 10 kg pour une personne de 100kg ?

 

Physiquement (mathématiquement), la vitesse dans les gros pourcentages est (à la louche, sans tenir compte de l'aéro qui intervient peu à très basse vitesse) inversement proportionnelle au poids : pour 10 % de poids en moins, la vitesse augmente de 11,1 %, pour une puissance équivalente. Ce n'est plus exact pour les coureurs qui grimpent les cols à 20 km/h et plus parce que la résistance de l'air n'est plus négligeable.

 

Mais le "moteur" humain n'est pas un moteur de voiture et il est probable que ta condition physique s'améliorera un peu si tu te rapproches de ton poids de forme. Donc le gain réel est sans doute meilleur que celui estimé "mathématiquement". A l'inverse, trop maigrir fait perdre de la puissance, mais tu n'en es pas encore là.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Physiquement (mathématiquement), la vitesse dans les gros pourcentages est (à la louche, sans tenir compte de l'aéro qui intervient peu à très basse vitesse) inversement proportionnelle au poids : pour 10 % de poids en moins, la vitesse augmente de 11,1 %,...

J'avais espoir que la perte de poids soit plus efficiente, j'en demande trop, je me voyais déjà gagner 5/6 km/h à 9% 🤔😁

MERCI

 

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il y a 41 minutes, Mustafa HAKEM a dit :

J'avais espoir que la perte de poids soit plus efficiente, j'en demande trop, je me voyais déjà gagner 5/6 km/h à 9% 🤔😁

MERCI

 

Elle le restera, à condition de ne pas perdre de force et par conséquent de la puissance en parallèle, d'où le subtil dosage de l'alimentation pour minimiser la perte de muscles dans cette baisse de poids.

En 2021, j'avais des performances supérieures en montée à 94kg (au plus lourd de mon poids de l'année) qu'en 2018 à 88kg (au plus bas de mon poids de l'année).

Mais il est évident, comme dit plus haut, qu'il est nécessaire d'optimiser ce rapport poids/puissance pour améliorer ses capacités à grimper. Travail de force, de vélocité et perte du gras.

Modifié par Geoffroy CACHAT
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Curieusement, du temps où je faisais assidument de la musculation et bien plus jeune, avec des série de 6 à 160 kg au squat, je ne montais pas mieux les côtes avec mes 90 kg, je pense donc à un manque cruciale de travail en anaérobie.

Finalement, ça correspond aux analyses du conteur Garmin qui m'indique à chaque sorties, un manque de travail anaérobique.

Il semble que mon manque de rendement en monté soit le résultat d'une mauvaise préparation.

Le fait de mettre ça sur le forum rend la chose plus claire, comme quoi, un peu de parlotte élucide bien des questions somme toute, évidentes ...

 

 

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Il y a 12 heures, Mustafa HAKEM a dit :

Curieusement, du temps où je faisais assidument de la musculation et bien plus jeune, avec des série de 6 à 160 kg au squat, je ne montais pas mieux les côtes avec mes 90 kg, je pense donc à un manque cruciale de travail en anaérobie.

Finalement, ça correspond aux analyses du conteur Garmin qui m'indique à chaque sorties, un manque de travail anaérobique.

Il semble que mon manque de rendement en monté soit le résultat d'une mauvaise préparation.

Le fait de mettre ça sur le forum rend la chose plus claire, comme quoi, un peu de parlotte élucide bien des questions somme toute, évidentes ...

 

 

Mustafa,

 

il faut être conscient que ni Geoffrey, ni toi, ni moi avec nos gabarits respectifs (et l'âge qui avance aussi) ne serons jamais des grimpeurs... Dans le meilleur des cas on limite la casse et on essaie de suivre le plus longtemps possible les gars qui font 15/20 (30 pour toi) kilos de moins.

Un meilleur entrainement va te permettre de décaler un peu le seuil de pente à partir duquel ça devient très dur ou la longueur des côtes que tu peux encaisser... Pour moi je sais que je peux monter 2-3 minutes plus vite que beaucoup de grimpeurs mais au-delà mon cœur n'alimente pas assez mes muscles. En col c'est pareil : jusqu'à 4-5% ça passe bien, au-delà ben i faut que je pousse les pignons vers la gauche et que je me range...

L'entrainement et l'habitude permettent :

- de décaler un peu ces seuils.

- de mieux se connaitre et donc de gérer les périodes d'effort et de récupération pour globalement monter un peu plus vite.

Mais il ne faut pas s'attendre à faire des exploits 🙂

 

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