Aller au contenu

Elle prend du jeu à chaque sortie...


Messages recommandés

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

Ma fourche.

Toutes les idées pour y remédier sont vivement souhaitées.

C'est quoi une fourche qui prend du jeu ? Pour moi une fourche rigide qui prend du jeu ce n'est pas possible...

Est ce du jeu de direction dont tu parles ?

Si oui, c'est soit qu'il faut resserrer l'expanseur soit qu'il faut le remplacer...

A noter que si ta potence n'enserre pas le tube de la fourche au niveau de l'expanseur suivant la fourche ça peut expliquer partiellement que celui-ci glisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain CORMARY a dit :

[Elle prend du jeu à chaque sortie] Ma fourche.

Toutes les idées pour y remédier sont vivement souhaitées.

Les réponses vont partir dans tous les sens si tu ne donnes aucune indication, Alain.

 

Vélo de quel âge ?

Depuis combien de temps constates-tu ce problème ?

Il y a un "avant" et un "après" l'apparition du problème et un événement entre les deux : intervention mécanique, entretien, remplacement de la potence, accident, chute, usure, etc ?

Lorsque tu règles le jeu avant la sortie, la direction tourne-t-elle librement, sans aucun point dur ? Es-tu certain qu'il ne subsiste plus aucun jeu avant de commencer la sortie ?

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses 

   - Le souci dure depuis plus d'un an.

   - Il vaut mieux peut-être parler du jeu de direction, en effet.

   - Mon vélo a 80 000 km, mais le jeu de direction a deux mois.

   - Il tourne bien librement, quand je commence ma sortie et sans jeu..

   - L'expanseur est du type long,  à 3 éléments , il a un an.

   - Il est peut-être un peu bas, de combien faut-il l'enfoncer dans le pivot ?.

   - J'ai mis un repère pour voir si il ne remontait pas, mais le repère est toujours bien visible.

Je me demande si à force de régler le jeu, je n'ai pas abimé les deux vis, qui serrent la potence sur le pivot.

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

   - L'expanseur est du type long,  à 3 éléments , il a un an.

   - Il est peut-être un peu bas, de combien faut-il l'enfoncer dans le pivot ?.

Si l'expanseur comporte une petite collerette sur le haut, il faut l'enfoncer à fond.

 

Pour que que le coupelle montée au-dessus de la potence serre correctement (au moyen de la vis centrale) la potence contre le jeu de direction, il faut que le haut de l'expanseur soit 3 mm plus bas que le haut de la potence. Si tu as un doute, tu peux mettre une entretoise au-dessus de la potence avant d'installer la coupelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alain CORMARY a dit :

La question que je me pose sur les deux vis qui serrent la potence, qu'en dis-tu ?

N'ayant pas mis la main sur la clé au moment du serrage, je ne peux rien en dire. Si les filetages sont foirés, tu peux visser à l'infini sans jamais atteindre le couple de serrage préconisé (en général c'est 5 Nm maxi mais je mets 4 Nm et je n'ai jamais eu de problème).

 

Un aspect que tu n'as pas abordé, c'est la propreté du pivot en carbone et de l'intérieur de la potence. Si tu as mis de la graisse, peut-être involontairement ou accidentellement lors d'un entretien du jeu de direction, ça va glisser. Dégraisse les pièces. Tu peux aussi mettre de la pâte de montage pour pièces en carbone. Cette pâte (qu'il ne faut pas confondre avec de la graisse et qu'il faut éviter absolument de mettre sur les filetages ou les roulements) contient de petits grains qui augmentent la friction entre les pièces.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on ne comprend pas ton problème (-:

Quel est le symptôme et qu'est ce qui ne va pas?

 

Michel , je t'explique.

   - Le jeu de direction prend du jeu à chaque sortie.

   - Je desserre les deux vis qui serrent la potence sur le pivot de fourche.

   - Je serre la vis  du dessus et je vérifie qu'il n'y a plus de jeu en serrant le frein avant et  en faisant un mouvement de va et vient, jusqu'à ce que je ne sente plus de jeu.

   - Je vérifie que le guidon tourne bien librement.

   - Je resserre les deux vis qui serrent la potence sur le pivot de fourche.

   - Je pars rouler.

   - Au bout de 50 km, je sens les vibrations caractéristiques d'un jeu dans la direction, au freinage, et sur les cahots de la route.

   - Quand j'arrive chez moi, je vérifie qu'il y a du jeu en serrant le frein avant et  en faisant un mouvement de va et vient,

   - Et il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est ton expanseur qui est remonté et qui ne sert plus à rien.

 

Il faut démonter le capot, déserrer les vis de potence, remettre ton expanseur plus bas et le serrer comme il faut de façon à ce qu'il ne remonte plus et soit 3mm plus bas que le sommet de la potence, puis tu ressère le tout sans trop forcer sur la vis du capot.

 

Ce système avec expanseur est une vraie saloperie, je n'ai jamais compris que les ingénieux ne trouvent rien d'autre, et le réglage doit être fait soigneusement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alain CORMARY a dit :

  - Je serre la vis  du dessus et je vérifie qu'il n'y a plus de jeu en serrant le frein avant et  en faisant un mouvement de va et vient, jusqu'à ce que je ne sente plus de jeu.

Tu ne serres peut-être pas suffisamment. Il faut appliquer sur cette vis un couple de 3 Nm. Serre un peu plus que d'habitude, bloque la potence à 4-5 Nm, puis vérifie que la direction ne présente pas de point dur.

 

Petite question : lorsque tu serres les 2 vis de la potence, subsiste-t-il un espace libre ? Si la fente se referme complètement lors du serrage, les vis ne serrent plus le pivot mais seulement l'un contre l'autre les côtės gauches et droits de la potence. 

 

Enfin, le pivot en carbone est-il parfaitement cylindrique ou est-il ovalisé, écrasé suite à un serrage excessif des vis de la potence ? Ça peut se produire lorsqu'on a peur de ne pas serrer suffisamment et qu'on n'a pas de clé dynamomėtrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Ce système avec expanseur est une vraie saloperie, je n'ai jamais compris que les ingénieux ne trouvent rien d'autre, et le réglage doit être fait soigneusement.

Tu as déjà tenu les mêmes propos sur les transmissions avec dérailleurs !

 

Au fond, je pense que tu n'es pas fait pour la mécanique, Michel. La technique t'ennuie, tu préfères la poésie des Schtroumpfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...