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Usure de la chaine...


Fluoflashfun33
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Salut, alors aujourd'hui j'ai nettoyé la transmission de mon Gravel que j'utilise surtout sur route et qui me sert de vélo pour les grosses ballades (et le voyage cet été).

Avec ce vélo j'ai fais sans doute au moins 2000Km (un BRM 200, un BRM 300, quelques ballades dont celle de 140Km l'autre jour et celle de 255Km hier...).

J'en ai profité pour tester l'usure de ma chaîne avec l'outil adéquat, sans penser que la chaîne serait usée, c'était juste par acquis de conscience.

Et j'ai été étonné de voir que l'outil rentre complètement 😞

Je suis allé voir sur le net car je savais qu'il y avait une technique qui consistait à mesurer la chaîne avec un réglet. J'ai donc trouvé la manip qui consiste à mesurer l'écart entre 20 maillons.

Sur youtube j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=_NfV99oRq4k

 

 

Entre 20 maillons j'ai 25,6cm, j'ai mesuré avec un mètre de couturière et une règle histoire d'être sûr que la graduation du mètre est exacte.

Ce que j'avais cru comprendre, c'est que quand l'outil de test d'usure rentre complètement, il faut changer la cassette.

Je n'ai pas l'impression que la cassette est usée, et si j'en crois la vidéo, la chaîne serait encore bonne... alors qu'est-ce que je dois considérer ?

- La chaîne est morte et la cassette est à changer

- La chaîne est usée mais ça reste encore pas dramatique

- La chaîne est encore utilisable

 

Autre question, j'entends "au bout de deux changements de chaîne on change la cassette et au bout de deux changements de cassette on change les plateau", est-ce que vous respectez cette règle ?

 

Merci pour vos réponses 😉

Modifié par Fluoflashfun33
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Je me réponds à moi-même...

En voulant montrer l'état d'usure de ma transmission, qui me semble être correcte, j'ai photographié le testeur dans la chaîne et je me rends compte que j'avais mal vu.

En effet, il y a deux "paliers", pour le moment il ne rentre pas totalement, l'usure est comprise entre 0,5 et 1% donc je vais la changer mais elle n'est pas assez usée pour avoir commencé à endommager la cassette.

 

IMG_1630.JPG.0559089e649c89e2a91363c1ee0e3886.JPG

 

 

 

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Une chaine usée au bout de 2.000 km, tu rêves, toi!

 

Si tu ne roules pas sous la pluie ni dans la boue, tu peux faire au moins 6.000 km.

Une cassette, 20.000

Les plateaux, 40 à 50.000

 

Ton outil de vérification, poubelle. Je sens qu'il va y avoir de l'ambiance (-:

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Il y a 7 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Je me réponds à moi-même...

En voulant montrer l'état d'usure de ma transmission, qui me semble être correcte, j'ai photographié le testeur dans la chaîne et je me rends compte que j'avais mal vu.

En effet, il y a deux "paliers", pour le moment il ne rentre pas totalement, l'usure est comprise entre 0,5 et 1% donc je vais la changer mais elle n'est pas assez usée pour avoir commencé à endommager la cassette.

 

IMG_1630.JPG.0559089e649c89e2a91363c1ee0e3886.JPG

 

 

 

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Bonjour Fluo,

 

Ton mètre de couturière, tu oublies. Et ton outil Ice Toolz, il faudrait pourvoir le vérifier avant de lui faire confiance. Je t'explique pourquoi.

 

Mon outil Park Tool mesure 14 maillons moins le diamètre d'un rouleau, soit théoriquement 14 x 12,7 mm - 7,7 mm = 170,1 mm. 

J'ai mesuré sur une chaîne neuve avec un pied à coulisse : 170,2 mm. Je suppose que la différence de 0,1 mm vient des jeux de fonctionnement.

Ma transmission étant en 12 vitesses, on considère qu'il faut la remplacer lorsque l'usure atteint 0,5 % (0,75 % si tu es en 10 vitesses). 170,2 + 0,5 % = 171,05 mm. J'ai mesuré l'outil Park Tool du côté 0,5 % : 171,15 mm, ce qui correspondrait à une usure réelle de 0,56 %. J'envisage de limer 0,1 mm (de l'outil, pas de la chaîne 😊) pour être à 0,5 %, j'aime la précision 😇.

 

En conclusion, on discute de dixièmes de millimètres, là. Si tu n'as pas de pied à coulisse (un vrai, pas un gadget) tu es dans le flou.

 

Si ta chaîne est fermée au moyen d'une attache-rapide, il est plus simple de l'ouvrir et de l'étendre (après nettoyage) à côté d'une chaîne neuve. La longueur est d'environ 1 m 35 (ça dépend du nombre de maillons) et 0,5 % d'usure correspond à allongement de 6,75 mm et 0,75 % d'usure correspond à 10,1 mm. J'ai mesuré ma dernière chaîne à 6.800 km et elle était 3 mm plus longue qu'une neuve, donc elle devrait pouvoir faire encore au moins 6.000 km, mais ça dépend de la fréquence des nettoyages, de la lubrification, du nombre de sorties effectuées sous la pluie, de la propreté des routes, etc. Si tu empruntes des chemins de terre sous la pluie avec ton gravel, ta chaîne souffre beaucoup plus que celle du Schtroumpf qui ne connaît que les routes bétonnées et reste au chaud quand il pleut 😜.

 

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

En conclusion, on discute de dixièmes de millimètres, là. Si tu n'as pas de pied à coulisse (un vrai, pas un gadget) tu es dans le flou.

 

Merci pour vos avis, je suis étonné de vos réponses, comme quoi, il  ne faut pas hésiter à poser des questions.

Dans mes recherches sur le sujet, partout j'ai vu qu'il fallait utiliser le genre d'outil comme le miens.

Je pense que je vais m'équiper d'un pied à coulisse, au moins comme ça...

 

Si je résume ce que j'en ai compris, c'est qu'un écart entre deux axes d'un maillon neuf doit faire 12,75mm.

A partir d'une usure à 0,5%, donc 0,5% de plus que 12,75mm, il faut penser à changer la chaîne.

A partir d'une usure à 1%, donc 1% de plus que 12,75mm, il est urgent de changer la chaîne.

 

Avec un pied à coulisse, si je mesure l'écart entre 6 maillons, sur une chaîne neuve je devrais trouver un écart de 12,75 x 6 = 76,5mm (6 maillons pour avoir un chiffre rond).

Si la chaîne est modérément usée et qu'il faut commencer à penser à la changer, l'écart sera de 76,5 + (76,5 x 0,5 / 100) = 76,88mm

Si la chaîne est à changer sans attendre, l'écart sera de 76,5 + ( 76,5 / 100) = 77,26mm

 

Je peux partir dans l'idée, pour simplifier, que à partir du moment où j'ai un écart de 77mm entre 6 maillons de la chaîne, je dois la changer.

 

Que pensez-vous de ma procédure ?

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il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

 

Merci pour vos avis, je suis étonné de vos réponses, comme quoi, il  ne faut pas hésiter à poser des questions.

Dans mes recherches sur le sujet, partout j'ai vu qu'il fallait utiliser le genre d'outil comme le miens.

Je pense que je vais m'équiper d'un pied à coulisse, au moins comme ça...

 

Si je résume ce que j'en ai compris, c'est qu'un écart entre deux axes d'un maillon neuf doit faire 12,75mm.

A partir d'une usure à 0,5%, donc 0,5% de plus que 12,75mm, il faut penser à changer la chaîne.

A partir d'une usure à 1%, donc 1% de plus que 12,75mm, il est urgent de changer la chaîne.

 

Avec un pied à coulisse, si je mesure l'écart entre 6 maillons, sur une chaîne neuve je devrais trouver un écart de 12,75 x 6 = 76,5mm (6 maillons pour avoir un chiffre rond).

Si la chaîne est modérément usée et qu'il faut commencer à penser à la changer, l'écart sera de 76,5 + (76,5 x 0,5 / 100) = 76,88mm

Si la chaîne est à changer sans attendre, l'écart sera de 76,5 + ( 76,5 / 100) = 77,26mm

 

Je peux partir dans l'idée, pour simplifier, que à partir du moment où j'ai un écart de 77mm entre 6 maillons de la chaîne, je dois la changer.

 

Que pensez-vous de ma procédure ?

Le pas (la longueur d'un maillon) d'une chaîne de vélo, c'est 1/2 pouce, exactement 12,7 mm. Cette mesure ne change pas avec l'usure de la chaîne, les maillons ne s'allongent pas. Ce qui augmente, c'est le jeu entre les maillons, au niveau des axes et des rouleaux.

 

Mesurer l'usure sur un très petit nombre de maillons est difficile puisqu'il s'agit de centièmes de millimètre entre deux maillons. Tu augmentes la précision de ta mesure en prenant un plus grand nombre de maillons. C'est la raison pour laquelle comparer la chaîne (entière) usée avec une neuve est facile et fiable... mais il faut démonter la chaîne.

 

Les outils de mesure d'usure sont plus ou moins précis. Je pensais que Park Tool (celui que j'ai acheté) serait de qualité parce que cette marque est reconnue mais mes vérifications (voir mon message précédent) m'ont conduit à penser que l'erreur de la mesure dépassait 10 % (de 0,5 %), soit un peu moins d'un millimètre sur la longueur totale de la chaîne. Je considère que c'est quand même suffisamment précis pour décider si je dois changer la chaîne. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le pas (la longueur d'un maillon) d'une chaîne de vélo, c'est 1/2 pouce, exactement 12,7 mm. Cette mesure ne change pas avec l'usure de la chaîne, les maillons ne s'allongent pas. Ce qui augmente, c'est le jeu entre les maillons, au niveau des axes et des rouleaux.

 

Mesurer l'usure sur un très petit nombre de maillon est difficile puisqu'il s'agit de centièmes de millimètre entre deux maillons. Tu augmentes la précision de ta mesure en prenant un plus grand nombre de maillon. C'est la raison pour laquelle comparer la chaîne (entière) usée avec une neuve est facile et fiable... mais il faut démonter la chaîne.

 

Les outils de mesure d'usure sont plus ou moins précis. Je pensais que Park Tool (celui que j'ai acheté) serait de qualité parce que cette marque est reconnue mais mes vérifications (voir mon message précédent) m'ont conduit à penser que l'erreur de la mesure dépassait 10 % (de 0,5 %), soit un peu plus d'un demi millimètre sur la longueur totale de la chaîne, je considère que c'est quand même suffisamment précis pour décider si je dois changer la chaîne. 

 

Merci, donc le pied à coulisse, tu ne valide pas ?

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Fluo, te casses pas la tête avec tout ce micmac de calculs et d'outils.... au secours quoi!

 

Une chaîne ça doit tenir minimum 5.000 km, c'est fait pour ça. Les cassettes, 20.000, c'est aussi fait pour. Le reste, hors usage extrême sous la flotte et la bouillasse, c'est du blabla pour te vendre du matos.

 

J'ai 106.000 km avec mon vélo et je fais comme ça depuis toujours, je n'ai jamais eu le moindre problème de passage de vitesses ou d'usure prématurée. Mais comme le dit l'autre vilain poilu, je reste au chaud quand il fait trop dégueu.

 

Y a quand même de vilaines langues ici, tu ne trouves pas?

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il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Fluo, te casses pas la tête avec tout ce micmac de calculs et d'outils.... au secours quoi!

 

Une chaîne ça doit tenir minimum 5.000 km, c'est fait pour ça. Les cassettes, 20.000, c'est aussi fait pour. Le reste, hors usage extrême sous la flotte et la bouillasse, c'est du blabla pour te vendre du matos.

 

J'ai 106.000 km avec mon vélo et je fais comme ça depuis toujours, je n'ai jamais eu le moindre problème de passage de vitesses ou d'usure prématurée. Mais comme le dit l'autre vilain poilu, je reste au chaud quand il fait trop dégueu.

 

Y a quand même de vilaines langues ici, tu ne trouves pas?

 

Oui mais l'usure de la chaîne dépend de plein de facteurs. Le poids, la manière de passer les vitesses, si tu croise ou non... Peut-être que 5.000 Km pour toi c'est OK mais que pour moi ce sera 3.000 Km non ?

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il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Fluo, te casses pas la tête avec tout ce micmac de calculs et d'outils.... au secours quoi!

 

Une chaîne ça doit tenir minimum 5.000 km, c'est fait pour ça. Les cassettes, 20.000, c'est aussi fait pour. Le reste, hors usage extrême sous la flotte et la bouillasse, c'est du blabla pour te vendre du matos.

 

J'ai 106.000 km avec mon vélo et je fais comme ça depuis toujours, je n'ai jamais eu le moindre problème de passage de vitesses ou d'usure prématurée. Mais comme le dit l'autre vilain poilu, je reste au chaud quand il fait trop dégueu.

 

Y a quand même de vilaines langues ici, tu ne trouves pas?

C'est amusant, nos approches sont complètement opposées... et ça fonctionne malgré tout... parce que nos pratiques sont loin d'être extrêmes. Si tu dis à Franck qu'une chaîne doit tenir 5.000 km, il va s'énerver, ses pistes cyclables que les pluies recouvrent de terre sablonneuse sont très agressives pour le matériel.

 

En conclusion, une chaîne ne doit pas tenir 5.000 km, elle tient cette distance, et même plus, si les conditions le permettent, pas parce que tu l'as décidé 😜 (ça c'est pour la vilaine langue du vilain poilu).

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il y a 8 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Oui mais l'usure de la chaîne dépend de plein de facteurs. Le poids, la manière de passer les vitesses, si tu croise ou non... Peut-être que 5.000 Km pour toi c'est OK mais que pour moi ce sera 3.000 Km non ?

Tu dois surtout prendre soin de ta chaîne. Si tu ne la nettoies pas régulièrement, ni ne la lubrifies ensuite, sa durée de vie sera écourtée. 

 

Lors de ma participation à une cyclo hier, j'ai entendu plus d'une chaîne crisser sur des vélos pourtant très récents. C'est scandaleux 😆🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu dois surtout prendre soin de ta chaîne. Si ne la nettoie régulièrement, ni ne la lubrifie ensuite, sa durée de vie sera écourtée. 

 

Lors de ma participation à une cyclo hier, j'ai entendu plus d'une chaîne crisser sur des vélos pourtant très récents. C'est scandaleux 😆🤣

Je le fais mais sans doute pas assez souvent. Vendredi quand je roulais j'entendais un petit bruit de grincement, j'ai vite constaté que c'était ma chaîne qui devait sans doute manquer de lubrification. Et forcément, pas assez de lubrifiant, donc friction, donc usure... c'est pour ça qu'hier j'ai bien nettoyé ma chaîne et l'ai lubrifiée 😉

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Le grincement de chaîne, 9 fois sur 10 ce sont les galets de dérailleur!!!! Rien à voir avec la chaîne les p'tits loups.

 

@ Thierry: ça m'étonne que notre Franck n'ait pas encore réagi... à mon avis il borne, mais je vais en prendre pour mon grade, tu penses bien.

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Le pas (la longueur d'un maillon) d'une chaîne de vélo, c'est 1/2 pouce, exactement 12,7 mm. Cette mesure ne change pas avec l'usure de la chaîne, les maillons ne s'allongent pas. Ce qui augmente, c'est le jeu entre les maillons, au niveau des axes et des rouleaux.

 

Mesurer l'usure sur un très petit nombre de maillons est difficile puisqu'il s'agit de centièmes de millimètre entre deux maillons. Tu augmentes la précision de ta mesure en prenant un plus grand nombre de maillons. C'est la raison pour laquelle comparer la chaîne (entière) usée avec une neuve est facile et fiable... mais il faut démonter la chaîne.

 

Les outils de mesure d'usure sont plus ou moins précis. Je pensais que Park Tool (celui que j'ai acheté) serait de qualité parce que cette marque est reconnue mais mes vérifications (voir mon message précédent) m'ont conduit à penser que l'erreur de la mesure dépassait 10 % (de 0,5 %), soit un peu moins d'un millimètre sur la longueur totale de la chaîne. Je considère que c'est quand même suffisamment précis pour décider si je dois changer la chaîne. 

Je vais mettre l'ambiance, pour faire plaisir au Schtroumpf.

Je trouve aussi que les petits outils mesurent trop peu de maillons.

J'ai parfois comparé les chaînes entre elles, mais ce n'est pas super rapide.

J'ai à présent un bout de latte en alu avec de fines encoches qui marquent la distance entre 12 maillons complets sur une chaîne neuve et deux autres encoches indiquant qu'il faut soit songer à remplacer, soit déjà bien tard pour le faire.

J'ai déjà ruiné une chaîne en 500km, mais généralement c'est 10x plus et davantage.

Difficile de vérifier une cassette ; le plus simple c'est de se dire que quand ça commence à déconner avec une chaîne toute neuve alors que tout passait encore bien avec l'ancienne, c'est que c'est cuit (et c'est pas souvent tous les pignons qui sont cuits).

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Le grincement de chaîne, 9 fois sur 10 ce sont les galets de dérailleur!!!! Rien à voir avec la chaîne les p'tits loups.

 

@ Thierry: ça m'étonne que notre Franck n'ait pas encore réagi... à mon avis il borne, mais je vais en prendre pour mon grade, tu penses bien.

En attendant, j'ai mis mon grain de sel de déneigement. Ça use bien.

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Mwouais... ce fameux outil...

 

Allez, si on veut être logique, il faudrait l'utiliser en mettant la chaîne en tension, on va dire 50 kilos de traction. Qui fait ça? Personne. Donc vous mesurez une usure sur une chaîne non tendue, autant dire que ça ne sert à rien. L'usure, c'est en tension, pas au repos, qu'elle va se manifester.

 

Ensuite si votre outil a été mal fabriqué et qu'il lui manque quelques dixièmes de mm, c'est mort à tous les coups. Vous pensez qu'un outil à 10 euros est fabriqué avec autant de précision? allons, soyons sérieux.

 

Moi j'ai décidé une fois pour toutes la durée de vie des éléments mécaniques du vélo, ça doit tenir et puis c'est tout, le reste je m'en fiche. Et vous savez quoi...? ça marche super bien depuis 13 ans.

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Il y a 2 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Pour faire simple et cela n'engage que moi, changement de chaîne au 5000km et changement de cassette à la 4ème chaîne donc 15K. J'ai aussi un outil de mesure que j'utilise sporadiquement mais quand même utile.

Je viens de rentrer, j'ai entendu pas mal de bruits sur mon vélo, la roue arrière qui arrive en fin de vie, la chaîne à 1600km ok, la cassette date de 2021, pas 15k, mais le 17 qui passe mal après le 16, m'indique qu'il faudrait la changer, ça tombe bien j'ai une 12-25 dix vit neuve et vais changer mes roues, une nouvelle cassette sur une roue neuve, cela va de soi?

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