Aller au contenu

Usure de la chaine...


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Donc vous mesurez une usure sur une chaîne non tendue, autant dire que ça ne sert à rien. L'usure, c'est en tension, pas au repos, qu'elle va se manifester.

 

Il faut comparer les deux chaînes dans des conditions identiques, c'est tout. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Le grincement de chaîne, 9 fois sur 10 ce sont les galets de dérailleur!!!! Rien à voir avec la chaîne les p'tits loups.

Je ne démonte pas les galets plus de 2 fois par an et ça ne crie jamais. Bon, c'est du Campa 😉. Sinon, j'ai parfois mis des galets avec roulements à billes et c'est très fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

Les galets de dérailleur sont toujours le parent pauvre de l'entretien du vélo, jamais compris pourquoi.

Il y a toujours bien l'un ou l'autre élément qui est le parent pauvre de certains autres côté entretien. Parce que tout est relatif. Je démonte rarement les galets de dérailleur.

Ce qui bénéficie du plus d'attention, ce sont les pneus (non seulement la pression, mais aussi le "nettoyage" consistant à enlever ce qui s'est planté dedans). Il y a les freins, les réglages...

Les galets, ça se laisse oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je vais mettre l'ambiance, pour faire plaisir au Schtroumpf.

Je trouve aussi que les petits outils mesurent trop peu de maillons.

J'ai parfois comparé les chaînes entre elles, mais ce n'est pas super rapide.

J'ai à présent un bout de latte en alu avec de fines encoches qui marquent la distance entre 12 maillons complets sur une chaîne neuve et deux autres encoches indiquant qu'il faut soit songer à remplacer, soit déjà bien tard pour le faire.

J'ai déjà ruiné une chaîne en 500km, mais généralement c'est 10x plus et davantage.

Difficile de vérifier une cassette ; le plus simple c'est de se dire que quand ça commence à déconner avec une chaîne toute neuve alors que tout passait encore bien avec l'ancienne, c'est que c'est cuit (et c'est pas souvent tous les pignons qui sont cuits).

Moi j'utilise une chaine jusqu'à 5.000 km, cassette 20 à 25.000 km et celle du plateau à environ 50.000 km. Je m'en serve aussi d'une gauche KMC pour vérifier de temps en temps l'usure de la chaine (en tension sur le vélo) et mes chaines sont rarement à 0,5% quand elles sont arrivée à 5.000 km. Une pied à coulisse je ne trouve pas pratique à mesurer puisqu'il s'agit de centièmes de millimètre entre des maillons et il faut le mettre à l’œil, donc c'est difficile.!

 

L'usure des pignons d'une cassette est à vérifier avec un fouet à chaîne quand on tend bien la chaine par dessus le pignon - comme pour démonter la cassette - à vérifier les maillons ne doivent pas monter/bouger sur les dents du pignon.!

Modifié par Johan ASSINK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été je vais  partir plusieurs jours, je me dis que ce serait peut-être bien que je mette quelques maillons dans mon nécessaire de réparation, histoire que je puisse me dépanner si je casse ma chaîne (c'est peu probable mais si ça arrive je serais content d'avoir ce qu'il faut). Donc je vais changer ma chaîne comme ça je pourrais mesurer aussi la longueur d'une chaîne neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info, ma méthode concernant les chaînes:

 

voici une méthode pour prolonger la durée de vie de vos chaines. On pousse jusqu'à la limite mais on s'en fout puisqu'après tout est éliminé. C'est la méthode des trois chaines, 1,2 et 3 et d'une cassette.

 

On démarre le cycle avec une cassette neuve et la chaine 1.

on fait 2.000 km avec cette chaine et on la nettoie bien puis on la démonte et on place la chaine 2.

On fait 2.000 km avec la chaine 2 puis même chose, nettoyage et démontage, et on place la chaine 3.

On fait 2.000 km avec la chaine 3, on nettoie et on démonte.

On replace la chaine 1 qu'on avait conservée bien huilée

 

La cassette aura alors 3 fois 2.000 km = 6.000 km.

 

On fait 4.000 km avec la chaine 1 puis on la jette et on place la chaine 2.

On fait 4.000 avec la chaine 2 puis on la jette et on place la chaine 3.

Hop 4.000 avec la chaine 3 et puis on la jette et la cassette aussi. 

 

Le cycle complet est terminé. Le bilan sera de 6.000 km par chaine et 18.000 pour la cassette, le tout sans trop de soucis en entretenant le matos en cours de route bien entendu, et dans la dernière phase on peut encore aller plus loin tant que ça dure et que les plateaux n'en souffrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Pour ton info, ma méthode concernant les chaînes:

 

voici une méthode pour prolonger la durée de vie de vos chaines. On pousse jusqu'à la limite mais on s'en fout puisqu'après tout est éliminé. C'est la méthode des trois chaines, 1,2 et 3 et d'une cassette.

 

On démarre le cycle avec une cassette neuve et la chaine 1.

on fait 2.000 km avec cette chaine et on la nettoie bien puis on la démonte et on place la chaine 2.

On fait 2.000 km avec la chaine 2 puis même chose, nettoyage et démontage, et on place la chaine 3.

On fait 2.000 km avec la chaine 3, on nettoie et on démonte.

On replace la chaine 1 qu'on avait conservée bien huilée

 

La cassette aura alors 3 fois 2.000 km = 6.000 km.

 

On fait 4.000 km avec la chaine 1 puis on la jette et on place la chaine 2.

On fait 4.000 avec la chaine 2 puis on la jette et on place la chaine 3.

Hop 4.000 avec la chaine 3 et puis on la jette et la cassette aussi. 

 

Le cycle complet est terminé. Le bilan sera de 6.000 km par chaine et 18.000 pour la cassette, le tout sans trop de soucis en entretenant le matos en cours de route bien entendu, et dans la dernière phase on peut encore aller plus loin tant que ça dure et que les plateaux n'en souffrent pas.

 

J'avais déjà vu ton astuce, je trouve qu'il faut pas mal d'organisations 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non. Une feuille avec les km de départ, tu notes à chaque fois que tu changes, et tu utilises des maillons rapides. En général ça me prend 3 minutes par changement et le matos dure longtemps en ayant une usure linéaire, il n'y a jamais la moindre accroche en faisant comme ça.

 

Mais bon, si tu veux absolument changer ta chaîne à 2.000 km, tu fais comme tu veux (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Le grincement de chaîne, 9 fois sur 10 ce sont les galets de dérailleur!!!! Rien à voir avec la chaîne les p'tits loups.

 

@ Thierry: ça m'étonne que notre Franck n'ait pas encore réagi... à mon avis il borne, mais je vais en prendre pour mon grade, tu penses bien.

 

Thierry a tout dit à ma place cette fois, et bien mieux.

 

Quand même, pour quelqu'un qui répète continuellement que les autres se compliquent la vie pour rien, tu donnes un sacré exemple. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Bin non. Une feuille avec les km de départ, tu notes à chaque fois que tu changes, et tu utilises des maillons rapides. En général ça me prend 3 minutes par changement et le matos dure longtemps en ayant une usure linéaire, il n'y a jamais la moindre accroche en faisant comme ça.

 

Mais bon, si tu veux absolument changer ta chaîne à 2.000 km, tu fais comme tu veux (-:


J'ai trois vélos, ça risque de devenir une usine à gaz si je dois tenir un registre pour chaque vélo 😛

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Pour ton info, ma méthode concernant les chaînes:

 

voici une méthode pour prolonger la durée de vie de vos chaines. On pousse jusqu'à la limite mais on s'en fout puisqu'après tout est éliminé. C'est la méthode des trois chaines, 1,2 et 3 et d'une cassette.

 

On démarre le cycle avec une cassette neuve et la chaine 1.

on fait 2.000 km avec cette chaine et on la nettoie bien puis on la démonte et on place la chaine 2.

On fait 2.000 km avec la chaine 2 puis même chose, nettoyage et démontage, et on place la chaine 3.

On fait 2.000 km avec la chaine 3, on nettoie et on démonte.

On replace la chaine 1 qu'on avait conservée bien huilée

 

La cassette aura alors 3 fois 2.000 km = 6.000 km.

 

On fait 4.000 km avec la chaine 1 puis on la jette et on place la chaine 2.

On fait 4.000 avec la chaine 2 puis on la jette et on place la chaine 3.

Hop 4.000 avec la chaine 3 et puis on la jette et la cassette aussi. 

 

Le cycle complet est terminé. Le bilan sera de 6.000 km par chaine et 18.000 pour la cassette, le tout sans trop de soucis en entretenant le matos en cours de route bien entendu, et dans la dernière phase on peut encore aller plus loin tant que ça dure et que les plateaux n'en souffrent pas.

Michel, cette méthode vaut ce qu'elle vaut : sans doute beaucoup si tu roules toujours dans les mêmes conditions, sans doute rien si tes conditions sont variées. Par exemple, si j'avais laissé tourner 2000 km la chaîne qui était flinguée après 500... 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Michel, cette méthode vaut ce qu'elle vaut : sans doute beaucoup si tu roules toujours dans les mêmes conditions, sans doute rien si tes conditions sont variées. Par exemple, si j'avais laissé tourner 2000 km la chaîne qui était flinguée après 500... 😒

Oui évidemment. Si entretemps un élément se voit devenir déficient, la logique doit s'y adapter. Cette méthode est une piste pour lisser l'usure de la cassette sur le temps de vie de trois chaînes, le tout étant alors remplacé en même temps tout en minimisant la dépense des consommables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ne vous emmerdez pas, j'ai trouvé une idée... Je vais changer ma chaîne dès qu'elle sera un peu usée et je confectionnerais des bracelets avec les chaînes retirées que je vendrais sur internet en leur attribuant des bienfaits quantiques dû à l'énergie libre emmagasinée lors des nombreux km parcourus sur Gaya.

Y'en a bien qui revendent leurs slips sales alors bon...

  • Like 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fluoflashfun33 a dit :


J'ai trois vélos, ça risque de devenir une usine à gaz si je dois tenir un registre pour chaque vélo 😛

Sinon, tu fais comme moi, tu tournes sur 3 vélos et tu les changes avant que les chaines soient usées 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Sinon, tu fais comme moi, tu tournes sur 3 vélos et tu les changes avant que les chaines soient usées 🙂

 

Tu veux dire "changer le vélo avant que la chaîne soit usée" ?

C'est certainement efficace mais pas très économique...

 

 

 

 

 

(Ben oui, je sors...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Tu veux dire "changer le vélo avant que la chaîne soit usée" ?

C'est certainement efficace mais pas très économique...

 

 

 

 

 

(Ben oui, je sors...)

Attends, il ne te parle même pas de sa logique d'usure de pneus et de roues!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

Attends, il ne te parle même pas de sa logique d'usure de pneus et de roues!

Les pneus (arrières) je les change quand même 🙂 et les roues depuis que j'ai des disques, ça ne s'use plus... donc je revends les vélos mais je garde les roues...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 18:46, Michel DURY a dit :

Oui évidemment. Si entretemps un élément se voit devenir déficient, la logique doit s'y adapter. Cette méthode est une piste pour lisser l'usure de la cassette sur le temps de vie de trois chaînes, le tout étant alors remplacé en même temps tout en minimisant la dépense des consommables.

Juste une question. Peut-on mixer les marques de chaînes ? Par exemple shimano, sram et kmc. La méthode fonctionne t-elle?

Merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...