Aller au contenu

Usure de la chaine...


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Wilier94 a dit :

Juste une question. Peut-on mixer les marques de chaînes ? Par exemple shimano, sram et kmc. La méthode fonctionne t-elle?

Merci pour la réponse 

Bien sur que oui, de moment qui'l sont de même vitesse, donc 10 speed ou 11 speed ou même 12 speed.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Wilier94 a dit :

Juste une question. Peut-on mixer les marques de chaînes ? Par exemple shimano, sram et kmc. La méthode fonctionne t-elle?

Merci pour la réponse 

Oui on peut mixer les chaines avec les cassettes et les dérailleurs.

On peut aussi monter des chaines 11 vitesses sur des transmissions 10 pas l'inverse.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui on peut mixer les chainesavec les cassettes et les dérailleurs.

On peut aussi monter des chaines 11 vitesses sur des transmissions 10.

Je pense que même si c'est possible de le faire, c'est peut-être mieux de mettre une chaîne 10 vitesses sur une cassette 10 vitesses.

Pour fonctionner sur une 11 vitesses, il me semble que la chaîne est plus fine non ? Si tel est le cas, elle devrait être un peu plus fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je pense que même si c'est possible de le faire, c'est peut-être mieux de mettre une chaîne 10 vitesses sur une cassette 10 vitesses.

Pour fonctionner sur une 11 vitesses, il me semble que la chaîne est plus fine non ? Si tel est le cas, elle devrait être un peu plus fragile.

C'est n'est pas la fragilité qui est le problème mais la chaine est un peu plus étroite donc ça pourras se faire un problème en passent les vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je pense que même si c'est possible de le faire, c'est peut-être mieux de mettre une chaîne 10 vitesses sur une cassette 10 vitesses.

Pour fonctionner sur une 11 vitesses, il me semble que la chaîne est plus fine non ? Si tel est le cas, elle devrait être un peu plus fragile.

Il faudrait que je compare la largeur intérieure des chaînes 10 et 11 vitesses mais la chaîne 11 V n'est pas plus fragile que la 10 V. Si on suit ton raisonnement, la chaîne 13 vitesses du groupe Campa Ekar devrait être encore plus fragile et un cycliste puissant risquerait de la casser lors d'une accélération ou un sprint.

Une chaîne plus étroite, ce sont des axes et des rouleaux plus courts mais ça ne fragilise pas les plaquettes et les axes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faudrait que je compare la largeur intérieure des chaînes 10 et 11 vitesses mais la chaîne 11 V n'est pas plus fragile que la 10 V. Si on suit ton raisonnement, la chaîne 13 vitesses du groupe Campa Ekar devrait être encore plus fragile et un cycliste puissant risquerait de la casser lors d'une accélération ou un sprint.

Une chaîne plus étroite, ce sont des axes et des rouleaux plus courts mais ça ne fragilise pas les plaquettes et les axes.

C'est pour ça que je m'exprimais au conditionnel. Je n'étais pas sûr de moi, je croyais l'avoir lu quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Trop pointilleux tous ces contrôles.

 

Je reste à la méthode artisanale : pincer un maillon à l'horizontal au niveau du plateau et le tirer vers l'extérieur.

image.png.6bd7983cec0ec5702b7b23c7b57c0a5f.png

Cette méthode prend en compte l'usure de la chaîne ET celle du plateau. Je suis trop pointilleux pour m'en satisfaire 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

vivement qu'on passe au 20 vitesses.... mais que fait Monsieur Shi?

 

J'ai pris de l'avance, moi : je suis en 14 vitesses sur mon gravel, avec le moyeu Rohloff, je te rappelle. Et on peut avoir 18 vitesses avec le Pinion P1.18, et ce depuis un bout de temps déjà également…

 

https://www.cyclingabout.com/co-motion-cycles-introduces-the-divide-pinion-touring-bike/

 

Bon, d'accord, il n'y a justement plus de chaîne, mais une courroie dans ces cas-là.

 

Ce qui résout tous ces problèmes d'usure, d'ailleurs. 😇

 

OK, je ressors.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Trop pointilleux tous ces contrôles.

 

Je reste à la méthode artisanale : pincer un maillon à l'horizontal au niveau du plateau et le tirer vers l'extérieur.

image.png.6bd7983cec0ec5702b7b23c7b57c0a5f.png

M'enfin ! Avec les doigts ? Mais c'est gras, une chaîne de vélo ! Et c'est sale, en plus !

À moins de seulement contrôler l'usure de la chaîne une fois qu'on s'est donné la peine de la nettoyer complètement, bien sûr ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, j'ai l'impression d'être le seul de la bande qui ait décidé une fois pour toutes de la durée de vie du matos. Et quoi, ça ne vous vient pas à l'idée que ça doit résister x kilomètres et puis basta?

 

Je me souviendrai toujours de la remarque d'un vélociste me conseillant de changer de chaîne, elle lui semblait bien usée, elle avait 200 km! Comme les autres, elle a passé les 6.000 sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

C'est drôle, j'ai l'impression d'être le seul de la bande qui ait décidé une fois pour toutes de la durée de vie du matos. Et quoi, ça ne vous vient pas à l'idée que ça doit résister x kilomètres et puis basta?

 

Je me souviendrai toujours de la remarque d'un vélociste me conseillant de changer de chaîne, elle lui semblait bien usée, elle avait 200 km! Comme les autres, elle a passé les 6.000 sans problème.

 

Non, tu n'es pas le seul. Ma courroie va tenir plus de 30000 km, j'ai décidé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...