Aller au contenu

Roues pas chères pour cycliste lourd (carbone chinois ??)


Gabarit
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une paire de roues dans un budget restreint (<=400€ environ). J'aimerais évidemment qu'elles soient le plus léger/aéro possible mais le critère principale sera la solidité car je pèse 86kg. Ma roue arrière actuelle est une DT Swiss 1800 et depuis le début je me bat avec pour la dévoiler sans cesse. Après quasiment 10k bornes j'abandonne.

Je roule en freins à patins et pneus de 25mm.

D'après mes recherches, les Zonda semblent être une très belles options mais quid de leur résistance vis à vis de mon poids ? Je suis dans une région vallonnée avec des sorties autour de 70km pour 900D+, mais rarement très raide.

 

Sinon j'avais vu des chinoiseries intéressantes chez CSC mais encore une fois leur solidité m'interroge. Il est difficile de trouver des retours sur ce genre de roues. Comme je suis à patin + lourd, je me demandais si il n'était pas mieux (dans le cas où je prend une paire chinoise) de prendre une roue carbone avec bande de freinage en alu. J4ai vu que CSC en proposait.

Enfin, autre interogation, sur le site de CSC, ils indiquent "23mm width/ 38mm" pour désigner une roue. 38mm c'est le profil mais 23mm width c'est la largeur de la jante ? Ca me paraît colossal si je me base sur ce tableau https://www.mantel.com/blog/fr/la-largeur-des-pneus. A moins que ce soit la largeur externe de la jante ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gabarit a dit :

Bonjour,

 

Je cherche une paire de roues dans un budget restreint (<=400€ environ). J'aimerais évidemment qu'elles soient le plus léger/aéro possible mais le critère principale sera la solidité car je pèse 86kg. Ma roue arrière actuelle est une DT Swiss 1800 et depuis le début je me bat avec pour la dévoiler sans cesse. Après quasiment 10k bornes j'abandonne.

Je roule en freins à patins et pneus de 25mm.

Je suis dans une région vallonnée avec des sorties autour de 70km pour 900D+, mais rarement très raide.

 

Sinon j'avais vu des chinoiseries intéressantes chez CSC mais encore une fois leur solidité m'interroge. Il est difficile de trouver des retours sur ce genre de roues. Comme je suis à patin + lourd, je me demandais si il n'était pas mieux (dans le cas où je prend une paire chinoise) de prendre une roue carbone avec bande de freinage en alu. J4ai vu que CSC en proposait.

Enfin, autre interogation, sur le site de CSC, ils indiquent "23mm width/ 38mm" pour désigner une roue. 38mm c'est le profil mais 23mm width c'est la largeur de la jante ? Ca me paraît colossal si je me base sur ce tableau https://www.mantel.com/blog/fr/la-largeur-des-pneus. A moins que ce soit la largeur externe de la jante ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bonne journée

"D'après mes recherches, les Zonda semblent être une très belles options mais quid de leur résistance vis à vis de mon poids ?"

Je pèse entre 82 et 86 kg et aucun soucis avec les roues Campa/Fulcrum en général en les Zonda à patin en particulier. C'est la roue de référence en terme de robustesse pour les "gros" comme nous.

"J'aimerais évidemment qu'elles soient le plus léger/aéro possible" : vu le budget c'est un peu compliqué de faire aéro/léger et sous les 400€...

"...si il n'était pas mieux (dans le cas où je prend une paire chinoise) de prendre une roue carbone avec bande de freinage en alu" : les roues carbone jante alu... une fausse bonne idée... globalement c'est lourd et à part le freinage dans certaines conditions ça a peu d'intérêt par rapport à une jante carbone...

"Enfin, autre interrogation, sur le site de CSC, ils indiquent "23mm width/ 38mm" pour désigner une roue. 38mm c'est le profil mais 23mm width c'est la largeur de la jante ?" : sur des jantes pour freins à disques, effectivement il y a aujourd'hui des jantes avec des largeurs très importantes qui peuvent être de l'ordre de 23 à 25mm interne. Ces jantes sont plutôt optimisées pour des pneus de dimension importante (au moins 28mm) parfois incompatibles avec les freins à patins.

En freins à patin, généralement les jantes sont des C17 ou C19 (largeur interne 17 ou 19mm). Dans le cas des CSC la largeur dont tu parles dans le cas de roues à patins doit être la largeur externe.

 

"Sinon j'avais vu des chinoiseries intéressantes chez CSC mais encore une fois leur solidité m'interroge."

Certains sur le site en ont et en sont très contents... néanmoins il faut pondérer l'avis par le gabarit... Les roues à patins pour les plus de 80kg c'est assez compliqué. Je ne recommande pas du tout des roues en carbone pour un cycliste avec notre gabarit qui fait des cols... Chez moi, il y a le juge de paix... le mur de Péguère... descendre Péguère avec des jantes en carbone à patins, c'est chaud... tu ne sais jamais vraiment si la roue va finir entière...

Et les moyeux Novatec, s'ils sont super quand ils sont neufs, ont des roulements qui fatiguent assez vite (ça se remplace sans problème pour un coût modique).

Pour toutes ces raisons, la Zonda (ou la R3 sa cousine) est un choix raisonnable pour le cycliste lourd.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pèse entre 95 et 92kg et je roule déjà plus de 60.000 km avec les roues carbone de chez CSC quelles sont indiques pour 120 kg max. D'abord je me suis acheté les 38/20 pour pneu avec chambre à air, après les 38/25 tubeless et maintenant aussi 50/25 mm en tubeless. On parle toujours des mesures exterieur de la jante.! A par quelques fois que j'ai cassé le fixation (nipple en aluminium) dans la jante d'une rayon aucune problem avec, donc . . . .question poids il n'y aura pas de problèmes a voir. :classic_wink:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagnolo doit faire des affaires avec ce forum, le nombre de fois qu'on parle des Zonda est ahurissant, en tout cas pour les freins à patins, les derniers dinosaures du cyclisme... Je suis impatient de les tester, car mes dt comme celles de notre ami, se voilent constamment et on ne peut plus les corriger, mes dernières sorties en attestent, plus aucun plaisir à utiliser mon trek Domane, je suppose qu'avec le poids du pilote, elles doivent naviguer entre les patins, voire les toucher?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Johan ASSINK a dit :

Moi je pèse entre 95 et 92kg et je roule déjà plus de 60.000 km avec les roues carbone de chez CSC quelles sont indiques pour 120 kg max. D'abord je me suis acheté les 38/20 pour pneu avec chambre à air, après les 38/25 tubeless et maintenant aussi 50/25 mm en tubeless. On parle toujours des mesures exterieur de la jante.! A par quelques fois que j'ai cassé le fixation (nipple en aluminium) dans la jante d'une rayon aucune problem avec, donc . . . .question poids il n'y aura pas de problèmes a voir. :classic_wink:

Johan, on ne peut quand même pas te citer comme référence de cycliste ayant des gros freinages à faire 🙂 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Johan, on ne peut quand même pas te citer comme référence de cycliste ayant des gros freinages à faire 🙂 !!!

J'ai seulement répandu @gabarit à propos le critère principale 'la solidité' car il pèse 86kg et il s'interroge des 'chinoiseries intéressantes' chez CSC à propos leurs solidité, donc . . . .question poids il n'y aura pas de problèmes a voir.

 

Question des gros freinage tu n'en sais rien à propos moi - je suppose que tu veut dire ou je habite, un pays plat - mais plus quand on ne sais pas s'en servir pour freiner on bousille toute, meme les Zonda's. :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Campagnolo doit faire des affaires avec ce forum, le nombre de fois qu'on parle des Zonda est ahurissant, en tout cas pour les freins à patins, les derniers dinosaures du cyclisme... Je suis impatient de les tester, car mes dt comme celles de notre ami, se voilent constamment et on ne peut plus les corriger, mes dernières sorties en attestent, plus aucun plaisir à utiliser mon trek Domane, je suppose qu'avec le poids du pilote, elles doivent naviguer entre les patins, voire les toucher?

Faut essayer les Zonda Civic Type R.

Là, ça décoiffe !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffiou, merci pour vos réponses, c'est très sympa.

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Campagnolo doit faire des affaires avec ce forum, le nombre de fois qu'on parle des Zonda est ahurissant, en tout cas pour les freins à patins, les derniers dinosaures du cyclisme... Je suis impatient de les tester, car mes dt comme celles de notre ami, se voilent constamment et on ne peut plus les corriger, mes dernières sorties en attestent, plus aucun plaisir à utiliser mon trek Domane, je suppose qu'avec le poids du pilote, elles doivent naviguer entre les patins, voire les toucher?

Effectivement, je l'ai faite dévoilé avant un voyage en Provence mais la veille du retour, pendant une descente anodine la roue arrière a pris un gros voile de quasi 1cm. Fin de sortie avec la roue qui touche les patins même en les desserrant, ce qui a rendu la descente du Ventoux assez stressante 🙂

 

Merci à @Pierre PLANA pour tes conseils.  Je n'ai aucun col particulièrement raide et long dans mon coin, c'est très souvent du 3km à 5% donc les freinages sont moindres. Je ne m'y essaierai pas si je résidais en Provence à l'année en effet. Je suis dans une région entre deux qui ne me rend pas le choix facile. A disque je n'aurai pas trop hésité mais avec mes patins les Zonda paraissent plus sécurisantes comme tu me l'as conseillé avec @Didier SALEMBIER.

 

@Johan ASSINK Ta réponse me rassure effectivement sur leur solidité qui ne semble donc pas être un problème pour ces roues ! C'est bon à savoir. Comme je l'ai écrit c'est donc au niveau du freinage que je m'interroge, il faut que j'y réfléchisse. Est-ce-que tu peux donc me confirmer que ces roues CSC (https://www.carbonspeedcycle.com/csc-700c-38mm-clincher-tubular-carbon-bicycle-road-wheelset-r13-hub-23mm-25mm-width-u-shape.html) sont compatibles avec des pneus de 25mm? C'est celle-là que tu avais prises quand tu parles de 38/20 ? Je n'arrive pas à comprendre comment on fait la conversion largeur interne/externe.

Pierre a d'ailleurs gentiment critiqué les moyeux Novatec. Celui-là est un Powerway R13, est-ce de meilleure qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gabarit a dit :

Pfffiou, merci pour vos réponses, c'est très sympa.

Effectivement, je l'ai faite dévoilé avant un voyage en Provence mais la veille du retour, pendant une descente anodine la roue arrière a pris un gros voile de quasi 1cm. Fin de sortie avec la roue qui touche les patins même en les desserrant, ce qui a rendu la descente du Ventoux assez stressante 🙂

 

Merci à @Pierre PLANA pour tes conseils.  Je n'ai aucun col particulièrement raide et long dans mon coin, c'est très souvent du 3km à 5% donc les freinages sont moindres. Je ne m'y essaierai pas si je résidais en Provence à l'année en effet. Je suis dans une région entre deux qui ne me rend pas le choix facile. A disque je n'aurai pas trop hésité mais avec mes patins les Zonda paraissent plus sécurisantes comme tu me l'as conseillé avec @Didier SALEMBIER.

 

@Johan ASSINK Ta réponse me rassure effectivement sur leur solidité qui ne semble donc pas être un problème pour ces roues ! C'est bon à savoir. Comme je l'ai écrit c'est donc au niveau du freinage que je m'interroge, il faut que j'y réfléchisse. Est-ce-que tu peux donc me confirmer que ces roues CSC (https://www.carbonspeedcycle.com/csc-700c-38mm-clincher-tubular-carbon-bicycle-road-wheelset-r13-hub-23mm-25mm-width-u-shape.html) sont compatibles avec des pneus de 25mm? C'est celle-là que tu avais prises quand tu parles de 38/20 ? Je n'arrive pas à comprendre comment on fait la conversion largeur interne/externe.

Pierre a d'ailleurs gentiment critiqué les moyeux Novatec. Celui-là est un Powerway R13, est-ce de meilleure qualité ?

Pourqoui ne pas prendre celle ci: https://fr.aliexpress.com/item/32776764756.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.161.21ef79d2LIMnLe&gatewayAdapt=glo2nld

Tu peut choisir entre Novatec ou Powerway qui sont de même qualité. Personnellement je préfère celle de Powerway parce-qu’il n'y a pas le nome du fabriquant sur le noyau.!

Pour les pneus de 25 mm je conseille celle de 25 mm de largeur (largeur externe 25mm, largeur interne 18mm, forme en U).

Moi j'ai choisi celle de Powerway R13 Ceramic en tubeless, meilleur choix.! :classic_wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Campagnolo doit faire des affaires avec ce forum, le nombre de fois qu'on parle des Zonda est ahurissant, en tout cas pour les freins à patins, les derniers dinosaures du cyclisme... Je suis impatient de les tester...

Tu as résisté très longtemps mais tu as fini par céder. Reste plus qu'à mettre un groupe Record 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour perso ... Je serais monté jusqu'à 98kg, et je n'ai jamais eu le moindre souci de voile ou autre avec des Fulcrum R7 de 2011, toujours vaillantes. Pareil avec des Eurus, en mieux. J'aurais seulement du faire remettre de la graisse, une fois sur les FR7, dans les moyeux qui s'étaient grippés, après une sortie sous une pluie battante. Cette graisse était consistante, épaisse, ce qui ne devait pas être le cas à la base. Depuis, rien à en dire, c'est pas cher, solide, durable, et même très agréable, et cela ne se grippe plus. Combien même ça fera marrer ceux qui ne peuvent admettre qu'une roue d'entrée de gamme puisse procurer de l'agrément. 

 

Je roule actuellement, enfin quand je roule, car puisque depuis 6 mois et mon arrivée en Bolivie, c'est une vue de l'esprit. Bref, quand je roule, c'est avec une paire de Eurus, sur chacun de mes deux vélos. Un bonheur de polyvalence, fiabilité, et d'agrément. La plupart du temps, j'étais autour de 93-94kg, et aucun souci. Je roule avec ses roues depuis 2017, sur l'un de mes vélos, et rien à en dire que de positif. 

 

J'ai aussi une paire de Shammal, de chez Campagnolo, rigide, et a priori costaud, mais il faut un peu de bornes, et de condition pour les apprécier pleinement. Les roues de chez Campagnolo qui m'auront posé problème, Proton et Vento, donc entrées de gamme et anciennes, où sur chacune j'aurai cassé un rayon. Les Vento dès la première, et unique sortie. Prise en garantie, puis revendues.

Encore une fois, certains diront que Vento, et FR7 c'est du pareil au kiffe, faux, mais il faut les laisser dire. Les Fulcrum sont plus rigides et solides, et cela se vérifie sur toute la gamme, en regard de Campagnolo. En tous cas, c'est ce que j'ai toujours entendu, et qu'à mon tout petit niveau, j'ai pu vérifier.  

 

Moralité, selon-moi, en entrée de gamme chez Fulcrum il doit y avoir moyen de trouver la roue qui saura associer tranquillité d'esprit et agrément, à tous les prix. Si bien sûr Fulcrum est toujours égale à elle-même. Et chez Campagnolo, a priori toujours, il vaut mieux monter un peu en gamme, si tant est que mon expérience soit significative. 

 

Salut

Modifié par Franck Steinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, 2 rayons cassés à 6 mois d'écart sur des Campagnolo Vento qui sont plutôt équivalentes aux Fulcrum Racing 5.

Sur la roue avant avant chaque fois... Réparé par mon vélociste avec des rayons standard inox. Toujours une petite appréhension dans les descentes depuis le premier épisode.

Je ne les ai plus car j'ai revendu le vélo complet. Je pense qu'au troisième bris de rayon, je m'en serai débarrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gabarit a dit :

Bonjour,

 

Je cherche une paire de roues dans un budget restreint (<=400€ environ). J'aimerais évidemment qu'elles soient le plus léger/aéro possible mais le critère principale sera la solidité car je pèse 86kg. Ma roue arrière actuelle est une DT Swiss 1800 et depuis le début je me bat avec pour la dévoiler sans cesse. Après quasiment 10k bornes j'abandonne.

Je roule en freins à patins et pneus de 25mm.

D'après mes recherches, les Zonda semblent être une très belles options mais quid de leur résistance vis à vis de mon poids ? Je suis dans une région vallonnée avec des sorties autour de 70km pour 900D+, mais rarement très raide.

 

Sinon j'avais vu des chinoiseries intéressantes chez CSC mais encore une fois leur solidité m'interroge. Il est difficile de trouver des retours sur ce genre de roues. Comme je suis à patin + lourd, je me demandais si il n'était pas mieux (dans le cas où je prend une paire chinoise) de prendre une roue carbone avec bande de freinage en alu. J4ai vu que CSC en proposait.

Enfin, autre interogation, sur le site de CSC, ils indiquent "23mm width/ 38mm" pour désigner une roue. 38mm c'est le profil mais 23mm width c'est la largeur de la jante ? Ca me paraît colossal si je me base sur ce tableau https://www.mantel.com/blog/fr/la-largeur-des-pneus. A moins que ce soit la largeur externe de la jante ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bonne journée

Même avis que Johan. Ça fait maintenant deux ans que je route avec des CSC carbone montées en tubeless, des gros chocs j'en ai eu roue avant ou arrière. Sans aucuns dommages, là ou avec les alu Shimano ou Mavic j'avais du voile régulièrement.

Je me demande si le carbone se voile; peut être un sujet pour le forum?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gabarit a dit :

@Vincent MATAGNE

Tu fais du dénivelé ? Le truc qui me retient pour l'instant c'est la puissance de freinage + la durabilité de la bande de freinage en carbone. Des patins spécifiques sont fournis à l'achat ? Et tu as choisi quel profil d'ailleurs ?

La puissance de freinage dépend les patins que tu utilises comme de la durabilité de la bande de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...