Aller au contenu

Casse tête purge shimano 105


Messages recommandés

Bonjour à tous , j ai un gros soucis avec ma purge de mes freins shimano 105 sur mon Merida reacto , lors de la purge , protocole ok seringue placé rempli de liquide ( dans air bien sûr ) j ouvre la petite vis , à l étrier ok ok , entonnoir vissé sur le levier avec du liquide , et sans oublier la cale jaune à la place des plaquettes, j actionne la seringue le liquide arrive dans l antonoir , j actionne le levier pour faire remonter les dernières bulles , je referme la vis à l étrier , je remet la vis au levier , le freinage est nickel dur ferme sans trop de course !! Impeccable !!!! ( avec toujours la cale jaune) .. je me dis parfait !!! Je remonte la roue et la ,, freinage long.. presque a touché la guidoline .. comme si il y avait pas assez d huile pour la course des pistons … est ce faire la purge avec la cale jaune peut-être plus épaisse que l ensemble plaquettes /disques fausse la purge ??? Je désespère help help  Laurent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent3131 a dit :

Bonjour à tous , j ai un gros soucis avec ma purge de mes freins shimano 105 sur mon Merida reacto , lors de la purge , protocole ok seringue placé rempli de liquide ( dans air bien sûr ) j ouvre la petite vis , à l étrier ok ok , entonnoir vissé sur le levier avec du liquide , et sans oublier la cale jaune à la place des plaquettes, j actionne la seringue le liquide arrive dans l antonoir , j actionne le levier pour faire remonter les dernières bulles , je referme la vis à l étrier , je remet la vis au levier , le freinage est nickel dur ferme sans trop de course !! Impeccable !!!! ( avec toujours la cale jaune) .. je me dis parfait !!! Je remonte la roue et la ,, freinage long.. presque a touché la guidoline .. comme si il y avait pas assez d huile pour la course des pistons … est ce faire la purge avec la cale jaune peut-être plus épaisse que l ensemble plaquettes /disques fausse la purge ??? Je désespère help help  Laurent 

 

Si le freinage est «mou», c'est qu'il reste encore des bulles d'air dans le système.

 

Sinon, c'est normal qu'au début, juste après avoir été réinstallées , les plaquettes (si ce sont les mêmes qu'avant) soient plus éloignées du disque puisque pour pouvoir insérer le bloc de purge les pistons avaient dû être repoussés dans leurs logements. Mais normalement, après avoir actionné plusieurs fois le levier, les plaquettes devraient se rapprocher du disque comme il convient.

 

Si ce n'est pas déjà fait, essaie donc d'actionner le levier une dizaine ou une vingtaine de fois de suite (avec la roue montée, bien sûr) : la course du levier devrait diminuer petit à petit, jusqu'à atteindre un niveau normal.

 

Si ça ne marche pas, alors je donne ma langue au chat également. Ou alors c'est qu'il n'y a pas suffisamment de liquide de frein dans le système, au point que le réservoir du levier est vide. Dans ce cas, le remplir…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laurent3131 a dit :

Bonjour à tous , j ai un gros soucis avec ma purge de mes freins shimano 105 sur mon Merida reacto , lors de la purge , protocole ok seringue placé rempli de liquide ( dans air bien sûr ) j ouvre la petite vis , à l étrier ok ok , entonnoir vissé sur le levier avec du liquide , et sans oublier la cale jaune à la place des plaquettes, j actionne la seringue le liquide arrive dans l antonoir , j actionne le levier pour faire remonter les dernières bulles , je referme la vis à l étrier , je remet la vis au levier , le freinage est nickel dur ferme sans trop de course !! Impeccable !!!! ( avec toujours la cale jaune) .. je me dis parfait !!! Je remonte la roue et la ,, freinage long.. presque a touché la guidoline .. comme si il y avait pas assez d huile pour la course des pistons … est ce faire la purge avec la cale jaune peut-être plus épaisse que l ensemble plaquettes /disques fausse la purge ??? Je désespère help help  Laurent 

Les 2 différences entre la cale jaune et le disque, ce sont le volume d'huile dans le circuit et l'alignement de l'étrier. La cale jaune s'aligne automatiquement par rapport à l'étrier mais lorsque tu montes la roue, c'est l'étrier qui doit s'aligner par rapport au disque. 

 

Pourquoi as-tu purgé les freins ? Après un remplacement des plaquettes ? Un changement de modèle de roues ?

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...