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Entre 2 tailles Van Rysel EDR CF 105


But Paradis
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Salut. J'envisage l'achat du vélo de route Van Rysel EDR CF  105 (Decathlon) et le choix de la taille du cadre est en train de me rendre fou! Je suis entre 2 tailles (s et m) car je mesure entre 1,73m et 1,74m et mon  entrejambe mesure entre 80cm et 81cm (suivant que j'appuie fortement ou pas lors de la mesure).

Et, malgré mes recherches sur internet et des questions posées à Decathlon, je n'ai toujours pas de réponses claires ; tantôt, on me conseille l'une taille, tantôt l'autre ; d'autant que, lorsqu'on se trouve dans cette situation, et si on veut être sur de faire le bon choix, il faut prendre en compte de très nombreux paramètres.

Connaissez vous bien ce vélo? Et que me conseilleriez vous? Je n'ai pas la possibilité de faire une étude posturale (trop cher).

Modifié par But Paradis
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il y a 58 minutes, But Paradis a dit :

Salut. J'envisage l'achat du vélo de route Van Rysel edr cf 105 (Decathlon) et le choix de la taille du cadre est en train de me rendre fou! je suis entre 2 tailles (s et m) car je mesure entre 1,73m et 1,74m et mon  entrejambe mesure entre 80cm et 81cm (suivant que j'appuie fortement ou pas lors de la mesure).

Et, malgré mes recherches sur internet et des questions posées à Decathlon, je n'ai toujours pas de réponses claires ; tantôt, on me conseille l'une taille, tantôt l'autre ; d'autant que, lorsqu'on se trouve dans cette situation, et si on veut être sur de faire le bon choix, il faut prendre en compte de très nombreux paramètres.

Connaissez vous bien ce vélo? Et que me conseilleriez vous? Je n'ai pas la possibilité de faire une étude posturale (trop cher).

Globalement quelle que soit la marque, tu pourras "passer" sur au moins deux tailles différentes en ajustant les hauteurs de bagues et longueur de potence... Et la réponse est impossible à te donner sauf à te faire faire une étude posturale très poussée. Donc tu n'auras pas de réponse.

La seule chose qui est possible si tu as déjà un vélo et que tu es parfaitement posé dessus c'est de te dire sur lequel tu seras posé de la manière la plus proche...

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bonjour,

Pas de reponses absolues, à ce probleme, je suis dans ce cas, et personnellement, je prend un cadre inferieur, , je me situe dans la fourchette haute des mesures conseillées, mais dans les deux cas il est possible d'adapter. Il faut verifier l'étendue de mesures des deux cadres.

Un cadre plus petit, sera dit plus tonique... ensuite il faut voir les autres points de géometrie, longueur, reach, base....Ton utilisation est aussi à prendre en compte, un cyclo n'a pas les memes pre-requis que un coursier....ton anatomie (souplesse, rapport buste / jambes...) feront que tu pourras accepter d'etre plus ou moins allonger sur le velo....

Si tu as deja un velo, tu peux essayer de comparer, les differents points...il existe des comparateurs en ligne....

 

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Pierre et Eric ont déjà répondu de fort bonne manière. Je voudrais juste ajouter que la mesure la plus importante pour la taille d'un vélo, c'est la longueur effective du tube supérieur. La hauteur de selle, on peut faire varier beaucoup. La hauteur du cintre aussi, en jouant avec les entretoises et les angles. La longueur de potence elle-même, c'est plus limité. Quant au recul de selle, il faut s'en tenir à une fourchette très réduite.

S'il y en a en expo au DKat, règle la selle et pose-toi bien dessus. Vois comment tu es posé dessus au point de vue de l'allonge. C'est bien de te faire accompagner, par quelqu'un qui tient le vélo pendant que tu es dessus, par exemple, ou quelqu'un qui verra comment tu es posé sur le vélo.

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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Pas de reponses absolues, à ce probleme, je suis dans ce cas, et personnellement, je prend un cadre inferieur, , je me situe dans la fourchette haute des mesures conseillées, mais dans les deux cas il est possible d'adapter. Il faut verifier l'étendue de mesures des deux cadres.

Un cadre plus petit, sera dit plus tonique... ensuite il faut voir les autres points de géometrie, longueur, reach, base....Ton utilisation est aussi à prendre en compte, un cyclo n'a pas les memes pre-requis que un coursier....ton anatomie (souplesse, rapport buste / jambes...) feront que tu pourras accepter d'etre plus ou moins allonger sur le velo....

Si tu as deja un velo, tu peux essayer de comparer, les differents points...il existe des comparateurs en ligne....

 

J'ai un petit tableau Excel qui fait les calculs du recul effectif du Reach et du Stack effectifs (axe de la potence).

Il faut rentrer REACH/STACK/Angles/hauteur de bague+demi potence/longueur de potence/hauteur de selle.

Depuis que je l'utilise j'arrive toujours a être posé pile/poil quand je change de vélo

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Il y a 4 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Pas de reponses absolues, à ce probleme, je suis dans ce cas, et personnellement, je prend un cadre inferieur, , je me situe dans la fourchette haute des mesures conseillées, mais dans les deux cas il est possible d'adapter. Il faut verifier l'étendue de mesures des deux cadres.

Un cadre plus petit, sera dit plus tonique... ensuite il faut voir les autres points de géometrie, longueur, reach, base....Ton utilisation est aussi à prendre en compte, un cyclo n'a pas les memes pre-requis que un coursier....ton anatomie (souplesse, rapport buste / jambes...) feront que tu pourras accepter d'etre plus ou moins allonger sur le velo....

Si tu as deja un velo, tu peux essayer de comparer, les differents points...il existe des comparateurs en ligne....

 

Par rapport à la moyenne des cyclistes, je pense être plutôt souple. Le rapport buste/jambes...celui entre l'amplitude et la taille, tu veux dire...?

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Pierre et Eric ont déjà répondu de fort bonne manière. Je voudrais juste ajouter que la mesure la plus importante pour la taille d'un vélo, c'est la longueur effective du tube supérieur. La hauteur de selle, on peut faire varier beaucoup. La hauteur du cintre aussi, en jouant avec les entretoises et les angles. La longueur de potence elle-même, c'est plus limité. Quant au recul de selle, il faut s'en tenir à une fourchette très réduite.

S'il y en a en expo au DKat, règle la selle et pose-toi bien dessus. Vois comment tu es posé dessus au point de vue de l'allonge. C'est bien de te faire accompagner, par quelqu'un qui tient le vélo pendant que tu es dessus, par exemple, ou quelqu'un qui verra comment tu es posé sur le vélo.

Hélas, je suis en conflit avec le Decathlon le plus proche 😕 Concernant la longueur effective du tube supérieur, j'ai ajouté les cotes du vélo disponibles sur le site

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai un petit tableau Excel qui fait les calculs du recul effectif du Reach et du Stack effectifs (axe de la potence).

Il faut rentrer REACH/STACK/Angles/hauteur de bague+demi potence/longueur de potence/hauteur de selle.

Depuis que je l'utilise j'arrive toujours a être posé pile/poil quand je change de vélo

Je veux bien que tu m'envoies ce tableau! 😉

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Il y a 7 heures, But Paradis a dit :

Si ça peut vous permettre de m'aider davantage et avec plus de précision, voici quelques dimensions du vélo (voir en pièce jointe) :

 

 

velo-route-edr-cf-105-disque-noir.jpg

La taille M a une douille de direction de 150 mm. Vu que ton EJ est de 80/81, donc ta hauteur de selle d'environ 70 cm, ton cintre sera trop haut si tu recherches une position agressive.

A l'inverse, le cintre risque d'être trop bas avec la taille S pour une position moins sportive.

 

Si tu possèdes déjà un vélo sur lequel la position te convient, mesure l'écart de hauteur selle/cintre pour qu'on puisse mieux t'aider.

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Etant dans ce cas de taille intermédiaire, j'ai toujours choisi de prendre le cadre le plus petit (S), avec des petits ajustements possibles.

C'est aussi ce que m'ont conseillé les vélocistes qui m'ont fait mes vélos. 

Comme je suis souple du dos et que j'aime avoir une forte différence entre la hauteur de selle et celle du guidon, c'est la bonne option.

Je mesure 1m70, et mon entre-jambe est de 83 cm.

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Il y a 11 heures, But Paradis a dit :

Par rapport à la moyenne des cyclistes, je pense être plutôt souple. Le rapport buste/jambes...celui entre l'amplitude et la taille, tu veux dire...?

 

bonjour

Pour une meme taille, il y a les petites pattes avec grand buste, et l'inverse, et cela fait que tu pourras etre mieux positionné sur un cadre court ou long....Cette mesure est le plus delicate et reste limitée en évolutions, comme l'a fait remarquer Nicolas.

 

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il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

bonjour

Pour une meme taille, il y a les petites pattes avec grand buste, et l'inverse, et cela fait que tu pourras etre mieux positionné sur un cadre court ou long....Cette mesure est le plus delicate et reste limitée en évolutions, comme l'a fait remarquer Nicolas.

 

La longueur du cadre n'est pas plus délicate que la hauteur de la douille de direction : l'adaptation en longueur ou en hauteur peut difficilement excéder 3 cm

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 12 heures, But Paradis a dit :

Si ça peut vous permettre de m'aider davantage et avec plus de précision, voici quelques dimensions du vélo (voir en pièce jointe) :

 

 

velo-route-edr-cf-105-disque-noir.jpg

Je ne peux pas envoyer de fichier excel directement, Donne moi ton mail en MP.

Néanmoins, pour moi vu ta taille/ton EJ le fait que tu affirmes être relativement souple, je partirai sur le S.

A titre d'info, suivant les marques, le prends du S ou du M (généralement avec des potences entre 100 et 110mm) et je fais 1M76 pour 84 d'EJ (je suis pour mon âge très souple... globalement j'arrive à poser les mains à plat sur le sol avec les jambes tendues).

Il est à noter que le cintre est aussi important : suivant les cintres, la longueur n'est pas la même avec des écarts qui peuvent aller jusqu'à 1.5cm, idem pour la profondeur... Quand je peux, je monter des cintres de forme identique. En ce moment, j'ai le même cintre sur deux de mes vélos (Time AD21 + Colnago V4RS) c'est un Pro Vibe (80 Reach/130 Drop) et sur le 3eme (BH Aerolight), le cintre a exactement le même Reach/Drop et la même forme (Rond)... et bien sur, toujours la même selle...

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Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La taille M a une douille de direction de 150 mm. Vu que ton EJ est de 80/81, donc ta hauteur de selle d'environ 70 cm, ton cintre sera trop haut si tu recherches une position agressive.

A l'inverse, le cintre risque d'être trop bas avec la taille S pour une position moins sportive.

 

Si tu possèdes déjà un vélo sur lequel la position te convient, mesure l'écart de hauteur selle/cintre pour qu'on puisse mieux t'aider.

Je n'en possède plus actuellement. 😕 Je me suis remesuré, et curieusement, d'après les résultats, j'aurais grandi d'un centimètre. 🤔 Ça reste toutefois assez approximatif. J'ai mesuré 1,74m une première fois et même 1,75m une deuxième fois. Bon je préfère garder la première mesure, soit 1,74m. Quant à l'entrejambe, j'ai toujours le même résultat : entre 80 et 81 cm.

Il y a 7 heures, Alain CORMARY a dit :

Etant dans ce cas de taille intermédiaire, j'ai toujours choisi de prendre le cadre le plus petit (S), avec des petits ajustements possibles.

C'est aussi ce que m'ont conseillé les vélocistes qui m'ont fait mes vélos. 

Comme je suis souple du dos et que j'aime avoir une forte différence entre la hauteur de selle et celle du guidon, c'est la bonne option.

Je mesure 1m70, et mon entre-jambe est de 83 cm.

Tu es quand même plus petit 😛 et donc moins à la frontière. Moi je suis pile entre les 2, c'est très problématique!

Il y a 6 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour

Pour une meme taille, il y a les petites pattes avec grand buste, et l'inverse, et cela fait que tu pourras etre mieux positionné sur un cadre court ou long....Cette mesure est le plus delicate et reste limitée en évolutions, comme l'a fait remarquer Nicolas.

 

La mesure du buste se fait bien du milieu de l'épaule à la taille (endroit le plus fin du torse), est ce bien ça? J'ai commencé à mesurer mais les résultats sont encore plus approximatifs et changeants que celles de la taille et de l'entrejambe. 😕

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La longueur du cadre n'est pas plus délicate que la hauteur de la douille de direction : l'adaptation en longueur ou en hauteur peut difficilement excéder 3 cm

Bon là, je suis un peu perdu...

Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Je ne peux pas envoyer de fichier excel directement, Donne moi ton mail en MP.

Néanmoins, pour moi vu ta taille/ton EJ le fait que tu affirmes être relativement souple, je partirai sur le S.

A titre d'info, suivant les marques, le prends du S ou du M (généralement avec des potences entre 100 et 110mm) et je fais 1M76 pour 84 d'EJ (je suis pour mon âge très souple... globalement j'arrive à poser les mains à plat sur le sol avec les jambes tendues).

Il est à noter que le cintre est aussi important : suivant les cintres, la longueur n'est pas la même avec des écarts qui peuvent aller jusqu'à 1.5cm, idem pour la profondeur... Quand je peux, je monter des cintres de forme identique. En ce moment, j'ai le même cintre sur deux de mes vélos (Time AD21 + Colnago V4RS) c'est un Pro Vibe (80 Reach/130 Drop) et sur le 3eme (BH Aerolight), le cintre a exactement le même Reach/Drop et la même forme (Rond)... et bien sur, toujours la même selle...

C'est d'accord, je t'envoie mon adresse mail en MP 😉

Ah ouais, tu es TRÈS souple. Moi j'arrive à peine à toucher le sol avec quelques doigts, et je me trouvais assez souple. 🙄

Après, sais tu si ça se travaille? Et si oui, jusqu'à quel âge peut on espérer l'améliorer?

En ce qui concerne le cintre, il y a des photos supplémentaires et une description détaillée des éléments du vélos sur la page dédiée à ce vélo. N'hésitez pas à le disséquer si ça peut vous permettre de m'en dire un peu plus sur ce point. Merci à vous tous! 😉

 

Je mets à jour et récapitule avec les nouvelles mesures :

taille : 1,74m

entrejambe : 80cm-81cm

hauteur de buste :  J'ai commencé à mesurer mais c'est extrêmement variable étant donné la difficulté à déterminer avec précision les 2 limites. Pour l'instant, j'ai un écart de 4 cm entre la mesure la plus courte et la mesure la plus grande : entre 33cm et 37cm.

Modifié par But Paradis
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Ce que je comprends mal, c'est pourquoi tu voudrais acheter un vélo au DKat alors que tu annonces être "en conflit" avec le DKat près de chez toi ! 

C'est en conflit au point de ne pas pouvoir enfourcher la bécane dans le magasin juste pour sentir si tu es bien posé dessus ? C'est quand même pas beaucoup demander, s'ils veulent bien vendre...

 

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Ce VanRysel est très droit de l'avant... donc de fait il est long...

Et donc...quelle est ta conclusion? Tu me conseillerait donc la taille S, c'est bien ça...?

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Ce que je comprends mal, c'est pourquoi tu voudrais acheter un vélo au DKat alors que tu annonces être "en conflit" avec le DKat près de chez toi ! 

C'est en conflit au point de ne pas pouvoir enfourcher la bécane dans le magasin juste pour sentir si tu es bien posé dessus ? C'est quand même pas beaucoup demander, s'ils veulent bien vendre...

 

Je ne saurais pas dire à quel point je suis mal vu par le magasin. Je me suis heurté à un premier employé et il y a eu un premier litige à la suite d'annulations d'achats d'articles volumineux de ma part, arguant qu'ils les font alors venir pour rien.

A ceci, j'ai répondu avec 2 arguments : premièrement, j'achète énormément d'articles chez eux (quasiment 4000 euros en 4 ans!) et par conséquent, j'en ai certes retourné pas mal, dont des articles volumineux, mais c'est une question de proportions. Ils ne disent rien aux clients qui en achètent 10 pour en retourner 1 mais vont chercher des noises à celui qui en retourne 10 après en avoir acheté 100 ; alors que le pourcentage d'annulations/retours est identique et mieux, dans le second cas, ils font plus de bénéfices. Mais ils sont trop débiles pour le comprendre! Ils vont bêtement froisser un gros client qui devrait, au contraire, être encore plus choyé.

Deuxièmement, je me suis aussi défendu en leur démontrant que ces retours sont le plus souvent dus à des mauvais conseils de leur part (j'en avais les preuves).

J'ai appuyé sur leurs points faibles : le manque de cohésion entre leurs employés (bien souvent ils ne sont même pas au courant de ce que pensent et font les autres) et surtout l'incompétence de certains d'entre eux. S'ils étaient compétents, ça ne serait pas arrivé. Quand on me dit : "je vous conseille d'acheter tel modèle car l'autre n'est pas bon pour vous" ; et qu'on insiste sur l'importance de faire le bon choix car sinon, je risquerais de le regretter ; puis l'inverse APRÈS achat, et ce, à 2 reprises, il ne faut pas s'étonner des conséquences et se plaindre des tergiversassions du client.

Ainsi, et même si j'ai reconnu ma part de responsabilité (dans le doute, je n'aurais pas du passer certaines commandes), la leur est clairement engagée et surtout, d'après moi, un professionnel se doit d'être plus "perfectionniste" et davantage procéder à une remise en question, une auto critique, et chercher les causes dans leur équipe et dans leur fonctionnement. Selon moi, le client a moins de devoirs tant qu'il ne dépasse pas certaines limites comme celles de ne pas insulter, intimider ou pire agresser. C'est du bon sens et la règle.

La situation est d'autant plus bizarre que le service client est de mon côté. Ils m'ont rassuré en me disant que je n'avais pas grand chose à me reprocher, que l'attitude du magasin était malvenue, et même, un de leurs conseillers m'a suggéré de porter plainte contre le magasin si ça ne s'arrangeait pas. 😄  Par ailleurs, ils ont été étonnés, presque choqués, quand je leur ai appris ce que m'avait dit au téléphone le directeur du magasin quand celui ci m'avait appelé pour en savoir plus (à l'occasion du premier litige). Il m'avait suggéré gentiment, si je n'étais pas satisfait de leur service, d'aller voir ailleurs. 😄

Bref, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes, faire le ménage en leur sein et arrêter de remettre la faute sur le client. Un nombre de retours proportionnel au nombre d'articles achetés ne doit pas les gêner.

Les mois passant, ça s'est tassé ; jusqu'à ce que je me heurte récemment à un technicien. Celui ci m'a refusé le retour et le remplacement d'un article acheté neuf mais avec des défauts apparents. Il en a profité pour rappeler le précédent différent qui m'avait opposé à son collègue ; ce qui m'a profondément agacé, ne supportant pas qu'ils se défaussent ; pour essayer de me mettre mal à l'aise et rejeter encore une fois la faute sur moi. Et comme dans toute entreprise, on va naturellement croire davantage ses collègues plutot que ses clients, les autres commencent à me voir comme un client trop pointilleux. Il n'y a pas eu non plus de noms d'oiseaux et encore moins de violences mais le climat commence à devenir un peu pesant et quelque peu hostile.

Donc, si je dois acheter un vélo d'une telle valeur, j'irai, si nécessaire, l'acheter dans le deuxième magasin le plus proche. Mais (et je reprends les mots du service client), concernant le litige pas encore définitivement résolu, je suis dans mon droit, donc je me moque un peu de ce que le magasin a à dire. Leur directeur est à la ramasse et ils font tellement preuve de mauvaise foi qu'ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux. Le service client a repris la main, va me rembourser et je me réserve le droit de faire carrément payer le comportement intolérable du technicien car il n'avait pas hésité à me traiter, à demi mot, de menteur!

Il risque de s'en mordre les doigts! Je n'aimerais pas être à sa place et si le directeur du magasin s'est réveillé, il a du le recadrer. Mais peut être fera t'il, une fois encore, semblant de remettre de l'ordre dans tout ça.

Enfin, peut être que ça s'arrangera ; et puis sinon, je peux toujours m'adresser à d'autres employés en cas de besoin d'aide et de conseil. Le dossier avance mais c'est anormal d'en arriver là.

Modifié par But Paradis
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Si j'avais une référence (un vélo sur lequel tu es bien), je pourrai te donner une indication assez précise...

N'ayant pas de référence, ne te connaissant pas non plus... je ne te conseille rien... 

Je te dis juste de le S est plutôt bas et le M plutôt long... 🙂

Pour ma part, je serais aussi entre les deux tailles sur ce modèle, mais je n'arriverai à me poser comme je le souhaite sur aucun des deux... 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Si j'avais une référence (un vélo sur lequel tu es bien), je pourrai te donner une indication assez précise...

N'ayant pas de référence, ne te connaissant pas non plus... je ne te conseille rien... 

Je te dis juste de le S est plutôt bas et le M plutôt long... 🙂

Pour ma part, je serais aussi entre les deux tailles sur ce modèle, mais je n'arriverai à me poser comme je le souhaite sur aucun des deux... 

de toute façon, impossible de dire si on est bien sur un vélo si on l'a pas essayé sur la durée.

le problème, c'est que c'est vraiment le modèle que je veux!

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Je suis à peine plus grand que toi, et j'ai rencontré ce soucis également. Entre deux tailles, j'ai demandé à la marque, Wilier, vers lequel me tourner. La réponse fut, c'est à vous de voir, les deux conviendront. 

Donc, c'est pas trop compliqué, pas de quoi se rendre fou. 

Moi, j'ai toujours pris le plus grand, plus stable et confort, à défaut d'être plus nerveux et réactif. Comme beaucoup, je prendrais le plus petit, si j'étais toi, et si tu es encore jeune. Sinon, la douille n'est pas très grande, 130 en s, et je n'ai jamais aimé les empilements de bagues sous la potence. Ce qui guide aussi mon choix, en général. 

 

J'ai également pris une taille un DKT, en 55, et pas de soucis. Je roule avec le Wilier, comme avec le DKT, sans que cela ne me pose problème. Je suis persuadé, que si j'avais pris une taille en dessous, cela n'aurait rien changé, en mal. 

La position serait juste plus ramassé, question de goût. Je suis monté une fois sur un vélo plus court. Je n'ai pas osé le rouler, malgré l'invitation du proprio, il valait une petite fortune, mais je me suis senti étonnamment bien. 

 

Alors hormis si vraiment les côtes étaient fort éloignées de ce qu'il te faut, à mon sens, tu ne risques pas grand chose à arrêter ton choix sur l'une ou l'autre taille. Simpliste ? Peut-être, mais à un moment il faut se lancer. 

 

Bon choix ...

 

 

Modifié par Franck Steinel
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il y a 6 minutes, But Paradis a dit :

de toute façon, impossible de dire si on est bien sur un vélo si on l'a pas essayé sur la durée.

le problème, c'est que c'est vraiment le modèle que je veux!

Puisque tu veux absolument ce modèle, prends la taille S si tu souhaites une position "sportive", en gardant à l'esprit que la potence sera probablement trop courte. Pour une position plus "relax", choisis la taille M en étant conscient qu'il faudra peut-être mettre une potence plus courte.

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