Aller au contenu

La Haute Route, son prix


Christophe CELET
 Share

Messages recommandés

Concernant la structure de la Haute Route, ils font partie d'une société -OC Third Pole- qui organise d'autres évènements et qui sont bien plus que 5 dans l'entreprise...Quant au calcul ds "gains" engendrés...ils seront vrais qu'après l'épreuve si ils arrivent à attirer 500 personnes! Hors dans ce domaine de l'organisation, rien n'est acquis...

 

Quant à l'EDT, 40 % des places sont réservées pour l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais bien sûr. Je ne me permettrai pas de critiquer l'organisation de la Haute Route, ne l'ayant pas faite. Mais il est vrai qu'avec un objectif de 500 participants à 1200 euros, la qualité doit être plus que top! Bien sûr qu'un club dynamique peut organiser une grosse épreuve. Bien sûr que de tels prix sont prohibitifs, encore que chacun fait ce qu'il veut ....ou peut. Des commentaires tout aussi dithyrambiques existent pour d'autres épreuves aussi exceptionnelles mais qui ne bénéficient pas des mêmes "aides", épreuves pouvant être faites à un coût très abordable!

Il est dit plus haut que des petits clubs peuvent organiser des épreuves à moindre coût car ils n'ont pas les mêmes charges, par exemple salarier 5 personnes pendant un an! C'est aussi vrai, mais ce n'est pas une explication rationnelle. Je ne sais pas ce que cette société OC Third Pole organise en plus de la Haute Route. Mais encore une fois avec un budget prévisionnel de 600000 euros sans compter je pense du sponsoring, il ne doit pas être trop difficile d'organiser une épreuve comme la Haute Route.

Il faut de tout pour faire un monde, chacun donne son avis, et je respecte l'avis de chacun.  Pour ma part j'ai toujours du mal à comprendre de tels coûts sachant qu'on peut faire aussi bien à moindres frais. C'est juste un avis non polémique, juste un avis.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isaac,

Mais je suis bien d'accord avec toi. Bien que le fait d'ajouter un classement ne nuit pas, ne coûte pas cher et fait plaisir à certains ce qui est parfaitement compréhensible. Donc pas de pb on peut organiser des épreuves fabuleuses à moindre coût, la route et les cols appartenant à tous et à personne.

Si j'ai eu la chance de faire quelques épreuves genre ultra ou longues distances, j'ai aussi beaucoup apprécié par exemple les 6 Jours de Vars où il n'y a pas de classement, où l'ambiance cyclotouriste est privilégiée, avec une très bonne organisation, des parcours superbes, et où rien ne t'empêche de te mettre un chrono dans la tête. Mais il est hors de question d'approcher des 1200 euros pour particicper à une épreuve. 

Et là, comme dans beaucoup d'autres épreuves, il y a effectivement un club, des bénévoles passionnés et l'épreuve existe depuis 25 ans. On verra pour les épreuves à haut budget et qui n'inventent finalement rien, se contentant de faire passer des cyclos par des cols où tout un chacun peut aller.

Mais encore une fois il faut de tout pour faire un monde et s'il y a des "bons payeurs" qu'ils y aillent, c'est leur droit. Et tous sont enchantés, ravis, époustouflés etc etc. Ca serait c...que ce ne soit pas super!!

Mais il y a aussi autre chose!

Bonne soirée et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la seule partie du parcours qui a été privatisée, c'était le CLM du Granon le quatrième jour.

Par contre, sur certains axes, nous avons roulé en convoi sécurisé avant le départ du chrono.

La sécurisation du parcours était omniprésente. Des ouvreurs à chaque carrefour et vingt motards pour moins de 300 coureurs, des briefings tous les soirs avec descriptif détaillé du parcours, des dangers, des conditions météo.

Je n'ai jamais vu de tel ailleurs.

Résultat: 770 km avec 280 coureurs, soit 215000km parcouru et une seule clavicule H.S

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Je m’appelle Véronique et je m’occupe depuis la première édition de la Haute Route des relations avec les participants. J’ai lu vos différents posts et je me permets de vous apporter le point de vue de l’équipe d’organisation de la Haute Route.


Nous comprenons tout à fait que les nouveaux tarifs d’inscription fassent débat. Vu de l’extérieur, les tarifs sont en forte hausse, mais sachez que pour lancer cet événement en août dernier, nous avons fortement investi, notamment en limitant le coût de l’inscription pour les participants. Car le coût d’organisation de la Haute Route, une cyclosportive à étapes qui nécessite la mise en place de très nombreux services supplémentaires par rapport à une cyclosportive d’un jour, est très important. De plus, nous avons décidé de renforcer le niveau (déjà élevé) des prestations proposées aux coureurs, afin que l’expérience vécue durant la Haute Route soit vraiment unique. Je vous invite à voir la liste complète des nouveautés ou des améliorations des services sur notre site internet (http://www.hauteroute.org/)


 


Les tarifs 2012 se doivent de prendre davantage en compte le format itinérant et la durée de l’événement sur une semaine, mais aussi la qualité et la diversité des services proposés aux coureurs. De plus, le concept de la Haute Route, la capacité d’accueil des villes hôtes, notre volonté d’assurer une sécurité irréprochable et de conserver un événement convivial où chacun se connaît, nous obligent à limiter le nombre de participants (500 inscrits maximum), et donc la contribution des inscriptions au budget global de l’événement. 


Il est vrai que s’inscrire à la Haute Route représente un budget important, mais comme le souligne Frédéric Pondevie et même si l’organisation de cet événement requiert la participation de nombreux bénévoles, nous sommes une équipe de passionnés qui travaille toute l’année pour continuer à vous offrir une épreuve hors norme. Pour 41% des participants 2011, la Haute Route a été la plus belle ou l’une des trois plus belles expériences de leur vie. Ce résultat exceptionnel a été notre récompense après de long mois de préparation, le consolider est notre seul objectif pour les prochaines éditions.


 


Nous dévoilerons demain le parcours de l’édition 2012.


A très vite sur les routes des Alpes.


 


Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mon avis personnel:

J'étais également tenté par la HR 2012 (année de mes 40 ans & fin d'une grosse formation continue universitaire). J'étais même prêt à payer les 1200 EUR à cause de ça (J'avais zappé les tarifs pratiqués en 2011...) MAIS il n'y avait personne dans mon entourage qui était prêt à claquer 2000 EUR dans une semaine de vélo, aussi grandiose soit elle. J'ajouterais que mes amis ont comparé avec le tarif de la Jeantex/Schwalbe Tour Transalp qu'ils connaissent bien.

En apprennant dans ce forum que l'inscription prioritaire proposée aux participants de l'édition 2011 est de 800 EUR (déjà une augmentation de 25%), je dois dire que je ne regrette finalement pas de renoncer...

Autres pensées:

1) - J'ai cru comprendre que Third Pole est une société genevoise. Expériènce personelle aidant, je pense qu'ils ne se rendent donc tout simplement pas compte combien 1200 EUR représentent pour le pékin (non-suisse) moyen... En plus, ils doivent payer des salaires en CHF alors que l'EUR (monnaie de leur rentrées d'argent) s'est cassé la gueule (justement...) vis à vis du CHF. Ca doit pas les arranger pour budgeter...

2) - En feuilletant la revue (bilingue FR-AN) de l'édition 2011 avec ses pubs pour montres de luxe, gestionnaires de fortune et palaces 5 étoiles, on se rend quand même compte que le public visé (à terme) sont plutôt les riches banquiers anglo-saxons que les pompiers français, ouvriers allemands ou instits italiens (Lire aussi: "Un Package Corporate adaptée aux besoins des entreprises qui souhaitent partager 8 jours d’aventure à travers les Alpes avec leurs clients, partenaires et/ou employés"). Ce choix leur appartient; mais est-ce que le vivier de participants potentiels sera assez important pour assurer la pérennité de l'épreuve?

3) -Justifier la hausse des tarifs avec la hausse des prestations me paraît un peu "short" comme argument. Surtout qu'il y a pas mal des "gimmicks" (sac de voyage à roulettes, sac à dos, cuissard, bidons, manchettes, etc.) dont on se tamponne pas mal.

Je pense donc qu'ils auraient été mieux inspiré de proposer le tarif de 800 EUR pour tout le monde (qui doit déjà les faire rentrer dans leur frais...) plutôt que d'essayer de maximiser le profit toute de suite. Perso, ce qui me gêne aussi un peu est le fait qu'une société étrangère cherche à faire une préselection par l'argent alors que l'infrastructure indispensable à l'épreuve (les routes, quoi) sont payé par M et Mme le contribuable français de base (Avis aux organisateurs héxagonaux?)

Mais ce sont des considérations qui n'enganent finalement que moi 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

dans les prestations il y a le nécessaire (hébergement, bouffe, sécu, chrono, ravitos) et le superflus (12 étoiles, cuisine par chef étoilé, etc)... et encore là encore on rend le superflus nécessaire, voire obligatoire.

Chacun est libre, mais comme déjà dit, la sélection se fait par l'argent...  Je me vois mal claquer 1 à 2 mois de salaire pour financer le travail de plusieurs personnes alors que moi dans 15 jours je suis sans emploi...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En raison d’un problème technique persistant lié à la solution de gestion online des inscriptions, l’organisation de la Haute Route a décidé de ne pas ouvrir les inscriptions aujourd’hui, mardi 15 novembre 2011.
Au regard du très grand nombre de demandes, nous avons décidé que chaque coureur a désormais la possibilité de réserver son inscription à la Haute Route 2012 en envoyant un email à contact@hauteroute.org avec les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et confirmation de l’adresse email.
L’organisation vous confirmera dans les meilleurs délais la date et l’heure d’ouverture des inscriptions, ainsi que la procédure à suivre pour les coureurs ayant réservé leur place par email ce jour.
Nous vous présentons nos plus sincères excuses, notamment à celles et ceux qui, de l’autre bout de la planète, ont veillé tard pour ne pas rater l’ouverture des inscriptions de la Haute Route 2012."

Que faut-il en penser? Vrai problème technique ou changement de stratégie commerciale? Va savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous confirme que nous avons un problème technique sur les inscriptions en ligne et mettons tout en oeuvre pour régler ce dernier au plus vite.

Ainsi, afin de répondre aux nombreuses demandes, nous offrons la possibilité à chaque coureur de réserver son inscription à la Haute Route 2012 en envoyant un email à contact@hauteroute.org avec les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Véronique


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis l'initiateur de ce post. Je voulais vraiment faire de la haute route mon objectif annuel. En raison de votre tarif prohibitif, je dois y renoncer, je ne suis pas Crésus. J'ai pris bonne note des vos améliorations et de votre politique de lancement qui vous permettent selon vous de justifier de votre tarif. Permettez moi de vous dire, que le cycliste qui en bave, car quel que soit le niveau l'épreuve est difficile et il faut se faire mal sur le vélo, il est bien futile d'avoir tous ces gadgets technologiques ?. La simplicité du cyclisme fait de ce sport une pratique très simple, loin du bling bling que la vie moderne nous propose. Alors permettez-moi de vous féliciter pour votre travail et surtout la bonne idée que vous avez eu en proposant une telle aventure. Toutefois, je regrette votre manque de simplicité, et l'impossibilité d'offrir une aventure sportive dans laquelle l'argent ne serait pas le premier col infranchissable pour bon nombre d'entre nous. Vos amis allemands vous dépassent, surpassent dans ce domaine et offre la même aventure à 650 euros (depuis 10 ans et 150 euros la semaine d'hébergement). Vous devriez vous en inspirer, car compter sur le rêve pour débourser une telle somme c'est un bien grand pari que vous prenez là. L'an dernier seulement 250 inscrits à 600 euros, ne vous inquiétez pas vous n'atteindrez pas ce nombre avec 2000 euros la semaine.  

Sportivement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haute Route

 

Entre les pré-inscriptions des participants de la Haute Route 2011 et les centaines de demandes de réservation reçues depuis le milieu d’après-midi, il reste moins de 25 places sur les 400 dossards concernés par cette première phase d’inscription. En conséquence, et sans que nous puissions nous engager à confirmer positivement toutes les demandes de réservation, nous avons décidé de stopper cette ...procédure ce soir à minuit (CET / GMT+1).

L’organisation communiquera demain aux personnes concernées (ayant réservé un dossard pour la Haute Route 2012) la procédure exacte afin de confirmer définitivement leur inscription.

De la même manière, l’organisation de la Haute Route confirmera dans les meilleurs délais si elle ouvre finalement les inscriptions sur son site Internet. Au vu de l’incroyable succès rencontré ce jour, il est possible qu’elle ne le fasse pas. Si elle était confirmée, cette 2ème phase d’inscription concernerait les 100 derniers dossards disponibles à ce jour.

Un grand merci pour votre confiance et votre compréhension, ainsi que pour vos commentaires très positifs sur le parcours 2012 !!

 

 

 

facebook du 15 midi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

Compte tenu des prix prohibitifs de l'organisation officielle de la cyclosportive "Haute Route 2013", j'ai l'intention d'organiser une cyclo "privée" entre Genève et Nice en 7 étapes, similaire à la "Haute Route 2013" mais pour un coût raisonnable qui se limitera aux repas, à l'hébergement et le transport des bagages. Ayant moi même participé à cette épreuve en août 2012, je peux vous dire que l'épreuve est superbe avec un parcours à couper le souffle, dans tous les sens du terme, pendant 7 jours (www.hauteroute.org).

J'ai déjà reçu une dizaine de candidatures. Si vous êtes intéressés pour participer, merci de me le faire savoir. Merci aussi de communiquer ce message à d'autres cyclos de votre entourage qui pourraient être intéressés.

Mon idée est d'envoyer d'ici une dizaine de jours un e-mail avec quelques idées de base pour l'organisation afin que chacun puisse confirmer ou pas sa participation. Ensuite, je pourrai établir un programme et un budget détaillés.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est VRAI que cette route est très haute ! 3 à 4 fois le prix raisonnable.

Que l'on se rassure, 71 Français seulement sont classés, et les 10 meilleurs n'étaient pas au départ, comme quoi s'ils sont performants c'est grâce à leur tête et leur raisonnement. C'est pourquoi il convient de relativiser les commentaires portés sur le niveau. En fait il était assez faible. J'espère que le 10e ne voudra pas, car c'est une assez bonne pointure.

Donc, les "gogos" ne sont pas F, ou alors plus grave, ce sont les F qui n'ont plus les moyens financiers, pas physiques, que l'on se rassure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens d'apprendre - via email publicitaire de l'organisateur - qu'ils ont quand même mis 6 jours à écouler le gros de leurs places. Alors certes, il y a cette année la traversée des Alpes ET celle des Pyrénées mais quand même... 6 jours (à comparer aux quelques heures avant que la TransAlp ou "feu" l'EDT ;-) affichent complet), il y a là, AMHA, un signe.

Peut-être que passer de 1200 à 1500 euros fait que mêmes chez les anglo-saxons (qui semblent fournir le gros des troupes) on passe à un mode "à faire une fois dans sa vie, mais après c'est vraiment trop cher"? Pourtant, si on ne réussi pas à faire du "repeat business" avec ses anciens clients, j'ai peur que le vivier de (nouveaux) clients potentiels devient rapidement très restreint - surtout en période de crise économique persistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Luc BOTTO: Très belle initiative. Si je devais faire cette traversée un jour, ça serait bien plus volontairement dans une formule de ce type.

Mais tu devrais quand même fournir une "fenêtre" de calendrier (même provisionelle) plus précise, non? Et encaisser un accompte suffisamment "douloureux" afin que les larrons ne se désistent pas au dernier moment (p.ex. en cas de mauvaise météo)... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année 600 euros puis 1200 prétexte: de nouveau sac de voyage et autre superflus puis 1500 prétexte idem a l'année précédente je me demande ou seront ils dans dix ans? parce que le gars sur le vélo il pédale toujours la route n'est pas en or que peut justifier des augmentations pareil?

Je l'ai faite en 2011 en camping car donc pas besoin de prendre le PAC couchage mais il faut rajouter quand même la nourriture le carburant etc... bon ceci dit une expérience inoubliable.

Je voulais la refaire, voir même celle des Pyrénées  mais sincèrement quand tu t'est lever a 5 heure du matin pour déjeuner fait entre 5 et 7 heures de vélo dans la journée bas l’après midi tu te repose un peut tu visite la ville puis le soir après le briefing tu vas manger et au lit donc entre tous ça que peut justifier une augmentation pareil a par le sac et les manchettes.....

Le prix de 1500 euros peut être juste, pour participer a cette cyclo, ce qui me choque c'est cette augmentation aussi importante d'année en année avec comme seul prétexte des équipements supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien compris, Didier !

Les 3 hommes font effectivement péter une canette de bière (enfin, 3, une par mec) mais devisent longuement sur leur prochain engagement humanitaire en Afrique subsaharienne. Il évoquent également le prochain mariage (lorsque la loi aura été votée) des garçons de deux d'entre eux ...

Et, rentrés à leurs domiciles respectifs, ils empoignent chacun l'aspirateur, embrayent sur la préparation du repas du soir et concluent avec une séance de repassage - les cagoules ayant été incinérées ...

Destin terrible : en se retrouvant pour affiner leur projet, ils se font dépecer par une rafale de mitraillette tirée par un encagoulé nostalgique qui leur reproche d'avoir "trahi la cause" ...    😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...