Aller au contenu

Pignon miche sur shimano? et inverse ?


Christophe CANAC
 Share

Messages recommandés

La réponse est non, les pignons Miche ne font pas forcément la même épaisseur que les pignons Shimano (sauf coup de bol), d'ailleurs les entretoises sont différentes aussi.

Si tu as du Sora 8v, on trouve encore des cassettes Shimano Sora 8v en 13-26 pour pas cher, c'est ce que j'avais avant (52/42/30 avec 13-26 derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années j'ai réussi à combiner une cassette 9v dura ace avec un pignon en alu TA de 27pour avoir 12-14-15-17-19-21-23-25-27, en retirant le 13 et en ajoutant une entretoise entre le 27 et le 25.Cà passait très bien

QUe ce soit un pignon miche ou marchisio çà devrait marcher, même mieux qu'un TA qui était plus épais.

Cà a aussi fonctionné en 10v, j'avais 12-13-15-16-17-19-21-23-25-27 pour la montagne.Obligé pour avoir un bon étagement, les cassetes shimano terminent par écart de 3dents (21-24-27ou28) , c'est plus agréable musculairement parlant d'avoir des écarts de 2 dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il ne faut pas généraliser, ça vaut mieux.

J'ai une cassette Miche 10v pour Shimano sous la main, et ça ne se mélange pas bien du tout avec une cassette Ultégra, d'ailleurs c'est même franchement mal usiné, et je pèse mes mots (le jeu avec le corps est juste hallucinant, ça sent l'usinage chinois avec un cahier des charges bas de gamme).

Bilan: ça frotte beaucoup, les vitesses passent mais ça gratte énorme. C'est peut-être mieux avec du Marchisio ou du Tiso, mais Miche, on ne m'y reprendra pas.

Chacun est libre de bricoler sa cassette, mais ça reste du bricolage quand on fait du mix. Surtout quand on voit le prix d'une cassette Sora ou 105...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je me suis fait avoir par les pignons rivetés sur ma 105 ; j'espere monter ma cassette ideale.....12/28 avec 21/23/25/28 , c plus galere que prevu.... j'ai une 11/28 : le 11 me sert a rien et je prefererai avoir 25/285que 24/28)  pour la montagne...finalement je trouve les etagements de cassette d'origine pas tres logiques quand on a besoin de 23/25/28  (quand on a besoin d'un 28 comme moi je pense pas que le 11 sois vital !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque malheureusement le 16 sur cette cassette, alors que le 14 bof bof, je ne l'utilise pas bcp, il existe 13-28 pour campa chez BBB, pourquoi pas pour shimano? Serait-elle meilleure que ma Miche, et de même une Marchisio que vaut'elle, en tout cas tout sauf TA avec pignons alu qui s'usent à vitesse grand V, mais qui semblait mieux passer que ma Miche, mais c'était sur une campa chorus 9 vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis plusieurs années lorsque je fais des cols, j'ai un pignon miche de 27 dents que je monte en dernière position de ma cassette ultegra (6700) 12X25 en enlevant le 14 dents.

Le fonctionnent est sans probleme et l'étagement plus régulier  12 13 15 16 17 19 21 23 25 27 avec 50X34

Pour moi c'est un bon compromis

Sportivement

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour les adeptes de grand pignon Miche, comment faites-vous pour que ce dernier pignon soit stable sur le corps de roue libre, le mien bringuebale de partout (en gros il ne se pose pas à plat, il passe presque à travers la butée tellement il est usiné trop large)...

Et si je mets l'anneau du butée de la cassette Ultegra, c'est trop épais et je ne peux plus verrouiller la cassette.

Parce que ça n'est pas très sécurisant pour tester, je n'ai osé sortir de chez moi avec cette cassette Miche monté comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y a ou y ait eu plusieurs qualités chez Miche. A voir. Ou alors ça a délocalisé sauvage pour tirer sur les coûts avec les conséquences habituelles. J'ai utilisé ces pignons sans aucun problème pendant des années... Ca semblait même mieux fini que certaines cassettes d'origine, et ça passait nickel en plus d'être durable . Mais la dernière fois ça paraissait effectivement mal fini, ça ne passait effectivement pas très bien, le chrome s'est vite barré sur la plus grande couronne, etc... Certains coureurs se sont même plaints de ruptures de dents sur les plus petits pignons de leurs cassettes sur des forums !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur le Sora 8v triple, j'utilisais une cassette Sora standard de 13-26. Donc le 26 passe à coup sûr.

 

Par contre, as-tu essayé de régler la vis d'inclinaison du dérailleur arrière (celle qui vient buter sur l'arrière de la patte de dérailleur). Elle permet de gagner les 2-3 précieux millimètres qui permettent de monter un dernier pignon plus grand sans toucher le galet du dérailleur.

C'est comme ça que j'ai monté une cassette 12-30 sur un Ultegra à chape moyenne alors que ca n'est soi-disant "pas possible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...