Aller au contenu

Conseils pour Vélo confort base Ultegra


Chris RAYNAUD
 Share

Messages recommandés

 

Conseils pour assemblage Vélo axé confort base Full Ultegra

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, que je lis de temps en temps depuis que j'ai décidé d'investir dans un vélo.

Pratiquant le vélo de façon malheureusement épisodique, je voudrais malgré tout investir dans un vélo axé confort qui soit monté tout en Ultégra (triple plateau). (la c'est la base de mon projet)

1. Ma pratique: Habitant sur la région Paloise, je fais environ (par beau temps) une sortie de 1 à 2 heures de vélo ou je me met toujours une cote ou deux. Ceci fait sur une sortie de 2 heures entre 50 et 60kms, sachant que je n'ai presque jamais fait plus sur un vélo. (Sauf étant jeune 100km pour faire Pau-Pau par la col de marie Blanque). Je pratique le vélo surtout pour prendre l'air, m'aérer l'esprit et je roule le plus souvent seul.

2. Ma condition physique: Bonne pour un cycliste du dimanche, 31 ans 1m75 pour 93kg, j'ai quelque problème de genou qui m'empêchent de mettre un petit braqué dans les cotes. Malheureusement, ma pratique épisodique ne me permet pas vraiment d'évoluer sur une année, mais plutôt sur un mois ou deux, puis je dois reprendre à zéro quelques mois après.

 

3. Mon objectif: Reprendre le vélo plus régulièrement, passer les 3 heures de vélo et habitant Pau, j'ai comme objectif dans un premier temps de remonter le col de Marie Blanque et de m'attaquer à l'Aubisque et au Soulor par Ferrière.

 

4.Le Matos:

- Vélo actuel: J'ai un simple Décathlon compétition de 2007 avec cadre alu et hauban en carbone. Ensemble entrée de gamme Campa. Un vélo sympa mais peu nerveux. Au delà de 2h 30 de vélo je sens des courbatures mais je pense que c'est par un manque de pratique.

 

-Vélo convoité: (Budget 3000 euros max) Je suis partie pour me faire monter un vélo, car je veux un vélo unique et donc tout en Ultégra. J'ai souvent remarqué avec déception que les vélo tous monté était très rarement monté en full ultégra. On retrouve souvent des pièces de 105 et j'ai même vu un vélo en Dura ace, ultégra et Tiagra.

 

Pour le moment j'ai envie de partir sur un cadre Sensium Lapierre avec éléments de liaison Easton. Et la pour ceux qui ont lu tout le reste voici les questions:

- Privilégiant le confort et les relances en montée, est ce que cette base est un bon choix?

- Pour le cadre seul, je vois qu'il est a 1500 euros, mais je vois aussi que le Sensium de base 100TP est à 1699. 200 euros de plus pour avoir tout le reste, même si cela reste du bas de gamme, je trouve que niveau tarif, le prix du cadre laisse perplexe (face au tarif propre de Lapierre)

J'ai vu aussi que trek on accès leur vélo Domane sur le confort, alors est que ces cadres sont vraiment au dessus du lot notamment par rapport au Sensium qui est réputé pour sont confort?

 

Avez vous d'autre marque de cadre a me conseiller niveau confort? On m'a parlé des Look, mais je ne suis pas trop attirer par cette marque. J'ai vu une marque exotique Fuji bike mais la j'ai l'impression que c'est déjà l’aventure pour trouver un revendeur. Cannondale pourrai m'attirer aussi mais je n'ai aucune info sur leur confort.

 

-Enfin niveau périphérique, j'aimerai monter du Easton ou Ritchey. Pour le confort, et au niveau des cadres qui peuvent m'intéresser, qu'elle matériaux dois-je choisir pour ne rien perdre de la qualité du cadre (Carbone ou Alu, ou panachage. Je pense mettre un tige de selle en carbone, et la potence en alu)

-Enfin pour les jantes, ma première idée était de monter aussi des jantes Shimano RS80 ou C24 mais je doute que ce soit optimum face a mon poids actuelle.

 

Je pense passer prochainement chez un petit monteur local réputé mais j'aimerai avoir plus de 'billes' pour pouvoir discuter matos avec un professionnel.

 

Merci d'avance pour vos conseils, qui certainement m’éclaireront dans mon choix final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils :

- choisis bien la géométrie. Fais l'effort d'analyser la géométrie de ton vélo actuel (cadre et périph'), d'imaginer ce qu'il faudrait modifier pour que ta future position soit parfaite et d'extrapoler pour choisir le cadre en fonction de sa géométrie ;

- privilégie le cadre. Changer le cadre d'un vélo c'est changer de vélo. Changer n'importe quel autre composant c'est juste modifier son vélo. La cadre est donc l'âme du vélo ;

- ne néglige pas l'esthétique ;

- pour tes 93 kg il te faudra des roues blindées pour ne pas avoir de problèmes de voilage ou de casse et des roues très rigides pour que ton vélo ait un comportement sain, en particulier dans les descentes.

- beaucoup de vélos sont proposés avec un groupe Ultegra triple complet. Je me demande même si l'Ultegra n'est pas le groupe le plus vendu actuellement. Souvent c'est le pédalier qui n'est pas un Ultegra à cause des boîtes BB30 ;

- pour le cintre, ne t'arrête pas à une marque mais regarde plutôt le reach, le drop et la forme de la courbure. Idem pour la selle.

 

Es-tu capable de monter ton vélo toi-même ou comptes-tu tout acheter chez un vélociste et lui laisser faire le montage ?

Es-tu capable de choisir et régler ta position et tes périphériques toi-même ? C'est là que se trouve le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces premiers conseils.

A la vous 'tapez' juste car n'ayant jamais acheté de vélo qui se respect, je n'ai jamais eu l'occasion de faire une étude de position vu que chez Décat, c'est pas du tout leur priorité.

Donc, je compte me faire monter le vélo par un vélociste indépendant et en profiter pour le choisir au mieux niveau taille. Mon vélo actuel me va bien, mais je suis persuader que sur certains réglage je me suis plus adapté a lui qu'il c'est adapté a moi.

Pour l'estétique, il est vrai que le cadre Sensium black ne m'attire pas trop pour l'instant. Un Xelius FDJ me contenterai plus mais j'ai peur de perdre totalement le paramètre de confort. Le Cannondale Synaspe Ultegra me plait bien mais le pédalier ne peut pas être un ultégra (je sais c'est pas grave mais sort de mon projet initial)

Pour le Trek, je ne vois malheureusement pas d'offre kit cadre du moins a un prix raisonnable.

Les Jantes: Oui, je vois avec les jantes que j'ai qu'elle ne sont pas adapté a ma pratique, même a mon niveau de débutant (jante décat) Qu'elle sont les jantes que vous pouvez me conseiller, sachant que j'aime bien les jantes a profil.

 

Pour les périphérique, il est vrai que easton me plait par leur design, par contre pour l'instant les termes techniques employé me laissent réveur.

En furetant sur le net, j'ai vue que les vélo Wilier étaient bien positionné niveau confort.

 

Pour le montage, je ne suis pas capable de la monter moi même, donc je pourrais faire un dernier effort niveau prix pour les conseils globaux d'un professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton budget de 3000 euros n'est vraiment pas negligable.

La region Paloise n'est pas "pauvre" en velocistes, prends ton temps, fais le tour de tous, n'ecoutes pas forcement celui qui veut te vendre le modele expo.

Je suis sur que d'apres tes desirs que tu exprimes sur ce forum, un vrai pro saura te conseiller si tu lui parles de la même façon.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui en effet, je pense que mon projet est bien ficelé pour discuter avec un revendeur mais l'eceuil peut être vite arrivé...

Et oui, je suis déjà tombé sur un vendeur qui voulais me vendre son dernier cadre nu Cannondale Synapse sans vraiment m'avoir écouté.

 

Que pensez vous des cadres Wilier? Le design du Izoard XP me plait bien mais je pense que c'est un entrée de gamme (par rapport a mon budget). Demain soir je vais aller voir un revendeur de la marque. Il fait aussi Orbea, mais mes collègues de boulot mon tous dit qu'ils étaient très peu confortable.

 

Adish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand vous dites super montagne, cela veut dire qu'il y a des marques qui ont des vélos plus typé montagne que d'autre. Je me souvient encore de la mode au tour de france des équipes qui changeaient de vélo au pied des cols (passer de roues de 700 en 650 par ex.). Je pensais que cela était fini.

Le vélociste qui revend les Wilier chez moi et fermé jusqu'a fin aout..... va falloir attendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

 

Après une rude journée de boulot...désolé... mais je suis dans mes montagnes (j'ai vu sur le tourmalet depuis mon jardin...)

 

Oui en effet, j'ai bloqué un budget pour avoir un super montage, en gros me faire plaisir avec du beau matos...

Je viens de passer la dernière heure sur le site Wilier. Comme beaucoup de gens le Izoard XP fluo me plait bien. Par contre par rapport un Lapierre Sensium il doit être d'une gamme en dessous?

Ma crainte est au final d'avoir un vélo non homogène, et c'est surtout ce que je ne veux pas avoir (cadre bof mais super roue, ou inversement par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget, on a des très bons vélos avec Ultegra de A à Z et un cadre sympa en carbone chez de bonnes marques.

Faire un montage dans ce budget ne me parait pas super nécessaire, sauf si c'est un challenge pour le monter toi-même (c'est ce que j'ai fait en changeant de cadre).

Surtout qu'à de rares exceptions près (typiquement les vélos à transmission électrique), acheter un vélo de série coûte moins cher que de faire monter un vélo à partir d'un cadre seul, d'une transmission, d'une paire de roue et des accessoires.

Je te laisserai juste un avertissement sur le SAV Wilier: très mauvaise réputation. Ils sont visiblement plus occupés à fourguer des vélos en grand nombre à Carrefour qu'à fournir des pièces de rechange aux vélocistes pour réparer rapidement en cas de panne. Dommage car leurs cadres sont sympas et très beaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il est exact comme dit sebastien Pierre, qu'un vélo entierement monté en ultégra complet en magasin (quelque soit la marque), te reviendra moins cher que l'achat d'un cadre nu, d'une transmission, de roues etc, etc....

Avec ton budget, tu trouveras un trés bon cadre tout monté full ultégra, la seule négociation avec un vélociste sera peut-etre un upgrade des roues.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de passer voir le revendeur local Specialized. Il me conseil évidemment un Roubaix, disponible en ultégra.

 

Par contre, comme je l'ai écrit plus haut je vois malheureusement beaucoup de vélo monté en ultégra mais jamais en full. Il y a toujours au moins la cassette en 105. Et cela deviens plus compliqué lorsque l'on veut du triple plateau, l'offre est tout de suite très restreinte. Mais je pense qu'un vendeur qui voudra bien vendre un vélo a ce prix fera j'espère l'effort de le me monter en triple pour le même prix.

Intéressant le SAV Wilier. Si je part sur ce cadre se sera un Gran turismo.

 

Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Roubaix chez Spezialized et le Synapse chez Cannondale font partie des vélos réputés pour être confortables, ce ne sont pas les seuls. On peut les trouver déjà équipés en Ultegra à moins de 3000€.

Le cadre n'est pas le seul élément du confort : roues, pneus, selle... sont des paramètres importants aussi, le premier paramètre étant la position. Un bon vendeur doit savoir poser le client sur le vélo.

Un titane à moins de 3000€, c'est possible, par exemple le Euros chez Van Nicholas.

Pour les titanes, voir le fil "bilan 2012" (pour une raison que j'ignore, le moteur de recherche du forum le trouver avec bilan comme mot clef, pas avec titane) qui essaye de faire l'inventaire des vélos encore construits et de leur distribution en France. A 3000 €, il y a cependant peu de choix. C'est le prix d'un cadre haut de gamme seul. Un titane ne s'usant pas, il y a aussi le marché de l'occasion.

Euros, Synapse, Roubaix, Sensium... valant d'origine moins de 3000€, une partie du budget prévu peut être utilisée pour changer les roues pour plus de confort. Les gammes 2013 arrivent, avec des braderies sur les vélos 2012 en stock.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Mon aversion pour les gammes inférieures à ultégra est jusque que la base de mon projet d'achat et cette ensemble. Effectivement, je me doute bien que une cassette 105 peut être remplacée par un ultégra sans ajout.

Par contre est-ce qu'un vélociste changera facilement un double plateau + commande par un triple? Car dans ce cas je plus de choix pour un tout monté.

Pour le Titane, j'ai un ami qui ma passé un magazine spécial Matos. En effet, le titane reste bien placé, mais je trouve que cela reste pour les connaisseurs.

Donc pour l'instant mes choix se portent sur

Cannondale Synapse HM

Lapierre cadre Sensium monté en Ultégra

Spéciazed Roubaix

Wilier Gran turismo (mais la je vois que wilier fait ses propres accésoire, donc voir un devis pour cadre nu).

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Titane, j'ai un ami qui ma passé un magazine spécial Matos. En effet, le titane reste bien placé, mais je trouve que cela reste pour les connaisseurs.

 

prends un titane, tu auras l'air d'un connaisseur 🤐

Ce qu'il y a d'amusant, c'est que quand tu roules avec un titane, tout le monde croît que tu l'as payé très cher. Beaucoup, voyant que c'est un titane, imaginent une des marques prestigieuses même si c'est un titane bon marché (expériences vécues plusieurs fois).

Il y a aussi Sabbath dans la série des titanes pas cher typés confort (Silk Road, de mémoire, à vérifier).

Les Ferrus ont la réputation d'être un peu moins confortables (juste un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je continue mes investigations, et la je viens retourner chez le revendeur Specialized. Chez lui les Roubaix 2012 sont plus disponible et il me dirige vers la gamme 2013 avec le Roubaix SL4 Expert X3. Il est a 3499 mais peut être négocié. Il est monté tout en ultégra triple avec cassette 105.

Comme vous me l'avez dit, et vous avez raison, apparemment la cassette 105 et plus lègère que l'ultégra, donc sur ce point je laisserais. Il n'y a que la chaine tiagra qui dénote dans la gamme.

Par contre les gout et les couleurs, je n'accroche pasq trop sur le design du système d'amortissement sur les haubans arrière.

Par contre dans les vélo choisi, je n'en ai vue encore aucun, mais sur la papier j'en retient finalement que 2 le spe et le Wilier.

 

Quand le pense qu'au début je voulais un Lapierre Sensium a monter en Ultégra, grace a vous j'ai pu ouvrir les yeux🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je me permet de donner de mes nouvelles sur la recherche de mon vélo, cela pourrait être intéressant pour les prochaines personnes qui seront éventuellement de mon cas.

Je suppose que vous avez tous un jour été confronté au dur choix de l'achat d'un premier vélo de qualité avec un budget certes 'honorable' mais quand même pas extensible a souhait.

Au début de recherche, ne n'y connaissant pas grand chose, je roule sur un décathlon comp 9 sans étude préalable de positionnement, en gros un premier achat juste pour rouler.

Je viens de faire la tournée des vélocistes de ma région et premier bon point, les vélocistes écoutent assez bien les demandent du client sauf j'ai l'impression si ils sont mono-marque ils te diriges directement sur leur seul produit et en disent souvent 'trop du bien' par rapport à la concurrence.

Sur le net, quand on cherche un vélo typé confort dans la gamme de prix que je souhaite mettre en trouve assez vite:

1. Trek Domane 5.2 (et équivalent)

2. Spécialized Roubaix (dans mon cas le SL4 expert X3)

3.Cannondale Synapse HM

4. Wilier Gran turismo

 

Comme dis plus haut dans l'ensemble, les bons vélocistes vous conseils bien, et ne disent pas nécessairement que la concurrence et moins bonne. Mais il ressort quand même des discussions que:

(et la cela est un sentiment personnelle car je ne suis pas du tout connaisseur pour contre dire les arguments, ce qui peut me mettre dans un situation neutre pas mal non plus...bref)

Le Spécialized est le plus critiqué avec son design très slopping et les inserts élastomère. Il demeure apparemment le plus confortable mais aussi le moins réactif, plus destiné a une pratique cool. Les interlocuteur sont sceptique sur le bien fondé de la technologie des inserts. On me notamment dit que cinelli avait déjà testé un système analogue sans succès. Personnellement, j'ai l'impression que les innovations des roubaix, surtout la gamme SL4 sont sans doute bonnes, mais l'approche reste très commerciale.

 

Ensuite le Domane, et positionné a peut prêt au même niveau que le spé, peut être un peu plu réactif, plus facile à placer dans les descente. Je ne suis pas aller plus loin dans l'analyse, étant le vélo qu me plaisait le moins.

Viens le Willier, très bon cadre, rapport qualité / Prix très intéressant pour le cadre, mais reviens au même prix que les autres avec de l'ultégra. Cadre et vélo typé Italien, très beau en photo mais j'ai trouvé en l’examinant de prêt les formes trop travaillées, le bas du cadre plus oversize que les autres. Il est beau, mais je reste personnellement sur ma fin.

 

Le Cannondale reste pour l'instant mon choix. Beau cadre, pas de sloping prononcé, les arguments pour le confort me paraissent intéressant sans trop en rajouté. L'ensemble me parait le plus cohérent, et finalement le pédalier SL-K à la place de l'Ultégra me plait bien. De plus les cadres ayant pas eu dévolution technique pour cette année, un modèle 2012 en HM en promotion reste je trouve un bonne solution (monté en Ultégra, Mavic Krysium Elite).

 

Enfin, on ma proposer d'autre modèle, le BMC RM01, un FOCUS 2013 qui pour 2200 euros et monté tout en ultégra et pour 3000 euros en ultégra DI2.

Chez un artisan cycliste très connu par chez moi, il me propose de me monter un vélo à la carte avec étude postural en amont pour pouvoir cibler au mieux ma demande. La base du cadre serait un Dedacciai carbone, peint a mon envie. Je vais faire une première étude mardi soir. Je n'avais pas du tout pensé a cette solution, donc cela repousse ma prise de décision finale.

En espérant que ce petit contre rendu soit le plus limpide possible.

 

Slt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...