Aller au contenu

Braquets pour l EDT 2012


Didier EDERLE
 Share

Messages recommandés

j ai l intention de faire l EDT 2012 "acte 1" Alberville-La Toussuire " avec beaucoup de courage et un mental d acier avec des collégues de boulot  mes 54 ans 1.70 et 82 kg à l heure actuelle . J ai conscience que les mois a venir seront que du foncier et que le printemps du specifique mais quels braquets pour ce genre de cyclo 50/39 et 13/27/28/29  ou  triple ou autres merci de vos reponses.Il faut que je profites de l hiver pour perdre quelques kg...... pour grimper les cols de cette cyclo et finir dans de bonnes conditions sans etre ridicule et sans etre trop dans le rouge tout le long de la cyclo .Sur ce type de circuit (140 km) quels entrainements et surtout est il préférable de faire des sorties de 140km pour savoir si je vais tenir la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir pas mal de réponse. Sur ce que je lis, tu fais rarement de grande distance en montagne? Si c'est le cas, oublie le 39. Je dirais plutôt 34/29 voir moins devant !!!

Pour avoir de l'aide, parle de ta pratique, de ton niveau en montagne, de ton kilométrage, enfin, tout ce qui peux aider les gars de 101 a te guider pour l'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Michel de ta réponse en ce qui concerne ma pratique cette année et à l heure actuelle je suis à 3500 km et dans notre région en Lorraine je n ai pas de col pour me tester sur des longues montées  et dautre part je fais au plus 200km/semaine en 3/4 fois/semaine mais en comparaison mes collégues de boulot  qui pésent 65 kg et qui sont + jeunes que moi ( 35/38 an) me larguent dans les montées du fait surtout que leurs velos sont équipés de compact alors que moi je suis en 52/39 et 11/23 .Alors c est avec beaucoup d espoir que si je modifie ma k7 et si je passe en 13/27 ou13/28 et bien je serai capable de monter avec beaucoup + d aisance sans avoir la pretention d avoir un profil de grimpeur mais d etre pas ridicule et de monter les cols de l EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil de Charly Gaul pour grimper : utiliser le braquet le plus petit possible et le tourner le plus vite possible.

http://www.flandriacafe.com/2010/03/take-charly-gauls-advice.html

Pour ma part, je suis entièrement d'accord et je considère que pour grimper le plus efficacement possible, il faut grimper à des cadences comparables à celles qu'on utilise spontanément sur le plat, ou à peine inférieures.

Ainsi sur le plat, sur de longues distances je tourne les jambes autour de 90 tours/minutes, en côte autour de 85 tours/minutes. Mais il a fallu que j'installe les braquets nécessaires pour cela, y compris pour les pentes à plus de 10 %. D'où un braquet minimal de… 26/32. 

Dans ces pentes à 10-12 %, je grimpe alors à 9 km/h en tournant à 85 tours/minutes avec un confort maximal. Si le parcours comprend de longues côtes à plus de 12 % (genre Mont du Chat), je n'hésiterai pas à mettre encore plus petit, le minimum possible sur mon vélo étant de 24/34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut suivre son temps, Dimitri, beaucoup en sont à mettre des roues libres de 36 dents… 

Pense à Cobo qui grimpe l'Angliru avec 36/32, Contador le Zoncolan avec 34/32, tandis que le 39/25 se popularise dans le peloton pro pour les ascensions «normales»… On devrait mettre quoi, nous? Ça me suffit pour perdre tout complexe au cas où j'en ai :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde en ton sens Franck, bien que la muscu velo depuis 2 ans m'ai permis de développer mes cuisses (n'est-ce pas Dimitri😉?). Ceci dit mes braquets sont beaucoup plus gros en cote et en plaine mais toujours aussi petit sur de long cols.

Alors mon 50/34 avec cassette 12-25 est devenu 12-27 puis progessivement 12-29 ==> à ce demander pourquoi je persiste à conserver un double (certe en compact) et non devenir raisonnable comme toi et me fixer sur un triple (probablement pour l'esthétique et la fierté mal placée😉)

Moralité le vélo en montagne c'est autre chose, à ce demander si c'est d'ailleur toujours du vélo et non pas de la randonnée (j'aime toujours autant mais je réoriente ma pratique cycliste vers du pur plaisir en montagne et de la résistance voir del a compétition en plaine ou dans du valonné)

donc braqués EDT? les plus petits possibles (au dela de 3000m de dénivelé c'est pur folie d'emmener des braquets de coureurs sauf à être coureur CQFD)

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une exception au niveau des braquets parce que je suis un des rares à mon niveau modeste à appliquer ce principe de fréquence de pédalage à peu près égale en côte à celle sur le plat.

Je ne sais pas quel niveau physique tu as, mais si tu te sens à l'aise à une fréquence de 90 tours/minutes sur le plat, si tu as à peu près mon niveau physique et si tu appliques le même principe que ci-dessus, tu te retrouveras avec des braquets semblables au mien.

Mon niveau physique est effectivement très loin d'être celui d'un pro ou même d'un compétiteur en général : mes gènes en ont décidé ainsi… Mais dans les cyclosportives et randonnées cyclotouristes que j'effectue, je ne suis pas ridicule pour autant. Entraîné, je termine toujours dans la moyenne des participants, et je fais un peu mieux que la moyenne si le parcours est vallonné, ou idéalement montagneux ou en course de côte (l'avantage de mon gabarit de fil-de-fer). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis vrai

je passe en puissance des cotes de 1km à 17% ( la cachaine pour ceux qui connaissent dans le boulonnais) ou le mont lambert en 34*25 sans aucun problème malgré mes 95kg mais dans l'étape du tour modane l'alped d'huezet tout les cols que j'ai pu monter avant (glandon iseran) et bien 34*28 ne m'a pas suffit.

Je montai comme toi à 9km mais à 50 tour minute. et bien impossible d'enchainer 2 cols, le télégphe nickel à 10 km/h, le galibier 8.5 et j'ai du faire une pause photo (prétexte parce qe j'étais cuit) et l'alpe d'huez j'ai tenu 4km, ensuite arretfréquent à l'ombre.

bref prévoir des tout petit braquets sinon la madeleine ça passera mais pas le reste.

Je tourne en général  95-90 tour minute sur le plat (vopir plus en groupe) et tourneautour de 30km/h

mais étant peu expérimenter en col, je n'arrive pas a etre au dela de 70 tour minute.

Si on passe sous les 60 tour minute: ela passe en force et ne dure pas longtemps (je tiens une heure de monté.

d'ou ma recherche pour mettre 33*36.

je crois que nous aurons besoin pour cette EDTque de braquet extreme puisqu'il n'y a que 2 type de route:montée (peit braquet) et descente gros braquet)

l'idéale pour moi sera2 plateau50 et 24 et une cassette 11/25 mais passible

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier.

Voici le profil des cols de l'EDT 1 (sous réserve de changements):

 La Madeleine: http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/344.gif

La Croix de Fer: http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/41.gif

Le Mollard: http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/314.gif

La Toussuire: http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/417.gif

Je ne les connais pas perso je pense qu'avec 51/39 et 11/28 ça doit passer pour moi.

De toutes façons, pas le choix. Je suis en double donc 39 au plus petit et 29 maxi en cassette.

Faudra faire avec!!!

Stephane.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Franck, on est pas nombreux, mais tu n'es pas le seul à privilégier les petits braquets et une forte fréquence de pédalage !!

Perso, j'ai un 30/29. Des fois je me dis que dans les très gros pourcentages, un braquet encore plus petit ça serait pas mal car permettrait de garder encore plus de vélocité.

Je suis toujours choqué de voir beaucoup de gars emmener des braquets pas possible !! Du coup ils n'arrivent pas à dépasser les 50 tours par minute (et ils s'épuisent musculairement), là où je suis à 80/90 tours sans forcer !! Ça économise les fibres rapides.

Perso, je viens de la course à pied, en général les coureurs à pieds sont de bons grimpeurs avec de grandes facilités à bien mouliner, et à monter et tenir très haut en pulsations cardiaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard DUVERNEY-PRÊT

Bonjour, et bravo pour votre challenge. J'ai la chance d'habiter en Savoie et je connais très bien les cols empruntés pour cette étape. Il ne faut pas se voiler la face, ce sera très dur. Chaque col pris individuellement est déjà difficile mais il faudra gérer l'enchainement de la Madeleine, du Glandon et de la Croix de Fer puis du Mollard et enfin la montée sur La Toussuire. Environ 140 km et + 4700 de dénivelé. Si je peux me permettre, oubliez le 39. Optez pour le compact 50-34 ou le triple. Bon courage pour votre entrainement et votre régime. Dès que vous aurez le foncier, privilégiez les sorties avec des côtes et des cols. Pour marcher en montagne il faut en "bouffer". Avoir la distance dans les jambes c'est bien, mais n'oubliez pas la notion de dénivelé. Bonne préparation et à plus tard dans nos belles montagnes. Cordialement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franck Pastor + 1, évidemment.

Ne pas se laisser intoxiquer par des types qui ne signalent JAMAIS deux éléments fondamentaux : leur âge et leur niveau (conditionné par leur génétique personnelle et leur degré de pratique).

Se connaître est essentiel, savoir décider seul, comme un grand, est une évidence ...

Perso, braquets de VTT montés au quart de poil : 44-32-22 à l'avant, 11-32 à l'AR - avec ça tu es bien et tu pars serein !  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franck, tu n'est pas le seul a utiliser des petits developpements, lorsque j'ai fait L'Embrunman j'avais un 28x29 et je doublais des gars en compact et en double qui n'avait aucune cadence de pédalage. J'avais des remarques sur le faites que je roulais en triple. La diffèrence est qu'ils restaient scotcher à la route. En plus après les 188 kms il y avait un marathon à courrir.

Alors préparer la montagne c'est bien sur perdre du poids, et adapter les développements et rester humble. Si les pros mettent du compact, nous on doit réfléchir à ce qu'on est cappable d'emmener sur plusieurs cols et pas penser aux regards des autres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...