Aller au contenu

Braquets pour l EDT 2012


Didier EDERLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Perso je fais 1, 74m pour 55 kg. Plûtot grimpeur donc😆.

L'année dernière, je finis dans les 200 premiers de l'Acte 1 et j'avais J'avais 34/52 et 12/27. Je suis passé partout. Franchement pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement grimpeur, je conseil un 28 derrière et pourquoi pas un triple. Perso, j'en ai doublé plein avec leur 39 dans le télégraphe et le galibier. Et bien je me suis dit en les doublant, t'as l'air malin de vouloir faire comme les pros avec ton 39 et voit ton allure à tirer sur les lombaires à 40 tr/min.

Je suis descendu au plus bas sur le 15 dans le télégraphe (assez roulant quand même). 19 et 21 à partir de plan lachat dans le galibier avec parfois un coup de 24 pour relancer l'allure. J'ai quand même mis le 27 sur la fin du galibier et au début de l'alpes d'huez.

 

En conclusion, aucune honte à avoir un triple ou un 28 avec un compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En conclusion, aucune honte à avoir un triple ou un 28 avec un compact."

Il ne manquerait plus que ça, Sébastien, avoir honte d'avoir réfléchi à la question essentielle des braquets et d'en avoir tiré la conclusion au niveau des choix !

Par contre, se poser des questions parce qu'on se fait doubler par des types qui moulinent alors qu'on est planté sur la braquasse, oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à l'Arvan Villard cette année qui reprend beaucoup de lEDT, perso je fais 1m65 pour 56kg avec 34x25 en max et je suis passé partout sans problème avec une fréquence de 75tr/min en moyenne, mais pour ce genre de parcours comme d'une façon général en montagne cela à été dis plus haut il faut en manger beaucoup du dénivelé, pour connaître ses besoins en développements et se connaître, moi pour préparer l'Arvan.. de 2012 je prévois stage en montagne pour me mettre dans le bain, mais pour tous ceux qui ce prépare bonne chance pour votre course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Didier,

Je suis inscrit à l'étape du tour 2012 acte 1 et j'ai fait celle de 2011 Modane - l'Alpe d'Huez.

Saches que j'ai un peu ton gabarit, je mesure 1,73 m pour 76 kg (mon poids lors de l'EDT 2011) et ce handicap de poids ne m'a pas empêché de terminer dans les 400 premiers. Si tu peux descendre aux environs de 75 kg, ce sera un peu moins dur dans les cols.

Concernant les braquets, je te conseille comme beaucoup te l'ont dit d'oublier le double plateau 52X39 et de préférer un pédalier compact (34X50) voir et je pense que c'est préférable prendre un triple plateau du genre 52X39X30. Shimano vient de sortir une nouvelle cassette Tiagra en 12X32. Si tu veux faire cette course uniquement pour la terminer alors je te conseillerai d'avoir un 30 ou un 32 à l'arrière et un 30 à l'avant. 30X32, tu dois pouvoir voir venir les difficultés.

Saches cependant que cette épreuve sera particulièrement difficile. A part les 20 premiers kilomètres de plats du départ, ensuite c'est soit de la montée soit de la descente. Le 1er col, la madeleine est particulièrement long. Ensuite, le Glandon est l'un des cols le + dur que j'ai fait. Les cinq derniers kilomètres sont très durs et les deux derniers horribles (+ de 11% de moyenne). C'est dans ces parties particulièrement pentues qu'il conviendra de tout mettre à gauche afin de continuer à tourner les jambes. Personnellement, je serai en 34X28 et j'aurai un 30, je le mettrai. Après le Glandon, il restera 6 kms d'une pente modérée (5%) pour atteindre la Croix de Fer. Ensuite, après la descente, il restera le col de Mollard qui s'il n'est pas très long est raide par moment.

Je ne connais pas la dernière montée qui permet d'atteindre la Toussuire mais il me semble que la montée est longue mais pas trop pentue (6% de moyenne). Même en étant cuit, tu dois pouvoir avec un petit développement monté sans poser pied à terre.

4700 mètres de dénivellé positif, c'est énorme. C'est l'équivalent d'un col de 47 kms avec une moyenne de 10%.

Si je peux te donner un conseil, part doucement. Dans le premier col, il faut que tu ai l'impression que tu te balades. Si jamais tu es en difficulté dans le premier col, tu auras du mal à terminer l'épreuve. Le deuxième col, tu essayes de monter également le + cool possible. Ensuite, la fatigue commencera à faire effet et cela va devenir forcément dur. Tu termines comme tu peux mais quoiqu'il en soit, ce sera dur, très dur !!!

Pour l'entrainement, il faudrait avoir pas loin de 5000 kms dans les pattes depuis le début de la saison. Lors de ta préparation, il faut faire une sortie longue par semaine. Cependant 140 kms de plat, ce n'est pas 140 kms en haute montagne. Si tu veux tester tes performances, tu peux faire la Time Megève Mont-blanc qui se déroule à la mi-juin, le grand parcours fait 140 kilomètres avec 4000 mètres de dénivelé et 4 cols. Cela te permettra de savoir où tu en es.

Maintenant, c'est un magnifique défi mais si tu ne veux pas trop galérer, il faudra bien le préparer.

Bonne soirée et bonne préparation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après le Glandon, il restera 6 kms d'une pente modérée (5%) pour atteindre la Croix de Fer."

Non, Olivier, après le passage au sommet du Glandon, il y a moins de 300 m de "descente" et attaque des 2 800 m qui mènent à la Croix-de-Fer, le col étant parfaitement visible, dominé par les Aiguilles d'Arves - magique !

Et le pourcentage est de l'ordre de 6%, bienvenu après le secteur terminal du Glandon qui est effectivement horrible !   😉

Et après, descente rapide et technique sur Saint-Sorlin-d'Arves et encore quelques km pour l'embranchement où on chope la route du Mollard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier , Pour moi l'EDT Acte 1 est "L'objectif de l'année" et mon entrainement a commencé au 1er janvier . Bien que Belge je suis plutôt grimpeur dans l'ame mais sans être un cador . Pour situer et sans prétention j'ai grimpé le Ventoux en 1h23 ...74 kilos pour 1m85 actuellement et avec l'entrainement j'espère être à 71 /72 le jour J . J'ai terminé l'année début décembre avec 14000 bornes et + de 100.000 mètres de dénivellé. Après un mois de décembre en stand By , reprise en Janvier pour 1500 bornes d'endurance . Je roule en moyenne 5 fois par semaine ...Je commence maintenant le travail d'intensité  sur 2 séances + 1 longue sortie club le week end (3-4-5 heures selon la météo ) . Je ferais des objectifs intermédiaires comme Liège Bastogne Liège et d'autres brevets cyclo avec de la distance et du dénivellé . Ceci en alternance avec des courses pour assurer le rythme car je n'aime pas trop faire le diesel.  En juin phase finale avec probablement les 3 ballons et l'ardéchoise en mode cyclo pour retrouver l'habitude de grimper les cols. 3 semaines pour faire du jus avec au moins une course ou 2 pour maintenir un certain niveau d'activité . Et ensuite Forza !!! Je devrais être à 8000 bornes ( si les soucis ne s'en mêlent pas )pour le départ de l'EDT . Pour moi le braquet ce sera pédalier compact 50/34 et cassette 12/30 ... Ca evitera toutes mauvaises surprises . Normalement me connaissant bien 34/25 devrait convenir mais j'aurais de la marge et ca me rassure. Et puis tourner les jambes dans de longs cols c'est indispensable . Mes copains de club ...qui ne connaissent que nos bosses belges et n'ont jamais fait de cols ... rigolent bien de mes braquets mais grimper le patterberg en 39 c'est pas difficile mais la madeleine ou le glandon ... c'est bien autre chose ! d'autant plus que la succession de cols va faire vraiment mal. Alors le 34/30 dans la toussuire il servira probablement !

Bonne saison de prépa !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité gauth RAISON

bjr à tous

je connais bien le coin (je réside en maurienne) à mon avis pour l'etape il faut etre prudent

36x25 voir 27 pour les personnes entrainer a grimper et surtout enchainer les cols.

apres le glandon est tres dur et la toussuire si il fait chaud, cela ne parait pas , mais c'est dur dur surtout en fin de parcours...

dc si vs n'etes pas habituer à enchainer des cols long et usant un 34x28 pour etre sur de ne pas planter ca parait bien..

Pout infos je connais kelke coureur ayant fini ds le top 10 l'année derniere à l'alpe (certains en 39x25 d'autre en 41x23.....)dc ca depend des personnes..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...