Aller au contenu

Shimano 7900 c24 cl vs ksyrium sl


Jérôme VERGRIETE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des Ksyrium ES (équivalentes aux SL) et je me pose également la question de les changer pour des C24 ou C35. Mon cadre est un S-works SL4 très rigide et éxigeant, ces deux paires shimano renforceraient elles ce côté exigeant ?

Quelles roues prendre pour le gommer un peu ? J'ai essayé des R-Sys mais elles ne m'ont pas séduit.

 

Les Ksy SL sont des roues très confortables et polyvalentes, elles ne m'ont jamais pénalisées tant sur le plat qu'en montée. Après 25000 km je ne déplore que la casse de deux rayons et un changement de roulements à l'avant au bout de 20 000 km.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C24 sans hésitations. Plus légères, plus vives, plus aéro, plus précise en virage, voir sans doute moins chères les moyeux sont avec billes cones cuvettes donc ajustable, tu peut si tu veut changer les billes de façon régulières(voir mettre des billes céramiques 😃 ) alors que chez mavic il ne connaissent que le roulement cartouche. incinvéniant elles sont moins confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir sur ce sujet pour vous faire part de mon expérience désastreuse avec les roues shimano C24 CL. J'avais acheté ces roues en me fiant au critiques lues ici et là et en tenant compte d'un rapport qualité prix qui semblait flatteur.

Après quelques mois d'utilisation modérée sans problème particulier, j'ai subi trois crevaisons successives dans des conditions alarmantes. En effet, au cours de trois descentes de cols très pentus (le granon, la charmette et le col du coq) la chambre à air de ma roue avant a explosé. Je vous laisse juge de la frayeur que j'ai pu ressentir...

Je précise tout de suite que j'avais déjà descendu  ces cols à de multiples reprises sans coup férir, que je sais changer mes pneus et qu'entre chacun de ces épisodes dramatiques j'avais pris soin d'inspecter complètement mon matériel, de changer la chambre à air et le fond de jante...

Je me suis alors livré à une enquête minutieuse et j'ai constaté que ces roues soumises à un freinage intensif chauffaient de manière inquiétante. D'autre part, en furetant sur un forum bien connu des cyclistes qui cherchent à optimiser leur matériel, j'ai déniché un post faisant état de crevaisons à répétition avec ce matériel.

Je me suis alors retourné vers le SAV shimano et je dois dire que ma déception fut grande. Le représentant de la marque, au demeurant fort courtois, m'a tenu un discours ambigu et a fini par m'envoyer pour tout dédommagement 3 fonds jantes shimano en me disant de les utiliser impérativement si je ne voulais plus rencontrer ce genre de problèmes...

Ces produits si vivement recommandés sont en effet très renforcés et n'épousent pas le fond de la jante. A la réflexion, l'hypothèse qui me semble la plus plausible serait que ces jantes, peut-être en raison du mélange de carbone et d'aluminium, chauffent exagérément au freinage et si le fond de jante isole insuffisamment la chambre à air les oeillets finissent par la faire éclater. On voyait d'ailleurs nettement la déformation due aux oeillet sur une de mes chambres moins endommagée que les autres. J'ajoute que dans les problèmes de crevaisons recurrentes relatées sur le forum, c'étaient le véloplugs proposés au départ par shimano pour gagner du poids qui avaient été incriminés.

Voilà, ce n'est que mon expérience, elle n'a sans doute pas valeur universelle mais je tenais à vous mettre en garde sur la dangerosité potentielle de ses roues.

 

Bonne route

 

Salutations courtoises

 

JML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien sûr, j'ai toujours utilisé des fonds de jante!!

Au départ c'était celui d'origine (shimano) puis j'ai mis des michelin. Je suis évidemment revenu aux shimano beaucoup plus rigides. Mais maintenant je n'utilise plus ces roues sur route seulement en cyclocross, car je ne veux pas tenter le diable...

Les véloplugs mentionnés sont des shimano fournis avec la première version de ces roues et qui étaient incriminés sur le forum que j'ai évoqué.

Cordiales salutations

JML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour ma part j'ai monté des véloplug jaune et aucun soucis en 6000 kms.

Shimano avait reconnu le soucis sur les premiers modèles équipé en véloplug d'origine shimano et préconisé l'utilisation de fond de jantes d'origine aussi.

faut donc pas étre aussi négatif  ,car problème reconnu et résolu  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour Laurent: j'ai eu ces problèmes avec des fonds de jantes michelin classiques et 2 pneus différents veloflex corsa et pro race power. Je tiens à signaler qu'auparavant j'avais utilisé ce type de fonds de jante michelin sans aucun problème avec des neutron, des ambrosio excellence et des mavic SSC.

 

Pour Stéphane: je ne suis pas pessimiste, je m'efforce d'être factuel et précis. Je ne crois pas que Shimano ait reconnu pleinement l'ampleur du problème et je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment résolu même avec le fond jante préconisé.

Eclater 3 fois son pneus avant en pleine descente de col cela fait vraiment peur!!!

Pour ma part, je ne risquerait plus ma vie avec ce matériel douteux et surévalué... Je suis passé au boyau avec une paire de fulcrum zero et je peux vous certifier que c'est autre chose tant du point de vue du rendement que de la sécurité... Et là je suis très positif 😆

Bonne route

Cordiales salutations

JML

JML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' étant pas satisfait de mes r'sys(1an et demi poubelle),je commencai à m interesser au C24 shimano,et la tu me fais peur,je sais que pneu et carbone ça craint dans les descentes de cols mais je pensais que shimano avait trouvé l' astuce.Donc pour moi l'an prochain roue carbone boyaux réalisées par un gars qui les montent près de chez moi ou bora one.JE  vais franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Laurent, je pense que c'est la précaution minimale dans ce cas de figure. Il faut impérativement un fond de jante très rigide qui isole la chambre des oeillets. En pratique cela correspond au fond de jante désormais fourni par shimano qui se distingue nettement par son épaisseur de tous les fonds de jante que j'ai pu utiliser et que l'on trouvent couramment dans le commerce.

De plus, je ne peux même pas affirmer que cette configuration soit sans danger car je ne l'ai pas utilisé dans les conditions extrêmes qui ont vu l'explosion de mes chambres à air car, par précaution, en changeant de pneus j'avais déjà renouvelé mes fonds de jante.

 

Pour finir, je trouve très léger de la part d'un constructeur de faire dépendre la santé et la vie de ses clients d'un morceau de plastique aussi dérisoire qu'un fond de jante. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une croisade anti-shimano car mes 8 vélos étaient équipés en shimano et que c'est en partie la réputation de sérieux de la marque qui m'avait fait opter pour ces roues.

 

Oui Patrick, je pense que tu as raison. Je teste en ce moment deux paires de roue carbone à boyaux: corima winium plus et Stevan 11. Je suis impressionné par le rendement de ces roues en particulier en montée. Reste le problème du freinage qui n'est pas complètement résolu. Pourl'instant, les Stevan 11 tiennent la corde car je ne rencontre pas avec elles "le broutage" qui apparaît sur les corima lors d'un freinage extrême. Mais peut-être n'est qu'une question de réglage des patins... A suivre...

Bonne route

 

Cordiales salutations

 

JML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus, je ne peux même pas affirmer que cette configuration soit sans danger car je ne l'ai pas utilisé dans les conditions extrêmes qui ont vu l'explosion de mes chambres à air car, par précaution, en changeant de pneus j'avais déjà renouvelé mes fonds de jante."

 

Je crois que tu dérailles 🙁 Tu ne peux pas prendre les choses dans ce sens. S'il n'y a aucun témoignage concernant des crevaisons avec le fond de jante Shim, c'est qu'il n'y a aucun soucis.

 

"Pour finir, je trouve très léger de la part d'un constructeur de faire dépendre la santé et la vie de ses clients d'un morceau de plastique aussi dérisoire qu'un fond de jante."

C'est le cas pour toutes les roues utilisant des fonds de jante.

 

 

Etant donnée l'ambiguïté maintenue dans ton premier message et également par la suite, étant donnée l'absurdité de certaines de tes remarques (les deux citées dans ce message, par exemple), étant donné que tu ne te contentes pas de décrire (ça tu le fais mal) mais que tu interprètes largement et que tu extrapoles toujours dans le même sens, je pense que sois tu as une rancune tenace à soulager, soit tu as quelque chose à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...