Aller au contenu

Quel sont vos roues carbones à boyaux ?


Pierre TISNÉ
 Share

Messages recommandés

Bonjour Jacques,

Avec mes 6000km par année, donc un avis tout subjectif de mon point de vue, j'ai clairement cu la différence entre la 202 et la 404 sur du plat.

La 202 il faut "perpétuellement" la relancer, très peu d'inertie, un peu l'impression de se battre pour que le vélo avance. Cette impression est probablement un peu exagérée, mais avec la 404 tout va plus naturellement et à partir de 35km, ca devient grisant car on sent vraiment la roue profilée qui fait son "effet".

En montée, je n'ai pas l'impression d'être planté avec la 404, mais probablement faudrait-il faire qq cols de suite pour sentir une différence. Néanmoins, tu sens bien que la 202 est plus légère, plus aérienne que les côtes, pls facile à la relance, quand tu te mets en danseuse.

En descente, c'est pareil, l'impression qu'il faut plus de temps à la 202 pour prendre de la vitesse et donc cette sensation de manque d'inertie comparé à la 404.

En ce qui concerne la C35 (pneu je précise). La première impresssion fut le poids, on sent bien que c'est plus lourd, par contre lorsqu'on est lancé, ca marche bien aussi. Comme le disais Joachim, je n'ai pas drastiquement augmenté mes vitesses moyennes à cause des Zipp ou l'inverse. La C35 me semble également bien rigide car en danseuse, ca réagit de de suite sans problème, pas d'effet chwimgum ressenti.

Faudrait également que j'essaie (quand je changerai) avec des pneus de 21 car actuellement ce sont des 23 et donc ptêtre un peu large (pneus vittoria corsa evo).

En côte, elles montent bien également, mais d'un point de vue sensation globable en côte, je préfère les 202 qui me semble vraiment plus légère et typée montagne.

OLivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tests chiffrés ont déjà été faits sur la route entre différents types de roues, à l'aide d'un capteur de puissance, sur un parcours en ligne et sur des bosses avec variations de pente (pour évaluer les à-coups, car sinon ce n'est pas reproductible).

Il en ressort que dès 20/22 km/h, les roues à jantes hautes prennent l'avantage sur des roues plates. Elles permettent de rouler plus vite, et le gain est bien entendu proportionnel avec la vitesse.

Maintenant, lorsqu'on relance sans cesse, lorsqu'on roule en peloton, lorsqu'on sait que la différence en course se fait sur des accélérations, la différence entre les deux types de roues devient moins évidente.

J'ai remarqué par exemple, pour mon gabarit (57 kg), que j'étais très sensible au vent latéral. Donc des roues hautes en carbone me permettent de rouler plus vite au train, mais elles réclament beaucoup plus d'attention, et finalement ne sont pas toujours les plus bénéfiques par rapport à des roues plus polyvalentes (type haut de gamme en alu à pneus).

Tu te trompes quand tu affirmes que les roues en carbone à boyaux sont dictées par un discours marketing. Tu noteras que les constructeurs de boyaux sont très peu, que c'est encore le royaume de l'artisanat, et que toutes les grandes marques de pneumatiques ont beaucoup plus intérêt à vendre du pneu.

Pour en revenir au sujet, j'ai essayé beaucoup de roues carbone du marché.

Je trouve que celles qui apportent vraiment un plus selon les circonstances  (rapport poids.aéro) sont les Zipp 404, que je trouve très agréables en bosses, qui poussent vraiment lorsque le vent est de dos, sans être "trop" rigides. Par contre, elles restent sensibles de mon point de vue au vent latéral. Question boyaux, je reste fidèle aux Continental. Un peu durs, et pas vraiment soft comme feu les Clément, mais solides et avec une excellente tenue de route, même sous le mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui pense que je suis ole ole ils vont sur garmin connect recherche les parcours en haute savoie (74130).Mon test est la montee de la colombiere en passant par le grd bornand.La ils auront mes tps, a la seconde car je vois que ca ne rigole pas chez certains.C'est clair que je ne peux pas prouver que j'etais seul que je n'avais pas quelqu'un qui me tractait.J'ai choisi ce parcours car je voulais 1 endroit ou justement les roues RAR seraient en terrain defavorables pour voir si il y avait vraiment quelque chose de plus que mes R-SYS. j'ai oublie de vous dire que ca c'est passe au mois de juillet 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as mal lu ou je me suis mal exprime.voici le texte que j'ai ecris.

 

Je possède 1 TIME VRS ULTEGRA triple avec des R-SYS 7000Kms/an

Ca fait 1 petit moment que je voulais essayer des roues carbone H=50 à boyau.

Cette après midi on m'en a prêté 1 e sont des EVEN d'1 fabriquant de roue artisanale.Je ne donne pas la marque car c'est interdit.J'étais septique car vu mon modeste niveau je pensais que la messe était déjà dite.Que la technique ne pouvait pas tout faire.

J'ai donc fait 1 premier test aujourd'hui sur 1 petit parcours de 40 bornes de faux plat montant/descendant.

C'est mon trajet domicile/travail donc bien connu car je le parcours tout les 2 jours à vélo.

Mes meilleurs moyennes étaient entre 32 33 Kms/h.Avec ces roues carbone j'ai accroché 37 de moyenne.Je peux vous dire que j'ai été impressionné par cette perf.Seul inconvénient je vais avoir des regrets quand il faudra les rendre.Demain je refais 1 test mais cette fois sur 1 parcours de 80 bornes avec des passages a 5/6% dans les alentours de Samoens (74) pour ceux qui connaissent.

je vous ferais 1 compte rendu demain a mon retour.C'est clair que la par rapport aux R-Sys il y aura moins de difference.Enfin ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je fais ce témoignage pour toutes les personnes comme moi qui ne sont pas des pros mais qui veulent s'offrir du beau matos pour prendre du plaisir.Pour ceux a qui le boyau fait peur et dont l'achat représente 1 gros budget.

 

Je ne suis pas la pour faire le caid surtout sur 1 forum ou je ne connais personne.j'essai de retransmettre mes impressions que je ressent.Si ca peut aider quelqu'un tant mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis quelqu'un qui croit qu'on gagne 4 ou 5 km/h sur le plat ou 2 km/h en montagne grâce à de simples roues, ce n'est pas le qualificatif "caïd" qui me vient à l'esprit en premier. Tu as essayé les plateaux en forme de patates ?

En tout cas elles sont très belles ces RAR Even. Je les verrais bien sur mon vélo 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le plateaux patate je n'ai pas essaye et je pense que le gain est trop infime pour que je m'en rende compte mais si j'ai l'occase je serais partant pour 1 test.

avant d'acheter 1 materiel j'aime bien essayer pour avoir mon propre opinion car vu les somme engage je ne voudrais pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Vous me reconnaissez ? C'est moi ! Ben... c'est moi ! Le gars qui roule à 25 de moyenne à peine et qui lance à celui qui le double "regarde, mes nouvelles roues carbone"... c'est moi, superpinpin ! Regarde, j'ai des nouvelles roues carbone !😬

Alors moi je roule avec des roues artisanales montées par Cédric Lemaître, sur base de jantes aérozenith de 35mm (la jante des X1000) que j'avais eues en promo sur le site d'aérozenith, montées avec des moyeux Tune Mig/Mag et des rayons cnspoke. La paire doit peser environ 1100g (je crois, je sais plus trop). J'ai mis des zolis autocollants dessus (des persos) et j'ai donc des super roues de pinpin (montées avec des veloflex roubaix qui me semblent bien tenir, je touche du bois, 24mm confortable efficace et solide).

Eh ben mes amis je ne sais pas rouler bien vite mais j'ai bien senti la différence quand j'ai viré mes ksyrium elite ; et surtout j'ai un plaisir immense chaque fois que j'admire mon vélo avant de l'enfourcher, même si c'est pour aller faire 75km à 25 km/h (avec un petit col quand même hein, j'ai ma fierté). Et d'entendre à la terrasse d'un café "p'tin ils font des supers bécanes maintenant" quand je passe devant (c'était en bas du Ventoux) eh ben ça fait toujours plaisir, même quand on est un superpinpin.

 

Regarde, j'ai des nouvelles roues carbone ! Euuuuuuhhhhhh...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chacun à le droit de rouler avec ce qu'il veut et comme il veut sans aucun jugement quand même, c'est fou sur les forums ces discutions tendues entre les pros et antis machins... Quand on voit le niveau de certaines interventions pour le casque, les vêtements, les roues... 🙄

Pour en revenir au sujet du topic je roule avec des roues alu haut de gamme Mavic et je n'ai pas été "personnellement" convaincu de gain significatif sur la vitesse moyenne avec des roues carbone haut de gamme toujours chez Mavic (CCU en tests sur plusieurs jours).

Le gain constaté et dont je n'ai jamais vu le sujet abordé est la rigidité en situation "limite", en virage à 90° par exemple à haute vitesse j'ai senti repoussé les limites du vélo et pourtant elles étaient déjà grandes.
La facilité de relance, un mieux, pas énorme mais un plus, en montée aussi ça semble consommer un petit peu moins de watts mais rien de quantifiable sur la moyenne. Par contre moins d'inertie, ça demande à plus entretenir la vitesse.
Pas d'effet "turbo" avec une soit disant vitesse à dépasser, pas de bruit particulier par rapport à ma monte d'origine et aucun gain en confort malgré les boyaux sur les carbone VS Veloflex Corsa sur l'alu.
Freinage excellent sur le sec, sur le mouillé moins bien... 
En étant "cramé" le petit gain en watts économisé est appréciable et semble faire la différence sur ce plan là avec mes alu.
Le look, un plus pour les carbone mais mes alu SLR sont déjà pas mal.

Bilan : des sensations un peu différentes mais rien de net, certainement un petit plus en montagne mais par temps sec et à quel prix... Pour le look et pour se faire plaisir OK, si c'est juste pour gagner des Kms/H, à par l'effet placébo... Mais ça n'a pas eu trop d'effets sur moi apparemment.
Si je devais faire le pas sur du carbone j'irais sur un montage artisanal genre Stevan11 et autres plutôt que sur du RAR ou des roues de marques hors de prix.

Voilà mon ressenti sans appareils de mesures, juste mon compteur Edge 500 qui n'a pas voulu gagné 5 km/h l'enfoi$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 paires de roues carbonne à boyaux (veloflex) 1 Reynolds (cerro) et 1 RAR (svelt nouvelle jante 32mm) moyeu tune. malheureusement je ne pense pas avoir gagner beaucoup de kms ...... même temps pour monter le ventoux avec les Rar qu'avec les mavic elite a pneus ou mes heliums a boyaux

 par contre elles sont très agréables et procure une bonne sensation de roulage j'ai l'impression d'aller vite..........coté confort la plupart des roues avec boyaux sont top 

que dire de plus sinon qu'avec le recul je ne suis pas certain qu'il faille investir + 1000 euros dans une paire de roues pour avoir du rendement il faudrait pour cela avoir l'avis de véritables coursiers 

si coté finance tu n'es pas tendu alors fait toi plaisir de plus elles embelliront ton vélo.

bon vélo et mettez vos gants ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les roues carbone, c'est pareil, je cherche à comprendre à quoi cela sert et jusqu'à présent, je n'ai pas lu d'arguments convaincants"

le plaisir d'avoir des roues en carbone, belle, légere , cela donne une belle "gueule " au vélo ,LE PLAISIR ,toi qui a eu un cancer tu devrais savoir ou simplement ressentir le plaisir décuplé que nous procure cette 2 eme vie,.

suis étonné qu'avec ce que tu as vécu tu t'arretes a des considerations qui n'ont pas lieu d'etre ,contente toi de penser au PLAISIR d'etre en vie et profite de tout s'en te poser de questions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'hésite un peu à répondre, oui les derniers temps il y a pas mal de venins dans les réponses, quand on ose faire part de ses impressions. Allez hop, je me lance quand même, mais promis je ne répondrais pas aux provocateurs.

 

Donc deux paires de carbone à boyau, marque française de la Drôme, acheté d'occas, pas plus cher que des roues alu, en bon état, car peu utilisé, ben oui on se les réserve pour les beaux jours !!

Comme en Alsace il fait pratiquement toujours soleil, je m'en sers toute l'année, sauf en hiver, mais là je suis en vacances à la montagne, oui je fais aussi du ski.

Je préfères les M (47mm) au W (20mm), déjà question esthétique cela embellit mon vélo et je suis pris pour un pro !!

Si, récemment j'ai croisé Christophe Kern (un pro du coin), qui c'est retourné à mon passage, j'étais habillé tout en noir et blanc, caque blanc, même des couvre - chaussures chrono et le vélo et les roues, put..., je devais avoir la classe !

Je gagne au moins .. km/h au kilomètre, hein là vous rigoler plus, je vous l'ai dit, je suis un pro, enfin un "espoir" de le devenir.

Comme dit, sur le plat ça roule pratiquement tout seul, en montée, là il faut encore pédaler un peu, mais avec mes nouveaux plateaux ovo, (non pas avomaltine), ce n'est qu'une formalité.

Par-contre, je n'aime pas trop les descentes, pfff, même avec casque et gants c'est dangereux et le freinage sur carbone, une horreur, heureusement qu'il y a parfois des stop sur le bord de la chaussée. Ok par temps sec c'est jouable, mais un jour j'ai pris un orage, oui cela arrive de temps à autre, mais pas de pluie !

Heureusement que c'était pendant une course, sinon j'étais mal. Oui, mes freins ne répondaient pas, enfin si, mais cela ne freinait pas, mais comme dans une course celui qui freine perd, ben ce jour c'était tout benef et j'ai gagné !

Vous l'aurez compris je suis pour, oui vous avez bien lu, même si cela me coûte, (pas trop non plus) et aussi au montage, je préfère et de loin rouler avec des roues, plutôt que pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...