Aller au contenu

Avoir le niveau d'une cyclosport ?


Mickaël DEKOSTER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai débuté le vélo l'année dernière (en juin 2011) et j'ai maintenant 5500km au compteur, 4300 cette année.

J'envisage de faire une cyclosportive (la chti bike 138km je ne sais plus mais entre 1500 et 2000m de denivele positif) mais j'ai un peu peur d'être ridicule.

Mon dernier parcours en solitaire ce matin présente les caracteristiques suivantes :

105 km

27.3 de moyenne (incluant echauffement)

1034m de denivelé positif

Quelques bosses assez severe des passages de 500/600m autour de 10%

j'avais encore un peu de jus sur la fin, mais je commençais à avoir les grosses cuisses.

Je roule de temps en temps en groupe (autour de 5/6 personnes).

Bien sur je ne viserai pas le classement mais mon idée pour l'instant serait peut-être de le faire l'année prochaine.

Un conseil serait le bienvenu, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le public des cyclosportives est assez large, tant et terme de niveau que d'âge, donc tu auras forcement des plus rapides et des moins rapides que toi... Alors n'aie pas peur de te ridiculiser, et fais toi plaisir.

Pour ma part, et vu mon faible niveau (ma moyenne sur le même type de parcours que ton dernier serait plus près de 26), j'essaye juste d'aller un peu plus vite que si je faisais le même parcours seul ou entre amis, histoire de justifier le terme cyclo"sportif".

J'ai terminé les quelques cyclos faites cette année dans le dernier quart, ni ridicule ni déshonoré. Bravo à tous ceux qui ont été plus rapides, et aussi aux quelques uns que j'ai pu devancer. 

Prends plaisir sur la chti bike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te sous estime largement, faire 27.3 de moyenne avec en plus 1000 m de dénivelée c'est pour ma part trés bien si tu n'a commencé que le vélo l'année dernière, de plus tu as roulé seul, e, groupe ta moyenne augmente et tu te fatigues moins, donc tu peux aller faire ta cyclo sans problème et même te fixer un objectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec si peu d'expérience et le niveau que tu décris il n'y a aucune raison que tu te sentes ridicule. L'avantage sur une cyclosportive c'est que tu as de fortes chances de trouver un groupe à ton niveau, pour peu que tu ne t'enflammes pas trop sur la première moitié du parcours. N'hésite pas à te caler sagement dans les roues tant que le peloton reste important, il y aura toujours des plus costauds pour tirer. Et ainsi tu économiseras des forces pour mettre le nez à l'air au fil des kilomètres quand les groupes de niveau se seront faits.

Amuses-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais aller chercher le certificat medical necessaire pour participer et je vais me lancer.

Le gros peloton me stresse un peu car je n'ai roulé qu'avec des petits groupes jusqu'alors, mais bon faut bien se lancer un jour...

Je ne me m'enflammerai pas au départ et j'aviserai en fonction des bosses qui vont se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Surtout attention à ne pas partir trop vite et à ne pas s'emballer par rapport au chrono, c'est la distance de la cyclo qui peut être difficile à assimiler si tu n'as pas trop l'habitude de faire des sorties aussi longues.
Prends du plaisir à rouler avec un groupe (prendre quelques relais, se remettre à l'abri), c'est vraiment sympa et çà permet de toute façon de rouler plus vite qu'on ne le penserait.

Comme l'écrit Joachim, tu risques d'être surpris à l'arrivée en consultant ton compteur et ta moyenne réalisée, si tu arrives à bien gérer tes efforts.

De toute façon, il ne faut pas chercher à suivre des gars qui font 10 ou 15 000 kms par an, c'est tout à fait normal qu'ils soient devants. Tu verras, dans la masse, beaucoup de cyclos sont dans ton cas et viennent se faire plaisir par rapport à leur type de pratique.

Bonne cyclo à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

27,3 sur 100 bornes avec un peu de dénivelé c'est très correct...

tu peux aller faire ta cyclo...

ceci dit, ceux qui disent qu'on se moque du classement me font bien rire...j'en connais pas beaucoup qui s'en moque et je peux t'assurer que les mecs sprintent encore pour des places au-delà des 100 ou 150...voir plus !

Les cyclos, les FFC etc c'est la même chose : à partir du moment où tu accroches un dossard sur le dos, c'est pour faire la meilleure place possible...

Si c'est pour faire une virée entre copains, tu fais un brevet FFCT pour 5€ et tu saucissonnes à tous les ravitos!

Sur les grands parcours, c'est à fond et bien peu des 100 ou 150 premiers s'arrêtent au ravito...

comme tu le dis, tu sembles viser le classement...livres toi à fond en essayant de rouler plutôt dans les 50 premiers du peloton au début (les chutes sont moins nombreuses et tu ne subit pas les coups d'élastiques) mais bon ça frotte un peu...

Etudies bien le parcours et à la première bosse, tu montes à bloc car c'est là que tu fais 80% de ton classement...

Après tu vas tomber dans un groupe de ton niveau...si tu te sens bien, tu peux essayer de rouler devant, c'est quand même une sensation dont il ne faut pas se priver...

Peut-être verras tu un groupe qui ne semble pas loin : si tu te sens bien, tu peux essayer de le rejoindre mais là, c'est quand même pas évident...

tu ne risques pas grand chose que de retomber dans ton groupe et personne ne se fichera de toi...tu peux te refaire la cerise dans les roulettes...

il ne faut pas pêcher par excès d'humilité, ce qui est souvent le cas quand on débute...

autour de toi, c'est des mecs comme toi, plus ou moins entrainés....pas des surhommes...

audace et mesure pour résumer...

100 bornes seul à 27, ca fait 3h45...c'est le temps qu'il faut regarder...tu feras surement tes 138 km autour de 4h30 donc ton entrainement est bon...pas la peine de faire 150 bornes pour faire 138 en course...

hydrates toi bien et penses à manger quelques gels (les trucs pates d'amendes ou barres de céréales c'est pas terrible, trop long à manger surtout pour les premières cyclos où on est souvent surpris par le rythme important)....les gels, ca s'avale en 2secondes et pas de risque d'avaler de travers...

Bon courage et prends du plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec  toi c'est pour çà que j'ai mis audace et mesure....

mais perso, je trouve qu'il est dommage de rentrer en se disant : j'aurais dû essayer car j'en avais sous la pédale plûtot que de se dire : bon, j'ai essayé, j'ai un peu payé...

il y a souvent bien plus à gagner qu'à perdre...

et puis, pour sa première, il faut bien qu'il en bave un peu !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi, tu l"as gagné, Paris Roubaix ? Ticounet ça me dit rien dans les Palmarès de l'UCI mais j'ai peut-être des lacunes....

on peut faire sa course et avoir la satisfaction "d'enrhumer" un autre gars sans pour être pro...

les pros comme leur nom l'indique sont pro, c'est à dire que c'est leur métier et qu'il n'ont que ca à foutre !

on a tous un métier, mon gars ! et on case le vélo comme on peut, sans logistique, masseur, etc etc

tu peux toujours te marrer....mais tu ne dois pas te marrer souvent et avoir peu de satisfactions, car quoique tu fasses, quelqu'un le fera toujours mieux que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de faire le meilleur classement possible, sans me mettre dans le rouge au départ, j'ai surtout envie de tenir la distance. J'ai dejà abordé 125km autour de 27 de moyenne en solo en finissant par Mont des Cats, Mont Noir. La plus longue distance effectuée est 160km mais en profil 80km - pause de 3 heures - 80km.

Disons que cette année ça sera plutot "pour voir" et prendre la temperature de ce genre de compétition. Ma prudence vient d'une part de mon faible passé de "cycliste" mais aussi de mon profil, je ne suis pas très filiforme. Je fais 1m82 pour 87kg (j'en faisait 105 en juin 2011 et encore 98 en avril de cette année).

Etre au départ sera déjà pour moi une énorme satisfaction compte tenu de mon profil.

 Je connais plutot bien le parcours et j'ai déjà monté Cassel, Mont des Cats, Mont Noir et Mont de Boschepe sans mettre pied à terre, j'espère que cela ne va pas m'arriver samedi.

J'etais en vacances en Ardeche et j'ai fait 4 sorties la-bas avec des cotes vraiment difficiles (col de Serre, montée des gorges de l'ardeche) et un col de 15km à 6% de moyenne (de les Vans vers Peyre), chez moi je roule et passe des bosses assez dures également (Autour de Doullens pour ceux qui connaissent), certaines rampes atteignent les 15/16%, j'ai même eu un court passage à 20% ce matin, je passe sur le 39/23-25 et n'utilise pas le plateau de 30 (je l'ai utilisé en Ardeche).

En utilisant une formule trouvée sur internet, j'ai estimé mon parcours de ce matin autour de 220 Watts (pris isolément autour de 300 sur une montée de 1.78km en 5mn 10s avec les 650 premiers metres à 8% de moyenne maxi 12%, un replas et une légère desente puis les 400 derniers mètres à 4% maxi 9%) - Bien cela ne reste qu'une estimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une FFC ? une vraie course ?? mdr !!  pour faire 100 km (et encore, en 2 !) autour du meme village ! lol

combien de fois j'ai vu de "vrais" cyclistes de FFC avec leur beau maillot de club en prendre plein la trombine de la part de mecs de 50 ans voir bien plus...

et comme tu sembles aimer les pros, je te ferai remarquer que seules les cyclos proposent des dénivelé et kilométrages approchant ceux des grandes courses pro...

la FFC c'est bien aussi mais de loin pas la panacée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...le but c'est d'avoir du monde...

les FFC ne me dérangent pas, bien au contraire...même les pros qui viennent parfois ne me dérangent pas...et je peux t'assurer que parfois ils sprintent pour gagner et sont très soucieux de ramener leur coupe et leur poids en jambon de bayonne ou vin de bourgogne !

tu as des déjà fait des cyclos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'objectif est de terminer et se faire plaisir !

je viens de la course à pied et la question ne se pose pas du tout dans ce sport.

Le cyclosport c'est un sport de masse : tout le monde a sa place.

Concernant tes craintes vu tes moy à k'entrainement, tu peux les oublier !
Perso je suis rarement au dessus de 25 km/h  sur 60 km plat quand je roule seul... et sur cylo ça passe largement. Par exemple, il y a 10 jours j'ai fait la barousse balès - 117 en montagne - à près de 26 et je suis dans la première moiité du classement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta moyenne est bonne. Tu ne seras pas dans les premiers si tu n'anticipes pas un départ canon. Pour ta première, tu es la avant tout pour apprendre. Les conseils pour une première :

- Essaie de t'accrocher au départ, même si tu te mets dans le rouge, le rythme se calme une fois l’écrémage fait.

- Etudies le parcours, les principales difficultés. Le mieux est d'aller reconnaître le parcours.

- Évites de te retrouver seul.

- Prévois nourritures et boissons en conséquence.

Bonne course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...