Aller au contenu

Lapébie 2012


Maxime SANROMA
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

ca y est la lapebie est passée, le temps un peu frais au départ qui m'a fait hésiter sur la tenue à mettre. Par prudence et mauvais souvenir de l'EDT je pars avec maillot long et coupe vent pour les descentes. Sur le départ et en haut du bales j'ai bien apprecié ce choix, un peu moins dans le milieu du parcours. Je suis du même avis que Michel le bales est dur avec ses pentes irréguliéres et surtout son gros morceau 6 km avant le sommet qui m'a mis bien mal à l'aise. Je le classe comme beille et le port de pailhères que j'ai découvert cette année (et oui seulement deux ans et demi de pratique cyclo route). Le parcours était pour ma part nettement plus dur que sur la barrouse bales pour une même distance. l'annonce de 2300 mt de denivelé ?, j'ai 2680 mt au polar mais ca fait du bien de l'avoir fait ce col qui manquait à mon tableau de chasse. J'ai pu sur les 15 jours le faire par les deux faces, j'ai préfére le coté par Luchon. Enfin on a pu faire une sortie en voyant le paysage faute d'un grand soleil et le bales doit être superbe avec les reflets du soleil sur les prairies ainsi que la vallée.

En plus le point d'eau au milieu du bales avait une sacrée ambiance, j'ai fait un petit arrêt boisson et la surprise petite tartine au foie gras, sausisson et jambon du pays. Ce petit coup de sale m'a remis un peu de jus pour finir la montée. Merci aux filles de l'organisation pour ce petit casse croûte improvisé.

Pour ma part je reste à ma place sur cette cyclo car je n'ai pas les qualités d'ascension de michel, damien ou cedric. En plus je me suis fait surprendre dans la descente du mente sur un vilain S avant le virage et j'ai fait une Jean Alesi (sortie dans la prairie). J'ai donc fait toutes les autres descentes sans trop lacher les freins. Aucun dégat ni sur l'homme et la machine au contraire de la chute sur le départ pour d'autres participants. Aprés j'ai eu le plaisir de faire cette cyclo avec un ami venu me rejoindre au col de buret, cela m'a bien aidé sur les moments difficilles et j'ai aussi retrouve des cyclos apercus sur les sorties précédentes (la barousse et la jalabert). Etant dans la même partie du peloton on a fait notre petit challenge personnel.

Des bons souvenirs pour entamer cette fin de saison et je serais heureux que cette cyclo soit toujours au RV, avec les + 1000 participants ce jour cela va bien tenter quelqu'un de la maintenir (radio couloir autour de la buvette).

À plus sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, elle n'était pas comparable à la Barousse balès bien plus dure, pareil pour la dénivelé moi j'ai 2600m de dénivelée, pour ma part c'est vrai que le Balès est terrible de part sa longueur et ses longues rampes à +de 10% qui usent à la longue, c'était la première fois que je faisais le Menté, il est trés dur et pentu mais régulier avec un bon revêtement, moi j'ai eu un gros passage à vide entre la descente du Menté et le début du Balès ou je n'avais plus de jambes et plus trop de mental non plus,aucun rythme dans le col des Ares et de Buret , coup de fatigue, j'ai eu extrêmement froid au départ même avec ma veste et j'ai payé mes efforts du col de Menté, j'ai retrouvé mes jambes dans la fin du Port de Balès même si je finis à l'agonie à l’arrivée, mais bon je suis content de l'avoir terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais évident de choisir une tenue quand le temps est variable. Le problème est que l'on s'habille parfois de trop et on le paie après en étant humide voir mouillé !!!

Pas simple tout ca. Tu fais combien de moyenne au final?

J'ai repris aujourd'hui après 7 jours sans vélo. Petite balade de 57kms en roulant cool. Je vais rouler les soirs avant de prendre le départ d'une rando dimanche. 160kms et 3275 mètres de D+ sans faire un col 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François, si c'est bien lui, il ne s'est pas relève. Il avait l'air bien sonne. Effectivement au départ il y a eu un petit accrochage entre 2 ou 3 cyclo. La chute était au moins 10 bornes après, ça a ralenti un peu et le gars avait de la place mais mauvais réflexe il a freine sec que de l'avant et là bascule et chute à terre. Il a été évité juste par les cyclo autour. Si c'est lui sympa si tu l'as eu en forme car son vol plane ne doit pas être homologue par l'UCI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir une bonne centaine de côtes alors ???

En moyenne je suis à 25.7 km/h mais bon j'ai pas pris de plaisir aujourd'hui comparé à la Barousse Balès par exemple ou je me suis régalé dans les montées, c'était un jour sans.

 

Après moi j'avais la grosse veste thermique, même avec ca j'avais froid,notamment dans la descente du Balès ou je me suis gelée mais bon comme tu dis en plus en étant humide y'a rien de pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le mente était pas mal mais étant au début je l'ai bien passe (enfin à mon rythme) avec deux potes de co-voiturage. Après comme je chute assez vite dans la descente je suis reste cool. Avec l'arrivée de mon copain pour qui le col de buret et des ares sont son terrain d'entraînement, il m'a donné un tempo et j'ai repris un pédalage plus correct. Nous sommes revenu sur un de mes compagnons, ensuite il avait prévu de nous tirer sur la partie roulante entre la fin de descente des ares et mauleon barrouse. Il a bien fait cela et certains sur la route ont pris la bonne roue. Après le début du bales en bon rythme mais après les premiers dénivelés consequents j'ai un peu payé la débauche d'énergie. Mais comme il me dit c'est comme ça que ça paye pour plus tard.

Après je fais le parcours en 5h42 temps officiel et 5h30 au polar. Trois arrêts bidon et les 5 minutes après la chute pour voir si tout était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la chute 3km après le départ? J'ai vu le vélo voler au dessus de tout le monde :o

 

Sinon je me suis retrouver seul entre le départ et Saint Béat. Quand je suis arrivé au pied du menté, je voyais une cinquantaine de cyclos les uns derrière les autres, à la queue, déjà dans le dur. J'ai du doubler une soixantaine de cyclos dans ce col.

Problème, dans la descente du menté, 2 sorties de route: Je ne sais vraiment pas descendre.

Ensuite, col de buret plutôt roulant, je me retrouve dans un peloton de 8 coureurs. Je reste au chaud dans les roues. Le mec me fait signe de passer, je prends le relais au pied du col des ares, et aucun type ne me suit. Je me retrouve à nouveau tout seul...

Dans la descente, tout le monde me reprend comme prévu. Ensuite, la vallée entre la descente des Ares et mauléon m'a parru longue.

J'arrive assez fais au pied du Bales, je commence à remonter une vingtaine de cyclos jusqu’à 5km du sommet. Et la: catastrophe. Une crampe à la jambe gauche me prend, je ne peux plus poser pied à terre, je décide de finir quand même, si près du but, une soixante de cyclos me doubleront. J'ai finis à 6km/H 😆.

Je n'ai aucune idée de mon classement mais je pense que je me situe vers les 3/4 de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Damien DALMASSO1639476450

Bonjour à tous,

Grâce à cette Cyclosportive vraiment au top, j'ai pu décrouvrir les bonheurs d'une cyclo en "Haute montagne"

Je pratique principalement des "tourniquer"  en Ufolep

Ma première Cyclo à était la Vélotoise à Figeac il y a quelques semaines.

Pour ma part, j'ai boucler les 120kms en 4h40 à 25.8 de moyenne, un peu loin du premier.. faute au fait que j'ai littéralement craqué à 5-6kms du sommet du Port de Bales.

En espérant que l'an prochain elle pourra être renouvelée

Ps : Certains connaissent le photographe qu'il y avait en haut du MENTE et du Bales?

Ps 2 : J'avais une Veste Rose (club de Castelmayran) avec un Focus blanc et noir ,certains on dut me remarqué

A bientot sur d'autre cyclo, je l'espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...