Aller au contenu

Béarn cycl'espoir du 24/06/2012


Invité Franck ROUSSEL
 Share

Messages recommandés

Invité Franck ROUSSEL

Bonjour à tous,

pour ceux que ça interesse, les trois parcours sont en ligne :

L'Ossaloise : 140 km (BRS UFOLEP, avec cols de Marie-Blanque, Ichère et Soudet - La Pierre St-Martin)
La Marie-Blanque : 98 km (avec cols de Marie-Blanque et Ichère)

Parcours non chronométré (randonnée) : La Béarnaise (avec col d'ichère) : 58 km.

http://www.bearn-cycl-espoir.com/index.php

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Décidément, le calendrier n'est pas assez grand😃.

Après la Pyrénéenne le même W.E que l' Ariègeoise, voilà que la Béarn en fait de même, le même W.E que la Québrantahuessos.

Cela devient n'importe quoi, déjà que les cyclos disparaissent dans le Sud-Ouest, voilà que maintenant elles se marchent dessus, faudra pas qu'ils pleurent après qu'ils n'ont pas de concurrents. En tout cas moi je ne suis pas capable de doubler, mon choix est fait......

@ bon entendeur salut.

émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis cyclosportifs,

Vous le savez bien, l'organisation d'une cyclosportive - et plus forte raison d'une cyclosportive montagnarde comme la BCE  - s'inscrit chaque année dans un calendrier très contraint :

1 : Contraintes administratives (fermetures de cols, état des routes après l'hiver ... : difficile d'imaginer une cyclosportive dans les Pyrénées avant la mi-juin ;

2 : Contraintes fédérales (en l'occurence l'Ufolep) : l'épreuve s'inscrit dans un calendrier départemental (élaboré collectivement dès le mois de novembre), régional et national. Il faut notamment tenir compte de la date des championnats départementaux (une date au plan national), régionaux (une date au plan national) et national. 

De plus, dans le 64, nous avons bon nombre de manifestations, cyclistes ou non, qui utilisent notre banque de matériel (matériel pour la sécurité, chronométrage, sonos, radios, arche gonflable etc...), d'où une nécessaire planification et un calendrier départemental élaboré en commun dès le mois de novembre... Chaque année, près de 70 manifestations sportives placées sous l'égide de l'Ufolep 64 sont organisées sur la voie publique.

3 : Contraintes imposées par la ville d'accueil, en l'occurence Oloron : disponibilité des salles du Complexe Sportif St-Pée (utilisées aussi par le rugby, le VTT, etc...) et du matériel municipal (barrières etc...)

4 : Contraintes imposées par les bénévoles : environ 80 pour la BCE, majoritairement indisponibles le samedi et de début juillet à fin août (vacances scolaires) ;

A cela, il faut rajouter qu'en 2012, les élections législatives auront lieu les dimanches 10 et 17 juin... Il est purement non envisageable d'organiser une épreuve ces deux dimanches-là  !

D'où la superposition des organisations (Québrantahuesos, BCE, Ariégeoise, Pyrénéenne) les WE du 23-24 juin et du 30 juin - 1er juillet. Nous avons encore la chance qu'en juin 2012, il y ait 5 WE !

La BCE est la seule cyclosportive montagnarde française organisée le WE du 23-24 juin 2012. Même si des cyclospotifs "locaux" affectionnent La Québrantahuesos (ce que comprends fort bien), l'effectif des cyclosportifs français engagés dans cette épreuve ne dépasse pas les 200 sur plus de 8000 engagés.

La spécificité de la BCE, c'est son caractère humanitaire hautement affirmé, éloigné de toute logique commerciale. Chaque année, les bénéfices réalisés sont reversés à l'Association pour le Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA - 75, avenue de la République - 75011 PARIS). Depuis 2003, la somme totale dépasse les 37 000 euros. La somme reversée en 2011 (5100 euros) a été reversée par le CA de l'ARSLA à l'Institut de Neurosciences de l'Université de Bordeaux (Laboratoire CNRS).

Cette spécificité nous oblige, au plan financier, à une gestion exigeante et rigoureuse de la manifestation. Cet aspect semble bien compris par tous les participants dont bon nombre sont très fidèles.  

Enfin, la municipalité d'Oloron soutient avec conviction la BCE et c'est pour nous un engagement très précieux.

Espérant vous compter parmi nous lors de la BCE 2012 pour un nouveau défi sportif et humanitaire.  

Bien cordialement,

Jean-Jacques Téchené - Président de l'UFOLEP 64

 

 

 

Vous l'avez bien compris, il ne reste que très peu de dates possibles pour l'organisation de la BCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Adiu !! Jean-Jacques OK pour la mise au point...on a pû aussi lire sur un autre post qu'il devient trés compliqué d'être pris en Espagne à Sabignanigo , alors pour moi c'est tout réfléchi je serai au départ de la BCE à 5 kms de chez moi, au moins je suis sûr qu'on me prendra...et pas besoin de faire 2 h de voiture pour aller au départ ! Pourrais-tu nous donner les parcours grand et moyen  ???

                   a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge,

Merci pour ta fidèle participation à cette 9ème édition de la BCE. Nous n'avons changé que le grand parcours (BRS Ufolep) que l'on a raccourci de... 35 km !

Parcours de 140 km - Dénivelé de 3270 m : Oloron - Eysus - Lurbe St-Christau - Bois du Bager - Arudy - Louvie-Juzon - Bielle - Col de Marie-Blanque - Escot - Sarrance - Col d'Ichère - Lourdios - Issor - Arette - Col du Soudet (La Pierre St-Martin) - Col de Suscousse (une réelle nouveauté... ) - Lanne-en-Barétous - Aramits - Oloron

Parcours de 95 km - Dénivelé de 1960 m : Idem jusqu'à Arette puis Aramits et Oloron.

Les deux parcours sont donc communs sur les premiers 80 km.Je me suis bien renseigné auprès des cyclos du coin (dont Yvon Daudignon, responsable de la sécurité sur La Pierre-Jacques et qui en connaît "un rayon") : la descente par Issarbe (que je n'ai jamais faite à vélo... contrairement à celle sur St-Engrâce) ne présente aucun danger et la route est vraiment en bon état. Descente bien moins rapide, parait-il, que la descente sur St-Engrâce... Tu dois la connaître !

Enfin, la BCE et la Pierre-Jacques sont jumelées par le Challenge des Mousquetaires.

J'essaierai de me rendre sur le cyclo-cross Ufolep organisé courant janvier à Aramits par le FC Oloron.

Attention : sur mon message, il faut comprendre que la BCE est la seule cyclosportive pyrénéenne française le WE du 23-24 juin...

Le site internet de la BCE va âtre très prochainement mis à jour. Nous avons une réunion des principaux responsables demain soir pour arrêter les derniers détails (heure de départ, emplacement des ravitos, menu du repas...). Enfin, Vélo 101 vient de m'envoyer le nouveau contrat pour les inscriptions en ligne. Tout cela devrait opérationnel pour début janvier...

 

Amitiés

J-J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Jacques,

Dommage pour la date, pourtant il y avait de quoi la placer. En juillet le 8 et 22, puis tous les W.E du mois d' Aout!

A mon avis se ne sont pas les coursettes UFOLEP qui devrait te faire ombrage pour les dates.

Pourtant je suis également licencié cette année en UFOLEP, et pour moi la priorité ce sont les cyclos, car se ne sont pas les coursettes de 45km plates comme la main autour d'un clocher qui vont m' empécher de faire une belle cyclo montagnarde, surtout celle que tu as dessinée.

Au moins cette année on ne va pas être surchargé pour le programme cyclo (2 en juin, 2 en juillet et 0 en Aout). Triste programme dans le S-O cette année.

Je te souhaite du succès car elle le mérite, avec la P-J elles sont maintenant les seules du département .

Bien sportivement.

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Emile,

Merci pour ton message d'encouragement. Tu le sais bien, il est difficile de satisfaire tout le monde. Pour la BCE, nous avons peu de dates possibles. Il peut y avoir superposition avec des courses UFOLEP sur route (mutualisation du matériel impossible). C'est ainsi que la course des fêtes de Thèze, disputée chaque année par près de 130 coureurs (Landes - PA), a malheureusement disparu du calendrier depuis l'an dernier en raison de la présence de la BCE le même WE. Il a fallu faire un choix, douloureux pour le RC Thèze 64 et le comité des fêtes...

Hélas, je ne dispose pas des bénévoles pour organiser la BCE en août.

Avec les organisateurs de la P-J, qui ont rejoint l'UFOLEP l'an dernier et ainsi "sauvé" l'épreuve (mise à disposition gratuite du chronométrage et du délégué départemental comme nous le faisons pour toutes nos associations affiliées), nous essayons de "tenir le cap" pour le bonheur des cyclos de la région. Mais cela nous demande persévérance et abnégation.

Nous réfléchissons à la réalisation d'un programme informatique pour l'édition automatisée des diplômes en ligne (à partir du n° de dossard, dès le lendemain) pour les deux épreuves. Cela nous permettrait de faire une économie significative de papier et d'encre (bon nombre de cyclos ne réclament jamais leur diplôme...) et de "soulager" le jour J quelques bénévoles d'une tâche ingrate. Ce logiciel servirait aussi pour les courses à pied hors stade, très nombreuses dans le 64. 

Nous allons essayer de "l'inaugurer " pour la BCE 2012. Encore du boulot pour notre Comité, mais c'est gratifiant pour le sport (pour tous) que nous aimons !

Amitiés

J-J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Cher Jean-Jacques,

Bravo et merci de continuer à te battre pour que  les cyclosportives de montagne continuent à exister dans notre cher Béarn malgré la difficulté à trouver des bénévoles, les tracasseries administratives, les problèmes de calendrier …

Bravo également de faire tous ces efforts soutenir une noble cause en reversant tous les bénéfices de la manifestation à la recherche sur la maladie de Charcot

La qualité de l’organisation, la convivialité béarnaise et le magnifique parcours de la BCE 2012 par Marie Blanque, Ichère, Soudet et Issarbe devraient ravir tous les participants.

Je serai bien sur fidèle au rendez-vous avec la patrouille Eco-Cyclo et je souhaite un grand succés bien méritée à la BCE 2012.

Amicalement

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Cela me fait penser à la gué-guerre FSGT/UFOLEP en Midi Pyrénées !

C'est dommage qu'en Juillet-aout il n'y ait pas grand chose; les conditions météos sont quand mêmes plus favorables, il y a de nombreux touristes, dont je suis sûr, de nombreux cyclistes qui aimeraient profiter de leurs vacances pour faire ce genre d'épreuves (surtout pour ceux qui habitent à l'autre bout de le France).

Je pense que tout le monde serait gagnant à voir ces épreuves mieux réparties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...