Aller au contenu

Calendrier épreuves ultra


Emmanuel LAMARLE
 Share

Messages recommandés

Je confirme les propos de Pascal.

 

Je suis allé courir en Suisse et en Italie sur ces épreuves et à chaque fois j'étais le seul frenchie....

Je me suis un peu senti comme le petit chouchou (en même temps j'étais un des plus jeunes), vraiment sympa ces orgas...

Mais que des grands souvenirs et des autres à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe mais tu commnce par pratiquer en style classique , la c'est pas difficile de plus c'est un . sport vraiment complet ce n'est pas du ski alpin! quoique!!

le ski de fond tout le monde peu le pratiquer sans risque de 7à77ans et en plus c'est vraiment complémentaire pour la pratique du vélo

tiens une super station les saisies  là c'est le top! sinon tu as pas mal de stations dans les vosges et le jura

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆    JOACHIM ......... tu me feras toujours RIRE  avec tes expressions ......  C' est vrai que tu est  un sacré bout en train ......... quand on te rencontre en LIVE ........ et   le REV 2011 restera d' ailleurs  un  bon souvenir pour moi , rien qu' au fait de t' avoir  rencontré  sur ces 2 jours de vélo que l' on a tous partager ensemble  ...et finalement , j' en ai oublié le coté  sportif ..... presque

Bon ,je ne sais pas comment  vont tes " pattes de cacahuètes malades" comme tu dis  avec humour .......et à ce que j' ai vu au REV , elles ne vont pas si mal que ça.........

 

 

 

 😆 Tu va peut etre trouver  un Objectif 2012 ,  qui va te convenir   finalement......... si tu n' a toujours pas de réponse   RATA .......... plutôt  Sympa

 

Je voulais  donner juste  quelques  renseignements sur l' origine de l' Ultra distance ........  renseignements d' ailleurs qui m' ont  été  donné par P F , et qui  sont intéressantes à plus d' un titre ... Apparemment ,  la discipline ULTRA en FRANCE , a vu le jour en 2003 avec la création de la XXALPS  par le champion de SKI / ANDREAS WENZEL .

" une véritable épopée pour cyclistes endurants, qui propose 2000 km et 45000 m de dénivellé, à travers les 4 massifs alpins, France, Suisse, Italie et Autriche avec départ à Vaduz au Lichtenchtein et arrivée à Isola 2000."

 

 😆 En 2003 , au départ  de la premiére XXALPS  , il y avait les 2 champions vélo victorieux déja de la RAAM ,  WOLFANG FASCHING  et  ANDREAS CLAVADETCHER ................... plus  7 autres  aventuriers .. comme VENIER FRANZ  et d' autres  champions  .........

Le combat entre Fasching et Clavadetcher  va etre  dantesque  ........ et   ce n' est seulement  qu' à la toute fin de la course  , que va dessiner la victoire d' anthologie de FASCHING   ....

 

Regarde les temps de course des 3 vainqueurs ......  incroyable  44 cols  51000 Metres de dénivelé ...2107 km..........  c' est  çà l ULTRA


1- Wolgang FASCHING (Autriche). 2107 km en 110 heures 4 minutes
2- Andréas CLAVADETCHER (Lichtenstein) à 40 minutes.
3- Franz VENIER (Autriche). 133 heures 58 minutes

 

 

  😆   L' ultra distance est née  en FRANCE  aprés  cela .... je crois ...................

 

  WOLFANG FASCHING  ( autrichien né en 1967 ) comme JURE ROBIC ou ANDREAS CLAVADETCHER  fait parti de ces cyclistes extremes   , incroyables   avec   pour  fasching ........  8 participations à la RAAM  en 10 ans ( 1996 à 2007 ) et 3 fois vainqueur , 4 fois 2 éme ..... etcetc .....  des extra hommes ....

 

ANDREAS CLAVADETCHER a aussi gagner 2 fois la RAAM et gagnera la XXALPS 2004 ..............Je connais moins  son palmarès et son histoire , mais il fait parti des précurseurs de l' Ultra ......... Cette année là , ils étaient encore que 7 au départ ..... et un français JM VELEZ  qui n' aura pas la chance d' aller  au bout de son défi .

 

En 2005 , ce sera DANIEL WYSS  qui sera vainqueur de cette  folle XXALPS  en 149 h  et des poussières....  2272 km  et 53000 M cette année là .....JM VELEZ  était à nouveau au départ et abandonnera aussi cette année là ......  ils ne seront que 4 à l' arrivée...... conditions extrêmes météo

 

 

 

 

 

😆  Bon  , toujours  pour dire ....... que ULTRA est un terme au sens large  ............   ou le NO DRAFTING est une des références sportives en vigueur ,    ou   la notion de distance , de dénivelé  varie  suivant les organisations ,  mais  ou la notion de défi hors Normes  PHYSIQUE et MENTAL  est bien présent ......

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos contributions, intéressant tout ça !

Tenez, pour le plaisir, un petit aparté sur la naissance d'une vocation aux États-Unis, que nous avons publiée dans notre dernier numéro :

États-Unis

Le cercle de la vie

Chris Kostman, organisateur de la Furnace Creek 508, une épreuve d'ultra-cyclisme dans la Vallée de la Mort aux États-Unis (Californie, 508 miles et 35 000 pieds de dénivelé à parcourir en 48 heures), repense avec nostalgie à son itinéraire. Une réflexion particulièrement inspirante.

À quelques instants du départ, les quatre cyclistes engagés dans la « Great American Bike Race » (GABR) en 1982 ne savaient pas à quoi s'attendre. Personne ne l'avait fait. C'était la première course cycliste non-stop à travers les États-Unis, et les quatre hommes allaient devoir parcourir 2 876 miles de Santa Monica à l'Empire State Building à New York. Les quatre allaient terminer. ABC Wide World of Sports conterait cette histoire à des millions de télespectateurs. L'Ultra-cyclisme devint un nouveau sport, et en l'espace d'un an des légions de cyclistes s'en inspirèrent.

J'ai commencé à rouler en février 1982, inspiré par Sheldon Jackson, un collègue de mes parents qui avait passé l'été précédent à rouler à travers le pays. Il nous avait régalé de ses histoires, et à seulement 14 ans et sans permis de conduire, mon vélo me donnait la liberté d'errer et de filer vers n'importe quel lieu qui m'intrigait.

Je me suis abonné au « Bicycling Magazine » et j'ai commencé à lire les aventures de ces quatre « hommes-dieux » qui voulaient traverser l'Amérique cet été. Un jour le téléphone a sonné ; c'était un autre collègue de mes parents, Wayne Hysen, qui voulait savoir si « j'avais entendu parler de Lon Haldeman ». Je venais juste de lire quelque chose à propos de lui et des trois autres inscrits à la GABR – John Howard, Michael Shermer, et John Marino –, je répondis donc par l'affirmative. Wayne dit alors : « Lon sera basé chez moi avec son équipe avant la course en juin. Veux-tu le rencontrer ? » « Pour sûr ! » Ai-je répondu.

Debout dans la maison des Hysen en août, j'observais cet homme à l'allure de géant avec des jambes comme des troncs d'arbres. Je lui demandai un autographe et lui dis qu'un jour je participerais aussi, « peut-être quand j'aurai 25 ans ! » Ça semblait si loin. J'avais seulement 15 ans, et Lon, qui me semblait un homme mûr, en avait 23. Lon allait gagner la course cet été-là, comme l'année suivante où la course fut rebaptisée « Race Across America » (RAAM).

Mi-octobre 1983, j'étais à Santa Barbara pour un criterium. J'ai aperçu John Marino dans un parking. J'ai sprinté pour rencontrer cette légende vivante. J'ai dit à John que je voulais devenir un ultra-cycliste et pédaler de San Francisco à Los Angeles pour établir un record. Il paru intéressé et me donna son numéro de téléphone, me proposant de me conseiller. Moins d'une heure plus tard, je rencontrai Michael Shermer, qui a également accepté de m'aider. Maintenant j'avais une mission : trouver des sponsors, contacter les medias, organiser mon équipe, et m'entraîner comme un vrai cycliste.

Début 1984, à 16 puis 17 ans, je m'alignai avec Marino, Shermer, John Howard et les autres sur des courses de 200, 300 et 400 km, des brevets dénommés « RAAM Building Races ». Et les 17 et 18 avril, je pédalai les 472 miles entre San Francisco et Los Angeles en 31 heures et 13 minutes, établissant un premier record, qui fut battu une semaine plus tard.

L'année suivante, je m'apprêtais à rejoindre l'Université, si bien que pédaler à travers les États-Unis m'était sorti de l'esprit, mais Marino m'a invité à rejoindre le staff de la RAAM. J'avais tout juste 18 ans, et ces neuf jours passés sur la route furent tellement intenses que le reste de ma vie et de ma carrière allaient en êtret affectés. Dans les deux ans j'allais devenir un finisher de la RAAM, le plus jeune à 20 ans.

Ce printemps, 29 ans après la GABR originelle, j'ai proposé à Marino de participer en équipe avec les trois autres pères fondateurs à la Furnace Creek 508, une course que j'organise depuis 21 ans. Les quatres furent emballés.

Aucun d'entre nous ne serait ici aujourd'hui si nous n'avions pas eu cette vision de l'aventure à l'état pur que nous ont donnée Lon Haldeman, John Howard, Michael Shermer, et John Marino, cet été 1982. Après m'avoir inspiré dans mon chemin personnel – comme compétiteur, organisateur, et être humain – je suis profondément comblé de les voir participer cette année à la 508. À chacun d'entre nous, je souhaiterais dire que vous ne savez jamais QUI vous allez inspirer avec vos propres efforts « au-delà des limites ». La vie est un éternel recommencement.

Chris Kostman, Oak Park, Californie, octobre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C' est  encore un peu loin  pour dire Oui à 100% , car c' est étroitement lié  à l' équilibre de  ma saison Ultra et surtout à ma récupération ...

Comme mes 2 gros Objectifs sont RAS ( mi mai  ) et TORTOUR ( mi aout ) ....... juin et juillet  reste ouvert à ma récupération  et à une certaine liberté  sportive  ..... commes cyclo ou DFU  par exemple .

Par contre, j' ai absolument  besoin  , je le sais maintenant par expérience , de me remettre  un truc DUR physiquement  et mentalement fin Juillet   environ 3 semaines avant le TORTOUR  pour retrouver la " patate" ... 

Comme je commence souvent  tôt dans la saison  les Gros trucs , je suis obligé de m' entraîner beaucoup l' hiver et souvent, en Aout , j' arrive Naz  et moins motivé ........  Cette année ,je vais essayer d' etre plus cool en juin juillet,  pour  pouvoir etre  au mieux  mi aout ........ 

Alors  fin juillet , sportivement parlant ..........  pour faire un truc dur et pas trop court  ....... IL y a  le choix... il y a TMB  le 22 /le  REV  le 28  ou ce Brevet 1200 en Autonomie  solo .

 

 

Physiquement , l' effort   physique et mental surtout  le plus difficile est sans hésitation le 1200 ......... car tu est vraiment solo  pour  gérer   le physique  , la bouffe , le parcours , le sommeil ..... la Météo  etcetc  e  avec un vélo en surpoids  important ..........et sur un parcours  AUSSI exigeant  , c' est le plus efficace  pour  moi en prévision du TORTOUR  mais surement un peu trop ...... je pense

 

1200 en Touraine ............. mon coup de coeur , pour l' effort solitaire en autonomie  complète est vraiment   un tout autre  effort ....... et si tu te fixe un objectif temps au départ , ce qui est  un peu  mon cas .......  le Brevet  se transforme  en véritable défi  sportif et mental .......... avec un vélo alourdi de 4à 5 kg  minimum.........et  des conditions   alimentation et sommeil   que tu découvre sur place ......... c' est autrement  plus difficile  que d' avoir une voiture assistance   avec soi .... et en plus , il n y a pas les autres  pour te tenir la moyenne  dans  la Tête.........  au mieux ,  tu croises  certains baroudeurs   avec qui tu partages  ces moments d' émotions sportives.......  Mentalement , c'est une excellente préparation  et la plus difficile  de ces 3 projets de fin Juillet

 

TMB , .......... effort  à bloc  ...organisation perso facile....sur un effort assez court ( relatif à ma pratique Ultra bien sûr ..hihih) qui peux trés bien correspondre à ce que j' ai besoin   fin juillet pour retrouver  du   jus en Montagne .. sans trop puiser  dans le physique .... parcours splendide  et mythique des alpes .... 

 

REV ,..........effort plus important ... organisation perso plus compliqué ...  mais parcours vélo que je pratique toute l' année  donc un" peu ras le bol" .....HIHIHIH.........et aussi  beaucoup de déception  d' amitiés  envers l' organisation  !!!!!! .. Ceci  dit .......... ça va passer avec le temps  ou peut être s'  arranger ........... essayer de suivre   de loin .. hihihi......Eric  LEBLACHER sur le REV 2012  serait est une belle source de motivation  par contre .........  comme  avec HUGUES RICO en 2008 ...........  

 

Bon, la question  étant  justement......... de bien dosé ma préparation finale dans cette période ....... mais je n' aurai cette réponse  que  début juillet , en fonction de mes sensations  physiques et mentales du moment ... donc  je choisirai  une des ces trois   possibilités  en fonction de " comment je suis"........ et " comment je le sens" ..

 

L' avantage c' est qu' aucune de ces 3 manifestations sportives   ne demandent de s' inscrire  en avance ,.... alors  , on verra en Juillet  mon choix définitif..........

 

Voilà  Joachim ........ la réponse à ta question du 1200 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   C' est sûr qu' un 1000 du Sud de Sophie Matter  ou   le 1200  de JP Mary sont des aventures vélo   mises au point par des Passionnés  Hors Normes ...   Hors normes , parce que le temps et l' énergie qu' ils  développent pour  leurs projets n' est basé que sur  le partage  sportif et humain  , ou le plaisir de faire découvrir   quelques chose d' extrêmes  aux autres . 

 

Ceci dit , tu ne peux pas dire que les Organisateurs d' autres épreuves  ULtras  ou autres  , ne sont pas des passionnés  ......Quel qu' ils soient , Haute Route ,REV  , RPE  .........RAS .... etcetc ......   tous les organisateurs  de ce genre d' épreuves  sont des  VRAI passionnés .... pas possible autrement  , et on doit les remercier  en tant que CONSOMMATEUR  justement ..............

 

 

Ensuite  , le fait que les prix  d' inscriptions  soient différents , voir tellement éloignés  comme tu le souligne ........ c' est un autre  débat et une autre argumentation ........ et il ne m' appartient  pas  d' en discuter  et  encore moins  d' en juger , car  je ne suis pas  un Organisateur Officiel d' une  épreuve   et de plus , je trouve  cela pas constructif  du tout .........

 

Même  si j' ai aidé bénévolement   sur le REV , JC Arens quelques temps , et en étant déja impliqué perso  dans beaucoup d' organisations de mon club justement ,  je connais bien  tous les problémes  et toutes l' énergie qu il faut, pour mettre au point  une manifestation vélo  .............. et on ne dois pas continuellement rentrer dans des comparaisons  sans fin sur les budgets ............. qui n' apportent au final , que jalousie et négativisme ............

Je peux PENSER comme d' autres bien sur et je le dis parfois OUVERTEMENT en débat privé ....... que  certaines organisations  peuvent être vraiment TROP  .... TROP  !!!!!!!!!  quand je connais les tenants et les aboutissants de l' organisation en question et que je communique  avec l' Organisation directrice............

 mais en débat public  , et c' est le cas sur vélo 101 , si on ne parle  que de comparaison FRIC , SANS  connaitre  tous les mécanismes  , aboutissements ,  intérêts  commercial , organisations profondes  de toutes les épreuves vélos   et alors ,  nos échanges sur ce sujet de l' argent  deviennent   à mon avis .............. inintéressante  et inexacte  

 

 

 

Chaque épreuves vélo proposées  a son histoire ,  son passé ,  son argumentation  sportive  , publicitaire , médiatique .. sécuritaire ... etcetc  et  il est impossible et négatif à mes yeux de vouloir  comparer   à tout prix  tout cela ........... 

 

J’essaye de  ne rentrer pas dans le débat  sur l' argent . en ce qui concerne  toutes les épreuves cyclistes......Je sais que c' est souvent , 30%  des posts  sur vélo 101 ..... et que  l' on retrouve   souvent des polémiques à ne plus en finir, car telle course , telle cyclos , tel Ultra  EST PLUS OU MOINS CHERE  QUE D' AUTRES.......etcetc .....  et pourquoi  pourquoi........

Donc Joachim, à ce propos  du pourquoi des  prix si bas  de Sophie  sur son 1000 du sud ...... et du prix si Haute d' une autre Organisation ...........rien à dire       ..............  

 

 

   Je dis  : Merci  à ceux qui PROPOSENT  et chaque Cyclistes  DISPOSENT  en y participant  ou pas ............  en fonction de ce qu' il pense, de ce qu il peux ................ mais  quoi  dire d' autre  sur ce sujet argent ???????????

 

 

 Je préfère que l' on parle  ........ de Sport ..... de technique ......... d' entrainement .... de VELO..... tout simplement...   de sacoches HIHIHIH............  ou de Bouffe      de PLAISIR

 

 

 

 

 

      Les BREVETS 1000 du Sud  ou 1200 sont  sous le règlement des Brevets Randonneurs Mondiaux  ...... et comme toutes organisation  ,  même si  il n' y a pas de compétition  pure  , car  pas de classement .....bénéficie d' un règlement ....

 

  Voilà  un petit extrait ........ édité  par Sophie qui   donne  bien  l' ambiance de ce genre de Défi.......

 

  

 

L'autonomie fait partie du challenge
Self-reliance is part of the challenge (English: see below)



Si vous vous inscrivez à cette épreuve, s'il vous plaît, comprenez-en l'esprit: l'autonomie fait partie du challenge.

 

L'assistance motorisée (voiture suiveuse, camping-car...) est interdite. Vous devez être en autonomie complète. Par respect pour les organisateurs, par respect pour les autres participants, nous vous prions de ne pas enfreindre cette règle.

Vous disposez de 75 heures de délai, ce qui équivaut à une moyenne de 13,3 km/h arrêts compris: vous avez suffisamment de temps pour effectuer l'épreuve sans assistance.

Ce n'est pas une course, il n'y a rien à gagner, il n'y aura pas de classement, les temps individuels ne seront pas publiés.
Les participants viennent pour se mesurer au parcours et accomplir un défi personnel, dans une ambiance de camaraderie et de convivialité.
Si malgré tout, vous décidiez d'enfreindre la règle, sachez que votre brevet ne sera pas homologué.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim .... Sur le 1000 du Sud on est pas la tête dans le guidon, et partager l'aventure avec des proches et des amis et trés simple avec les portables. Cette année il y a des suivis live qui se sont lancés naturellement sur CCK, Super randonneurs et le Forum des vélos couchés .... J'ai eu des frissons en relisant tout ça à notre retour de Carcés !!!

Quant à l'autonomie, ça fait partie du challenge .... C'est interessant à préparer, c'est passionnant à vivre. Evidemment, tu ne pédales pas "leger", mais ce n'est pas incompatible avec "plaisir".

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  JC  ARENS  sera  ravi de t' accueillir encore  une fois en 2012 ...

  Je te souhaite une bonne préparation  hivernale et Courage Gilles ,  pour   finir ce REV 2012 ..... cette fois   que tu découvre  cet enchaînement  mythique ........  du Petit Ballon / Platzer ......... hiihh

 Je ne sais pas si je serai au départ  ou pas cette fois ..... mais de tout coeur avec  les futurs participants à cette  unique  aventure Raid Ultra Française .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

Pour avoir fait l'assistance d'une amie sur la RATA, je peux te dire que tes soucis avec l'organisation ne m'étonne pas du tout: elle avait eu les mêmes que toi quant à son inscription: pas de réponses à ses mails ou qu'en allemand, la croix et la bannière pour obtenir un roadbook en anglais (alors que de nombreux concurrents n'étaient pas germanophones!); une fois la course lancée, une organisation plus que squelettique, l'assistance des concurrents devant notamment envoyer des (très nombreux) sms pour assurer le suivi des coureurs sur le net (sympa pour le forfait téléphone à l'étranger!); pas un commissaire à l'horizon, pas un ravito, rien de rien...quant à l'arrivée, une pauvre cérémonie sans un coup à boire ou un truc un peu convivial...bref, minable...l'ensemble des exorbitants droits d'inscription étant utilisés pour offrir des primes aux 3 premiers...bref, mon amie est sortie de là un peu dégoûtée même si cela a été tout de même une belle expérience humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te dégoûter parce que c'est tout de même une très belle et difficile épreuve...dommage que l'organisation et l'esprit de l'organisation ne soient pas à la hauteur du magnifique parcours proposé...

Voici un lien vers le récit de mon amie, pour te faire une idée:

http://www.patbert.net/article-33000604.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...