Aller au contenu

Calendrier épreuves ultra


Emmanuel LAMARLE
 Share

Messages recommandés

Salut Joachim,

J'ai lu le récit et les conclusions de Patricia. Ca donne vraiment envie.......de ne pas y aller! 

Roulons Français! Tu parles des Pyrénées. Je suis souvent à St Cyprien au pied des Pyrénées. C'est vrai qu'une épreuve ultra serait aisée à faire ici. Imaginons: elle pourrait s'appeler REPO: Raid Extrême Pyrénées Orientales! Après le REV.....le REPO. Si un club était intéressé par ici, s'il y en a du coin qui lisent ce message, pourquoi pas se lancer? Il y a de quoi faire par ici.

Question c'est quoi pour toi un tarif humain, quand tu es prêt à payer 400 euros....pour rien, ou presque!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur la RATA, il y a au moins deux "gros" sponsors qui payent les boissons dégueu du briefing d'avant courses et la voiture des commissaires conduite par une belle blonde qui accompagne les finishers sur 5 bornes...sans parler qu'en 2009, la RATA était couplée avec une cyclosportive de masse donc les "infrastructures" ont servi pour les deux épreuves...économies d'échelle...

Les organisations de Sophie et le 1200 du Massif Centrale sont bien tentantes mais ce ne sont pas des ultras, plutôt des épreuves pour randonneurs à la PBP...je ne sais pas si cela correspond à tes envies et ton niveau Joachim...à moins qu'il n'y ait qq costauds qui s'y présentent...un Vieux Bridou par exemple...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien d'accord avec toi: soutenir les petites épreuves qui se débrouillent seules pour y arriver. Le REV en fait partie crois moi. Pas question de faire des comparatifs. Il y a 25 ans j'organisais les 3 Ballons en cyclotourisme, comme le fait la super Sophie. Quelques ravitos, quelques coupes offertes par les commerçants et point barre. Un prix d'inscription très bas c'est sûr. Et bravo Sophie.

Par contre, et loin de moi toute critique surtout à l'encontre de Sophie qui a bouclé 4 REV, dans une épreuve à 6 ou 7 euros et 1000 kms, tu vas avoir du mal à transporter ton alimentation ! Peut être bien restau de temps à autre qui s'ajoutera à l'inscription, à moins que l'intendance soit comprise dans le prix, je ne sais pas. 

Comme le dit M Noëlle ce n'est pas tout à fait pareil en ultra. C'est vrai que c'est un peu plus cher mais les contraintes ne sont pas les mêmes. Il n'y a pas que les pâtes comme tu dis...Les frais fixes .....sont fixes!! Imaginons sur le REV ( c'est ce que je connais le mieux) 30 participants de plus, le coût d'inscription est alors divisé en 2 mais c'est un débat pas très constructif. Il faut comparer le comparable mais conviens, puisque tu as participé au REV que 180 euros ou 240 euros avec hébergement, repas, petits déj etc c'est un "rêve" à la portée de beaucoup de cyclos, au moins une fois par an, et que les prestations ne t'ont pas déçu!

Le déplacement est bien plus onéreux souvent!

Mais entièrement d'accord avec toi pour soutenir les petites épreuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'ai fait PBP ou d'autres brevets sans être chargée comme un baudet...juste une sacoche Chapak à l'arrière (max 2kg je pense) et le sac de mon camel pack en guise de mini sac à dos (je ne supporte rien de lourd sur le dos)...il faut savoir vivre sur le pays...mais bon, l'autonomie est un autre état d'esprit, qui je l'avoue me plait bien, mais je pars tjs assez light par rapport à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Marie Noelle .... PBP c'est relativement cool, puisqu'on peut trouver de tout aux points de contrôle. A la limite tu peux partir les mains dans les poches, ou presque .... Ce n'est absolument pas possible sur un 1000 montagneux en autonomie. Chez Sophie j'avais 5 kg au départ, et je ne vois pas bien ce que j'aurai pu enlever 😕 J'aurai même plutôt manqué d'un Gore Tex pour la nuit ... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 Il n'y a absolument rien du tout sur le parcours, tu te demerdes avec un Road Book trés détaillé qui t'indique les endroits et les horaires sûrs ou tu peux trouver de la bouffe, de l'eau, un hebergement ..... Ce qui explique aussi que le prix d'inscription soit faible.

🙄 Tu peux même t'arreter plus de 7' aux "contrôles" et tailler la bavette avec les commercants ou les autochtones .... Et là ausssi il y a plein de surprises .....   😃  😃  😃

😆 Par contre avant et aprés le Brevet, Sophie avait tout prévu pour que l'on puisse (trés bien) manger et dormir à moindre coût, en toute simplicité et en toute convivialité ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste quelques mots car on ne va pas mobiliser le site pour s'envoyer des fleurs. Mais ton message sur le REV est très agréable et je ne manquerai pas d'en faire part aux bénévoles qui sont à remercier ayant un rôle difficile mais si important.

Je "suis dans l'âme un cycliste" même si j'en ai plus fait que je n'en ferai. Mais ce que fait un "REVeur", même le dernier, est exceptionnel. Alors je me mets à votre place ayant eu la chance de faire quelques belles épreuves longues distances. C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer une ultra de 600 ou 1000 kms ....sans rien ni personne. Une convivialité, une animation sont nécessaires et c'est comme ça que "ça marche" même s'il faut du temps.

Les fusées, la Confrérie, le jambon, l'apéro, les cadeaux.....c'est bonus et plaisir de donner! Rien d'exceptionnel, juste une reconnaissance de votre venue et l'importance de vous laisser un bon souvenir. Le parcours du REV est très difficile, j'en suis conscient mais ça doit rester une épreuve exceptionnelle......restons Français, et roulons Français( c'est à la mode en ce moment!!)

Les bénévoles, clefs de toute épreuve sont denrée de plus en plus rares......ou alors .....les bénévoles demandent à être payés!!

Encore merci pour ton message "sorti du fond du coeur" et qui est la plus belle récompense pour les bénévoles et pour moi.....qui attend toujours le dernier avec anxiété.....avant de savourer l'apéro!!

N'oublie pas ta promesse......envoie nous ta charmante collaboratrice....le REV manque un peu de féminines: le 420 est là cette année pour "faire moins peur" et si M Noëlle ou Patricia veulent bien venir ( duo ça existe aussi) on fera.....un podium féminin.

Merci à toi et puisse ton message créer de nombreuses vocations....mais les inscriptions vont être d'ores et déjà plus nombreuses.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 😆  Oui  Oui ............ on ne va pas mobiliser le site pour s envoyer des " fleurs" ...

 

Merci  aux 25 CCK d'avoir été les " Bénévoles EXTRA"  sur les 4 dernières éditions du REV .........

 

😆 Oui Oui.............  seulement  une petite ligne sur les CCK ...!!!. ça fait toujours plaisir , c' est moins dangereux que la COKE et c' est quand même  une certaine vérité  NON !!!!!!!!!   

 

  Merci et Longue Vie au REV 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je suis vos conversations sur cette pratique particulière qu'est l'Ultra. Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter sur le vélo si ce n'est une tentative avortée sur les Ventoux Masterseries, malade, mais j'ai été commissaire sur le RPE 2010 et ai assisté Sébastien Gissinger sur la RATA la même année. Je comptais m'aligner sur le REV en 2011 mais les aléas de la préparation en ont décidé autrement.

 

Je reviens sur la RATA. L'état d'esprit n'est clairement pas le même qu'en France, c'est indéniable. Mais cela on le sait d'après les expériences des uns et des autres. C'est avant tout une compétition, pas une randonnée cyclotouriste. Malgré tout je n'est pas trouvé que l'organisation soit absente. Toute la journée, toute la nuit nous avons croisé les voitures de l'organisation. Certes ils sont souvent discrets, mais quand on revoit régulièrement les mêmes têtes pendant les longues heures passées sur les pentes de cols tous plus monstrueux les uns que les autres on fait vite le rapprochement. Quant à la cérémonie protocolaire, elle nous a pris aux tripes. Tous les finishers, ou tout du moins ceux arrivés à ce moment-là, ont été conviés sur le podium un par un, musique hurlante et fêtés par les concurrents de la fameuse cyclosportive venus en nombre. Nous en avions la larme à l’œil de ne pas être allés au bout. Peut-être avaient-ils fait un effort particulier en 2010.

Je ne prends pas parti pour les organisateurs de la RATA, la présence de certaines personnes au départ comme à l'arrivée me pousserais même à tenir un discours totalement différent sur d'autres aspects de l'Ultra. Ce n'est que le témoignage de ce que j'ai pu vivre du côté de Nauders l'année dernière.

 

Sans vouloir polémiquer sur les tarifs pratiqués (après tout chacun est libre de participer... ou pas !), je pense qu'il est malvenu de vouloir comparer les brevets cyclotouristes avec les épreuves ultras. L'esprit n'est pas le même, les contraintes non plus (engager 5 ou 6 voitures pour faire des allers-retours sur une boucle de 600 bornes n'est pas gratuit). Alors oui 400€ c'est une somme importante, plus le trajet, plus l'hébergement, etc... Personnellement je devrais faire des sacrifices importants si il me venait un jour l'idée d'y participer. Mais ce serait mon choix. Si on veux de la compet' à bas coût on tourne 35 fois autour du clocher de son village (ça c'est de la provoc facile ;-) je le reconnais).

 

Joachim, si tu as l'occasion et les moyens de faire la RATA vas-y. Le parcours à lui seul vaut le déplacement, Nauders est une station très sympathique, les autochtones accueillants. Mais prévois un triple plateau ou un 34x28/32 parce que tu vas en chier ! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

Quand je parle des bénévoles je parle de tous les bénévoles. Les bénévoles des 2 clubs ont bien fait leur travail et je remercie tout le monde c'est tout. Il n'y a pas à remercier plus les uns que les autres. Merci pour tes souhaits pour le REV 2012 et je ne comprends pas l'allusion à la Coke, excuse moi, c'est assez nul.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆  c' etait juste un jeu de mot ...... sur ma phrase ..... quand j' écris ...SEULEMENT  UNE PETITE  LIGNE  ..... de COKE !!!!!

 

Bon ,désolé ........JC ....... il n 'y avait rien  d' autres   de sous entendu..............et tu sais , on est le 13 décembre....jour de mes 54 ans ........ suis jsute un peu  euphorique d ' avoir  fait du vélo  sous la pluie ....

 

  😆 Bon,  je sais bien que les "bénévoles"  ...... cela regroupe tous les bénévoles   , mais  je n' ai pas  vu souvent  les mots CCK écrits sur  les dizaines de posts  sur le REV  ces derniers temps ..... et je tenais juste à  le dire  au moins une fois ...... c' est fait .........  SUPER

 

 à  plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Nous publions (la rédaction d'Ultrafondus Magazine) en effet chaque année un calendrier des épreuves d'ultra-endurance, le coeur de cible étant la course à pied, mais nous en profitons pour proposer également des épreuves de cyclisme, marche, natation, triathlon... Car finalement, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Hips."

🙄 Histoire de revenir au début ......  Je trouve ça trés interesssant qu'Ultrafondus s'interresse à l'ultra cycling. Comme dit Emmmanuel, "peu importe le flacon ...". Dans l'esprit, je trouve qu'un ultra à vélo et plus proche d'un ultra à pied que d'une cyclo. L'aspect mental est primordial ..... Peut être qu'Ultrafondus (plus qu'un Mag vélo "classique") peut il contribuer à susciter des vocations, à développer la pratique en France.

🙄 L'ultra à pied fait un tabac aux quatres copins de l'hexagone .... Pourquoi l'ultra à vélo reste t il aussi confidentiel ???? Probablement en partie parceque le VRAI ultra vélo se court avec assistance, et que ça impose une disponibilité et logistique importante. Même si j'ADORE suivre et VIVRE la course d'un NewBridou derrière dans la voiture, je me demandes quand même si l'évolution de la discipline ne passe pas par l'autonomie en course, avec une assistance limitée aux seuls points de contrôles prévus .... comme sur un ultra à pied. 

🙄 Autre reflexion .... Toutes le grandes marques de sport ou Outdoor marchent à fond derrière l'ultra version cap .... Pourquoi pas à vélo ????   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles,

Tu as raison. Pour l'instant les règles sont ainsi faites et nous les appliquons. Mais je constate qu'il y a "spontanément" une bonne partie des participants qui font le REV sans assistance, avec même un vainqueur sans assistance en 2010...comme quoi c'est possible. C'est sûr qu'une assistance c'est une logistique différente et plus lourde mais c'est une sécurité et pour le coureur et pour l'organisateur!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

nous nous intéressons effectivement au cyclisme "ultra", mais également à toutes les activités (a priori un peu sportives) ayant une tendance "plus longue que la normale" : la natation, la marche de grand fond, l'ultra-triathlon, les raids ou 24 heures rollers...

Le tout étant de savoir où placer la barre "à partir de là, on entre dans l'ultra". En course à pied, c'est facile, la distance maximale communément admise est le marathon : 42,195 km. Au-delà, on entre dans l'ultra. En triathlon, c'est l'Ironman, en marche après le 50 km, etc. En vélo, nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet sur notre forum (http://www.ultrafondus.net/ultraforum/forum.php), pour nous arrêter finalement à dire qu'au-delà de 200 km, ça commençait à devenir "ultra". C'est en effet à peu près la longueur maximale des épreuves pro et grand public qui se courent à la journée. Mais c'est une vision coureur à pied, il ne faut pas l'oublier.

Ce qui nous intéresse dans l'idée de pratiquer une activité sportive très longtemps, c'est que les rapports entre les sportifs et cette activité, entre les sportifs et leur corps, entre les sportifs et les autres sportifs, entre les sportifs et l'encadrement, entre les sportifs et leurs proches, entre les sportifs et le temps, changent. Il faut avoir vécu ou assisté à un 24 heures course à pied, avoir frissonné une nuit en courant autour du Mont-Blanc, s'être usé les runnings sur les routes près de Millau, ou s'être abrasé les pieds à cause du sable d'une Trans Aq' pour comprendre que plus la distance s'allonge, plus le rapport au temps, à soi et aux autres changent. On revient à l'essentiel, on oublie le superflu. Bien sûr, il reste des personnes qui vont conserver leur attitude consumériste, qui vont tricher, vouloir écraser les autres, se doper, etc. Mais c'est très rare, et ce à tous les niveaux : poireau comme élite.

Comme tu le dis Gilles, l'ultra fonctionne bien (et nous n'y sommes pas pour rien :) ). En 2009, nous avons recensé 50 000 personnes ayant pris le départ d'au moins un ultra en France. Ça reste peu en rapport aux 2,5 millions de joggers recensés à la même époque en France, mais c'est tout de même un nombre de poids. D'ailleurs les équipementiers l'ont bien compris, puisqu'ils commencent à s'investir en masse dans le milieu. Les autres magazines aussi d'ailleurs :)

L'assistance peut être une composante de l'ultra (course à pied), sur certaines épreuves. Il n'y a pas de règle générale en la matière, en général chaque épreuve, chaque pays aussi, a ses règles. Aux États-Unis par exemple, sur le format roi en trail (100 miles), les concurrents doivent obligatoire disposer d'un pacer sur la fin de parcours (un accompagnateur). En France, c'est interdit (sauf exception d'une ou deux courses). Par contre la plupart des épreuves autorisent une assistance aux points de contrôle (une dizaine sur l'UTMB, l'épreuve reine en France). D'autres imposent d'avoir un suiveur à VTT ou motorisé (l'Ultra Canal de Nantes à Brest, dans les 350 km non-stop). Sur les courses horaires (de 6 heures à 6 jours sur un circuit fermé), chaque coureur a le droit à une assistance positionnée en un endroit précis sur le bord du circuit. C'est donc très variable, et ça fait partie du jeu : les relations avec l'assistance sont en général très fortes sur ce genre d'épreuve.

Après, savoir pourquoi l'ultra n'attire pas les foules à vélo... Sans doute parce que les cyclistes n'ont pas encore "fait le tour" des épreuves qui leur sont actuellement proposées, et que le type de pratique actuel leur convient ? L'ultra a ouvert une nouvelle porte aux coureurs : le marathon n'est plus le summum, il existe autre chose, de pas forcément plus dur, plus ultime, mais de différent. On ne court plus contre le temps, mais avec lui. Et puis il y a un effet mode indéniable : il y a 10 ans, dire à ses collègues qu'on avait fait le Marathon de New-York, c'était classe... maintenant c'est l'UTMB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Merci de ton avis sur le 1000 du Sud...oui, je me doute bien que ce n'est pas pareil que PBP qui reste finalement très encadré...mais j'essaye de me convaincre de ne pas emporter trop de choses, surtout niveau bouffe: tjs la peur de manquer!🤐  Au final, je ramène souvent la moitié des choses...

Je suis intéressée par le 1000 du Sud, donc il faudra me concentrer d'avantage sur les vêtements que sur la nourriture car j'ai tendance à partir un peu light niveau fringues...pour l'instant, mon expérience de longue distance en "montagne" ne se limite qu'à la Super Randonnée de Haute Provence qui ne fait que 600 bornes et que j'ai réalisé en période de fortes chaleurs (c'est d'ailleurs plus un problème pour moi que le froid), donc suis partie très légère niveau fringues...en fait, l'autonomie oblige à tout penser, à tout optimiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles a dit:

"L'ultra à pied fait un tabac aux quatres copins de l'hexagone .... Pourquoi l'ultra à vélo reste t il aussi confidentiel ???? Probablement en partie parceque le VRAI ultra vélo se court avec assistance, et que ça impose une disponibilité et logistique importante. Même si j'ADORE suivre et VIVRE la course d'un NewBridou derrière dans la voiture, je me demandes quand même si l'évolution de la discipline ne passe pas par l'autonomie en course, avec une assistance limitée aux seuls points de contrôles prévus .... comme sur un ultra à pied."

 

+1 pour les Ultras mais aussi pour les formules randonneurs à développer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abolument M Noëlle. Il y a des règles "ultras" il faut en tenir compte et les respecter. Ce qui n'empêche que celui qui veut faire sans assistance le peut et la formule "randonneur" existe aussi sur le REV. Alors bienvenue à tous.....et à toi bien sûr car les féminines sont hélas trop rares encore!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...