Aller au contenu

Quel est votre tiercé de vos plus beau cols ?


Invité
 Share

Messages recommandés

Je suis moins pigeon voyageur que toi, Éric, je n'ai fait de cols qu'en France, et seulement dans les Alpes.

En Belgique, j'ai fait le col de la Croix-Jubaru (99 m 😃) à Tournai, près de Lille, mais outre son altitude riquiqui ce n'est pas un « vrai » col, un point bas sur une ligne de crête permettant la jonction entre deux vallées. Le seul vrai col belge reconnu par l'IGN local est le col du Rideux (370 m), dans les Ardennes, et il paraît qu'il est magnifique, mais il ne figure pas à mon palmarès. http://www.escapades.be/esca/mcu/mcucolr.htm

En France, j'ai collectionné pas mal de cols dans les Alpes, notamment autour de Grenoble, comme tu le devines. Mon tiercé de tête pour les plus beaux :

  1. Le col du Galibier versant Lautaret.
  2. Le col de Sarennes, versant Mizoën.
  3. Le col du Mont Noir (Vercors), versant Choranche-les-Bains, en passant par Presles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un gros chasseur de cols (j'en ai gravi beaucoup plus en voiture...), je donnerai:

-L'alto de Jaizkibel, pour sa vue magnifique sur la côte Basque et l'Atlantique depuis le sommet.

-Le col d'Ahusquy, pour son panorama exceptionnel sur le massif d'Iraty.

-et enfin, le col du Soulor pour le cirque du Litor.

A revoir quand j'aurrai enrichi mon "palmarès"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que les Pyrénées françaises, le Ventoux  et un peu le Massif Central, mais petit coup de coeur pour

Le Col de Beyrède depuis Sarrancolin (juste à côté du Col d'Aspin),

Le Port de Pailhères côté vallée de l'Aude,

L'Aubisque reste magnifique des 2 versants, la Hourquette et l'Aspin également mais je ne suis pas objectif.

Le sommet d'Iraty est splendide (Bagargui-Burdincurutcheta)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel , 

je ne le trouve  pas si dur  que cela   (si on a le  bon développement ) car il est vraiment   régulier . Moyenne   10,8 % ,  mais  Il n'y a   jamais   de gros  pourcentage .   Il y a une monté chronométrée   tous les ans.   En 2010    j'ai mis 1h 07 mn .   En Juin  prochain   je vais tenter de le faire en moins d'une heure.  A mon avis Eric devrait   être capable de le monté   en moins de 50 mn  surtout avec sa nouvelle préparation 😄

En tout cas c'est vrai  que la haut  la vue est magnifique . L'idéal après   et de redescendre par Yenne et de faire   le tour  du Lac .   je  garde un super souvenir de  cette journée . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Pour le col de Beyrède c'est préférable en A-R.

Côté Beyrède-Sarrancolin la route est potable (c'est une route forestière étroite, mais dans un état correct) mais sur les autres versants (qui retournent à Payolle ou alors à mi-montée de l'Aspin) plusieurs centaines de mètres ne sont pas goudronnés, très caillouteux, c'est vraiment galère avec un vélo route normal.

Ascension à faire au moins une fois. Tranquillité assurée et sommet vraiment magnifique, très vert, sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y  a beaucoup de col magnifique , mais je ne les ai pas tous fait et de loin ,donc je donne mon avis que sur ceux que j' ai pus faire , mais il faut savoir si c' est le panorama qu' ils en dégagent ou si c' est la monté en vélo ... , donc pour moi je jugerais sur le panorama et  en premier parce qu' il est tous seul au milieu de nul par et près de la lune , oui je parle du :

1/ Ventoux 

Après plusieurs mon plus aussi , mais j' ai ue un coup de coeur pour la vue qu' il y à la cimes  je parle biensur de :

2/ La Bonette Restefond 

Pour la suite je choisirais un col des Pyrénées , quoique aussi beau voir même  plus sauvage que les alpes , je n' en ai pas assez fait pour savoir si la vue de l' un serait plus jolie que des deux premiers que j' ai mis , celui de Michel Serres qui ma vraiment émerveillé aussi L' hourquette d' Ancizan , mais je ne l' ai pas fait en vélo , mais en voiture , donc je choisirai en :

3/ le Tourmalet 

je pense qu' avec les futurs cols que je ferais a l' avenir le classement changera !😆🆒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...