Aller au contenu

Flight deck


Dominique MURCEK
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de monter un support compteur shimano, tout fonctionne sauf quand je passe les vitesses, la petite barre noire qui doit changer au passage des vitesses sur le compteur  reste sur la petite vitesse. Pour le passage des plateaux il n'y a pas de problème. J'ai des manettes dura ace 7800.Je pense que le contact ne se fait pas mais je trouve pas la solution, quelqu'un peut il m'aider? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean

Merci de me répondre; Le support compteur est neuf donc je ne pense pas que ca vienne du fil. Pour ce qui est du faisceau j'ai bien regardé mais je ne sais pas comment il doit se positionné. Si quelqu'un a une photo de l'interieur de la poignée droite, cache enlevé bien sur je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

En 2003 j'ai installé un 6501,le tient doit-être un 6502,dés l'installation j'ai eu le même problème,coup de fil chez Shimano,ils m'ont dit de leur retourner l'ensemble support/câblage/capteurs.Ils m'ont fait l'échange rapidement et c'était ça.Depuis 2003 le fonctionnement est impeccable,j'ai changé la pile de la centrale au bout de 5 ans et celle du capteur au bout de 6 ans(10 000kms/an).

Si ton flight deck est le même systême que le mien tu dois passer en mode 2(cadence,vitesse moyenne etc..) en faisant un appuie prolongé sur le téton de ta poignée droite.Je pense que tu as rentré tous les pignons de ta cassette!

Par contre je ne me souviens pas si j'arrivais à passer en mode 2.

Envoie un mail ou mieux appelle chez Shimano,ton problème devrait être solutionné rapidement.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ton message,

Comme je te l'ai dit dans mon message ci-dessus ,j'ai renvoyé le support avec les fils et capteurs,moi aussi mon support compteur était neuf et pourtant... il était défectueux!

.Démonter une poignée qui mécaniquement fonctionne parfaitement où il n'y a pas d'électronique je trouve ça complétement illogique,insiste pour qu'ils te fassent d'abord un échange du kit support,sans quoi tu vas partir dans un truc pas possible.Cite leur mon cas!     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as monté le support FlighDeck toi-même tu sais où les cables du Flightdeck rejoignent ceux qui sont dans la poignée. A ce niveau, avec un mutlimètre tu peux controler s'il y a une information qui provient de la poignée.

Je ne sais pas exactement comment ça se passe pour la poignée droite, mais je pense que tu devrais avoir un contact (ouvert/fermé) ou une valeur de résistance qui varie entre certains des points de contact visibles. Si "rien ne bouge" à ce niveau quand tu passes sur différents pignons c'est très probablement que ta poignée est morte.

Pour info: j'ai eu ce genre de problème sur une poignée gauche Ultegra triple. Sur celle-là c'est facile: 4 fils viennent de la poignée: un commun et un qui repère chaque plateau. Le commun est un des contacts "sur le bord" du cable plat (je ne sais plus quel côté), et on a une continuité entre ce fil et un des trois autres en fonction du plateau sur lequel on se trouve. A droite ça doit être un peu plus compliqué car je doute qu'on ait un fil par pignon (donc il faut un codage).

En tout cas les poignées peuvent tomber en panne: Trek de ma coéquipère acheté neuf en 2009: poignée gauche Ultegra triple n'indique plus le plateau au bout d'un an! Poignée changée sous garantie, à nouveau même problème 1 an plus tard! J'achète une nouvelle poignée, problème réglé... Je viens de désosser complètement la poignée en panne: un petit ergot en plastique cassé ne transmet plus la position mécanique vers le "capteur" électrique. Je viens de bricoler une réparation que je mettrai en place... dans un an quand la nouvelle poignée aura cassé ;-) 

A ce niveau je pense que Shim a un problème de conception ou une mauvaise série de pièces.

Ceci dit toutes les poignées ne cassent pas systématiquement: ma poignée 105 (plus vielle mais qui marche encore) m'a servi pour diagnostiquer le problème.

Quand je parle de poignée en panne je parle seulement de l'indication sur le Flightdeck, je n'ai jamais eu de problème mécanique de changement de vitesse (AV ou AR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé shimano et j'envoie donc la manette car ca peut venir de là comme le dit Patrick, et j'envoie aussi le support compteur.C'est vrai que ca peut venir du support car quand le compteur est en mode vielle et que j'appuie sur la touche de la poignée droite, il ne se passe rien. Par contre je suis obligé d'appuyer sur la touche derriere le compteur pour qu'il démarre, à ce moment là je peut faire défiler les vues avec le bouton sur la poignée que ca soit en mode 1 ou mode2. Bernard tu dis qu'il n'y a pas d'électronique dans la poignée, c'est faux, il y a bien une petite piéce qui entre en contact avec le capteur sinon je vois pas comment ça fonctionnerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu appuie sur la touche derrière le compteur pour l'activer,donc déjà ton poussoir fonctionne maintenant,comme le dit Patrick il y a une pièce mécanique qui agit sur ton circuit comme codage vis à vis de la centrale,il faut bien qu'il se passe quelque chose.

Shimano c'est comme les autres il y a des loupés!

Sur mon nouveau vélo je n'ai pas de Flight deck, le 7900...600E faut quand même pas déconner,même acheté à l'étranger ça tape encore, dommage car en un coup d'oeil on sait sur quel braquet on est, c'est bien agréable et la chaîne s'en porte mieux.

De toute façon ton problème va être réglé,si le SAV veux se donner la peine tu peux peut-être l'avoir en retour pourquoi pas sous le sapin!

Tiens-nous au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas problème je vous tiens au courant mais je pense après les fêtes car shimano est fermé du 24 jusqu'a début janvier. Si je pouvais avoir une manette toute neuve ça serai super mais bon c'est peut être que le support. En tout cas je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de joyeuses fêtes.Sportivement Domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard et les autres 

J'espére que vous avaient passé un bon noël, pour ma part oui en plus mon vélociste m'appelle ce matin pour me dire qu'il avait reçu le retour du colis de chez shimano. Donc colis parti le mardi 20 contenant la manette et le support compteur, à ce jour du 26 on ouvre le colis, bonne surprise manette neuve et mon support compteur. Donc le problème venait bien de la manette. Je précise que la manette est de 2005 et n'était donc plus garantie. Je tiens à féliciter les techniciens de chez shimano pour le professionnalisme. C'est vrai qu'au télephone j'ai eu affaire à un  technicien très à l'écoute de mes problèmes  et c'est très rare de nos jours. Il m'avait dit qu'il ferait le nécessaire pour que je puisse me servir de mon vélo rapidement et il a tenu parole. Bravo au SAV de chez shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

Tu es dépanné rapidement c'est tant mieux et en plus avec un geste commercial!Ils avaient raison c'était bien la poignée!

Tu as de la chance d'avoir un vélociste qui est ouvert le lundi.

Je n'avais pas eu à me plaindre du SAV lorsque j'avais envoyé mon support, ça avait été rapide.

Merci de nous avoir informé et bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je remonte ce fil pour une petite question à celles et ceux qui l'utilise.

Aujourd'hui, sortie de 2h,je transfère les données sur l'ordi et ohhhh rien du tout malgré que le processus s'est bien passé. La date est venue jaune ce qui démontre qu'il y a qqch sur ce jour, mais pas de données visibles avec le graphe, etc.

J'ai zappé qqch, ca vous parle ?

Un grand merci d'avance.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...