Aller au contenu

Y a t'il des tacx'és


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Le Père Noël ou plutôt, la "mère Noël" ayant pitié de moi quand je vais rouler par mauvais temps me suggère de m'équiper avec le matériel d'entrainement TACX. Je crois que le nom sera autorisé puisqu'il apparait parfois en bandeau  d'accueil.

Certains sont sans doute déjà équipés avec ce matériel. Qu'en pensez vous? Pratique? Simple? Efficace? Que faut il comme équipement préalable etc etc?

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.

Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis équipé il y a un an du modèle Flow. Comme je ne l'utilise que quelques semaines par an principalement quand le temps est vraiment trop maussade (verglas, pluie et grand vent etc.) ce matériel me suffit amplement et correspondait à mon budget de l'époque. Par contre, j'ai acheté un pneu spécifique ainsi que le tapis qui atténue un peu le bruit (pas si important d'ailleurs sauf si on se met à chahuter le home-trainer) A conseiller en tout cas... facile d'utilisation. De nombreux paramètres restitués : FC, cadence, vitesses, puissance. ce qu'on trouve sur la plupart des compteurs de base. Idéalement un deuxième vélo qu'on laisse l'hiver sur le Home-trainer en facilite encore l'utilisation si on continuer à faire quelques sorties extérieurs. En espérant t'avoir apporté des éléments de réponse. Bonnes fêtes. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Ce matériel, si je comprends bien est compatible avec un vélo "normal". Avec ce modèle, as tu ou est il possible d'avoir ou d'adapter ce qui semble "magique (!!) (mais est ce intéressant?) la possibilité de gravir à l'abri, en hiver, le Galibier ou autre Ventoux par le biais d'un écran avec un programme ou de donner RDV à un pote pour une "sortie" ensemble par le biais d'internet? As tu cela ou certains sont ils déjà équipés?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien,

Donc effectivement très simple d'installation. Mais à voir ou lire des pubs à droite ou à gauche il semble qu'il y a une multitude de possibilités. Par exemple dans le choix des DVD, possibilité de "courir" contre un ami équipé du même système.... Et quelles sont les sensations? Par exemple, le Ventoux, que je connais ou le Galibier: incidence du DVD sur l'effort à accomplir. Quelle est l'incidence du DVD sur l'effort nécessaire? Ressent on par exemple les mêmes nécessités de chgt de braquet que "dans la réalité"? Questions peut être stupides mais c'est ce qui semble faire la différence avec un HT classique?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Tacx Flow depuis maintenant 3 ans, uniquement en hiver et pour du travail spécifique (force, seuil, PMA...). J'y ai installé un vieux Bianchi à demeure et utilise des pneus trop usés pour la route. Cela permet de me faire de bonnes séances d' 1h / 1h30 quand l'envie de sortir le soir sous la flotte n'est pas là. Prévoir beaucoup d'eau surtout si tu t'installes au chaud, jusqu'à 1L/h, et de la musique ou un DVD pour faire passer le temps. Mais avec des séances bien rythmées le temps passera plus vite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai la chance de posséder un Tacx Fortius Multiplayer depuis plus d'une année. Les entrainements effectués sur ce HT sont plus proche de la réalité qu'avec le HT Elite wireless que j'avais précédemment.

Certes, il y a le coût d'achat et l'acquisition de quelques DVD de base pour s'entrainer mais c'est un réel plaisir de "rouler" lorsque le temps ne permet pas d'aller dehors. Habitant en Suisse et la période étant plus propice aux joies du ski qu'a celle du vélo, le Tacx me permet de garder la forme durant l'hiver.

Rouler 1h30 (moyennant un local bien ventilé et en faisant attention à la déshydratation) se fait sans problème avec le DVD de la Primavera ou sur les routes de la Dordogne.

Bon entraînement 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement dédié mon ancien Trek alu au HT. Concernant les sensations elles se rapprochent de la réalité mais rien ne vaut une sortie réelle.

Après avoir testé les DVD de montagne (Alpes vol 1 et 2 entre autre), il ne faut pas rêver ! La fluidité du pédalage à 50 t/min n'est pas tout à fait celle que vous avez en gravissant un col mais ... la perfection ne fait pas partie de ce monde !

En ce qui concerne les sorties vallonnées ou variées (Paris-Roubaix, Milan-San-Remo, Dordogne, Afrique du Sud pour ne citer qu'eux) elles se rapprochent de la réalité du terrain.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Salutations sportives.

A. Goumaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Et merci pour ces précisions. Certes ça na vaut pas la réalité. Mais à cette saison, on ne peut que "rêver" du Galibier. Et par rapport à un HT classique, même avec des programmes, je pense qu'avec "images" la sensation doit être plus proche de la réalité et l'entrainement moins fastidieux. C'était le but de ma question et merci d'y avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience sur l'utilisation du tacx flow avec le logiciel i-magic.
J'utilise ce HT depuis 10 ans environ, au début en le pilotant directement depuis son boitier, puis depuis 2 ans avec le logiciel i-trainer.

Côté matériel, pas de souci notoire, il est peu bruyant et assez robuste. Récemment, j'ai opté pour un pneu spécifique tacx pour éviter les glissements des pneus "classiques" sur le rouleau.
Celà évite également de trop écraser le pneu. Le rendement est bien meilleur (prévoir un mulet à demeure fixé sur le HT).

Côté logiciel i-magic, après avoir essuyé quelques platres sur les différentes montées de version, la version 3.6.0 semble être stable sur ma config PC. Attention, la liste de bugs est longue pour
d'autres utilisateurs avec d'autres configs PC, voir forum tacx. Néanmoins, ce logiciel apporte un plus en terme de programmation séances (interval training, PMA, etc) et de suivis d'entrainement.
J'ai constaté que les puissances développées sont cohérentes, en particulier sur les montées de col (video marmotte, ventoux, pyrénées) lorsque la pente évolue peu. Cependant, un bémol lors des changements
rapides de pente (ex 1% à 4%) dont le ressenti est décalé par rapport à la réalité : il est clair que l'inertie fait défaut dans ces cas-là. Concernant les descentes, les valeurs de vitesse etc ... sont complètement farfelues.
Autre avantage de l'engin: il est possible de lui faire digérer des parcours GPS et rejouer après coup en ayant le suivi carto via google. La possibilité de se confronter avec des partenaires virtuels
apporte également un côté ludique intéressant pour prolonger les séances de HT.
En conclusion, je dirai bon produit dans le cadre d'une configuration PC/logiciel/HT connue et robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...