Aller au contenu

Quel est l'intérêt du groupe électrique ?


Monique SCHMITT
 Share

Messages recommandés

Le seul interêt à mon sens est de pouvoir doubler très facilement les commandes; c'est le cas pour les vélos de chrono qui ont une commande en bout de chaque prolongateur et une au niveau des poignées de frein.

Pourquoi ne pas l'avoir fait les sur les vélos de route en ajoutant des commandes sur la partie horizontale du cintre, comme l'avait fait Mavic avec son Mektronic il y a déjà plus de 12 ans, je m'interroge encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ultegra électrique depuis 6 mois et pas de PB

Je recharge tout les 1300 Km a peut prêt et c'est OK

Gros plus pour moi est le changement de plateau ,,,,hyper cool

Aussi la douceur des vitesses qui est il est vrai la caractéristique de Shimano

Pour ce qui est des réglages , en roulant sileger décalage on appuie sur le bouton de gaine et HOP c'est bon !

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi ne pas l'avoir fait les sur les vélos de route en ajoutant des commandes sur la partie horizontale du cintre, comme l'avait fait Mavic avec son Mektronic il y a déjà plus de 12 ans, je m'interroge encore."

Les commandes "satellite" existent chez Shimano (Ultegra et DA), chez Campa je ne crois pas :

http://www.competitivecyclist.com/images/products/shimano/2012/15792_z_1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être idiot. Du temps des manettes au cadre, on changeait (inconsciemment) moins souvent de vitesse parce que c'était moins facile de le faire.

Si l'électrique représente un vrai progrès ergonomique, il est fort probable qu'on changera encore plus souvent de vitesses (plateaux et pignons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple addict ? Ca c'est le pompon.

Sérieusement, ça devient plus que lourdingue d'avoir à justifier son expérience CONCRETE d'un groupe électrique devant un parterre de "vieux c0ns" (c'est dans la tête) qui radotent les mêmes pseudo-arguments éculés sans même s'être donné la peine de tester pour voir si par hasard il pouvait y avoir un semblant de vérité dans les propos des utilisateurs. Et oui, je suis un peu énervé là, vous ne réalisez même plus la vacuité permanente de vos propos.

Je n'ai pas d'iPhone, même pas un smartphone, je ne cours pas après la technologie à tout prix, donc les clichés à 2 centimes, ça va bien 2 minutes...

 

Je vais faire une petite pause forum, parce que là on a une petite dizaine de gens avec l'ouverture d'esprit d'une huitre, qui passent leur temps à descendre GRATUITEMENT tout ce qui ressemble de près ou de loin à une nouveauté. Est-ce que je viens descendre les mecs qui prennent plaisir à restaurer un vieux clou italien des 80's sous prétexte que je n'aime pas le look de ces vieux cadres ? Non.

L'esprit critique, c'est bien, mais c'est encore mieux quand on se donne la peine d'essayer de comprendre le point de vue des autres pour débattre. Qu'elles soient mineures / majeures / anecdotiques, les innovations sont essentielles pour tirer le marché en avant. Vous allez me dire que ça vous brancherait de racheter exactement le même vélo 10 ans après parce que l'ancien est foutu (et pour plus cher, inflation oblige) ? Vous n'espérez pas un plus, si petit soit-il ? Nier ça c'est juste de la bêtise à l'état pur...

Ou êtes-vous de ces idéalistes qui ne croient qu'en l'innovation qui n'aurait aucun inconvénient et ne coûterait rien (bienvenue dans le monde réel, Néo) ?

Ou peut-être en définitive êtes-vous juste des "vieux c0ns" (dans votre tête) dont le seul plaisir est la contradiction systématique et non argumentée ? Auquel cas c'est une perte de temps de chercher à discuter, vous ne serez jamais d'accord avec rien, par principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai cru au départ que ce forum pourrait être sympa.

Vous avez là une bande de 10 personnes qui se prennent pour les gardiens du temple, qui pensent représenter l'esprit cycliste, etc ...

Qu'un type donne son avis sur les plateaux ovales, il se prend plein la tête une volée de bois vert, qu'un autre donne un retour positif de son Di2, il n'est pas dans l'esprit cycliste, un autre encore trouve l'utilisation d'un GPS utile alors la c'est pire que si il avait assassiné quelqu'un.

C'est franchement gonflant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un an en di2 ultegra, je ne reviendrais pas en arrière et penses même équiper mon vélo de CLM avec.
Les avantages ont été précisé plus haut, confort, rapiditée, pas d'entretient ...
Je rajouterais pas de dégradation du passage de vitesse, même lorsque l'on manque de lucidité, on appuie, le dérailleur bouge de la même manière (il m'arrivait avec mon sram red de me tromper, de ne pas pousser assez en fin de parcours). Quand à la recharge de la batterie, j'en suis à 18000 km cette année avec 2 recharges...

Un autre aspect dont personne ne parle que permet l'électrique, et cela va apparement être possible avec l'ultegra di2 10V, c'est de l'informatique, pas d'engrenage ou autre système mécanique, il est donc assez facile de reprogrammer le groupe pour le passer en 11Vitesse. Une mise à jour, un changement de cassette et de chaine et le groupe a évolué! On peut imaginer tout un tas de mises à jour à l'avenir pour faire évoluer notre groupe, j'ai vu que par exemple nous allons bientôt avoir la possibilité de programmer notre ultegra di2 en mode rafale, informatiquement on pourra personnaliser le groupe pour qu'un appuie de X secondes descende Y vitesses d'un coup.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien juste une petite question: les mises à jour ou la personnalisation du Di2 via le logiciel e-tube devront se faire chez un vélociste agréé ou ce logiciel sera disponible pour les particulier a prix démocratique??

Si il y a des forfaits au prix fort imposés par Shimano pour le soft , ce sera moins la joie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bientot on pourra appuyer X secondes sur un bouton et hop le vélo avancera plus vite de Y km/h !!!!!

mais arreter de vous prendre la tete avec l'electrique, avec les plateau patatoides, tel ou tel braquet, quel casque protege le mieux,......

la seule invention technique valable a été les pédales automatique !!!! a moindre niveau le passage des vitesses indexé!!!!

a ce rythme la dans 20 ans nous aurons un groupe DURA ACE automatique 32 vitesses, qui va decider lui meme s'il faut changer de braquet ou pas !!!!!

n'oublier pas que le but du vélo est d'appuyer sur les pédales, pas de se regarder pédaler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'en sais rien, j'ai vu de tout à ce sujet, certains parlent de l'avoir à domicile, ce dont je doute. Aucune idée non plus de la manière dont ca se passera chez un vélociste, gratuit? possible si achat du groupe chez le vélociste?  payant?

Mon intervention était plus pour montrer cette possibilitée offerte par l'électrique/informatique, comparé à un mécanique. Un mécanique reste dans l'état ou il a été acheté, avec l'électrique tu ouvres les portes de l'évolution/amélioration du groupe via des mises à jours, et aussi de la personalisation de ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce compte là, les pédales automatiques ne sont pas une vraie évolution, avant on pouvait pédaler quand même, ca impose de régulièrement changer les cales, avoir des chaussures spécifiques, et t'as l'air d'un %@!? quand tu marche avec tes cales...
Si tu casses une cale tu fais comment? Avec une bonne pédale à l'ancienne et des chaussure de ville c'était quand même mieux avant!
Pourquoi ne pas accepter les évolutions, ou du moins accepter que certains les adopent? Tout ce dont tu parles ne sont pas des révolutions sur les vélos pris un par un, mais mis bout à bout c'est quand même une sacré évolutions comparé aux vélos de bernard hinault!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...