Aller au contenu

Etape du tour 2013 Annecy Semnoz 125km


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Je te l'ai expliqué plus haut, visiblement tu ne fais pas beaucoup d'effort!

Quand aux pentes pas extraordinaires, peut être mais Madeleine + Glandon (3 ou 4 derniers kms coltinés) + Mollard + La toussuire = grosse fatigue ; la preuve en est, il y avait pas plus de 10 mecs en moins de 6H sur 152 bornes. Alors 18 de moy dans ces conditions, bah c'est pas si mal.

Tu sais très bien que l'entrainement ne peut pas tout faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chez les pros tu vois des performances au bout de 15 jours de course non-stop que le meilleur des amateurs ne réaliserait pas sur un effort spécifique c'est là ou cela interpelle, et qu'il y a anomalie."

Il y a de toutes façons une "hiérarchie physiologique" (personne n'est identique, heureusement ...) qui, s'agissant des courses par étapes, fait sentir tous ses effets.

A relier à la kestion des capacités de récupération, fondamentales également.

Quelle "anomalie" ? Tu sembles faire référence au dopage ... mais tu n'ignores évidemment pas que cette dérive n'est pas réservée à l'élite, "l'apprentissage" se fait bien avant ... alors, autre "inégalité" : les réactions aux prises de produits varient d'un individu à l'autre, LA disposait (et dispose toujours, d'ailleurs) d'une grosse "faculté d'adaptation" ...

Compliqué, le sport de haut nivo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, c'est tout à fait juste, l'inscription ne doit être lier à la performance mais entre le vélo du facteur et celui du cyclosportif un minimum entrainé et avec l'habitude de rouler en peloton, il y a une marge. Cette épreuve n'est ne concerne pas les cyclotouristes c'est ce que je voulais dire et effectivement deux choix sur deux journées devraient être proposé ou tout autre solution équitable. Le plaisir de manière individuel est de faire un sport avec des gens de niveaux à peu de chose près similaire. J'estime avoir le droit de rouler dans des conditions normales de sécurité avec des gens qui savent rouler en peloton, lors de ma dernière participation à l'Ardéchoise un mec s'est tué 200 mètres de nous en causant au passage des blessures à plusieurs cyclos qui eux n'avaient rien demandés, tout cela par manque de lucidité et d'appréciation des choses, cela m'a marqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a déjà expliqué je ne sais combien de fois que dans le vélo y'a pas que la performance qui prime, mais qu'il y a aussi toute la préparation d'un objectif : le rêve, c'est avant l'objectif et ça reste un moteur jusqu'au jour J.

Le jour J, c'est plus du rêve puisque tu y es! Tu fais donc ton maximum avec le niveau d'entrainement que tu as pu avoir, et puis si t'es obligé de pousser le vélo, eh bien je vois pas bien en quoi ça brise ton rêve, ou que se soit dégradant en quoi que ce soit ? Le fait de réaliser un 5000 de dénivellé, c'est déjà un exploit en soi pour le commun des mortels entrainés "normalement" (on a tous une vie à côté du vélo).

Encore une fois tu prends chaque phrase et t'en fais une interprétation à ta sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non 200 bornes à 18 de moyenne ce n'est pas de la génétique, c'est manque d'entrainement."

Là, tu me scotches, Joa ... ineptie, évidemment.   😆

Je te suis : on prend un échantillon de 200 jeunes types (mâles, âge identique), on les soumet à un entraînement rigoureusement identique - en peloton, donc -, on use du sifflet si nécessaire, on leur fait faire 5 000 bornes en durcissant progressivement les intensités pour finir avec plusieurs tests de 150 à 200 bornes , avec des D+ variant de 2500 à 5000 metri : du sérieux, du lourd, donc.

Tout ce beau monde se retrouve au départ de l'EDT de La Toussuire 2012 et qu'arrive-t-il ? Joa, qui officie à l'arrivée comme juge, est dans l'impossibilité de classer les 200 types en kestion qui se départagent au terme d'un sprint féroce après un dernier kil de folie sur la plaque ... sans la moindre cassure, cela va de soi ... heureusement, Martin, qui le seconde, est équipé d'une caméra dernier cri qui permettra d'établir un classement en bonne et due forme, avec toutefois la mention que chacun connaît : "tmt" ...

Comme tous les mecs sont strictement égaux sur le plan des capacités (les caractéristiques génétiques sont des délires réservés aux intellectuels "chevelus-barbus-lunettus" qui n'ont jamais foutu le cul sur une selle), la moyenne est forcément la même et elle ressort, excellente surprise, à 18,0005 de moyenne !

La boucle est bouclée, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil tout le monde il pédale bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors pourquoi l'organisation instaure-t-elle des délais ? Autant aller à son rythme et faire ça en 2 jours. "

Des délais et des catégories d'âge avec 3 niveaux de "récompense" - or, argent, bronze, tu sais tout cela ...

Regarde ce qui se fait à l'Ardéchoise, devenue au fil des années une référence mondiale sous l'impulsion d'un type hors normes, Mistler (sur le plan de l'organisation et de la capacité d'innovation) ... le truc s'étale sur plusieurs jours, il y a un marathon de près de 500 bornes en 3 jours, des boucles en-veux-tu-en-voilà ... et un parcours de plus de  4000 D+ sur lequel des cadors style Genthon-Buisson s'expliquent dans une excellente ambiance ...   😄

Même là, des "barrières de passage" sont instituées pour "éliminer" en douceur ceux qui iraient trop lentement ... il est vrai que, en cas de pépin, des kestions de responsabilité interviennent et l'organisateur (tout organisateur) se voit contraint de prendre des "précautions" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au départ de l'EDT pour être vraiment bon il faut estimer 8000 bornes au départ, pas 5000."

"Etre vraiment bon", cékoi, Joa ? On peut se mettre d'accord sur le fait de terminer dans les 200 premiers. Même avec 8 000 bornes, tout le monde n'y arrivera pas, tu le sais bien !

Raisonnons "à l'envers" : pour "tourner" à 27-28 sur le parcours de 2012, il vaut mieux avoir des bornes ... mais certains y arriveront avec 4 000, d'autres auront fait le double et un gros paquet n'y arrivera jamais, même avec le double de 8 000 , tu le sais bien, Ventre- Saint- Gris ! Dans ce type d'épreuve très sélective, les capacités originelles (= génétiques, soyons clairs) donnent toute leur mesure.

Personnalisons. D'après ce que j'ai lu de toi, tu dois être capable de faire ce parcours à 27-28, avec un paquet de kil proche de 8 000 enéfé. Tu n'as aucun mal à admettre que Pierre Rolland y arrivera avec la moitié (à vue de pif) de bornes - et s'il a 8 000 dans les pattes, il te mettra à une heure ... j'ignore évidemment la kestion du dopage qui ne doit pas tout polluer.

"Accomplir l'EDT n'a jamais demandé une génétique à toute personne cycliste en bonne santé, juste de l'entrainement."

Oui, bien sûr, je ne prétends pas le contraire ! Mais le temps parcouru sera évidemment très variable. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de tourner sur quelques cyclo bien salées et j'ai toujours été frappé par le nombre de types visiblement mal préparés - le profil de concurrents qui agacent Martin ... ceci dit, le mec qui habite ta région est désavantagé dans sa préparation par rapport au mec qui réside à Chambéry, Annecy, Grenoble ou Bagnères-de-Luchon ... 300 km de plat, même légèrement vallonnés, en 10 h, ne valent pas la moitié sur une boucle de 4 500 D+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que l'esprit même des cyclosportives c'est de permettre à tous les niveaux de s'aligner au départ de la même épreuve"

On peut le voir comme cela, Guillaume.

Sous cet aspect, le modèle du genre, c'est bien sûr l'Ardéchoise, devenue au fil du temps une référence mondiale ... tout y est, les paysages, l'ambiance, les parcours d'une incroyable variété, tous les niveaux de participants ...

Mais le "chef" (fondateur éclairé) est Gérard Mistler, il ne s'appelle pas ASO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N'arrivera pas à quoi ? Nous ne parlons pas de classement ni de performance mais d'aptitude à participer."

Pour ce qui est de la participation, OK, un pratiquant "moyen" doit pouvoir boucler le parcours avec 8 000 km - étant cependant entendu que si ces 8 000 sont le résultat de 160 sorties de 50 bornes, il y aura du mal - ce qui renvoie au contenu de la préparation, tu le sais.

A ce sujet, d'ailleurs, on peut aussi évoquer l'aspect mental de ladite préparation : de ce que j'ai vu, la plupart des types qui marchaient dans les montées (et pas toujours dans le dernier col !) n'avaient visiblement pas évalué correctement le facteur "dénivelé" qui bouleverse tout ... quand on voit certains braquets, on comprend qu'il y a du boulot car c'est de l'inconscience que l'on devine ...   🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si on n'a absolument pas le moyens de faire l'EDT sur le vélo sans le ralier à pied ou en bus, il faut peut-être voir sa vérité en face, savoir s'adapter en conséquence, grimper un col par jour c'est suffisant, un moment il faut raisonner. "

Certes, Joa, mais le type qui aura bouclé la Marmotte en 12h après avoir poussé le vélo à partir de Plan Lachat et du Ribot d'Huez sera souvent persuadé d'avoir fait SA perf et n'omettra pas de s'en vanter dans les repas amicaux du samedi soir ou les agapes familiales du dimanche midi (avec l'incontournable gigot-flageolets) ... Laissons à chacun sa part de rêve et d'inconscience ... lequel d'entre nous n'a jamais refusé de voir qqch en face, dans n'importe quel domaine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu lis tout de travers, regardes 2 ou 3 lignes plus bas du même message et tu te rendras compte que t'as l'explication; c'est pas bien compliqué, il s'agit de savoir lire et de vouloir comprendre; Je reprends pour Yves (mais ce sera la dernière fois car tu me fatigues à la longue) : on prépare un objectif du mieux qu'on peut, c'est à dire avec le temps qu'on a à disposition pour le faire; Moi perso, je suis bien incapable de rouler 8000 bornes avant une EDT, eh bien ça m'empêche pas d'y participer, et s'il faut pousser le vélo, poussons-le, ça m'empêche pas la ligne d'arrivée franchie de voir briller les yeux de mes gosses, et ça c'est ma + grande fièreté. Alors je te le redis, tes messages désagréables pour des gens dont le seul tort est de vouloir se faire plaisir (car t'as beau noyer le poisson, c'est bien ce qui a mis le feu aux poudres) , eh bien c'est d'une médiocrité absolue. T'es p'têtre un bon cycliste, mais tu mérites certainement pas qu'on passe plus de temps à converser avec toi.

P.S : pas la peine de répondre au cas ou tu comprendrais pas (je me méfie avec toi maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais  parti des types qui ont bouclé (sur le vélo)  la Marmotte en 12h  . C'était   en 2008 . D'ailleurs    j'avais fait un post  sur vélo101 . Certains   m'avait traité   d'inconscient   car j'avais  à peine 3000 km . Je débutais en VDR  et   j'avais assez bien géré . L'objectif   c'était de la finir .   Finalement cela m'avait paru beaucoup plus facile que les 100 km (+3000m)   VTT du Trieves   que j'avais fait 2 ou 3 ans  auparant. 

Mais comme    tu le dis si bien,   j'avais l'impression d'avoir MA perf   et bien  sur je m'en suis bien vanté dans   les repas repas amicaux du samedi soir ou les agapes familiales du dimanche midi (avec l'incontournable entrecôte -cépes de bordeaux)  😆

 

Depuis j'ai  fait  d'autre grand parcours   Time ,   challenge  du Dauphiné    et BRA  avec des moyennes   bien plus rapide. Mais pour cela il faut beaucoup de temps  pour s'entrainer  et pour 2013   une EDR  assez courte pourrait m'interresser car aujourd'hui je n'ai pas (plus) envie de faire 9000 km et 120000 m de D+    sur l'année. 

De mon peu d'experience sur les cyclosportives , je dirais que  la terminer c'est assez accessible pour le commun des cyclistes,  le plus  difficile c'est d'aller vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

moi aussi très déçu qu 'elle ne soit pas dans les pyrénnées vraiment décu en plus de l'étape qu'ils proposent c'est n'importe quoi 125 km avec des petits cols   moi je serai pour créer ,pour tous ceux qui habitent pas loin des pyrénnées notre propre étape pyrénnene qui aurait fait honneur au 100ème tour de france  alors pourquoi pas se faire ca en juillet 2013 avec des cols comme le tourmalet hautacam et marie blanque par exemple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

 

MOI CE QUE JE PROPOSE C'EST DE CREER NOTRE PROPRE ETAPE DU TOUR ET J AI MON IDEE LA DESSUS !!!! A TOUS CEUX QUI HABITENT AUX ALENTOURS DES PYRENEES JE PROPOSE DE SE FAIRE UNE ETAPE MYTHIQUE QUI AURAIT DU ETRE A L AFFICH DE CE 100EME TOUR DE FRANCE   DEPART D OLORON SAINT MARIE DIRECTION LE COL DE MARIE BLANQUE PAR ESCOT PUIS L AUBISQUE PAR GOURETTE DESCENTE SUR LOURDES MONTER DU TOURMALET PAR LA MONGIE DESCENTE SUR LUZ SAINT SAUVEUR ET MONTEE FINAL VERS LUZ ARDIDEN  188KM  VOILA CA S EST UNE ETAPE MYTHIQUE DU TOUR A TOUS CEUX QUI SERAIT INTERESSES POUR SE FAIRE CA EN JUILLET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...