Aller au contenu

Etape du tour 2013 Annecy Semnoz 125km


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

non l 'exemple d olivier est tout à fait faux  200km en 12h30  ça fait  16km/h de moyenne en comptant les arrets  donc  17km/h environ à vélo au compteur pour 5000 de dénivelé ! ,j ai fait une moyenne inférieure  à l edt  d'albertville la toussuire et il  y en avait environ 2000  classés derriere moi .Il faut etre humble avec soi meme mais également avec les autres ;je ne comprend pas  pourquoi vous avez de la condescendance voir du dédain avec ceux d un niveau inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, si il fallait toujours suivre le bon sens, on ne ferait pas grand chose.

J'ai un pied bien abîmé et une malformation cardiaque ce qui ne m'empêche pas de faire de grosses sorties de 200 bornes et plus de 4000 de dénivelé.

Il ne vous viendrait pas a l'idée que des cyclos éprouvent du plaisir a en chier dans les cols et a terminer de telles sorties même a 17 de moyenne...

Moi, je retire du plaisir dans les ascensions de col, dans la beauté des paysages traversés. Je préférerais boucler de tels parcours a 25 de moyenne mais j'en ai pas les moyens, tout simplement.

Dois je pour autant rester à la maison et faire des tours de 50kms? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux etapes du tour de haute montagne je fais généralement dans les 17 de moyenne ,je termine c'est vrai souvent dans la deuxieme moitie du classement  parfois  ds la premiere moitie du classement  comme l 'année derniere  à l alpe d huez. Je n'ai jamais eu l impression d 'en chier commme un rat mort  mais toujours heureux de l avoir faite,je pense prendre beaucoup moins de risque que les premiers surtout dans  les descentes .A vous lire on a  l impression qu il faudrait eradiquer la deuxieme moitie des classements,réserver les epreuves de masse  à une certaine élite .En fait vous parlez et vouv voulez décider à la place de gens dont vous ne connaissez pas la motivation,le bonheur qu ils ont  à faire ces epreuves à leur niveau et  c'est bien dommage....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste un peu plus de respect pour les autres, pour leurs pratiques, bref, pour la liberté de chacun.

Je prépare mes sorties pour l'été prochain dans mes Pyrénées et j'ai déjà bon nombre de sorties avec un kilométrage et un dénivelé costaud. Je pense au plaisir que cela va me procurer et au défi que je me lance. Si je devais penser à la moyenne, je laisserais tomber immédiatement !!!

C'est la même chose pour les brevets de montagne ou certaines sorties occasionnelles. Hier, je me suis concocté deux circuits au départ d'Annecy avec de nombreux cols. J'espère m'y rendre au printemps prochain mais si je les écoutait, je resterais à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point là, je suis d'accord avec toi.

Par contre, la moyenne n'a rien a voir dans ce débat et chacun est libre de participer ou non a de telles épreuves. Je trouve dommage de juger une personne sur le seul fait qu'il en bave ou qu'il monte a un rythme peu élevé !!!

Pour les Pyrénées, je roule seul ou en petit comité. Pas de pression de chronomètre et si l'envie de me poser une demie heure en haut de la Hourquette me prend, je m'arrête et je contemple le paysage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous Olivier, je pense qu'il faut savoir être humble dans le vélo et le sport en général.

D'autant plus qu'en cyclo sportive, avec l'émulation, la concurrence on a tendance à rouler au dessus de ses capacités. Je prends pour mon exemple mon cas.

Premiere cyclo en septembre, je me suis inscrit sur le parcours intermédiaire en 100km, sachant que je n'aurais pas le niveau pour le plus grand parcours. Espérant ainsi faire un classement honorable en ne finissant pas tapis comme un rapace sur mon vélo... 

Et bien malgré une bonne forme physique (j'ai débuté le vélo de route en juin donc pas assez de bornes dans les jambes). Je passe le premier col plutôt bien et sur le plateau amenant au col de Portes je me suis retrouvé au milieu d'un groupe de 15, ou voulant faire bonne figure, j'ai roulé au dessus de mes moyens. Résultat, le col Portes m'a paru un calvaire (référence au calvaires de Portes^^), et le ralliement de la ligne d'arrivé aussi... Dans quels états aurais-je terminé le 140km? Je n'ose pas l'imaginer.

Donc fort de cette expérience pour la prochaine saison ou j'espère m'aligner sur des "grands parcours" tout en faisant bonne figure: entrainement, des bornes,de l'humilité, des bornes et encore des bornes! (mal partie avec le temps de chien de ce matin...).

Ptigone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des courses de différent niveau. Avec le petit recul que j'ai dans le vélo de route, les mecs viennent sur les cyclos pour la gagne et avec l'entrainement en conséquence.

Pour ceux qui n'auraient pas le niveau et en attendant de l'avoir, je pense que les solutions "randonnée" ou "rally" sont toutes indiquées. Rien ne les empêchent de déclencher leurs chronos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, vous avez une excellente approche de la pratique sportive, tous et chacun a la liberté de choisir ce qui lui convient et le sport doit rester une activité ludique ou seul le plaisir compte, si une épreuve cyclo devient une véritable galère je ne vois pas l'intérêt. Le manque de préparation et les efforts inadaptés peuvent avoir des conséquences grave jusqu'à mettre sa santé en péril. Un objectif doit être réalisable, atteignable et quanifiable et ce à partir de ce que l'on possède à la base pour le réaliser. Dans l'idéal, un ensemble de sportifs ayant un entrainement suffisant et un objectif commun rehausserait le niveau de prestations et de ce fait le degré de motivation de chacun dans le but d'avoir une compétition intéressante ou chacun des acteurs peut en tirer le meilleur bénéfice.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, soyez conscient que les gars qui finissent à "plusieurs heures" (j'en fait parti) représentent une grosse majorité des participants ... et financent pour la minorité qui "voltige" devant. Il y a donc aussi une question économique à considérer.

Le marathon de Paris inscrit des marathoniens chevronnés de niveau international, mais aussi des pratiquants plus modestes.

Qu'est ce qui vous chagrine dans le fait qu'un coureur finisse plusieurs heures derrière ? Lors de l'EDT 2010 (Pau-Tourmalet), je finis en plus de 9h 4000 ième ... ça en dérange certains ?

PH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand, et en vertue de quoi on obligerait les gens à participer à tel ou tel parcours d'une cyclosportive ? Le 1ère caté FFC, S'il veut faire un petit parcours qu'il le fasse, et pareil pour le cyclo s'il veut faire un grand parcours. A force de tout vouloir régenter par une règle, on ne laisse plus aucune liberté auyx participants ! Foutez-nous la paix et laiisez-nous vivre le vélo comme bon nous semble, car en fin de compte on s'en fout de vos avis d'experts avisés....

Autre chose, vous me ferez pas croire qu'il y a beaucoup de gens qui font l'EDT ou la Marmotte sans entraînement ou quasi : s'ils mettent pied à terre, c'est qu'ils sont peut-etre insuffisamment préparés, et bien disons qu'ils ont fait une erreur dans l'approche de leur défi. Eh bah tu parles d'une histoire! C'est quand même pas très grave et ça leur servira pour leur prochaine aventure.

Quand aux mecs qui pensent qu'il y a beaucoup trop de participants qui n'ont pas le niveau, à ceux-là je leur dis : posez-vous la bonne question, c'est les 9900 mecs qui galèrent qui sont pas à leurs places ou les 100 premiers ? Je vous l'ai déjà dit, si vous êtes pas contents du niveau de l'immense majorité des cyclosportifs, restez courir entre vous les W.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles pas en mon nom, t'es un très mauvais interprète ; De plus, tu t'engages ou tu veux, quand tu veux, c'est le pb de chacun, et j'ai pas lu sur le forum que l'EDT était trop dure ou trop longue ou trop je ne sais quoi. Les gens sont grands pour faire leur propre analyse sans en référer à tes services ou ceux de ton acolyte champion. Comme je l'ai déjà dit, certains se trompent dans la quantité et la quailité d'entrainement nécessaire pour finir une telle cyclo en condition acceptable. Et alors?...., ça m'est arrivé sur ma première EDT en 2009, j'ai marché dans le Ventoux : eh bah contrairement à ce que vous dites, j'étais pas détruit psychologquement, je suis remonté sur le vélo quand ça allait mieux et c'est reparti mon kiki!! J'ai appris de cet épisode et ça m'a servi cette année.

C'est pas de la désinformation, c'est du vécu. Au fait ça fait combien de temps que t'as pas participé à une EDT ? ....Plus de 10 ans, ouaih c'est sûr que t'es vachement bien placé pour en parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une bonne idée qui attirerait au moins pas mal de cyclos (tous niveaux) à la recherche de leur part de rêve et que  faire 125 km avec 3500 D+ n'attire pas, surtout si en plus il faut faire 1500 bornes AR et payer entre 75 et 90 €uros.

ASO se trompe en écoutant trop les Tours Opérateurs et les plaintes de ceux qui ont abandonnés, car c'est le difficulté hors norme qui fait la légende et le statut hors normes d'épreuves comme l'EDT ou la Marmotte (c'est bien ça le positionnement).

Quant au parcours que tu proposes, je le trouve superbe mais il n'a rien avoir avec le tracé du Tour de cette année et je trouve un peu dommage "d'honorer" le centenaire du Tour de France sans une référence directe. L'étape Saint Girons-Bagnères de Bigorre est superbe et tout le dénivelé est concentré sur 165 km. Alors bien sûr se pose la question de la capacité hôtelière, mais à bien y réfléchir il y a des possibilités dans les environs y compris jusqu'au Sud de Toulouse. Personnellement, si cette étape avait été retenue, je serai probablement parti de chez moi.

Par contre, je n'y connais rien en organisation d'épreuve de masse et cela ne semble pas une sine cure quand on voit que la Hubert Arbes ainsi que (probablement la Lapébie) ont disparu à cause des contraintes diverses et variées.

Si par contre, il y a des organisateurs qui lisent ce forum, c'est sûr qu'il y a quelque chose à faire en juillet 2013 dans les Pyrénées en hommage au centenaire (par contre, il faut réagir vite) et même les Tours opérateurs suivront. L'Etape du Tour de cette année* même si elle correspond mieux au niveau moyenne de la masse des cyclosportifs, même si Annecy et sa région est un endroit magnifique, même si la logistique sur une boucle est simplifiée pour les participants, ce qui est recherché au travers de ce type d'épreuve est le statut de finisher, le dépassement de soi, beaucoup ne visent rien d'autre, et les abandons entretiennent le mythe !

*  L'Etape du Tour 2013 fera sûrement le plein de participants, mais il  y a d'autres cyclos de montagne, et je suis convaincu que si le côté hors norme de ce type d'épreuve n'est pas entretenu, les participants se détourneront progressivement vers d'autres épreuves comme la Marmotte, l'étape de la vuelta (ASO) ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest assez simple, je parts du principe que quand on s'erige en garant de la pensée unique, il faut à minima être crédible; or là c'est pas tout à fait le cas.

En plus tu sembles dériver du sujet de départ de la discorde qui portait bien sur une supposée obligation de pouvoir terminer un 5000 de deniv lorsque l'on participe à une telle épreuve. Je te redis non, l'intéret que tu trouves toi à figurer parmi les premiers, d'autres l'auront juste en finissant l'épreuve (à pied ou non peu leur importe), ou peut-être juste en donnant le maximum quitte à finir dans la voiture balaie. De quel droit tu interdirais à quelqu'un de participer à une quelconque épreuve sur la base qu'il n'a aucune chance de la finir ? Laisses les gens vivre l'aventure dans laquelle ils se sont lancés sans les juger, car à ce que je sache, on vient pas emmerder les coursiers qui bachent au bout de 10 bornes sur une course FFc ou autre pour les mêmes raisons.

Et surtout évites d'édulcorer au fur et à mesure des post tes propos : les "cyclos guignols" et autres sobriquets désagréables c'est bien le pote que tu défends qui en est l'auteur non ?Alors soit tu cautionnes, soit tu condamnes, mais tu restes pas le cul entre 2 chaises avec des bouts de phrases pris ici et là, sorties de leur contexte, et qui ne font pas avancer le schmilblik.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...