Aller au contenu

Etape du tour 2013 Annecy Semnoz 125km


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

De mon côté, je la trouve pas si mal cette étape du Tour. Elle est courte, c'est vrai (dans les 135 bornes si on tient compte du fait que lors du Tour de France, le kilométrage entre le départ fictif et le départ réel n'est pas comptabilisé) mais pas plus que d'autres étapes par le passé (de mémoire, 2001 était guère plus longue et l'acte 1 en 2011 faisait à peine 110 bornes).

L'étape c'est aussi un moyen de découvrir une région tout en s'offrant un petit défi. En 2011, j'avais profité de l'étape pour découvrir la Haute Maurienne avec ma compagne, ça reste un super souvenir. Là, les paysages traversées s'annoncent magnifiques, pour peu qu'il fasse beau, ça sera grandiose.

Concernant la difficulté, c'est certain qu'on n'est pas au niveau des deux étapes de cette année, ceci dit, au vu des profils, le Semnoz a l'air d'être assez costaud. Si ça a roulé très vite avant, ça va faire mal !

Concernant les "marcheurs" de l'étape du Tour, je comprends un peu la position de Joachim ou de Yves, certains par manque d'entraînement finissent (ou abandonnent) au bord de l'épuisement et se mettent en danger (et mettent en danger les autres : un gadin dans une descente et ils peuvent entraîner du monde dans leur chute). C'est un peu comme les apprentis alpinistes qui partent en montagne sans l'équipement adéquat ou sans se soucier des prévisions météo et qui vont mettre en danger leur vie ou celles des sauveteurs chargés de les récupérer. Ceci dit, faut pas mettre tout le monde dans le même paquet ! Les mecs à la ramasse sur l'étape sont une minorité. J'ai pris part cette année aux deux étapes et je n'ai pas vu un seul type pousser son vélo dans les ascensions.

Après, grand respect à ceux qui vont au bout, quel que soit leur chrono.

bref, rendez-vous le 7 juillet à Annecy et pourquoi pas du côté des Pyrénées si un truc se met en place !

 

Christophe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hair ? désolé mais ça fait pas partie de mon quotidien, je réserve ce sentiment pour des sujets plus graves qui en valent vraiment la peine....On n'est pas dans le même état d'esprit apparemment.

Ton couplet sur le minimum de garantie et blablabla, on y a déjà répondu 10 fois alors relis les différentes interventions et tu comprendras.

La santé : depuis quand on se ruine la santé en poussant un vélo à pied ? 

sécurité : l'organisateur l'assure dans les délais fixés, au delà c'est de la responsabilité de chacun;

respect de l'organisateur : ou se situe le manque de respect quand tu ne finis pas une épreuve...

Respect de soi et de ceux qui te suivent : c'est toi qui leur (nous) manque de respect avec tes préjugés bidons ; du respect pour eux (nous), ils en ont t'en fais pas car ils savent le mal qu'ils se sont donnés pour y arriver ...ou non. Mais ça c'est comme dans la vie, tu gagnes pas à chaque fois et c'est pas pour autant que t'as rater ton existence.

Toi tu parts du principe qu'il faut forcément être certain de l'issue d'un évènement dans lequel tu t'engages, laisses-moi le droit de penser différemment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis très calme, et je ne compte pas y passer plus de temps que ça....

Je ne fantasme aucunement, je ne suis simplement pas d'accord avec toi, c'est mon droit non ? Je t'explique pourquoi, tu réponds à côté. Bah c'est qu'on se comprend pas, c'est tout.

perso, je mets fin à notre discussion sur ce sujet car je crois qu'on doit gaver les autres "forumeurs" avec nos échanges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape du tour 2013 sera plutôt carte postale, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Les cols mytiques absents ? l'an dernier encore, je finissais l'étape du tour au sommet de l'alpe d'huez, cette année, c'était la Toussuire. Pourquoi pas dès-lors les cimes du lac d'Annecy ? et puis, l'histoire de Semnoz sera écrite quelques jours plus tard par les acteurs du tour. Ca sera une belle aventure, bien plus difficile qu'il n'y parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim,

Je suis d'accord avec ton raisonnement, les pratiques tarifaires d'ASO me posent un vrai problème et dessinent un avenir "bling bling" pour le cyclosport. On peut redouter que les organisations très pros, mues par l'appât du gain prennent le pas sur les organisations associatives. Quand on voit également les prix exorbitants fixés pour la Haute Route, il y a de quoi s'interroger... D'autant plus que les prestations sont loin d'être à la hauteur du prix d'inscription (une pomme et un paquet de chips à l'arrivée, le foutage de gueule est pas loin !). La route fermée et le souci de sécurité sont toujours mis en avant par les organisateurs pour justifier le prix et, il s'agit sans doute d'une vaste hypocrisie tant les bénévoles et les gendarmes sont nombreux. J'ai participé à d'autres cyclos  (la Hubert Arbes, la Lapébie, la Barousse-Balès...) où le coût d'inscription était des plus raisonnables, la sécurité optimale, les prestations bien supérieures et la convivialité au rendez-vous. Le vélo est, par essence, un sport populaire, et ce côté là est en train de mourir à petit feu.

Pourtant, je vais en être de cette étape du tour... Contradictoire le mec ! Paradoxal sans doute, mais j'ai de l'attachement pour cette épreuve qui fut la toute première à laquelle j'ai participée. C'était en 1993, lors de la première édition.  J'y ai tissé, au fil des participations, une foule de souvenirs qui me pousse à chaque fois à y revenir. J'aime aussi son côté cosmopolite, son barnum (suis toujours autant impressionné par le spectacle d'un ruban interminable de cycliste partant à l'assaut des cols) et, ça peut paraître complètement stupide, mais je me suis mis en tête d'en boucler 20 avant de ne plus y prendre part...soit un tour de France !

Amicalement,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, on ne va passer l'hiver sur le sujet.

 1 seule étape ? tant mieux comme cela, il n'y aura pas 5000 NP, car les inscrits sont de tout petits cyclistes.

Et que l'on ne s'y trompe pas, la proposition a une certaine G...., la distance ne fait pas tout. Allez gardez votre influx pour la préparation du RV, cela commence sérieusement vers le 01 mai, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

D'accord avec toi sur le fait que l'étape, quand on s'y penche, a plus de gueule qu'il n'y paraît. Par contre, le fait que "les inscrits sont de tout petits cyclistes", c'est de trop. Il y a dix mille inscrits et ça recouvre dix mille réalités différentes. Attention aux généralités hâtives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas fini nous les casser avec tes enfantillages ; les mecs du forum ils en ont rien à carrer de tes états d'âme, et compte pas sur moi pour retirer quoi que soit. T'as visiblement pas compris que ça m'intéresse plus de faire mumuse avec toi, on n'est pas dans la cour de recré à savoir à qui pisse le plus loin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis pour des cyclos qui restent abordables pour le commun des mortels (les 9900 derniers).

Certes je ne m'engage pas dans ce genre d'épreuve  pour faire du cyclotourisme, mais quand même il faut que les choses restent abordables pour le commun des mortels avec un entrainement adapté sans pour autant tomber dans une souffrance excessive et rester dégouter à jamais.

L'année dernière j'ai vécu un véritable calvaire malgré une préparation me semble t-il à la hauteur du défi que je me lançais (j'ai monté entre autres: 12 fois le Ventoux dont une fois trois assensions d'affilées). Tout ça pour dire que la préparation: je pensais l'avoir!. Qu'aurais je du faire en plus pour mieux passer cette épreuve.

Au cours de cette EDT 2012 j'ai terminé les 70 derniers km avec des crampes: impossible de mettre en danseuse. J'ai terminé à l'énergie et au courage. 

Sur l'EDT de 2011 je l'ai passé sans trop de difficulté avec beaucoup de plaisirs.

sur l'EDT 2009: j'ai cru mourir comme de nombeux participants sur la dernière assension du Ventoux.

Pourquoi faudrait-il que toutes ces épreuves sportives soient toujours avec: plus de dénivelé, plus de km, plus de vitesse. Plus, plus, plus..... Aprés l'EDT 2012 et ma galère, je suis tombé sur les articles qui traitaient de la "Haute Route des Alpes": cyclo qualifiée comme étant la plus dure au monde!!  

Alors moi je revendique que ces épreuves mythiques restent abordables à 9900 personnes plutot qu'à 100 élites (tout en restant sélective car elle doit se mériter à minima) et que ceux qui aspirent à plus de difficultés,  qu'ils fassent des épreuves adaptées à leurs aptitudes (avec les 100 premiers). Dans quelques années, l'age aidant, le temps les rattrapera et ils auront peut être le plaisir de participer à une épreuve sportive adaptée à leur nouveau niveau en déclin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux comme cela, il n'y aura pas 5000 NP, car les inscrits sont de tout petits cyclistes.

J'ai dû rater qq chose car je ne comprends pas trop où tu veux en venir ni à quel message tu peux bien faire allusion. 

NP? C'est quoi?

Sinon, d'accord avec toi, c'est une étape certes courte mais très belle et avec ses 3000 m de dénivelée elle a de quoi départager les concurrents!

J'ai 4 EdT à mon actif. Celle de 1998 était trop dure : 5200-5300m de dénivelé (dont le Galibier) et 195km c'était la galère sur la fin car il a fait très chaud, Je ne sais pas combien de cars il a fallu pour rapatrier les milliers d'abandons (c'était l'année où A.S.O. avait créé 2 épreuves qualificatives ).

Celle de 2002 était en apparence plus longue, mais en apparence seulement car au sommet du dernier col il n'y avait encore que 126 km de parcourus et la dénivelée n'était supérieure que de 500m aux 3000 m proposés en 2013.

Celles de 2006 et 2007 représentent en distance et dénivelé, autour de 190-195 km et 4000-4500m de D+ je crois, le maximum de ce que Mondovélo peut proposer s'ils veulent faire le plein des inscriptions et ne pas avoir trop de pb de logistique pour rapatrier les abandons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi, José-Louis.

Certes, nous, les cyclistes lambdas, n'avons ni le talent, ni le niveau de performance, ni la science, ni la prétention de tout savoir, ni de détenir la vérité tout le temps, nous n'intervenons pas non plus à tout bout de champ et systématiquement, quel que soit le sujet, (+ de 60 fois pour une même personne.... pour un même sujet... ce n'est plus un forum, ça se résume très (trop) souvent à une discussion à 3 ou 4 où chaque post contient parfois 10 mots tout au plus....), nous n'avons certainement pas un égo surdimensionné c'est à dire que nous ne nous sentons pas forcément indispensable ni à la bonne santé du forum de vélo 101 ni à la réflexion de tous les lecteurs de ce même forum... mais quand même !!!.... Nous ne sommes pas non plus les demeurés que certains veulent bien nous faire paraître....

Une cyclosportive, à mon sens, est une occasion offerte à tout cycliste (et je ne dis pas "coureur cycliste" ou personne qui se prétend comme tel) de réaliser un parcours qui lui parait difficile compte tenu de ses aptitudes sportives, dans des conditions optimales et sécurisées mais tout en ayant à l'esprit d'effectuer la meilleure performance qui lui est possible, à la différence du cyclotourisme justement et chacun est capable de savoir sur quoi il s'engage... Par ailleurs, qu'est ce que ça peut bien faire à un mec qui met 6 heures sur un parcours donné, qu'il y en aient d'autres qui mettent 10 heures et plus ???.... A part se la raconter et par conséquent nous la raconter sur un forum ????... Je ne vois pas bien ce qui le dérange et lui pose problème, vu que l'organisteur décide des délais, des règles etc.... Devenir calife à la place du calife, alors ???....

Mais si certains veulent vraiment être en haut des classements, briller à tout prix, faire voir qu'ils sont forts, certes, qu'ils le fassent alors sur de vraies courses cyclistes et qu'ils se mesurent avec des vrais champions surentraînés comme eux... Quand on lit, par exemple sur la dernière cyclo des Bosses du 13 que certains s'alignent sur un petit parcours parce qu'ils n'ont, soit disant, pas beaucoup de kilomètres dans les jambes mais bouclent les 94 km à + de 37 de moyenne... ça me fait rigoler de leur perception du cyclosportif...

Une cyclosportive, à la limite, ne devrait même pas donner de classement général en temps, mais uniquement les diplomes par catégorie , Or, Argent et Bronze où ne figurerait qu'à cet endroit le temps de chaque participant. Du coup, la fierté reste individuelle compte tenu de la performance réalisée et non plus exhibée par quelques "Kékés" qui se croient les champions du monde toutes catégories...

Par ailleurs, 125 km... si c'est trop court, on n'y va pas, 200 km... si c'est trop long ou trop difficile on  n'y vas pas non plus, si c'est trop cher, on n'y va pas également, mais surtout, surtout, toujours tout critiquer tout le temps sur tout, ça devient très pénible à lire à la longue et si peu constructif.... surtout quant à chaque fois la connotation de l'écrit laisse prendre "l'autre" pour un gogo ou un minable... N'oublions pas que l'on est toujours, le moins quelque chose de quelqu'un d'autre... et que de toujours vouloir organiser des dîners de cons.... certains finissent un jour par se retrouver tout seul à table...

Pour conclure, chacun est libre de ses choix sans avoir à se justifier tout le temps et pour en revenir au sujet, cette étape du tour 2013, même sur 125 km, est un parcours exigeant, dans un très joli décors, pour un très grand nombre de cyclistes du dimanche qui s'efforcera de faire le mieux possible et restera un bon souvenir pour la très grande majorité qui y participera... n'en déplaise aux critiques !...

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...