Aller au contenu

Le Raid Extrême Vosgien (REV) nouveau est arrivé!


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Le REV 2013 est consultable sur le site.....du REV. Modification d'une partie du parcours, mais qui n'entraine pas d'augmentation des kms, pas d'augmentation du dénivelé, et....pas d'augmentation du montant de l'inscription pour 2013.😆

Bienvenue aux futurs REVeurs, les premières inscriptions sont arrivées!

JCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me fait régulièrement des sorties de 120/130 km en montagne en été avec presque que des montées et descente et très peu de vallée, mais rien de comparable avec un 420 et pire un 600km!

Hormis des cyclo plates (versailles - chambord par exemple), je n'ai jamais fait plus de 200 km en montagne, alors ça a de quoi refroidir quand même.

Je verrais comment j'arrive à passer l'hiver et quel est l'état de forme au printemps. Si mon genou me fout la paix, j' essayerais peut être de boucler les 420. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

je te confirme ce que dit Joachim.

Moi l'année dernière à la meme époque j'étais en pleine réflexion, 420 ou 600???

Je n'ai aucune prédisposition de grimpeur, je suis canoeiste donc masse musculaire au dessus de la ceinture, et une densité osseuse importante ne feront de toute manière jamais de moi un grimpeur!

L'année dernière ca faisait en gros 10 mois que je roulais de manière un peu intensive, j'avais fini la saison avec 8000kms mais jamais dépassé les 200kms et toujours en paquet. Jamais de sortie en haute montagne, juste des cyclos comme la Walkowiack ou le Granfondo à Huy, les géants des ardennes.

J'ai passé 6 mois à me préparer autant mentalement que physiquement. J'ai allongé mes sorties, mais faute de budget, je n'ai fait qu'un déplacement en moyenne montagne à l'ascension avec la walkowiack le jeudi, sortie de 70kms de vendredi et 250kms avec 5000d+ le samedi. A deux mois environ du REV j'ai compris que j'étais pret dans ma tete. Le corps suivrait...

Dans l'année, j'ai fait 3 ou 4 sorties de plus de 300kms en solo et deux sorties de nuit.

J'ai bouclé mon REV... et j'attends qu'une chose... c'est dans 35 semaines 2 jours, 11 heures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si on commence à se déplacer pour l'entrainement, l'addition est chère. Mais inutile aussi de chercher les grands massifs, il suffit de chercher des montées de 7 à 14 kms à 6-8 % le plus proche de chez soi pour prendre de la résistance dans les cols.

Comme dit Olivier ,que je n'ai rencontré qu'à la réunion de clotûre, la préparation "mentale" est importante - et je me suis souvent demandé ce que c'était, jusqu'à ce que tu te retrouves à 1h du matin à 900 m d'altitude dans les Vosges sous les éclairs, et bien sûr sans assistance, à partir et revenir plusieurs fois au dernier ravito, à te demander si tu vas continuer ou pas...

Et bien si tu t'es entrainé à continuer de rouler quand il commence à pleuvoir, ou si t'as crevé au lieu de faire demi-tour à la première difficulté, ça sera payant sur le REV.

Sans oublier que la beauté des cols vosgiens et de la route des crêtes est motivante au point qu'on s'étonne d'avoir enchaîné 6-8 cols et d'avoir envie de continuer.

Beaucoup de facteurs interviennent dans le parcours, on peut pas tout prévoir comme la super lampe allemande à batterie qui foire après 3 ans de fonctionnement sans reproche - mais d'autres ont eu des crevaisons à répétition, la chaîne avec un maillon à moitié sorti... au bout du compte pas plus de danger que celui d'une sortie normale et de grands moments à garder pour toute l'année... Un chevreuil dans la montée du Markstein vers 20 h, qui te regarde et doit sans doute se dire... "mais c'est quoi cette bestiole?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 ou 12000 comme le dénivelé!!!

L'entrainement permet de prévenir au mieux... En mars je suis allé en Belgique : le samedi j'ai fait l'Ename Classic à Zottegem et le lendemain le Dwars Door. Les deux jours j'ai rallié le départ à vélo pour augmenter la distance. Le dimanche j'ai cassé mon dérailleur dans le vieux quarémont. C'est l'assistance qui m'a dépanné et je suis rentré en single speed. Un belge m'a filé un tuyau : emmene quelques maillons et un dérive chaine... J'ai eu une pensée pour lui quand je réparais ma chaine à 3h du mat au pied du Platzerwasel sous la lumière de Didier Miranda...

Comme le dit Alain, l'accumulation d'expériences, meme négatives te permettra de mieux appréhender l'évenement. On est à l'abri de rien... mais si tu veux etre sur de pas subir de défaillance technique faut partir en assistance avec vélo de rechange.

Pour ce qui est du budget et des déplacements... moi je suis en Mayenne, donc pas de montée de plus de 2kms et pour les pourcentages, c'est plutot 4/5 avec des passages un peu plus raides. Sinon des "roquets" à 15/18% mais sur 100mètres. Donc j'ai fait plusieurs sorties dans les Alpes mancelles, là ou je peux trouver le plus de "cols" et montées et sur 200kms je pouvais faire 2000d+. Sinon le plus près pour moi c'est l'Auvergne, mais c'est déjà loin!!!

Je pense que tu peux te lancer sur le 420 sans crainte dans un premier temps. Au départ, c'est ce que je visais... et au fil du temps je me suis dit que le 610 était à ma portée. J'ai pris cette option sans aucun regret. Comme le dit Alain... les sensations restent très fortes 3 mois après... Les liens d'amitié, les souvenirs communs "simultanés" et le vécu du REV en décalé par les autres concurrents restent aussi... et donnent envie d'y retourner...

il y a une sorte d'euphorie qui s'installe et qui donne envie de continuer. J'ai pas ressenti de fatigue au point de m'endormir ou d'avoir envie d'arreter alors qu'un mois avant je suis allé à St Malo aller retour dans la nuit, 350bornes au compteur, et à 2h de chez moi au retour, je m'endormais sur route!

Personnellement j'avais choisi la formule sans assistance (ouais ouais... par obligation aussi... pas d'ami assez felé pour conduire pendant 30h!!! faudrait etre débile😛)

La "performance" est individuelle... l'aventure est collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ou 610 comme le kilométrage!!!

je répète, comme beaucoup d'autres REVeurs j'ai pas un vécu et un passé cycliste, pas la carure pour, pas l'expérience de la compétition en vélo,etc (mon meilleur résultat c'est une place de 5 en pass D1/D2 ya 7 ou 8 ans... quelle gloire!!!!). J'habite pas la montagne, pas à proximité non plus...  et j'ai fait en une fois ce que je mettais parfois 2 mois à faire... J'ai adapté ma pratique, mon matériel, ma préparation etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

joachim je sais que tu l a deja fait j ai regarder les classements , j ai lu aussi que les meilleures l on fait  a peu pres a 25 de moyenne , deja ça  cest chaud , la nuit porté tu le  meme equipements que la journée?

que veut dire sans assistance ?

materiel utilisé, trousse outils ?

y en a t il beaucoup qui n y arrive pas ?

25 heures de velo, les ravito (chaud   froid)?

je ne dis pas que je le ferai, mais cela m intrigue et me questionne

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veut bien, mais de la a dire faire 100 km de vallonne et 600 km avec 11000 D+ assis au minimum 30 heures sur la selle  il y a une marche enfin un fossé, de la que ce soit insurmontable je ne pense pas mais c'est la façon  d'on je lis cette phrase qui me rire (tu fais 100 ben vas y, il n’a que 500 de plus)

 

Pour Romain et Jean-Pierre   http://www.velo101.com/forum/voirsujet/rev-party--16609

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre,

Merci pour ta bienvenue! Je lis toujours vélo 101 et c'est très bien quand "tout est calme".

Comme l'a dit Joachim, la préparation se fait dans les mois précédents et il ne faut pas faire du REV une cyclosportive au même titre qu'une Marmotte. Tu pourras très bien faire une bonne Marmotte en 2013 et peut être pas un bon REV en 2014, ou un bon, mais ta Marmotte de 2013 n'y sera, à mon avis, pas pour grand chose.

Viens si tu le peux, aux 3 Ballons, tu seras sur une partie du REV.Les cols vosgiens ne sont pas les cols alpestres et dans le REV comme dans les 3 Ballons ils s"empilent" l'un derrière l'autre sans beaucoup de récup.

Le REV, il faut se le mettre dans la tête et tu as déjà 50% du boulot de fait. Après il y a le fait de rouler de nuit, de se connaître , mais même s'il y a 420 ou 610 kms, en raison des ravitos tous les 50/60 kms tu n'es pas trop "souvent" seul. Mais c'est bien sûr au dela de l'effort physique un effort mental comme l'a bien souligné O Leboeuf.

"Les seules batailles perdues d'avance sont celles qu'on n'a pas livré" ( ce n'est pas de moi).

Penses y, il y a aussi la possibilité de le faire en relais ou en duo....pour la 1ère année et se rassurer. Et après comme l'a dit Olivier....il y a un grand vide jusqu'à l'édition suivante et c'est le plus beau compliment!

Bonne soirée

JCA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REV c'est une épreuve, une course mais c'est surtout une aventure humaine et sportive assez folle dont des images te reviennent encore à l'esprit des mois après et au détour de ton quotidien...

C'est un moment de partage entre tous aussi, une solidarité entre coureurs parce que chacun est vainqueur dès lors qu'il parvient à l'arrivée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

J'aurais pu dire merci champion. Tout est dit.

Aventure humaine, sportive, solidarité qui ne s'est pas démentie encore cette année. On peut ajouter qu'il faut avoir un solide mental et une volonté de fer qui comptent pour beaucoup dans le résultat final.

Car cette année, si le temps fut très clément jusqu'à la tombée de la nuit, des orages localisés, certes mais très violents ont mis à rude épreuve le mental des participants et des bénévoles qu'il ne faut jamais oublier. Puis un brouillard très dense et très froid a succédé aux orages avant le retour d'un temps clément.

Ce sont les aléas auxquels il faut faire face avec une abnégation que j'ai encore eu le loisir d'admirer cette année. Mais au bout il y a la réalisation de son REV!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Là aussi Joachim a assez bien résumé le REV.

Les ravitos au nombre de 11, tous les 50 à 60 kms sont là aussi pour aider les participants....avec les feux de camp et la gentillesse des bénévoles qui ne doivent pas être oubliés.

Pour ce qui est du coût, et sans réveiller le serpent qui dort, le REV avec ses prestations ( voir le site) a un coût très abordable. A moins d'avoir des cyclos tout autour de la maison, il faut bien entendu effectuer le trajet pour s'y rendre.

Mais à partir de là, la différence est vraiment dans le rapport coût/prestations. Un petit club ne peut se permettre de perdre de l'argent et doit même, il n'y a pas de honte, faire un peu de bénéfices.....pour le repas offert aux bénévoles, ce qui est la moindre des choses, les bénévoles étant une denrée de plus en plus rare.

Mais à 240 euros pour le grand parcours et 210 euros pour le "petit", en plus des prestations liées directement à la course, avoir le repas d'accueil , le repas d'adieu les petits déjs et l'hébergement avec la ligne de départ arrivée à 50 m de sa table de nuit dans le cadre de l'Abbaye St Colomban, c'est pour le moins "raisonnable".

Les ravitos complets sont là pour subvenir aux besoins des "affamés", chacun étant libre de consommer ce qu'il veut en plus, mais par expérience, souvent, les "aliments diététiques" sont très onéreux et grèvent, c'est vrai , sérieusement les budgets surtout sur une épreuve de 600 kms.

Tout ça pour "rassurer" Jean Pierre et ceux qui se "posent des questions".

En tous cas merci Joachim pour tes explications techniques "vécues".

Et vive le REV 2013!!

Amitiés

JCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous les reveurs

depuis 2 jours que je vous lis et 2 jours ou je me dit que cela pourrais le faire ,

j ai deja participé ,a des courses de 24 h en planche a voile en equipe de 3 ,se lever apres 2 h de repos et enfiler la combinaison mouillée pour prendre le relais c est aussi quelque chose a vivre , la nuit ne me fait pas peur , rouler ne me fait pas peur bien que je ne roule que depuis 1saison et demi

je n ai fait pour l instant que des courses pass et des petits parcours de maxi 160km , j etais arrivée sur lille hardelot (une  rando)meme pas fatigué j aurai pu refaire en sens inverse   ,contrairement a des courses chronometrées

je vais tenté de me tester debut de saison vers le mois de mars sur de plus longues distances

je ne pourrais que le faire sans assistance, et soyons raisonnable  420 km ce serait bien , la seule chose qui     m ennuie ......la météo

je suis du genre un peu frileux je pense que je supporterai la tenue longue le jour et la nuit

enfin je rev peut être , mais maintenant c est dans la tête,😉 et si je ne suis pas loin lors de mes vacances annuel      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre,

 

L'année dernière à cette époque je me posais les memes questions que toi. Le REV me faisait envie mais j'avais encore une part de raison... si j'y allais ce serait sur le 420. Je n'avais jamais dépassé les 175kms (Granfondo en Juin), c'était la première année ou je roulais régulièrement, de janvier à novembre, avec au final 8000kms soit autant que les 4 dernières années en cumul...

J'ai fait mon premier 200 en mars (270kms) j'avais approché les 200 avant mais fallait que je rentre plus tot...

Pourtant dans ma tete ca commencait à etre clair... et déraisonnable! Ce serait le 610, voire la boucle plus....

Donc j'ai continué sur ma lancée. Il y a bien sur des avions de chasse sur cette aventure... mais je pense que si on fait l'inventaire des "palmarès" et expérience de la plupart des REVeurs, ca doit pas etre bien brillant... moi je suis en pass , j'ai du faire à tout casser 50 courses dans ma vie, une vingtaine de cyclos...

Je dis et je redis ce que j'ai déjà exprimé et ce que t'autres REVeurs ont écrit ici ou ailleurs: c'est dans la tete que ca se passe... la détermination est primordiale. Si tu pars à la journée pour te taper 250/300kms, tu verras ce que matériellement ca implique. Meme si sur le REV, tu peux voyager léger avec des affaires sur les points de controle. Pareil pour les vétements.

Donc bien sur que ca peut le faire!!!

Comme le dit Eric, les images restent gravées et le resteront un moment. Pourtant lui il a vécu beaucoup d'autres choses dans le vélo que nous aurions sans doute voulu vivre!

Moi le REV 2012 a duré beaucoup plus que 31h... Il a commencé à l'automne dernier... et il continue encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...