Aller au contenu

Le Raid Extrême Vosgien (REV) nouveau est arrivé!


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Merci Olivier, tu fus exemplaire par ta bonne humeur malgré peut être un "petit" mal aux jambes. Chapeau pour ta 1ère tentative....et pourtant tu partais à l'aventure. Le REV est dans ta tête pour 2013.....et c'est là le seul vrai danger.....y prendre goût. Un peu fatigué à l'arrivée? Mais tout le monde était là, l'ambiance je pense fort conviviale et....le jambon de Luxeuil "réconfortant!!"😆

Merci pour ton "vécu"

Amitiés

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Jean Claude!!!

Oui il y avait de la fatigue, et je suis bien content d'avoir été en vacances après!!!

Il y a certains courageux qui étaient au travail dès le lundi ou le mardi je pense!!!

Beaucoup de raisons font que j'ai envie de revenir en 2013! l'accueil, la boucle plus, l'ambiance, les sensations, le paysage, l'addiction, etc... Je dois avouer que ce srait une énorme déception de ne pouvoir y aller... mais j'ai confiance. Je serai avec vous en juillet.. avec les nouveaux!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je sais que nous avons eu la même conversation, il y a un an, à la même époque, mais au risque de me répêter, le "problème" du REV n'est pas son kilométrage et son dénivelé mais le temps imparti pour le boucler...

Je ne sais pas si Joachim se rend tellement compte car c'est un (ancien? 😃) coursier mais pour les randonneurs de base comme moi, rentrer dans les délais n'est vraiment pas évident...j'ai une petite expérience maintenant de la longue distance et franchement, si je m'y engageais, ce serait pour, d'abord, finir puis rentrer dans les délais serait la cerise sur la gâteau...quand on sait qu'une randonneuse aussi aguerrie que Sophie Matter (elle a à son "palmarès" les brevets longue distance les plus difficiles, a réalisé un PBP en 50h00, les connaisseurs apprécieront) est rentrée tout juste dans les délais; cela signifie qu'une "bonne" moyenne, en plus d'une gestion efficace des arrêts (le point fort de Sophie) est nécessaire...il faut donc savoir rouler vite...alors ce n'est peut être pas "vite" pour des costauds, mais tout étant relatif en ce bas monde, ça le devient pour des cyclos de base...

Je ne veux, évidemment, dégoûter personne car c'est une très belle épreuve mais il faut être conscient  qu'elle est destinée aux coureurs ultras, et, la version "randonneur", aux randonneurs de première force...

Pour les randonneurs un peu moins rapides, il y a maintenant et de plus en plus de quoi s'éclater: depuis quelques années, se développent en France des brevets longues distances montagnards: Super randonnée de Haute Provence, Dauphiné Gratiné (les deux créés par Sophie), 1200 Tours-Cévennes et bien d'autres qui sont en gestation (un dans les Pyrénées, un sur la frontière Franco-Germano-Suisse). Les parcours sont au moins aussi difficiles que celui du REV mais les délais sont un peu plus larges car répondant au règlement de l'Audax Club Parisien.

Donc, une fois de plus, je ne veux dégouter personne mais il faut savoir dans quoi on met les roues...

Marie-Noëlle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde et olivier

j ai lu avec attention ton rev 2012   et j admire la façon de nous le faire partager

maintenant , si je suis décidé a y participé je pense avoir ( malheureusement que pour le sport ) un moral a toute apreuves

comme dis approximativement Mike horn

si tu as un objectifs,  et que tu ne réalise pas , c est que tu ne le voulais pas vraiment

ce sera seulement un probleme de budget qui me fera reculé  210 plus le deplacement ,en tout je pense environ 500 euro pour 2 jours ......mais le rev a t il un prix

de toute façon j espere te rencontrer sur une cyclo en belgique      une fois   , j essaierais de repéré celui qui mange le plus de waffels ..

jp

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme Marie-Noëlle, je fais partie de ces randonneurs pour qui le temps imposé pour parcourir les 600 km rend difficile voire impossible pour réaliser l'exploit, au vu de mes moyennes actuelles sur des parcours plus courts (comme ceux proposés par la FFCT - BCMF entre autres).

Par contre participer au petit parcours me tente, car contrairement aux brevets longue distance évoqués par Marie-Noëlle, l'avantage est de profiter d'une organisation en place, efficace et conviviale aux dires des anciens participants. C'est un vrai plus que de bénéficier des ravitaillements, et certainement stimulant de ne pas se sentir complètement seul...

Alors faire les 420 km dans la trentaine d'heures imparties sera-t-il dans mes cordes en juillet prochain? ma disponibilité et mon engagement personnel pour me préparer à partir de février prochain définiront de mes possibilité à m'engager.

Jean-Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus exactement mais moins de 60h00 en tout cas...avec mes 67h42, je peux aller me rhabiller!! 😆

En 2011, elle a fait environ 85h00, mais sur un vélo hollandais avec sacoches et panier avec des fleurs dedans, habillée d'une robe non moins à fleurs...elle a eu un sacré succès!!! Il n'empêche qu'elle a du doubler pas mal de gars en vélo carbone...😃

Disons que la connaissant, ça me permet "d'étalonner" une épreuve ou un brevet...

 

Marie-Noëlle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim,

Tu as raison, le REV est accessible à de très nombreux cyclos. Ca reste une épreuve hors normes obéissant aux règles de l'ultra. A ma connaissance, et à la tienne puisque tu y as brillamment participé, sur la ligne de départ il n'y a pas que des coursiers mais aussi des cyclos qui veulent aller "plus loin" en se surpassant.

Le REV pourrait avoir des délais de 50 heures, mais est ce qu'il garderait son caractère ultra? Certainement pas. Mon but n'est pas, bien sûr, d'en faire une épreuve de masse, mais faire découvrir, ne serait ce que par le 420 kms ce qu'est l'ultra. Et 420 kms en plus de 30 h reste très abordable avant d'attaquer le 600.

Tu y as participé, tu en parles en connaissance de cause, c'est très bien et je tiens compte de tous les avis. Sophie a participé plusieurs fois au REV, on espère l'y revoir. Surtout si elle a fait PBP en 50 h, chapeau!!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

Cela fait plaisir de voir des randonneurs "normaux" ici...😆

Pour le "petit" parcours, je ne sais pas...si les délais sont proportionnellement diminués par rapport au grand parcours avec un dénivelé proportionnellement équivalent, alors le problème est exactement le même (je n'arrive pas à trouver les délais pour le 400 sur le site)...

Sur certains brevets, l'organisation est tout de même présente même si normalement tu es sensé le faire en autonomie: apparemment, sur le 1200 de Tours et le Mille du Sud (encore une organisation made in Sophie), les participants ont été chouchoutés...

Ah ça y est, j'ai trouvé: si je comprends bien, le 400 est en max 32h00...ça doit être jouable même si je n'arrive pas à ouvrir le fichier du parcours pour voir le dénivelé...

Marie-Noëlle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

Loin de moi l'idée de dénigrer une épreuve à laquelle je n'ai, d'ailleurs, jamais participé...

Que tu veuilles lui conserver son côté "élitiste" en ne passant pas au "classique" délai de 50h00, c'est un choix tout à fait honorable...mon intervention n'avait comme unique but que de "prévenir" certains cyclos qui pourraient s'imaginer que le REV est équivalent à un brevet montagnard longue distance...

Sachant cela, je suis d'autant plus admirative de ceux qui osent s'y frotter...et lis toujours avec intérêt leurs récits...

Marie-Noëlle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends tout à fait.

Pour répondre j'ai créé le 420 en vue d'initier les cyclos hésitants à découvrir et la longue distance, et le roulage de nuit et l'ambiance d'un raid. Les 420 partent après tout le monde, entre 11h et midi et le délai reste fixé comme pour le 600 au lendemain 19h. C'est à dire que pour le 420 le délai est 31 h ce qui est, conviens en tout à fait raisonnable mais est surtout un "REV" d'initiation. Certains s'y sont assayé avec succès, découvrant par leur horaire d'arrivée que le 600 était à leur portée.....et peut être le tenteront ils cette année.

Alors....il ne te reste plus qu'à te préparer.....mentalement car je ne doute pas que le physique suivra.

Bonne fin de journée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Noëlle,

Le petit parcours fait 8000 m de D+. Il correspond donc à 2 BCMF, avec la particularité d'une nuit complète sans arrêt repos.

Je te rejoins pour confirmer que ce n'est pas accessible à tous les randonneurs, cela reste un gros morceau mais tenable dans le délai imparti.

Je comprends Jean-Claude Arrens qui souhaite conserver à son épreuve la spécificité de la notion d'ULTRA, qui pousse les participants à réaliser un parcours hors du commun, le REV...

Merci Jean-Claude de nous faire rêver. Et peut-être de me permettre de le réaliser...

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marc,

Et bien sois le bienvenu....j'espère😆

Il ne faut pas je crois, dire que c'est 2 ou 3 BCMF, c'est très différent. Ce n'est pas 2 ou 3 fois plus difficile, c'est différent. Il est dans la t^te le REV. Crois en un "vieux" cyclotouriste BCMF....il y a longtemps, puis modeste cyclosportif, ça n'a rien à voir mais c'est tout aussi réalisable. La 1ère difficulté est de se dire "je peux" et puis il faut y aller!

Et si tu ne terminais pas, ta vie serait elle profondément bouleversée? Mais par contre si ça "marche" le REV est réalisé!!

Encore plus de 8 mois avant le départ....tout le temps d'y penser! Et quand la décision est prise, "ça devient moins difficile" car l'objectif est à atteindre et tout sera fait pour.

Crois tu qu'avant de prendre le départ des quelques longues distances que j'ai faites, je fanfaronnais? Mais par contre la motivation était là, et puis après comme dit J Garreau, il suffit de mettre un pied devant l'autre, le corps suit le cerveau...même si c'est difficile.

Je le dis, le redis et le reredis, ce qui me désole c'est qu'il y plein de REVeurs qui s'ignorent!!

Bonne soirée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim,

Tu as bien sûr une part de raison. 50 heures voire plus, mais ça existe déjà! Et puis, tu connais le REV, une nuit dans la montagne pour les bénévoles ne crois tu pas que c'est déjà bien? 420 kms en 31h ou 32 selon l'heure de départ, je pense que 13 à 13,5 kmh de moyenne, c'est réalisable.

Il y a des règles ( "archaïques?) mais il en faut. Le REV accueille les duos, les équipes, les randonneurs et les ultras purs et durs."Il y a le choix, ne crois tu pas?

Je pense, d'une part que je ne cherche nullement à battre des records de participation, d'autre part qu'il est nécessaire de fixer des limites. Après c'est à chacun de voir, tu dis toi même que dès l'instant où on peut faire 100 kms on peut faire le REV ( ou à peu près ça) alors gardons au REV le côté "rêve" et nous accueillerons avec grand plaisir les cyclos de tous "bords".

Amitiés

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet bien interessant car je réfléchie à une participation en 2013.

Si j'ai bien comprit départ 9h pour les Ultra avec assistance, délais max 19h dimanche ça donne environ 34h max autorisé? Cela semble "jouable" en chiffre mais ça laisse malgré tous peux de place à trop d'imprévu.

Je redoute un peux la nuit, d'une part car je n'ai que rarement sortie mon vélo dans ces horaires. Et d'autre part car je suis plutôt bon dormeur...

A titre indicatif je fait 10/13 000km/ans, plustôt grimpeur (1m67/57kg). 10/15 courses ufolep 3em caté (jamais réussi à gagner!!!), et 3/5 cyclosportive (3 ballons en 7h54 cette année par exemple). Ma plus grosse sortie s'était un 245km.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et en mon sens, se préparer au REV est au moins aussi intéressant que l'épreuve en elle-même qui n'est en sorte qu'une conclusion, une finalité, et si c'est bien fait au fond, qu'une formalité, comme une sorte de validation des acquis"

 

C'est pour ca que je disais plus tot que dans mon cas le REV n'a pas duré que 31h... Contrairement à ce que j'ai pu vivre avant en canoe et en vélo, le REV a duré 9 mois environ, et continue... Alors peut etre que ce que j'ai vécu avant était devenu lassant de banalité... J'ai le souvenir de la veille du départ... préparation des sacs à poser aux ravitaillements... gros moment de doute et de fébrilité... J'avais pas connu ca depuis des années... La peur de mettre en péril 9 mois de préparation à cause d'un oubli...

Pour ce qui est des délais, il faut bien prendre conscience qu'on est sur une épreuve avec des postes de ravito. Je crois que sur les brevets, on part en autonomie complète sans voir personne pendant la durée du brevet. C'est différent ici. J'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui nous ont attendu avec le sourire, accueilli avec une soupe, des pates ou autre. Et comme Joachim, la difficulté de repartir en laissant ces personnes seules pour encore 4/6 heures dans la nuit... Sentiment d'ingratitude... difficile de leur en demander plus je pense

Pour ce qui est du prix, c'est sur que c'est un budget...mais c'est aussi à prendre en compte. J'ai revu mon budget cyclos et déplacements à la baisse, pour etre plus raisonnable, j'ai vendu une paire de roues, adapté mon matériel (plateaux, éclairage) etc... j'ai fait des heures sup en juillet pour pouvoir partir avant et ne pas perdre de salaire, etc... J'ai fait très peu de cyclos cette année et j'ai préféré aligner les bornes sur des sorties longues. A part la Bernard Hinault qui approche des 200kms, le reste c'est jamais plus de 170.

Sur les prestations, je suis 100% autonome car je me déplace avec mon ptit camion, j'ai pioncé le jeudi soir en haut du grand ballon avant de rejoindre Luxeuil le lendemain. Pas pris l'autoroute, j'ai covoituré ce qui m'a payé une partie du déplacement.
Si je prends en compte le week end du REV seul, c'est 240 euros plus mes repas du trajet et vendredi midi (pas au resto!!!), et la moitié d'un plein de gasoil car le reste est "financé" par le covoiturage. Donc au final, une addition pas si salée!!

J'aurais pu gratter 50 ou 60 euros en dormant dans mon camion vendredi et dimanche et en y prenant mes repas, mais je serais passé à coté de certains moments de cette aventure sportive et humaine... donc aucun regret!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...