Aller au contenu

Le Raid Extrême Vosgien (REV) nouveau est arrivé!


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Bien résumé Joachim.

Je rassure juste Nicolas, il n'y a cependant ni neige ni verglas à craindre.😆 Mais il est vrai que la nuit, entre 1000 et 1300 m, avec des montées ....mais aussi des descentes, il y a des passages qui sont plus "frais". Mais n'importe où, en règle générale il y a un gros écart de température entre le jour et la nuit et la plaine et la montagne! Quand les 2 se conjuguent alors il y a c'est vrai, des écarts. Je me rappelle avoir descendu Le Ventoux à la tombée de la nuit et la Montagne de Lure de nuit.....et avoir claqué des dents malgré des vêtements "de nuit" confortables.

Heureusement, Nicolas il y a des ravitos tous les 60 kms environ ( voir road book) avec feu de camp, alimentations diverses et variées soupes chaudes....et le sourire des bénévoles !!

Cette année il y eut des orages, du brouillard, mais ce sont les aléas de la course. Un cycliste se blinde au fil du temps. Tu as, sans assistance, la possibilité de faire déposer tous les sacs que tu veux, avec ce que tu veux dedans aux ravitos......Olivier en parle très bien.....l'angoisse d'oublier quelque chose etc etc.

Ce n'est pas le VENDEE GLOBE où tu ne vois personne, c'est juste une épreuve , hors norme il est vrai, mais accessible!

A bientôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais investir dans une lampe avant correct (une bonne idée de pour noël...)

Côté entrainement je pence biensur allonger les sorties quand les conditions météo redeviendront correct (Février? inutile de faire des 200km en cette fin d'année), et en faire certainement +/- de nuit pour m'habituer. Au calendrier je vais faire un brevet permanent FFCT "Les 2000 savoyards" (490km/12 000m de D+ en 3 étapes) avec quelques copains fin Juin, cela permetra de s'approcher du parcourt du REV avec la fatigue en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

J'ose espérer que tu parles de ce que tu connais, sinon ça n'aurait pas d'intérêt. As tu une ou plusieurs expériences de Raids Extrêmes? En tous cas sauf erreur tu n'es pas venu sur le REV!

Un vélo ce n'est pas un camion 😄. Joachim a clairement expliqué que le fait d'être sur le vélo, de pédaler, de fournir de gros efforts suffisaient à amener l'énergie et la réactivité nécessaires pour passer la nuit sans problème; Personnellement je suis resté près de 60 h à pédaler, sans dormir! Si j'avais été meilleur j'aurais pédalé ....moins longtemps!...et dormi plus tôt ! Et je m'en suis remis!!

Rien à voir donc , avec "un camionneur", la comparaison est saugrenue, pour le moins!!😃

Quant à prendre une assurance décès pour "faire du vélo de nuit".... parce que des cyclos si je comprends bien ont fauché des sapins!! Sacrés cyclos, ils vont très vite et c'est bien sûr dommage qu'ils aient eu un aussi grave accident!!😆

Les REVeurs apprécieront!!

Bonsoir Yves, et bienvenue sur le REV 2013, pour que tu côtoies ces mecs un peu fous et qui ne craignent pas les difficultés, ni la nuit....ni rien!! Des purs et durs à qui il faut tirer le chapeau!!

Bonne soirée

JCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le risque n'est pas plus grand. Proportionnellement tu as moins de trafic routier, donc moins de risque. J'ai pas souvenir avoir croisé beaucoup de véhicules pendant ma nuit de REV... Et le mec qui te voit pas si t'es éclairé comme un sapin de noel, je pense que de jour il ne t'aurait pas évité non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves Martin à dit:

"les brevets de nuit c'est une bonne idée ! mais prends une assurance décès. les brevets l'an dernier pour la préparation de je ne sais quoi, ça a cartonné . Même les sapins de noël ont été fauchés mais faut pas le dire ça refroidirait certaines pratiques de vélo . "

 

Je crois qu'Yves faisait élégamment référence aux deux randonneurs tués lors de deux brevets de 600 en 2011 au cours de la préparation de Paris Brest Paris...J'ai eu la chance de rouler sur un brevet de 200 cette même année avec un des randonneurs victimes...eh bien cela fait quelque chose et on se sent concerné...

Ces deux randonneurs ont été victimes de chauffards: bourrés comme des cantines avec délit de fuite à la clef...sans parler d'un d'entre eux qui aurait dissimulé sa victime et son vélo...bref, des tarés de la route, il y en a le jour et la nuit, même si je suis bien consciente que la nuit favorise ce genre de comportement. Et que je ne peux m'empêcher d'y penser, surtout dans la campagne, aux abords de boites de nuit...mais globalement, ma expérience du roulage de nuit est plus que positif...en fait, j'aime beaucoup: impression de vitesse, contact avec la nature, tranquillité, introspection...quant à la sécurité, les automobilistes sont en général plus prudents que le jour car ils sont étonnés de voir des cyclos au milieu de la nuit...bien entendu, il faut s'équiper en conséquence...

Donc, je ne peux qu'encourager les cyclos à essayer de rouler la nuit...les BRM me semblent l'occasion pour se rassurer et ne pas le faire seul...

Marie-Noëlle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends la discussion en cours. 

Beaucoup de choses ont déjà été dites, selon mon expérience (2010 et 2012), je me permets d'insister sur 3 aspects .  1) le côté convivial : organisateur et bénévoles, participants, assistance des participants.  Nous ne sommes pas des adversaires mais des concurrents dans le sens original "qui courent ensemble vers un même but " : terminer, chacun selon ses moyens.

2) rouler la nuit sur le REV n'est absolument pas dangereux (contrairement à d'autres organisations longue distance): très, très peu de véhicules, on les entend arriver et on voit les phares de loin.  Les descentes de col sont super, on a toute la largeur de la route puisqu'il n'y a pas de trafic.  Ma seule frayeur en descente a été le dimanche après-midi, le dernier tournant de la dernière descente du Ballon d'Alsace : une voiture a abordé le virage sans réaliser que c’est une épingle à cheveux et a terminé .... sur la bande de gauche!!!

Bien sûr il faut être bien équipé pour rouler la nuit (habits fluos, plusieurs lampes, vêtements d'hiver, ...) mais avec les lampes récentes LED, c'est facile et efficace.

3) Il faut tenter l'expérience, ce n'est pas en étant assis devant son PC qu'on peut décider que c'est faisable ou pas. Pour la distance, il "suffit" de se tester au préalable, par exemple sur un BRM 400, en roulant une nuit complète.  Un 600 est plus facilement abordable que ce que les gens pensent habituellement.  Pour la difficulté par contre, je serais plus prudent : 12000m de D+, ce n'est pas rien.  Si les 400 premiers km me paraissent "faciles", ensuite la succession Petit Ballon - Platzerwasel fait mal.  Je vis dans les Ardennes Belges, je fais régulièrement des épreuves "vallonnées" comme Liège-Bastogne-Liège, la Criquielion, la flèche de Wallonie, qui présentent des forts pourcentages mais sur de courtes distances, ce n'est pour moi pas comparable au REV .... Marie Noëlle comparait avec le temps mis pour Paris-Brest-Paris : en autonomie totale en 2011, j'ai mis 25 heures pour les 600 km qui mènent à Brest, 60 heures en tout pour l'aller-retour, alors qu'il m'a fallut 37 heures pour boucler le REV.

Osez l'aventure, prenez le départ, et même si vous n'allez pas jusqu'au bout, vivez votre REV à fond.  Cela m'énerve toujours de voir des gens craintifs refuser de participer à quoi que ce soit qui sort un peu du train- train rassurant de la rando dominicale autour du clocher du village s'ils ne sont pas sûrs à 100% de terminer frais comme une rose.  Où est le défi alors?

Soyez conscient de la chance que vous avez d'avoir une organisation comme cela en France, il en faudrait plus, et dans d'autres pays, car tout le monde n'a pas les moyens de participer à des épreuves ultra avec véhicule et 3 accompagnateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Tu as toutes les réponses sur le site du REV. L'heure d'arrivée maxi est le lendemain à 19h! Mais les portes de l'Abbaye ne sont pas fermées à 19h!! Simplement tu louperais l'apéro!!

Blague à part il y a des départs selon la catégorie ( randonneurs, ultras, avec ou sans assistance, duos etc etc) et selon le parcours ( 420 ou 610).

A partir de là tu trouveras fatalement ton bonheur sachant par exemple que les randos ont un délai de 36 h pour les 610 kms les ultras , moins etc etc.

Va sur le site tu verras par exemple les heures de départ en 2012, ça te donnera une idée, tu y verras les classements, sachant aussi, qu'avec le chronométrage à puce il y a des départs différés. Sur le REV tout est possible....à condition d'y venir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Comme promis, je reviens sur les 3 Ballons puisque c'est officiel depuis ce WE, les 3 Ballons partiront de Luxeuil les Bains cette année avec arrivée au gymnase de Raddon à 7 kms 😆. Sport Com a ouvert le site et va communiquer très vite les parcours.Mais il était normal que je laisse le soin à Sport Com le soin d'annoncer ce qui est une excellent nouvelle pour ces parcours tout à fait exceptionnels!! ( je sais j'ai un peu les "yeux de Chimène" mais pas trop je crois....on verra bien!!)

Seul le "petit" parcours passera au Ballon de Servance. 2200 m de dénivelé et 103 kms et plus de 4500 m de dénivelé et 215 kms pour le Master. 2 parcours "costauds" dans la tradition des 3 ballons. Et comme le REV, ces nouveaux parcours emprunteront le Col des Chevrères ( "petit galibier") qui sera un très redoutable 1er juge de paix😛.....et qui va devenir dans l'avenir je pense, un incontournable dans les Vosges Saônoises!! A consommer sans modération......et chacun devrait s'en souvenir!!😆

Voilà tu as je pense ta réponse, mais il est vrai qu'au fil du temps le Ballon de Servance sera peut être de moins en moins utilisable, site protégé, mais ce n'est pas grave, le Ballon de Belfahy vaut bien le détour!

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis intéressé par le REV mais un peu inquiet des délais pour ce qui concerne le 600. Aussi je fais appel aux REVeurs expérimentés qui liront ce post : sur 30 à 36 heures, avec 11 contrôles, combien d'heures avez-vous réellement passé sur le vélo ? Et est-ce que vous faites les ravitos dans le même style que les 1ers du PBP qui sont "gavés" par leur assistance. Pour ma part je table sur des pauses de 15-20 min, avec une provision de 2 h pour une ou deux siestes. Je ne peux pas m'accorder plus pour rentrer dans les délais (1 PBP et une Ardéchoise Vélo Marathon comme expérience des longues distances).

Merci d'avance pour les conseils avisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benoit,

 

je mets 31h avec une pause de 20min (données approximatives) au markstein, 30 au Calvaire, 15 au collet du linge, 10/15 au ptit ballon, 20 pour réparation de chaine au pied du platzerwasel, puis 2x15 au col amic. J'ai un peu trainé sur certains ravitos, mais parfois besoin de se changer pour remettre du sec, de se réchauffer. Pas de pause dodo en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoît,

Puisque tu demandes conseil, je fais part de mon expérience , même si je ne suis absolument pas une référence en la matière (malgré 2 REV et 3 PBP).

Comme l'a écrit Olivier, les arrêts sont relativement courts.  Et quand on veut manger un peu, chercher son sac pour se changer (s'équiper pour la nuit), faire le plein de liquide et solide, un quart d'heure passe vite sans qu'on ait l'impression d'avoir fait une pause.  Je suis arrivé hors délai, j'ai perdu du temps lors d'une chute sans gravité mais avec un peu de casse, essayé de trouver un marchand; .... perte de temps aussi pour chercher ma route à la sortie de Munster, pour aller à Wuenheim, pour remonter sur le col Amic (travaux avec route barrée); et surtout je me suis arrêté une petite heure lors de l'orage nocturne (je trouvais trop dangereux de descendre le col dans ces conditions).  Ensuite vers Plancher Bas arrêt forcé (problème aux genoux), 3 coups de fil pour voir si quelqu'un peut venir me chercher avant de finalement repartir en montant Servance à allure escargot.  Tout cela fait partie du jeu bien sûr mais retarde terriblement l'arrivée, encore une fois sans avoir l'impression de s'être reposé à un quelconque endroit.  Sincèrement, sur ce genre d'épreuve, je ne pense pas qu'il y ait vraiment la possibilité de faire une ou deux siestes.  Je suis curieux de lire d'autres réponses.

Pour ceux qui ont une assistance, c'est différent (question alimentation, habillage, trouver sa route, ... : nettement moins de perte de temps .....)

Pour moi, ce n'est pas la distance qui fait la difficulté, mais le relief : un BRM 600 est une promenade à côté du REV ..... mais le plaisir et la satisfaction sont à la mesure de l'épreuve : énoooooooorme.

Je ne sais pas dans quelles conditions tu as fait PBP (entraînement, pauses, profité du public, ....) ni comment tu as terminé,  mais quand je vois le temps que tu as mis pour faire la dernière édition, je crains que cela soit un peu juste.  Les ultras qui sont sur le Rev sont vraiment des gaillards impressionants, c'est une chance de pouvoir les côtoyer, mais cela donne vraiment l'impression d'entrer dans un autre monde.

Bonne chance pour ta préparation .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...