Aller au contenu

Cassette pour la montagne!


Gilles LUXEMBURGER
 Share

Messages recommandés

Puisque des cassettes Shimano 11-32 sortent pour la route (groupe 105 de l'année prochaine je crois), le dérailleur arrière qui va avec te conviendra sûrement, peut-être aussi pour un 34 dents, qui sait.

Pour ma part j'ai un dérailleur arrière VTT Shimano Deore XT qui date de 2001 ou 2002, prévu pour 9 pignons. Comme ce dérailleur est prévu pour le même ratio de tirage que celui adapté aux dérailleurs arrières 10 v de route, ça passe parfaitement avec ma cassette 10 v 11-32.

Il semblerait d'ailleurs que tous les anciens dérailleurs VTT Shimano 9 vitesses soient compatibles avec le 10 vitesses route de la même marque, en raison de ce ratio de tirage qui est le même. Par contre, paradoxalement, ce n'est pas le cas des dérailleurs 10 vitesses VTT, le ratio de tirage pour lequel ils sont prévus n'étant plus le même que celui des 9 vitesses… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi??? 5 cols dans la journée avec 34X32, dit voir les journées ont 48 heures dans le nord? J'ai oublié que le post s'adressait au cyclotouriste ou de randonnée. Le problème n'est la longueur d'un col mais le % moyen ou bien les passages très raide. Je suis partie du principe que la majorité des intervenants sont des cyclosportifs avec ou sans compet ou cyclosportives et puis dit voir comme tu as fait l'Ardéchoise, région que je connais bien, je suis curieux de connaitre tes développements car là-bas les montées bien qu'assez longue ne sont guère pentue?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq cols dans la journée, j'ai souvent fait ça dans les Alpes près de Grenoble avec mes braquets genre 26/32. J'avais même 24/32 à une époque. Il se trouve que je tourne les jambes assez vite en côte (80-90 tours/minutes), ce qui permet de grimper, avec ce genre de braquets, à des vitesses pas si ridicules que tu pourrais le penser pour un cyclotouriste. Genre 10 km/h dans des pentes à 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect Frank, j'ai écrit à Didier que j'étais intervenu sur la base des développements des cyclosportifs en général en ne pensant pas une seconde m'adresser aux cyclotouriste pour qui j'ai le plus grand respect. Si j'ai offusqué quelqu'un, je m'en trouve désolé, ce n'était pas le but de mon intervention.

Respectueuses salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Sur les conseils de Franck, 'je m'étais trompé et commandé un deor xt 10v et non 9v)car testé, je peux vous confirmer que les dérailleur vtt 10v ne fonctionne pas.

Je suis en groupe complt ultégra 6750, compatible gamme 4600/5700

Je crois que shim sors un gamme 4600 A, 5700A et 6700A qui officiellement accepte le 30.(donc le 32)

Mon expérience: avec le dérailleur arrière tiagra 4600 GS: avec un compact devant 50/33(avec une chaine de bonne longueur adapetée à ette configuration:

le pignon 32 passe a condition de reculer au maximum le dérailleur.

J'ai meme passé le 36 (cassette vttshim 11-36) mais il faut reculer au max le dérailleur et le vérouiller avec un colson autour du hauban.

j'avais donc en mini braquet 33/36, à 9-10 km/h j'étais autour de 65 à70 rpm. (au lieu de 45 l'aln passé en 34*28) et bien musculairement j'ai senti la différence.

Je suis heureux que les constructeurs pensent à ceux qui ont besoin de ces petits braquets. On ne monte pas tous les col à 20 km/h.

Il parait qu'au tour de france cete année certain pro avait un 32 à l'arrière..........

a méditer pour certain

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis avec un 34-50 et 12-27 actuellement, et des fois c'est un peu dur au-dessus de 8%, ça passe mais avec une cadence sous les 60. Pour ça le 30/27 était plus facile, je le passais pas souvent mais je pouvais garder une cadence mini de 70 quasi quelle que soit la pente et ça me relançait bien. Pour autant je ne regrette pas mon triple car le compact est bien plus agréable à gérer. Je suis bien conscient qu'avec un peu plus d'entrainement je n'aurais pas besoin d'un pignon de 30, mais bon le temps me manque et on ne prend pas de plaisir quand on rame, quoi qu'il en soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très intéressé par le sujet car à 66 ans j'ai besoin de petits développements pour les ascensions.

Je suis actuellement en compact Ultegra 6700 , 46/34 et 12 x 28 mais je suis limite dans les côtes longues au-dessus de 8 à 10 % et donc pour la montagne que j'envisage d'aborder l'an prochain je me renseigne sur les possibilités.

Je crois que je vais installer un pignon de 32 dents et discuter de l'étagement avec mon vélociste .

De toute évidence il faut  une chape longue car avec une courte celà ne passera pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, pour être tranquilles avec de grosses cassettes, Shimano propose des dérailleurs spéciaux qui vont officiellement jusqu'à 32 dents en Tiagra et 105 ou 30 dents en Ultegra. C'est une petite dépense quand on sait à quel point le choix des développements est important et quand on voit à quel point on peut claquer des fortunes inutilement dans nos vélos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu, juste pour info, la cassette Tiagra 12-30 est sortie en version Ultegra en septembre 2012, à vil prix (environ 50-55€). Avec un étagement vraiment sympa pour monter aux arbres: 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30.

J'arrive même à la faire fonctionner sur un dérailleur Ultegra DI2.

Et pour les moqueurs, on arrive encore à monter à 9-10km/h en moulinant bien dans des pentes à 9-10%, plutôt que de se retrouver en rade au bout de 3km sur un pignon de 25. Parce qu'avec mes 90kg et ma carrure de rugbyman, je n'ai aucune chance de monter du col comme une brindille de 70kg. J'ai déjà perdu 10kg sur ma saison de vélo 2012, on verra si je peux en reperdre 7-8 sur la saison 2013, ça ira déjà mieux.

 

Essayée et adoptée dans des gros cols, cette 12-30 a remplacé avantageusement ma cassette "hybride" 12-28.

Pour les sorties moins pentues, je remets des roues un peu plus aérodynamiques avec une cassette 12-25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question qui n'a semble-t-il pas encore été soulevée ici.

Quelle chaîne si on passe en 30 voire 32 dents ( Sram p.ex)

Sur mon Ultegra 6700 j'envisage une cassette Sram 32 dents mais il y a sans doute un problème de chaîne en plus d'une chape longue ?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur ce sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis nouveau sur le site et j'apprécie vos conversations (j'ai 62 ans et 64 kg)

je viens d'acquérir un velo d'ocas look 461 monté en plateau 50x34 et cassette 10V dura ace 12x28

le dérailleur est un dura ace RD 7800 et la chaine a 106 maillons

question: je souhaite remplacer la cassette par une 11x32 ou 12x32 shimano ou sram

est ce possible sans intervenir sur le dérailleur et puis je y mettre une 9V

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...