Aller au contenu

Cassette pour la montagne!


Gilles LUXEMBURGER
 Share

Messages recommandés

Le dérailleur rd 7800b est prévu officiellement pour 27 dents maxi, ,un 28 peut passer en optimisant les réglages, au dessus ça reléve du miracle..(patte de cadre plus longue que la norme,plutot rare.)

Pour la chaine , il faut impérativement une 9 v pour 9 vitesses et une chaine10 v pour cassette 10 v

le nombre de dents de la roue-libre doit correspondre  avec  le nombre de cran de la poignée droite, à ma connaisance , la poignée 7800 est exclusivement réservée aux roues-libres 10 v....

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 60 ans greffé, cette année, j'ai grimpé en haute Maurienne, le Télégraphe, le Mollard, puis mes premiers cols à plus de 2000 m soit Le Mont Cenis et l'Iseran.

Je lis certain qui se moque de ceux qui emploie les petits dévellopements !

Alors moquez vous, mais dites vous qu'il n'y a pas de honte à monter des cols à 8 ou 9 km/h et c'est toujours mieux que celui qui ne peut plus bouger ou qui se dit sportif devant la télé la canette à la main !

Pour info mes temps de St Michel - sommet Télégraphe 1h 06mn pour 10kms 800

                              -Lanslebourg - sommet Mont Cenis (restaurant) 1h04mn pour 10 kms

                               'Bonneval village - Sommet Iseran 1h 26 mn pour 13 kms 300

J'ai un plateau de 50x40x30 et cassette 13x29 en campagnolo véloce.

 

Ben moi je suis fière de moi car cela fait que 10 ans  que je suis au vélo ! ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 30x27 en ultegra triple et ça passait, mais le réglage devait être au miilimètre. Je crois que le compact est plus tolérant, y a une raison mécanique à ça mais je ne sais plus laquelle. En tout cas le dérailleur arrière dura ace 7900 passe le pignon de 30 ; mais s'il y a un dérailleur consacré à cette cassette le problème est résolu.

Je suis content parce qu'il y a deux ans, je me triturais la cervelle sur le forum sur les développements et j'en étais arrivé à la conclusion que l'idéal serait un compact 50x34 avec derrière 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30, ce qui compile les avantages du compact facile à utiliser avec la largeur de la plage d'utilisation d'un triple... je m'étais fait un peu rire au nez à l'époque quand je cherchais une combine avec des cassette miche ou marchisio... et je constate que M. shimano a fait le même raisonnement que moi 🆒

C'était donc pas si bête de ma part ! Je pense que pour la saison prochaine je franchirai le pas sur la 12-30, comme ça j'irai me faire le Ventoux ou le Grand Bllon me^me avec moins de 1000km dans les pattes. Même pas peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

Pour avoir entretenu deux trek madone de tailles différentes (ancienne génération,2007), je confirme que le 27 léche un peu les galets sur ce cadre,ce qui me fait penser que les pattes de cadres ne sont pas de la méme longueur dans toutes les marques, j'ai résolu le probléme en attachant la gaine du dérailleur au hauban avec un rilsan, ce qui a pour effet de soulager et de faire reculer le dérailleur...et de mettre un 28...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends le sujet en route

Alors j'ai un Tiagra 9v,chape longue qui en double prend un pignon de 30 derriere

105 compact chape longue qui prend 28 sans probleme derriere donc 30 doit passer aussi

Et LA solution est arrivée ce matin SramForce avec chape "Wifli" qui prend sans probleme du 32 derriere avec 34 devant

Maintenant faudrait essayer la cassette Sram sur le 105 histoire de voir si ça prend le 32

Dès que j'ai essayé je vous tiens au jus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait ! Mais bon on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les honneurs de la crémière... Le triple m'ennuyait avec les changements de plateau. De plus le 30x27 passait difficilement, ça se déréglait vite ; le mécano de chez Mavic à l'EDT m'avait réglé ça au poil, mais ça a rebougé ensuite. Je crois qu'avec 30x27 on est limite à la capacité du dérailleur, enfin je ne suis pas très bon en mécanique.

Je préfère de loin le compact pour sa facilité d'utilisation, même s'il faut pour ça sacrifier sur l'étagement et adapter la cadence de temps en temps. Après ça dépend beaucoup du rythme que tu aimes ; j'utilisais beaucoup le pignon 16 quand j'étais en plateau 39 en zone plaine/vallonné, tandis qu'avec le compact je reste sur le 50 la plupart du temps et je tourne plutôt sur 17-19-21. ça devrait même me permettre d'utiliser régulièrement le 24 avec le plateau 50 puisqu'il va se retrouver "décalé" d'un cran vers le grand plateau. Puis bon, je ne roule plus beaucoup en groupe, donc s'il faut adapter la cadence et ralentir un peu sur quelques mètres, j'en ai rien à battre, tu vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copaing ! Mon pauvre, c'est une horreur, j'ai quasi pas enfourché le vélo cette année... alors je m'imagine qu'avoir des pignons de tapette ça va me donner envie de remonter le col Amic à toute blinde 😳

Ma foi pour cet hiver c'est mort, si en plus le temps n'y est pas je suis pas là de fréquenter la rue des orangers. Mais au printemps, si ça se dégage un peu côté planning, je ferai un appel à témoin sur le forum cck pour qu'on retourne rouler ensemble. En espérant que d'ici là je n'en sois pas réduit au groupe électrique... celui qui pédale tout seul hein, pas le DI2 ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un TIME NRX (modèle 2011) et j'ai d'abord hésité entre un groupe SRAM (comptact) ou ULTEGRA (triple).

Il m'a été donc livréJ'ai choisi le triple. avec une cassette 11/28 mais l'etagement final 21 / 24 / 28  ne me plait pas du tout. Alors j'ai finalement monté un 12 / 28 MICHE. Avec un final 21/23/25/28 , je serai plus à l'aise en montagne🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

sur le papier la 11x 28 10 v semble mal étagée, mais depuis que je l'ai testée , je n'en veux plus d'autres,évidemment passer de 11 à 28 en 10 pignons oblige à des concessions, mais ,pour moi , il n'y a rien de rédhibitoire;sauter de deux dents aprés le 15 ,on s'y fait trés vite ( c'est soit un exercise de puissance, soit un exercise de vélocité...)et sauter de 3 dents aprés le 21 c'est finalement assez logique, (quand on arrive dans ces dentures, ce n'est plus à une dent prés...)et finalement je me sers du 11 et du 28 sans complexe(mon grand plateau est un 48);ceci est un avis et je ne détiens pas "la" vérité....

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de monter avec du 50x34 une cassette shimano duraace 12x28(..21X24x28) mais n'ai pas essayé la montagne et je me demandais si je n'aurais pas du aller jusqu'a 32 ou 34ou meme 36

j'en ai une en vue shimano 10v SLX CS HG81 en 11x36

qu'en penses tu sachant que j'ai 62 ans?

merci

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais bien sûr pas tes possibilités mais moi à 66 ans pour la montagne que je vais aborder en 2013 je vais vers le x 32 avec un 46 x 34 compact à l'avant.

Je crois que le shimano 10v en 11 x 36 est une cassette de VTT car en route shimano ne fait que jusqu'au 30.Il faut donc tester si la cassette VTT est compatible au point de vue indexation.

Pour le 32 je crois que je vais installer une cassette Sram qui est compatible shimano mais avec une chape longue chez moi Ultegra 6700A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...