Aller au contenu

Tout savoir sur le liquide préventif pour boyau


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer un sujet concernant le liquide préventif pour boyau.

Quelques questions pour animer le débat:

- Est-ce vraiment utile? Oui, non, pourquoi?

- Quelles marques recommandez-vous?

- Quelle quantité utiliser par boyau?

- Trucs et astuces pour ne pas se rater!

Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les petits trous sont d'une importance capitale. Je fais du vélo depuis 1 an et demi, j'ai eu à ce jour deux crevaisons, toutes deux à mettre sur le compte de petits trous, qui auraient sans doute pu être bouchés par du liquide préventif. Mais au prix de la chambre à air, je n'en ai jamais vu l'intérêt.

Vu le prix du boyau, au contraire, je pense que la question mérite d'être posée.

Maintenant, vaut-il mieux le mettre en préventif ou en curatif via un Pit Stop dont on n'est pas certain qu'il fonctionnera le moment venu... A voir... En préventif, si on se loupe, ça a moins d'importance.

J'ai lu quelque part qu'une quantité de 30ml par boyau était indiquée.

Mais après combien de temps faut-il à nouveau "faire le plein"? 3 mois, 6 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je roule en boyau (vittoria CX) toute l'année, je ne mets pas de liquide préventif, mais j'ai toujours une bombe avec moi en cas de crevaison, l'hiver j'ai un vieux boyau dans un bidon au cas ou j'ai un éclatement

Le mieux pour diminuer le risque de crevaison est de contrôler aprés chaque sortie l'état de la chape et enlever les éventuels silex et de colmater les coupûres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Pit stop, c'est que ton boyau est mort après. Mais c'est vrai que ce n'est pas encombrant et pratique. D'ailleurs je ne prends que ça pour mes roues à pneus. C'est pour ça que j'ai peur de passer aux boyaux. Je n'ai pas envie de transporter un boyau de secours + une ponpe en plus des bidons, nourritures et téléphone que je prends en permanence.

Le liquide préventif peut-être une bonne alternative, mais cela dégrade-t-il les caractéristiques du boyau ? Surtout s'il s'agit de boyaux haut de gamme ?

Laurent, ressens-tu des différences avec et sans liquide ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous suis bien, avoir un boyau de rechange bas-de-gamme correctement plié et pré-encollé et éventuellement une bombe Pit Stop, cela pourrait être suffisant dans la majorité des cas.

Est-ce que l'utilisation de la bombe ne pose pas de problème avec le prolongateur de valve? Comment cela fonctionne-t-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi je mets des boyaux super costauds mais relativement haut de gamme, genre Conti Gatorskin. Ca solutionne bien le problème, presque increvable, d'ailleurs jamais crevé avec ! Et l'histoire de "la résistance au roulement.." pfffffffffffffffff .. faut laisser ce genre de critère aux coureurs pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Gros déterrage :-)

Pour partager mes expériences. En un peu plus de 40’000km en boyau j’ai crevé 4 fois.

 

La 1er fois ( boyau continental sprinter neuf)roue AR, j’avais une bombe de Vittoria Pit stop qui fut sans aucun effet, une sorte de pâte en sortait, alors que j’attendais de la mousse.....peut-être que je l’avais depuis trop longtemps dans le bidon.

 

2ème fois (continental gatorskin neuf) roue AR, j’avais du liquide Swalbe, j’ai démonté la valve, mis le liquide, remonté la valve et gonflé avec une cartouche CO et j’ai pu repartir. Ensuite La boyau ne gardait plus la pression, j’ai remplacé le liquide Schwalbe par du Joe’s (la bouteille avec un pneu plein de clous) j’ai pu ainsi faire 3’500km avec ce boyau sans soucis.

 

3ème fois, (continental sprinter) j’avais du liquide Joe’s avec moi et il a fait le boulot, je roule toujours avec cette roue (avant).

 

4ème fois, (Tuffo Carbon) roue AR, toujours du liquide Joe’s, mais ça n’a pas suffit, la coupure était peut-être trop importante, et/ou le liquide était passé de date (La date indiquée sur la bouteille était dépassée d’une année) mais j’ai pu toutefois rentrer car le boyau tenait une petite pression.

Voilà, maintenant je mets du préventif je verrai bien si c’est efficace.

 

Sauf pour une paire de roue en boyau Vittoria Corsa CX, et il parait que la chambre est en latex et que celui-ci ne supporterait pas les liquide préventif, vrai ou faux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour d'expérience, je confirme le joe's no flat est un bon produit en préventifs mais aussi pour la réparation, si le trou n'est trop important, mais ceci valable pour toutes les marques !

Je ne vois pas pourquoi le liquide ne serai pas compatible avec les chambres latex, puisque c'est du latex liquide qu'ont rajoute pour boucher le trou !

Je l'ai déjà utilisé avec des Vittoria, une fois pas de problème j'ai pu finir le boyau, une autre fois cela n'a pas fonctionné, mais le trou était trop grand !

Perso je ne l'utilise plus en préventifs puisque le produit seche avec le temps et il faut en rajouter de temps à autre !

Pour les réparations avec bombes, il faut sortir toute l'air qui reste, bien secoué et y aller par petites pressions pour que le liquide puisse rentrer, sinon tu en auras partout sauf dans le boyau ! La bombe vendu chez D4 fonctionne parfaitement, elle est moins cher que les autres marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une bouteille de latex réparation chez DKT +- 10€ pour 200 cc environ. J'avais une crevaison à la roue de ma brouette (c'est pas une blague). Pneu tubeless, roue en plastique.

J'ai mis 3 doses, regonflé, roulé avec. Le lendemain j'ai refait la pression et depuis lors plus de crevaison!

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...