Aller au contenu

Tour du MontBlanc Cyclos


Hervé FERMIN
 Share

Messages recommandés

Salut Laurent, merci pour ce récit ! Les photos illustrent parfaitement toute la variété des paysages de cette belle épreuve. Ton petit coup de bambou du Petit Saint Bernard n'aura été qu'un mauvais moment à passer et tel que tu le décris, on sent bien que le mental est essentiel pour mener à bien un tel périple. Tu as fait une belle montée du Cormet de Roselend dans laquelle, avec le recul, je me dis que peut être j'aurai du hausser un peu le ton plutôt que d'adopter le rythme vraiment (trop ?) très tranquille que celui pour lequel j'ai opté dès la sortie de Bourg Saint Maurice.

Passe un bon été et à bientôt sur les routes.

PS : a priori, si j'ai bien compris tu as à l'air d'avoir un beau projet en tête hors de nos frontières... Tiens-nous au courant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Je pense qu'on est tous pareils, après coup ... Et si j'avais pu, si j'avais ci et ça ... Maintenant le ressenti a l'instant ou on le vit est forcément différent de ce qu'il est après, a tête reposée dans son canapé ! Je me dis que j'aurai pu hausser le ton dans le PSB mais pas sur que j'en étais capable... J'ai essayé, notamment de suivre ceux qui me doublaient mais rien à faire ! Maintenant, qu'est ce qui fait qu'on peut être de nouveau opérationnel 1 heure après, je ne sais pas, car fondamentalement, il n'y a rien de changé; Il y a certes la recup mais je pense que ça ne suffit pas et c'est la qu'intervient la tête ... enfin peut être ! Les mystères de la machine humaine !!!

J'ai envie d'aller voir ce qui se passe au delà de nos frontières ... Je commence gentiment le 31/8 avec l'Alpen-Brevet en Suisse ... Une belle aventure en perspective, et je ne manquerai pas de vous tenir informés !!!

Je te souhaite une belle fin de saison également et au plaisir de te croiser

À bientôt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick et Laulau,

Quand on a un coup de mou, il ne faut pas forcer dessus, ça ne sert à rien, il faut simplement "corriger". Si c'est la bouffe, il faut manger, si c'est un coup de fatigue, il faut baisser le rythme pour être sur de rallier l'arrivée.

Même à 2 à l'heure on avance quand même, même si ça fait mal à l'égo, le plus important est d'aller au bout. Le plus important est de savoir le pourquoi de ce coup de mou, apprendre à connaitre ses limites, à se connaitre et de savoir en tirer les conséquences avec la perspective de prendre sa revanche.

Généralement les coups de mou, ça passe. Quand ça ne passe pas c'est que l'on a fait une grosse erreur, manque de préparation, pisser plus haut que l'on a derrière (dixit ma mère), ou ne pas avoir mangé en conséquence au préalable.

C'est toujours la patience qui prédomine, et dans le pire des cas il y a le téléphone, comme Mister Froome, mais pas pour les mêmes raisons ! :)

Par contre j'ai vu sur strava que tu n'as bouffé que 9000 calories, j'en bouffe 14000 pour la Marmotte et une sortie en Espagne  de 175 bornes pour 2500 de D, plus de 10000. Je m'inquiète de ce qu'il va falloir que je consomme les jours précédent et de ce qu'il va falloir que j'embarque pour assurer... J'espère avoir le temps de me tester au préalable pour me rassurer...

Je n'ai pas repris le vélo que je regarde déjà tous ces petits détails, ce n'est pas le foncier qui m'inquiète, c'est le climat, qu'il soit chaud ou pluvieux, ça peut être une galère, c'est l'enchainement des difficultés, car je n'aurais les épreuves de préparation pour m'habituer à grimper des cols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai vu sur strava que tu n'as bouffé que 9000 calories, j'en bouffe 14000 pour la Marmotte et une sortie en Espagne  de 175 bornes pour 2500 de D, plus de 10000

 

T'aurais pas mis un 0 de trop partout?

Hier j'ai fait 168 bornes avec env 4000 m de D+.

Petit déjeuner très copieux vers 6h

Sur la route peu après 9h avec:

2 bidons contenant 60g et 45 g de poudre (Isostar), soit 105g

Dans les poches env. 90 g de poudre et 3 en cas faisant un total de 100g.

En tout dans les 1000 calories (mon dernier bidon n'était pas vide à l'arrivée), plus 1 arrêt patisserie ds un troquet, il n'y avait qu?une forêt noire comme patisserie, c'est donc ce que j'ai pris.

Donc plus de 4000 calories dépensées, mais pti déj à moins de 1000 calories et env 1300 calories sur la route.

Certes je roulais à allure modérée, mais autrefois quand je roulais plus vite c'était aussi dans ces eaux-là.

Non seulement je n'ai jamais eu faim, mais en rentrant sur les 200+ km de retour chez moi, pas faim non plus, puis une fois à la maison je me suis forcé pour manger un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Tu peux regarder tout ça sur garmin connect, mon profil est karl78. Normalement je laisse tout ouvert.

Effectivement je ne fais que reprendre les infos de mon garmin, je ne les calcule pas comme tu le fais. (quand on aime on ne compte pas ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces valeurs complétement farfelues...

Garmin Connect donne une valeur, Strava recalcule à la hausse mais ça reste en deçà de ce que me donnais Polar du temps ou j'avais ce matériel; s'il y a bien une donnée dont je ne tiens pas compte, c'est bien celle ci et d'ailleurs je ne l'affiche pas du tout dans les différents écrans que me propose le 800... Je ne connais pas le protocole pour le calcul de cette valeur mais force est de reconnaitre que les écarts sont énormes !!! Demande à Laulesp les valeurs qu'il obtenait quand il avait son 705, ça ne correspondait à rien; je ne sais pas si ça s'est amélioré avec son 810 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Polar j'avais des valeurs assez hautes aussi il me semble, mais comme tu dis ça me fait une belle jambe...

C'est sur que j'ai des calories au niveau des poignées d'amour à perdre !

Il va falloir que je m'achète le 810 alors, avec la cartographie Europe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que j'ai mal compris ta phrase :

Par contre j'ai vu sur strava que tu n'as bouffé que 9000 calories, j'en bouffe 14000 pour la Marmotte et une sortie en Espagne  de 175 bornes pour 2500 de D, plus de 10000.

J'avais pensé que tu parlais de ce que tu bouffais avant et pendant la sortie vélo.

Apparemment non, tu parles de ta consommation de calories.

Pour 60 kilos (+ 10 kg équipement), sur une Marmotte, il faut compter sur une dépense de 5 000 calories.

Comme la dépense est avant tout contre la pesanteur, ça varie peu avec le temps de course (vitesse). Donc 5000/60 = 80-85 calories par kilo de cycliste. 

Si les ascensions se font à plus de 20 km/h sur une cyclo, c'est clair que la vitesse doit être prise en compte.

Sur le plat,tu connais mon gabarit, chuis pas un colosse 😃😃, je compte 22 Kcal /km à un rythme très soutenu.

Sur 175 km à disons 32 km/h, ce sera ds les 3500 Kcalories à la louche, 20 Kcal/km.

Sur une Faucille pour 11,3 km et 711 m D+, je compte à un rythme moyen (autrefois, aujourd'hui ce serait une superperf) de 45 mn, j'ai souvent mesuré autour de 570-580 kJ, ce qui se traduit en autant de Kcalories. Donc pour 72 kg total, 0,8 Kcal /mètre de dénivelé.

En fait, avec une descente en roue libre, une Faucille ça fait 575 kcal/22,6 = 25-26 Kcal/km, donc guère plus que sur le plat au court d'une sortie bien rythmée.

Un TMB, pour 72 kilos, c'est à peu près 8000-8500 Kcalories (à la louche), soit 2 Marmottons ( qui font 320 km et 8000 m de D+)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...

Salut Pierre-Yves

Le 23/12/2012 tu écrivais :

Bonsoir, pour moi l'ancienne route passe par Martigny.croix, au giratoire à la sortie du tunnel du Mont-Chemin, il faut passer à droite du garage Renault, par Plan-cerisier, puis en zigzaguant on arrive dans les lacets trés raides qui mènent à la Fontaine, le Cergneux ,puis le Fays, là on rejoint la nouvelle route pour 3 grands bouts droits et 3 lacets, peu aprés le 3ème on prend effectivement la route de la Caffe qui grimpe dans la forêt et permet d'éviter le dernier et interminable tronçon ; c'est trés "direct" les lacets datent d'un autre siècle et il faut prendre tout à gauche ou tout à droite  et réduire ses braquets, 34-25 par ex ou plus petit.

Pourrais-tu me dire si le trajet que tu décris correspond à l'itinéraire de demain sur le Tour de Romandie? La pluie d'aujourd'hui n'y incite pas trop, mais je n'exclus pas d'aller les voir passer dans ce ce secteur demain et ainsi découvrir ce raccourci vers La Forclaz depuis Martigny.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130€ la vache...

Viens à Serre-Che Joachim, franchement tu ne seras pas déçu : à la limite tu peux même faire le Granfondo samedi, et le "moyen" dimanche matin avec l'Izoard (pour juste 10€ supplémentaires si tu cours le samedi). C'est ce que j'ai prévu si la météo tient le week-end 😄

Un jour peut-être je tenterai le TMB, mais d'abord en relais pour me faire la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON ! Je me souviens de ce débat, j'avais même participé et avais émis que cette version de la Forclaz par la Caffe, était gratinée et empruntée par le TDF en 1963 ou 65, Anquetil vainqueur à Chamonix avec Bahamontes qui n'avait pas pu faire l'écart sur cette Forclaz déviée en raison d'1 éboulement sur la belle route. " Maître Jacques" toujours soucieux du détail était venu reconnaître le terrain en revenant du giro, et s'était armé d'un 42x26, d'ailleurs j'étais spectateur et avait vu Poulidor planté et décroché sur cette déviation et perdre encore du temps à Chamonix.

Non demain, sans être absolument sûr, ils arrivent à Champex lac, et doivent monter la version nord, en virant à droite avant Bovernier par la petite localité des Valettes. Sur les Michelin 1992 on la donne ouverte ( donc déneigée) le 10 juin. Il y a bien un changement climatique ? Mais PY D confirmera car c'est son jardin. Concernant "Le Bison" je vais faire mes archives, car tout le monde reste silencieux sur " Tour de Romandie".

En réflechissant bien le TMB CS de 2014 a fait cette version de Champex, c'est à peu près 870 m d'élévation en 10 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai consulté le parcours complet de l'étape sur  le site Tour de Romandie: ils empruntent la route de Martigny-Croix, en venant de la ville, on dépasse le terrain d'entraînement du FC  Sion ( en finale de la coupe pour la 13ème fois, dans le but de la remporter une 13 fois, comme les 13 étoiles de nôtre drapeau) et on prend à gauche (centre d'occasions de Mercédès), on passe au dessus de la route du gd -st.bernard , on prend la route des Rappes, abominable pente , puis ça tournicote, jusqu'à la Fontaine, puis le Cergneux et enfin le Fays et on rejoint la route de la Forclaz au point 1012m, ils appellent ça la Petite Forclaz, la montée s'achève là sans aller plus haut, pour eux une mise en bouche!  Récemment je suis passé à droite de la route du GSB,  par Plan-Cerisier, c'est plus joli et moins raide, je rejoins leur parcours un peu plus haut à 700m environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...