Aller au contenu

Inscrit à la Marmotte 2013


Luc BELLONI
 Share

Messages recommandés

Ben, l'auteur des petits problèmes dans ma plantation s'appelait Philippe (zip) Ripoll et juste maintenant avant de te répondre je viens de vérifier sur le web.

Il avait vendu 350 000 disques en 2003, puis poursuivi pour plagiat il a perdu le procès et il en est mort y'a 5 ans, ce que j'ignorais y'a 10 minutes! C'était un copain d'école d'une de mes filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me rappelle bien cette chanson. mais n etais pas au courant ni du nom ni dubplagiat ni deces.

ripoll est un nom d origine catalane. d ailleurs quand on franchi la frontiere il y a labriviere ripoll et meme une ville porte ce nom.

ma famille (grand parents )sont espagnols de mallorque.

 

pour la petite histoire ripoll c est la contraction de rio pollo... riviere au poulet. d ailleurs sur les armoiries d un noble du moyen age le blason comportait ume riviere qui le traversait de part en part avec un coq sur la moitie superieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'irai même jusqu'à dire que Bourdeau de sportcom est un mauvais homme d'affaire (ou alors un mécène??) car faire le plein du quota en 4 h , autant demander 200€ et même plus çà prendra juste un peu plus de 4h..."

Si le dénommé Bourdeau lit ce post, il n'est pas exclu qu'il s'en inspire pour 2014, Eric ...     😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Il avait vendu 350 000 disques en 2003, puis poursuivi pour plagiat il a perdu le procès et il en est mort y'a 5 ans, ce que j'ignorais y'a 10 minutes! C'était un copain d'école d'une de mes filles.

 

Voilà ce que j'écrivais le 14/12/2012 reprenant une info que je venais de lire sur le web.

Sauf que cette "info" était une inFAUSSE!!!

Non, Philippe "Zip" Ripoll n'est pas mort, ni suicidé. C'est son opposant dans ce procés qui est décédé en 2007 comme le dit cet article de 2008!!!

J'essaie d'être prudent quand je cherche de l'info sur le web, mais parfois ça ne suffit pas. 

Dans ce contexte, le retour de Kana avecLes Fous, les Savants et les Sages a un étrange goût de sursis : révélée en 1998 lorsqu’elle avait ouvert à Bercy le Garance Reggae Festival après avoir remporté le tremplin national, la formation emmenée par Philippe "Zip" Ripoll s’est surtout illustrée en 2003 avec le single Plantation. 350.000 exemplaires vendus. Et un procès pour plagiat. Perdu. Condamné à verser de lourdes sommes à Georges "King" Mwanangele, qui réclamait la paternité de cette chanson, le groupe a su retarder l’exécution du jugement. L’auteur, musicien congolais installé en Suisse, n’a pas survécu à ces longues et lentes procédures judiciaires. Il est mort l’an dernier. L’affaire, tant d’un point de vue financier que moral, aurait pu faire voler en éclat les effectifs de Kana, mais les musiciens sont restés soudés autour de leur chanteur mis en cause. L’équipe qui avait enregistré l’album Entre frères en 2003 a repris du service pour Les Fous, les Savants et les Sages. Elle ne manque pas de talent, et cela s’entend sur ces quatorze nouvelles chansons remarquablement produites. Certes, à trop souvent jouer la carte du reggae latino estampillé Manu Chao, le Perpignanais Zip n’a peut-être pas fait le choix le plus judicieux pour mettre en valeur son originalité. Son écriture en français ne manque pourtant pas de qualités. Avec son refrain efficace, Sous le vieil arbre du village est un titre qui, de la mélodie aux arrangements en passant par les voix, réunit toutes les ingrédients pour être un tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...