Aller au contenu

Nouveau parcours des 3 ballons !?


Nicolas LETALLEUR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à la marmotte et aux 3Ballons après quelques galères d'inscription sur le site ...

Apparemment, le parcours des 3 ballons a changé pour 2012. Départ prévu depuis Luxeuil, au menu passage par Belfahy (via le terrible col par miellin ?) , puis servance problablement ou alors ballon d'alsace par giromagny, et un final via le plateau des mille étangs et abandon de la montée de la planche ?... Dommage que le parcours ne soit pas indiqué. Quelqu'un aurait-il des tuyaux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas déflorer totalement le sujet laissant le soin à Sport Com de vous annoncer les parcours nouveaux des 3 Ballons, parcours que je connais bien....et pour cause.

Ce parcours, ou plutôt ces parcours vous les trouverez dans les prochains jours bien sûr chez Sport Com mais aussi sous forme de road book détaillé sur le site du REV ....ou du CC Froideconche ce qui revient au même.

Quelques indications cependant. Nous revenons à l'origine des 3 Ballons, Luxeuil les Bains pour le départ et Raddon pour l'arrivée ( à 7 kms) ce qui sera plus pratique que les années auparavant!

Pour le parcours, après une solide mise en jambes par le plateau des 1000 Etangs ( Petite Finlande!) redoutable ascension du Col des Chevrères dans le Ballon de Belfahy ( 4kms à 9% dont 2 à 11% avec des passages redoutables), emprunté cette année par le Tour de Franche Comté. Ce sera le "petit Galibier"pour arriver au plus haut village haut saônois Belfahy!!

Sans entrer dans le détail, nous rejoindrons le Ballon d'Alsace  puis le Hundsruck, le "vrai" Grand Ballon depuis Willer/thur ( 16 kms de montée)où L Fignon signa une de ses plus belles victoires, le Markstein, puis le Col d'Oderen depuis Kruth, le Col du Ménil, Le Col des Croix et retour depuis Servance par Beulotte St Laurent, route avec plusieurs kms très pentus, puis très "vallonnés" par le plateau des 1000 étangs avant de plonger sur Faucogney et quelques kms de plat avant d'arriver au gymnase de Raddon.

Au bilan 215 kms et près de 4600m de dénivelé. Parcours à mon avis très exigeant avec le Col des Chevrères et le Grand Ballon dans ce sens. Et le final va aussi laisser des traces avec des pentes difficiles après 190 kms de course!!

Quant au parcours senior il empruntera le Ballon de Servance après le Col des Chevrères et aura le même final pour 2200 m de dénivelé!!

Voilà, vous savez l'essentiel, je laisse à Sport Com le soin de vous livrer en détail sur son site les parcours avec les points de ravitaillement, pour ma part je les détaillerai aussi plus tard sur le site du REV.

Luxeuil est une ville thermale et très touristique. Je sais que les réservations ont déjà commencé dans certains hôtels et le mois de Juin accueille aussi beaucoup de curistes! Alors à vos téléphones et ordis!!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Claude, j'y vois plus clair maintenant. Disons que les plus grosses difficultés seront dans la première moitié du parcours. Aie, aie, certains vont sans doute mettre pied à terre dans Belfahy (moi y compris), pas simple à aborder cette ascension ... Le grand ballon par Willer, c'est du très costaud aussi, après celà me semble plus gérable vu de ma fenêtre.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention au final. Peu connu mais très très exigeant avec des pentes sévères après Servance!! Mais c'est si joli" la Petite Finlande" et ses étangs dans les forêts. Ca devient plus facile à partir d'Esmoulières c'est à dire....pas loin de l'arrivée!!

Les 3 Ballons restent fidèles à ce qui a fait leur succès: un parcours exigeant au delà des 200 kms, un dénivelé important ( 300 en plus cette année), un parcours technique et touristique....et puis une ambiance et un accueil qui sera "grand confort" au gymnase de Raddon, commune voisine qui se mettra en quatre pour un accueil digne des 3 Ballons.

Mais c'est vrai que la grimpée du Col des Chevrères....va faire une sélection !!Et on verra sûrement ce Col au menu du TDF dans les prochaines années, il fit partie de la décision du Tour de Franche Comté cette année. A découvrir en tous cas.....pour ceux qui ne connaissent pas.

Bon Dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais modestement sur le petit parcours, et je confirme que Chevrères c'est très dur, que les routes autour de Servance/Esmoulières sont difficiles à rouler. C'est rarement plat et les côtes sont souvent très sèches.

Premier écrémage sur les petites routes menant à Servance depuis Luxeuil, c'est un toboggan mais les routes sont pas très larges par contre (mais la paysage est juste magnifique dans ce coin, un vrai bonheur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Je vois que tu connais bien le secteur.

Il y aura c'est sûr un 1er écrémage avant Servance et qui se confirmera jusqu'à Miellin puis avec le Col des Chevrères.....qui est aussi au programme du REV. Si on parle des routes, ça sera nettement mieux que l'étranglement du Ballon de Servance dans l'ancienne formule . Ici il aura les 12 premiers kms sur route très large, puis la montée de la Mer sur une route excellente aussi, un peu moins large après par rares endroits mais de "taille" tout à fait "normale" sans aucun problème.

Quant aux routes du retour depuis Servance, belles routes mais effectivement "rarement plates" et avec des pentes rudes, toboggan avant la plongée sur Esmoulières.....mais je doute qu'il y ait encore, à ce stade de la course, de "gros" paquets....avec tout ce qu'il y aura eu avant!!!

Avec JL Bourdeau, je crois qu'on a "soigné " le final "pour éviter un sprint massif à Raddon"!!😆

Et même le "petit" parcours avec 2200 m de dénivelé, Col des Chevrères et même final....est costaud!! Dans la tradition des 3 Ballons.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route de la mer est plus large que celle de du Ballon c'est sûr (cela se ressert en haut sur quelques passages mais rien de méchant). En la petite côté à la sortie de Faucogney, bien que pas monstueuse, est plus dur que le début de Servance en sortant de Plancher. J'imagine que devant ils vont aller comme des avions sur les 3km :)

La descente sur Servance peut surprendre également.

Par contre Luxeuil-Faucogney cela va aller très très très vite pour les premiers ^^

Pour le retour par Esmoulières ceux qui seront fatigués vont avoir du mal vu le programme avant.

En tout cas impatient de découvrir tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vincent,

En tant que local , bien sûr,tu connais aussi très bien les routes. Pas de pb je pense. Les routes sont toujours "plus étroites" avec 3 ou 4000 cyclistes, c'est sûr!

Je me remets cet hiver à "mes pancartes" souvent ( du moins je l'espère😆 ) humoristiques.....(et il y aura de quoi faire encore cette année!!) mais aussi destinées, avec celles de Sport Com prioritaires, à la sécurité. Et la courte mais rapide descente sur Servance sera amplement signalée, pas de pb.

Pour Luxeuil Faucogney, on est en train de s'assurer qu'il n'y aura pas de radars 😆 car effectivement ça risque d'aller vite. Quoique, en me rappellant quand les 1ers 3 Ballons partaient déjà de Luxeuil ça n'était pas la cyclo la plus rapide au départ....215 kms et 4500 m ça calme les ardeurs!! On verra bien....il y a la place.

"Impatient"? Il ne reste plus que .....quelques mois.....et beaucoup de boulot pour que tout aille impeccablement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude,

Avec ce nouveau parcours, il me semble que la cyclo des 3 ballons va devenir la plus exigeante de France. Si la marmotte avec ses 4900m de d+ était très difficile, elle ne "fait que" 175 km. MAis là, 215 km c'est énorme et s'il y a bien 4600m de D+, cela va être terrible...

Concernant les 4000 participants, je ne suis pas sûr qu'il y aura le même engouement, d'une part la difficulté de la course (début juin, cela peut-être un peu tôt pour certains!!) et d'autre part plus d'effet tour de France et enfin, certains attendent toujours les retours (quand il y a du renouveau) avant d'y participer.

En tout cas, on pourra toujours compter sur votre investissement pour cet évènement. Quant à moi, je serai normalement au départ de cette nouvelle édition. L'autre parcours servait à s'étalonner d'année en année (pour voir ses progrès ou non). Il nous faudra prendre de nouveaux repères.

Sportivement,

Christophe     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai on aime ça, et hors délais, je ne pense pas non plus. Je n'ai aucune info pour le chrono du lendemain. Sur l'ancien parcours, la montée de la planche n'était pas si difficile, ce n'était que 5 km...

Ce ne sera pas plus difficile que le terrible trophée de l'oisans (je te le conseille), car si tu souhaite de la difficulté tu seras servi, sur une semaine 12000mD+ en  4 jours, mais surtout la marmotte le samedi et le lendemain c'est l'alpe d'huez en chrono, une vraie tuerie.....

Je ne sais pas ou t'as prévu de dormir, moi ce sera voiture ou tente alors si tu veux te joindre à nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les 3 Ballons font partie du Grand Trophée depuis 16 ans et continuent d'en faire partie. Le GT c'est Sport Com. Rien de changé....sauf le parcours!! Le CC Froideconche est à l'origine et participe "activement" à l'événement tant le jour même qu'en amont pour le parcours.

Mais il est inimaginable qu'un "petit club" organise un tel événement. Entre Sport Com et le CC Froideconche c'est une "longue histoire" de confiance réciproque je crois et je pense que ça peut durer encore un moment.

En tous cas les 3B nouvelle formules sont en route et bien en route pour un parcours je crois "costaud"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Et tu as raison. La Planche faite seule n'est pas facile mais ce n'est pas le Galibier! On l'a d'ailleurs vu au TDF ; escaladée à 23 de moyenne!

Elle était difficile parce qu'à la fin des 3 Ballons.

Et c'est dans cet esprit que ce nouveau parcours a été conçu. Le Col des Chevrères est au moins aussi difficile que la Planche avec des passages plus difficiles. Le Grand Ballon sera aussi très difficile de ce côté.

Et le final, que nous avons je crois "bien réussi" va être impitoyable pour celles et ceux qui auront tout donné en pensnat après le GBallon c'est fini! Que nenni!

Et puis, après 12 ans de parcours identique, il est bon de changer un peu d'autant que les paysage seront de toute beauté.....et puis.....le "petit galibier", la "petite finlande" c'est joli? Non?

Je pense que le Col des Chevrères est appelé à un avenir cycliste. La Planche était totalement inconnue, et bien on fera pariel pour le Col des Chevrères t pourquoi pas un jour le final du TDF Chevrères Planche??

Quant aux pourcentages, ils existent, sont parfois terribles mais ne durent jamais plus de..... chut!!

Bon dimanche

JX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,

Quelle politique????Ne jamais mélanger politique et sport.....c'est pour cela que je fais du vélo!!

Les bénéfices de Sport Com???? Je suis un authentique bénévole et mon club aussi? Sport Com fait des bénéfices, tant mieux pour Sport Com!!

Ma seule demande est la recette de la buvette pour.....offrir un bon repas à mes bénévoles!! Tu vois pas de quoi grimper aux rideaux!!

Sport Com fait du bénéf, tant mieux, mais en aucun cas il n'est quetion de politique ou d'argent!! Ni mon club ni moi ne seont jamais riches grâce au vélo!! Et ça met à l'aise!!

JCAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ereic,

"Dans les années 90" le départ était à l'origine à Raddon et l'arrivée à Froideconche. Cette année le départ est à Luxeuil et l'arrivée à Raddon, ce qui évitera au retour le franchissement de la nationale avec tous ses inconvénients avant l'arrivée.

Raddon s'y pr^te merveilleusement avec son gymnase "tout confort!!" son stade et son environnement et seulement situé à 7 kms ( tout plats!!) jusqu'à Luxeuil.

Belle ville de départ et cardre d'arrivée "extra"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...