Aller au contenu

Nouveau parcours des 3 ballons !?


Nicolas LETALLEUR
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Je viens de me repérer le début et la fin du parcours (j'ai bifurqué à Servance) et je retiens quelques trucs :

- Luxeuil-Faucogney RAS c'est super roulant.

- la première côté à Faucogney est plus large que je ne m'en souvenais. C'est plus large que le ballon de Servance, simple à grimper, par contre les toboggans ramenant sur Servance sont bien saoulant (descend 200m, remonte 100m, redescend, etc le tout en aveugle avec une route se rétrécissant) et les routes sont fortement gravillonnées et ravinées. La descente finale sur Servance comporte un passage à 18% sur 300/400m mais c'est sans danger la route étant toute droite et en bon état.

- la montée sur Beulotte c'est moche à faire ^^ Cela commence par des coups de culs de 100/200m très pentu qui redescendent derrière pour repartir sur la même chose, impossible de trouver son rythme et cela dure 2km. Après c'est plus linéaire avec 2Km à 10% de moyenne mais avec des passages vraiment très durs.

Une fois passé Beulotte c'est du faux plat pas méchant en montée puis une descente douce sur Esmoulières.

-La descente sur Saphoz. J'espère que vous la signalerez bien car elle est définitivement dangereuse ! Le début est super roulant, tout droit, et on prend beaucoup de vitesse. Mais la fin est super tortueuse sans qu'on le voit venir, et les 2 épingles au milieu sont très très serrées. Pour ne rien gâcher les bas côtés sont plein de graviers et de feuille et j'ai failli me mettre dans le ravin alors que je connaissais le coin et me méfiait. Donc j'ose pas imaginer celui qui se lance la dedans sans savoir à pleine vitesse :/

-Passé Saphoz c'est plat jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà de bonnes nouvelles!! Car si c'est gravillonné maintenant, avec un peu de chance, les gravillons seront partis pour les 3 Ballons dans plus de 5 mois!!😆 On peut être raisonnablement optimistes!! Et je suis prêt à parier que nombre de routes en France en cette fin d'année sont également.....ravinées!! D'ici le 8 Juin espérons quelles auront séché!!

La montée sur Beulotte....oui c'est difficile, les 3 Ballons sont difficiles, mais ce n'est "pas moche" sauf si moche veut dire difficile!! Car si le plateau des 1000 étangs est moche ou encore "la petite finlande" est moche, alors là je ne m'y reconnais plus!!

Certes cette fin est difficile et celui qui n'aura plus rien sous la pédale à Servance va trouver le final long et difficile!

Quant aux descentes, elles seront signalées et font partie de toutes les épreuves cyclistes. ni plus ni moins dangereuses que toutes les descentes! Soyons positifs, il y a des cols, des descentes, des lignes droites, des virages etc etc......avec des feuilles à cette saison mais là aussi, je pense qu'on peut être optimistes pour le 8 Juin elles seront....sur les arbres, parole!!😆

Allez, bonnes fêtes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour les routes Jean-Claude, elles sont belles et le revêtement est très bon comparé à ce qu'on trouve dans les Vosges. Simplement avec la fonte des neiges et les ruisseaux dans le coin il y a des petites ravines partout, mais rien que de normal. Je pense aussi que cela va changer d'ici à la cyclo vu que mes souvenirs de cette route en été étaient sans gravillons.

Pour Beulotte le paysage est magnifique, vraiment très très sympas ! Je l'ai déjà dis par ailleurs mais pour ceux qui connaissent pas la région c'est un très beau panorama des 1000 étangs (et j'invite ceux qui veulent à venir y marcher les balades sont justes magnifiques). Mais mon dieu que cette route est dur à faire :)

J'ai pas roulé depuis 1 mois à cause du temps, bon j'ai fait du HT tous les deux jours mais c'est pas pareil, mais j'ai été scotché dans la deuxième partie de la montée sur Beulotte (après les évaudois) comme rarement ^^

Par contre niveau descente sincèrement celle de saphoz est pas habituelle, je crains que sans signalétique adapté il y ait des mauvaises surprises (sur les épingles de fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je l'avais bien compris ainsi! A cette saison, des gravillons, rien que de très normal!

Le retour depuis Servance et la remontée sur Beulotte va aussi en scotcher plus d'un! C'est juste redoutable surtout après 180 bornes comme ce sera le cas!! Un final......digne des 3 Ballons....dont on reparlera!

Pas de crainte pour la descente après Esmoulières.....il n'y aura plus de "gros paquets"😆 et ce sera....super signalé.....je suis déjà dans....les pancartes comme je l'ai toujours fait......humoristiques ( du moins je l'espère). Pas de pb.

Quand le temps....et la forme le permettront, on aura la chance de faire les 3B en intégral en avant première!!....et on en reparlera!! Ah les Vosges!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Joachim, bonnes fêtes de fin d'année...et de bon poil en 2013!!

La région, je la connais plutôt bien et ne je la dénigre pas comme tu l'as fait....mais on est cool ici, on connait nos montagnes. Tu es venu, tu as vu nos montagnes tu vas y revenir car elles sont attrayantes pour les cyclistes! Et cette année encore il y aura plus de 3000 cyclos aux 3 Ballons!!Bienvenue!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dénigré les Vosges?

Moi qui vis ici, qui roule constamment dans cette région, qui ai créé des épreuves? Tu n'es plus très bien mon cher Joachim!! C'est quand même toi qui nous a abreuvé de délires "gravilloneux" il me semble!!

Chacun appréciera mais tu n'est vraiment plus très bien!

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routes des cols des Vosges sont gravillonnés régulièrement, c'est un fait pas une supposition. Et j’irais même à dire que celles de haute saône le sont plus que dans les Vosges voisines.

D'autant plus dommageable que les routes sont plutôt belles en dehors de cela.

Mais c'est le lot des routes de montagnes avec le froid et l'humidité et peu de moyens (pas d'habitants etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion concernant les gravillons n'est pas sans intérêt. J'ai fait une chute cet été dans une descente à cause de gravillons. Résultat : clavicule et 8 côtes cassées. J'espère vivement que les routes seront dégagées d'ici début juin.

Pour le reste, surpris de voir le ton de discussion entre Joachim et Jean-Claude. 🙁

Meilleurs voeux à tous et surtout une excellente édition des 3B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

J'ai refais mon tour sur le début du parcours (luxeuil-servance) et la fin (servance-raddon).

Je retiens de ce deuxième passage :

- la route de la mer est très roulante (17 de moyenne pour moi).

- des travaux ont été réalisés sur les routes. Il n'y a pas de trous immenses sur les petites routes, quelques-uns mais rien de méchant. Selon l'habitude de mon département les petites départementales ont été gravillonnées et liés avec un enduit sur la surface. Cela ayant été fait il y a quelques semaines les routes sont déjà assez propres et je pense qu'il n'y aura pas de soucis particuliers d'ici juin, en tout cas pas de portions avec 1cm au sol :)

- la côte à la sortie de Servance, après les évaudois et définitivement une cochonnerie dont j'imagine même pas les dégâts après plusieurs heures de vélo pour les moins préparés. C'est pas super long mais très très raid sans laisser de temps de repos (18' depuis Servance jusqu'au dessus pour moi qui monte comme une enclume).

J'avais un peu zappé la petite côte après beulotte qui fait 1,5km à 4%, pas méchante, mais qui constitue la dernière montée du parcours. Après il n'y a plus que de la descente ou du faux plats descendant.

- méfiance sur les descentes et celle de servance sera forcément compliqué du fait de la forte pente (18%), qu'elle tape un peu avec des bosses au milieu et qu'elle sera abordé à plusieurs en même temps. Pas compliqué techniquement mais la vitesse vient vite (70 en roue libre et en freinant souvent). Celle de Saphoz garde sa problématique des deux épingles de fin ou l'on arrive à pleine vitesse (+70 pour moi hier en attaquant sur les faux plats descendants à la sortie d'esmoulières).

 

Semaine prochaine passage vers Belfahy et Ballon de Servance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la partie montagneuse du petit parcours ce matin.

J'en retiens :

- le faux plat à la sortie de Servance en direction de Miellin est assez long mais pas très difficile, cela alterne des passages raids avec des descentes, ceci dit vu ce qui suit je risque pas de l'aborder comme un fou. La route est agréable à rouler, bon revêtement, paysages sympas (6km à 17 de moyenne me concernant).

- A partir de Miellin c'est plus la même histoire. Le début passe encore, alternant des murs de 200/300m avec un replat, mais après 2km il n'y a plus que du % du % du %... cela dure 1,5/2km avec un passage de 200m à +20 %. Franchement très dur j'ai traîné ma misère sur toute la montée (3.7 km à ...8.5 ^^)

La route est une route... de col à la sortie de l'hiver. Il faut attendre qu'ils refassent le tour complet pour la nettoyer et réparer les trous. Pour le moment c'est moche à pratiquer mais c'est normal à cette saison sur les petites routes à cette hauteur (ils annoncent encore de la neige ce we^^). Ceci dit c'est une veille route qui rend pas super mais qui reste en état correct.

La descente depuis belfahy jusqu'à plancher c'est que du bonheur. La route est large, très bon revêtement, peu de virages tournants (deux un peu secs mais avec de la visibilité avant la bifurcation sur le col de chevestraye).

- Traversée tranquille de Plancher avec une route en très bon état.

- Ballon de Servance le début est roulant, la route en très bon état, toujours aussi bucolique j'aime beaucoup :). Seulement après il y a le col proprement dit avec 5 km très difficile, petite route étroite, revêtement en très bon état mais qui rend rien. Et la surprise du jour c'est que le col est pas du tout ouvert ! J'avais vu le panneau à l'entrée de la route annonçant qu'elle était pas déneigée mais je pensais que c'était jouable en vélo, et bien non c'est pas praticable ^^ Les deux derniers kilomètres du col sont remplis de branches au sol, puis après ce sont des abres (une dizaine) et pour finir des passages sur plusieurs dizaines de mètres avec arbres et neige au sol. Bref une bonne petite galère qui s'achève au sommet vu que l'autre versant a été dégagé.

La descente est fidèle à sa réputation : bosselée, cela tape fortement sur le début avant de se calmer. Par contre la route a été entretenu donc pas de gravillons ni de trous.

Reste la portion ramenant à Servance depuis le col des croix, c'est un billard très agréable à emprunter. Par contre ils annoncent le col des croix fermée en venant depuis Servance entre mi-mai et mi-juin !?!? A voir s'il s'agit d'un blocage complet ou juste une section.

En tout cas j'ai fais l'ensemble du petit parcours à présent et je dois dire que cela va être exigeant mais que les coins visités sont sympas (mention particulière pour la route de la mer, le plateau après beulotte et pour la vue depuis Belfahy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...