Aller au contenu

Bruit roue libre


Rémi COQUARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur mon mulet, la roue arrière (Mavic Cosmos) se met à émettre un crissement strident des plus désagréables quand je suis en roue libre à partir d'une certaine vitesse.

J'ai entendu dire que c'était un souci assez fréquent sur les Mavic. Quelqu'un saurait il me dire si il y a une solution pour remédier facilement à ce problème ?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il s'agit d'un phénomène classique sur les roues libres Mavic et autre avec le système de roue libre sans roulement côté rayon et un petit coté écrou de cassette .... Il y normalement un peu d'huile minéral dans le corps qui lubrifie l'anneau de friction en ertalon.... Quand y a plus d'huile on a une vibration en roue libre qui peut être assez bruyante et bien sûr pas de bruit dès qu'on reprend le pédalage ..

Démontage, nettoyage, contrôle du joint caoutchouc, et remontage en remettant de l'huile minérale (LHM) dans le corps de roue libre."

 

Regarde également ce lien :

http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/products/1_16.pdf

 

Pour faire simple. Tu vas voir ton meccano qui "huilera" la zone incriminée…

Cela prend 10 mn…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,


Concernant le contenu du texte il est entre guillemets indiquant que je n'en suis pas l'auteur. C'est une recherche que j'avais effectuée car ma roue avait eu ce problème… Une fois la cause identifiée, j'ai laissé mon meccano s'en charger, je ne sais pas ce qu'il a mis comme lubrifiant… Pas du Mavic à mon avis, mais ça marche très bien depuis. Je n'ai aucune idée de ce qu'est le LHM. Il est recommandé par Mavic de procéder régulièrement à la lubrification de la roue libre… Tous les 3 000 kms ? (voir le lien pdf)… Je connais des gens qui roule sans rien faire depuis des années… Alors…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaétan,

Concernant la couleur, c'était bien involontaire. J'ai découvert le résultat en visualisant ma réponse une fois celle-ci envoyée…
Alors comment c'est arrivé? Il se trouve que le texte en question que j'avais adressé par mail à un de mes collègues de vélo (qui lui aussi avait le même problème de roue libre) est revenu coloré en vert après nos différents échanges. Je l'ai recopié ainsi dans ma messagerie… J'ai essayé de renouvelé le truc mais ça ne marche plus…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LHM le plus connu est le liquide de frein utilisé pour les systémes hydrauliques des véhicules citroen, il  est souvent vendu dans des bidons verts par opposition au "lockeed" pour vehicule conventionnel qui lui est vendu dans des bidons "rouges"; attention les deux ne sont pas miscibles sur un méme vehicule.

Qui saura nous en dire plus sur les qualités du LHM dans le cadre de la lubrification des roues-libres;est-ce le méme produit que Mavic préconise dans ses documents techniques?

Qui peut me répondre?

merci

 

Marc V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...