Aller au contenu

Le vélo au cinéma


Steve DISALVO
 Share

Messages recommandés

Coucou,

En passant chez un ami hier soir j'ai vu des extraits d'un film avec Kevin Costner qui interprétait un champion cycliste. Si si. Ca devait dater un peu vu qu'il arborait une superbe moustache années 70. Film US oblige, le méchant était un vilain Russe barbu et tout. A souligner quelques passages où ils essayent de se pousser dans le ravin, et un moment d'anthologie avec Kevin qui fait un malaise et qui est récupéré en plein vol par sa camionette d'assistance qui l'extrait du vélo en roulant (je m'attendais à ce que le dit vélo finisse dans le ravin avec une explosion). J'ai l'air d'ironiser mais en tous cas c'était un très beau parcours dans les montagnes. Et Eddy a fait une caméo. Ca s'appelle American Flyers, peut-être que tout le monde connaît déjà mais dans le doute je signale. Pour ceux qui veulent se changer les idées 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "Le vélo de Ghislain Lambert" avec Benoît Poelvorde, un film très belge dans son genre, à voir pour rire un bon coup. L'acteur, qui s'était préparé à fond pour le rôle, a dit en fin de tournage: "je crois que je vais mettre une quelques centaines d'années entre le vélo et moi!" Dans les bonus on le voit aussi chutter lors d'une scène où il s'accroche à la 504 de son directeur sportif (alias José Garcia), le pauvre a laissé du cuir sur le bitume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il ya aussi "le dernier tour" avec daroussin, ou il interprete un homme

qui fais le tour depuis son jardin sur une sorte de home trainer en suivant les etapes a la radio et tv

avec quelques surprise pour essayer de se rapprovher des conditions des coureurs loool(pluie, chaleur denivelé)

un film assez marrant et trés touchant sur la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les italiens, je me souviens aussi de "Bartali l'intramontabile" avec Pierfrancesco Favino (pour ceux qui l'ont vu dans Romanzo Criminale ça va faire bizarre) c'était assez réussi (mais un rien hagiographique) .

Dans le même genre "Il Grande Fausto" avec Sergio Castellito, un peu moins réussi, bizarrement Bartali n'est quasi pas évoqué dans le film d'après mes souvenirs, c'était surtout sur la vie privée de Coppi.

Et "Toto al Giro d'Italia" dans un tout autre genre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avez-vous vu "Breaking away" (ou la bande des quatre) ? Comédie sortie en 1980 et qui a remporté plusieurs prix, dont un oscar. Breaking away est au cyclisme ce que "les chariots de feu" est à la course à pied !

 Thèmes abordés : adolescence (dans le genre "teen movie", on a fait difficilement mieux depuis) et cyclisme bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors les jeunes ( et moins jeunes) on oublie "Le grand braquet" avec André Pousse en papy nostalgique qui veut revivre sa jeunesse cycliste au travers de son petit-fils ... et à la fin à travers son arrière-petit-fils ?

Une partie du tournage réalisé pendant un Tour de l'Avenir qui pasait dans le Vercors.

Très réaliste et pour cause, il savait de quoi il parlait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis CASTEL a dit :

Bonjour André,

Ce n'est pas le film qu'a écrit Patrick Chêne? Pour André Pousse c'est vrai que comme cycliste il en connaissait un rayon (sans jeu de mot facile)Mais comme acteur il était très bon aussi.(Il a fait parti de "l'époque cycliste" de Edith Piaf,avec Gérardin)

Sportivement J.L.C.

Bonjour Jean-Louis,

Non, ce téléfilm avait été écrit par Alphonse Boudard et il date de 1983.

Celui dont tu parles est "A chacun son tour" et date de 1997.

( http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/17846/A-chacun-son-tour.html)

Sinon, la santé va bien ?

Cordialement

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Le film sur le Tour 75 s'intitule 'Autour du tour : le Tour de France d'un coursier', de Jacques Ertaud. Ce réalisateur avait déjà co-réalisé avec Louis Malle un court-métrage sur le Tour en 1962 ('Vive le Tour'). De mémoire, je crois qu'on retrouve des plans de ce film dans le premier film cité.

Pour info, il y a aussi 'Un dimanche en enfer', du danois Jorgen Leth, sur Paris-Roubaix.

Beaucoup moins connu : 'Chambéry-Les Arcs, une vélographie de Gérard Courant'. Des infos ici : http://www.gerardcourant.com/index.php?f=89


Et puis la série de portraits conçue pour Arte en 1993 ('Portrait d'un coureur cycliste'), réalisés par des auteurs de documentaire reconnus. Des infos ici : http://www.langjahr-film.ch/dsp_1ff.php?fid=15&lg=de&print=1.

Bien à vous.

V.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

 

60 cycles
  • Jean-Claude Labrecque,
  • 1965,
  • 16 min 34 s

Reportage sur le 11e Tour cycliste du Saint-Laurent en 1965, auquel ont participé des coureurs de treize pays et de trois continents. Monté avec une musique s'accordant au rythme intérieur des cyclistes, ce film signé Jean-Claude Labrecque, tourné en grande partie dans un décor champêtre, est d'une grande beauté visuelle.

 

 

http://www.onf.ca/film/60_cycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...