Aller au contenu

Poids de vos roues


Christophe MARVIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mes 3 paires de roues sur un pédalier compact 50/34 :

_____________________________________________________________

Roues : Mavic cosmic Ultimate 2012 (512 + 692 = 1204 grs)

Boyaux : Veloflex Carbon 700x22 (255 + 255 = 510 grs)

Blocage : Carbon-Ti (15 + 16 = 31 grs)

Cassette : Dura-Ace 11x23 (160 grs)

Poids : AV 782 grs - AR 1123 grs =  1905 grs

_____________________________________________________________

Roues : Mavic Ksyrium SR 2012 (655 + 765 = 1420 grs)

Pneus : Continental GP 4000 S 700x23 (208 + 208 = 416 grs)

Chambre à air : SCHWALBE Air Light Presta 40mm (75 + 75 = 150 grs)

Blocage : KCNC Titane (19 + 22 = 41 grs)

Cassette : Dura-Ace 11x25 (179 grs)

Poids : AV 957 grs - AR 1249 grs =  2206 grs

_____________________________________________________________

Roues : Zipp 404 FireCrest Carbon Clincher 2012 (715 + 840 = 1555 grs)

Pneus : SCHWALBE Ultremo ZX 700x23 (195 + 195 = 390 grs)

Chambre à air : Hutchinson Race Light Presta 80mm (75 + 75 = 150 grs)

Blocage : Zipp Titane 2012 (25 + 29 = 54 grs)

Cassette : Dura-Ace 12x23 (179 grs)

Poids : AV 1010 grs - AR 1318 grs =  2328 grs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça fait un an et demi que j'ai ces roues,j'en suis trés satisfait pour le rapport qualité/prix.Elles n'ont pas pris de voile et les rayons n'ont pas bougés.Certains disent qu'elles sont trop souples,moi à mon niveau je n'ai pas trouvé de grande différence par rapport à mes roues campa neutron ultra ,peut-être qu'un compétiteur ferait

la différence.

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours roulé en pneus pendant plus de 40 années.

J'ai eu une opportunité d'acquérir des Mavic CCU en boyaux à - 40 %. La première impression par rapport aux Zipp 404 à pneu c'est le confort très appréciable. Ensuite on a une impression de rendement et d'efficacité vite confirmée par les chronos réalisés sur des segments Strava (par ex. http://app.strava.com/athletes/767054).

J'arrive à des résultats similaires voir meilleurs par rapport à des Ksyrium SR (roue AR R-Sys) sur des parcours vallonnés jusqu'à 6-8 %.

Sur le pur plat en CLM, elles sont un ton en-dessous des Zipp 404 car elles ont moins d'inertie, mais pas de beaucoup.

Ces roues sont fantastiques et sont d'une polyvalence exceptionnelle. J'ai même changé de cassette pour mettre une 11-23 à la place de la 11-25, tellement elles sont faciles.

Point de vue rigidité, elle sont semblables (CCU/404). La R-Sys surclasse pas mal de roues et sont un régal en relance.

Sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as mal retranscrit ce que tu as pesé. Toutes tes chambres sont à pile 75 g ce qui est très étonnant. Idem les deux boyaux à 255 g. Si tu as 10 minutes à perdre, va mettre tes deux CCU complètes (avec blocages, cassette, boyaux collés,...) sur une balance et tu nous dis. Si elles sont à 1905 g ou moins, je t'offre la même paire. Si elles sont à plus de 2000 g tu me les donnes, ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les 20 minutes pour tout peser. Les nouveaux boyaux sont au séchage sur des jantes et j'en ai démonté 2 au hasard pour les peser. Les boyaux Conti avaient été pesés à 265 grs chacun (prolongateur compris).

La roue avant en boyau Continental GP 4000 S fait 798 grs :

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/SL/MavicCCU3.JPG

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/SL/MavicCCU4.JPG

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/SL/MavicCCU1.JPG

Sachant que la différence entre les boyaux VeloFlex Carbon (prolongateur compris) et les Conti est de 10 grs, cela nous fait une roue avant de 788 grs (colle comprise.

La roue arrière en boyau Continental GP 4000 S fait 1124 grs : 

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/SL/MavicCCU2.JPG

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/SL/MavicCCU5.JPG

Sachant que la différence entre les boyaux VeloFlex Carbon (prolongateur compris) et les Conti est de 10 grs, cela nous fait une roue arrière de 1114 grs (colle comprise.

Au total les deux roues complètes font donc 1902 grs.

 

Je te donne mon adresse pour l'envoi des nouvelles roues ? Faut pas être têtu comme ça...

 

Je savais qu'il y avait des vieux grincheux sur ce forum, maintenant j'en suis convaincu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux roues nues sont annoncées par Mavic à 1195 grs : les miennes font 512 + 692 grs (AV et AR), soit un total de 1205 grs nues. Je suis à + 10 grs par rapport au poids annoncé, ce qui me semble honorable.

Mes Ksyrium SR font 1420 grs pour un poids annoncé par Mavic à 1445 grs, je gagne 25 grs tout de même.

Mes Zipp 404 font 1555 grs pour un poids annoncé par Zipp à 1557 grs, je gagne 2 grs.

Les chiffres j'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que tu ne montres pas une paire de CCU avec boyaux Veloflex collés. Je te semble sûrement têtu mais le sujet est bien là : les CCU dont tu nous parlais avec des Veloflex Carbon collés, une cassette DA et les blocages, prêtes à rouler. Elles sont où ?

Le fait d'insister te met toi en colère et pas moi.

Pour conclure (parce que tu va nous faire une crise, sinon), dans ta liste qui menait à 1905 g il manquait la colle et les prolongateurs. Tu nous donnais 2 x 255 g pour les boyaux (valeur catalogue) mais en général ils sont un peu plus lourds. Les roues décrite auraient été plutôt à mi chemin entre 1905 g et 2000 g (aucun perdant en principe à notre petit pari). Encore aurait-il fallu les avoir ces roues 🙄

Si tu sens que tu as de la marge avant l'ulcère, tu peux nous montrer des photos des autres roues (celles avec les chambres toutes à 75 g) ?

Ton vélo il pèse combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, elles sont sur les photos et pèsent 1922 grs en boyaux Continental GP4000 collés. La différence de 10 grs entre les boyaux Conti et VeloFlex est mesurée sans colle. Les roues montées en VeloFlex feront donc 1902 grs, c'est mathématique.

Je ne suis pas en colère, j'essaie juste de te prouver, par des photos prises toute à l'heure, qu'on peut avoir des roues très légères à moins de 2 kgs sans y mettre des boyaux super légers et plus fragiles et sans cassette à 120 grs.

Les poids des boyaux sont bien réels, les photos ne sont pas virtuelles (au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué). Ils font bien chacun 253 grs et les prolongateurs 5 grs les 2.

Les autres roues à chambre à air à 75 grs, je les ai bien et elles pèsent bien les poids annoncés. Je suis très rigoureux et tout ce qui rentre dans mon atelier est pesé et enregistré dans une base de données.

Mon vélo pèse 5.65 kgs (pédales comprises), c'est un Scott CR1 SL en taille 56, freins Gravitas, pédalier Carbone, potence Extralite, tds MCFK, selle SAEVID, etc...

Les photos seront postées en temps voulu sur d'autres forums ou l'on ne croise pas des personnages comme toi.

Pour le côté Zen et ulcère, pas de soucis, 21 de pratique du parachutisme, 15 ans de triathlon quand tu étais au cours primaire, 40 années de montagne sur tous ses aspects, 15 années de natation à haut niveau, etc...

Je suis consultant informatique indépendant et tout va bien dans ma tête.

Tu as sûrement de l'expérience dans le monde du cyclisme, mais tu n'as aucune diplomatie et courtoisie pour participer aux discussions de ce forum. Si les modérateurs faisaient leur travail, comme cela se fait ailleurs, tu serais banni pour quelques temps.

Beaucoup de forumeurs ont un avis plus que mitigé sur le forum de Velo 101 et je les comprends. N'oublions pas que le but des forums, c'est de partager son expérience et ses connaissances pour aider et guider ceux qui en ont besoin.

Le choix des roues est très difficile et le sujet reviens souvent, c'est pour cela que j'ai fourni mes pesées de mes 3 jeux de roues et expliqué brièvement leur comportement pour aider tout un chacun dans ce choix cornélien.

A bon entendeur...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes zipp 404 clincher, j'arrive à 2566gr prêtes à roulées gonflées à 8 kg

Montées avec chambres continentales, pneus schwalbe ultremo zx, prolongateur de valve, serrage d'origine zipp titane et cassette shimano dura ace 12-23.

je n'ai pas pesé le le vélo complet, ma balance électronique s'arrête à 5kg, mais à vu de nez, même bien équipé (voir mon profil), je dois être au dessus de 7.5kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, sauf pour ce qui suit :

 

"Les photos seront postées en temps voulu sur d'autres forums ou l'on ne croise pas des personnages comme toi.

Beaucoup de forumeurs ont un avis plus que mitigé sur le forum de Velo 101 et je les comprends. N'oublions pas que le but des forums, c'est de partager son expérience et ses connaissances pour aider et guider ceux qui en ont besoin."

 

Là tu es à côté de la plaque parce que sur le forum dont tu parles des gars ont réussi à imposer leur loi et tout le monde s'y plie. Ici chacun dit ce qu'il veut quand il veut, crée le sujet qu'il veut et si un gars a besoin d'aide il ne se fait pas censurer parce que la question est trop basique. Si tu veux partager ton expérience et ta connaissance il faut aussi répéter 10 fois dans l'année comment fermer une chaine, quelle est la différence entre un BSA et un BB30, comment purger des freins,...

 

"Tu as sûrement de l'expérience dans le monde du cyclisme, mais tu n'as aucune diplomatie et courtoisie pour participer aux discussions de ce forum. Si les modérateurs faisaient leur travail, comme cela se fait ailleurs, tu serais banni pour quelques temps."

Cette phrase est un parfait exemple, tu aimerais imposer ta loi, faire taire celui qui te gêne, eh bien sur le forum que tu aimes tant, certains ont réussi à le faire. Le soucis est que tu n'es pas du bon côté. J'écris ce que je veux sur le ton que je veux et même s'il arrive qu'un fou furieux m'en veuille, j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul petit bémol a tes propos Laurent, chacun ne peut pas dire ce qu'il veut. J'ai ouvert un poste dernièrement sur la dérive de beaucoup d'intervenants, de l'intolérance qui règne ici, des insultes en tout genre et pas mal d'autres points qui fait que de nombreuses personnes en ont raz le bol.

Ce poste a même pas tenu 5 minutes avant d'être retiré de la circulation sans aucunes explications naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année,

Les posts auraient été fermé aprés ses réponses ou aprés les tiennes, la est la question.

Mais tout compte fait, il vaut mieux continuer a discuter sans avoir a fermer des posts qui restent dans la politesse et la courtoisie, apres, il peut toujours y avoir divergence d'opinion mais pourvu que ça fasse avancer le shimiliblic. C'est le but d'un forum d'arriver a echanger des idées.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pièces pesées par mes soins.

Cadre Scott CR1 SL taille 56     910 grs
Jeu de direction Ritchey WCS Logic Zero PF   75 grs
Passe-câbles cadre     3 grs
Anti-saut de chaîne (vis titane)   6 grs
Fourche Scott      310 grs
Collier de selle Scott     14 grs
Tige de selle MFCK Carbone - 31.6/250mm   116 grs
Sele Saevid 1.2      76 grs
Potence Extralite Roadstem OC - 110mm   112 grs
Expandeur Extralite + Capot + Vis   16 grs
Cintre Ritchey  WCS Carbon UD EVOLUTION SL  195 grs
Guidoline Lizard Skins DSP 1.8    40 grs
FSA K-Force Light Nano Compact    512 grs
Boitier de pédalier Shimano SM-BB9141   72 grs
Dérailleur AR Shimano Dura-Ace RD-7900 SS  167 grs
Dérailleur AV Shimano Dura-Ace FD-7900   66 grs
Leviers Shimano Dura-Ace ST-7900 Dual Control  369 grs
Etriers Ciamillo Gravitas SL + low profile patins Zipp 150 grs
Gaines + câbles I-Link     120 grs
Chaîne Shimano Dura-Ace CN-7900    239 grs

Sous-total = 3540 grs
 
Roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate   1204 grs
Boyaux Veloflex Carbon     510 grs
Colle Boyaux      10 grs
Aimant roue Arrière Mavic Plat    7 grs
Serrage Carbon Ti      31 grs

Sous-total cumulé  = 5302 grs
 
Cassette Shimano Dura-Ace CS-7900 11-23T  160 grs

Sous-total cumulé  = 5462 grs
 
Pédales SpeedPlay Zero Titane (plaques Titane)  148 grs

Sous-total cumulé  = 5610 grs

Porte-bidons Bontrager Race X-Lite Carbon Mat  21 grs

Sous-total cumulé  = 5631 grs

Le pédalier est un FSA K-Force Light Nano Compact, version assez rare avec des plateaux Carbon-Ti en Carbone et dents en Aluminium traité.
Il est actuellement en ponçage-vernissage noir mat chez un pro de la peinture.
J'ai commandé 2 kits de vis titane pour les dérailleurs Dura-Ace, ce qui nous fera un gain d'une douzaine de grammes en plus.

Avec une marge d'erreur de balance de 20 grs on est bien en-dessous de 6.5 kgs vélo prêt à rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui me connaissent savent très bien que je ne suis pas un fantaisiste, plutôt rigoureux et sérieux, sportif dans l'âme et toujours prêt à aider.

A vous deux vous faites une sacrée paire ! Les forumeurs qui nous lisent doivent se poser des questions...

Si tu avais bien lu, tu aurais vu que c'est un cadre de CR1 version SL en fibre HMX et non pas HMF comme sur la version CR1 de base.

http://www.couleurvelo.com/magento/cadre-scott-cr1-sl-2012.html

Je peux te garantir que j'ai bien peser tous les éléments 1 par 1, fourche démontée. Je veux bien que ma balance manque de précision mais sur le poids total du vélo, l'erreur de pesée doit être au max de 20 à 25 grs.

J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté une balance professionnelle avec 1 grs de précision jusqu'à 3 kgs et 2 grs jusqu'à 10 kgs.

Je referai quelques pesées pour comparer la différence avec ma Teraillon et on verra.

Quand tout sera assemblé comme indiqué dans le détail des pièces je reverrai une pesée vélo prêt à rouler.

Je vous réserve même une surprise avec une version en CLM avec ce cintre :

http://www.haero-carbon.de/produkte/produkte_h380.html

On sera alors à 5.85 kgs avec les prolongateurs longs. Un Sub 6 en CLM, qui dit mieux (je ne fais pas de compet UCI...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...