Aller au contenu

Niveau de pratique suite problémes cardiaques ?


Messages recommandés

  • 2 months later...

Bonjour a tous, ces derniers temps pas trop de velo, j'ai en effet voulu (avec l'accord du médecin) réduire les traitements (beta bloquant et anti tension) et cela m'a amené une fatigue très importante,( liée à une bonne crève). Retour chez le médecin et ré augmentation du traitement anti tension (Ramipril). ca a l'air d'aller mieux. Maintenant j'ai fait deux séance de home trainer, et j'attends que le vent s'arrête pour reprendre a l'extérieur.

Bonne route a tous

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je pensais en diminuant le traitement réduire la fatigue et c'est ce que je visais. pour le moment ce la ne s'avère pas vraiment exact.

Peut être un petit mieux aujourd'hui mais ce n'est pas encore cela. j'espère que d'ici quelques jours cela va mieux aller et que je pourrai reprende l'activité normale.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous, déjà 1500 km avec l'orbea certains avec assistance et d'autres sans. j'en suis très satisfait, surtout pour rouler avec le club. Pour le reste avec la chaleur j'ai évité un peu la route . 

Depuis jeudi le cardiologue m'a fait arrêter les beta bloquants et j'espère que je vais vite ressentir la différence.

Pour le moment deux sorties d'une quarantaine de KM jeudi et vendredi matin, je n'ai pas ressenti de grosse différence. La fréquence monte plus sans que je ressente l'essoufflement habituel, mais c'est pour le moment très minime. 

Bonne route a tous

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

je vous fait part de mon expérience depuis des pontages pratiqués en janvier 2014 à l'âge de 67 ans, suite à des rétrécissements de coronaires détectés à la récupération d'un test d'effort.

Il faut effectivement 1 an de récupération, avec retour à un niveau de forme inférieur à celui qu'il était avant l'opération. Cela est dû,à mon avis, aux statines qui donnent mal au jambes dans les côtes et à la limitation des battements cardiaques (maxi 140 bpm) aidé en cela par le Diltiazem, un équivalent aux béta-bloquants.

Donc toujours à la traine derrière mon groupe cyclo dans les côtes pourtant bien modestes en Sarthe.

Galère jusqu'en juin 2018 où j'ai reçu un Orbea aluminium D10. Là plus aucun soucis en côtes même avec l'assistance la plus faible et autonomie de 150/200km  D+1500m. Ce type de vélo pour personnes ayant des soucis de santé permet de gagner environ 20 bpm à vitesse en côte égale, toujours sur l'assistance la plus faible. Je viens de changer pour un Orbea carbone M30 12kg, qui est plus facile à emmener dans les faux-plats où on roule à plus de 25km/h assistance coupée. C'est là que c'est le plus dur avec mon groupe cyclo, raison pour laquelle un vélo carbone de presque 2 kg inférieur est plus facile à emmener.

Quand je roule seul, j'utilise souvent la seconde assistance, l'autonomie tombe à 80km et D+900m, mais les côtes s'avalent comme jamais je n'ai pu le faire même à 30ans. Je continue d'utiliser mon Cannondale Synapse de 2010 quand je roule seul. Dans ce cas pour des parcours vallonés dans les monts du Lyonnais, ma moyenne est inférieure d'au moins  3km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

j'ai également eu un triple pontage à 67 ans en 2012, pour ma part et après 1 an, j'ai amélioré mes performances et surtout plus aucun problème de "mal être" dans les montés que je ressentais avant l'opération, c'est exactement ce que m'avais annoncé le chirurgien, je roule toujours avec un vélo classique non assisté et comme je roule seul la moyenne de 22 kms/h me va très bien, il est vrai que je n'habite pas dans une région pentue (région est de Lyon) par contre mon frère qui a eu 85 ans roule en VAE depuis 4 ans.

Concernant le béta bloquant (1/2 cachet de Nébivolol à 5mg) j'ai roulé avec et sans pendant 3j et aucune incidence sur la vitesse.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour.

Je me suis fait opérer d'un double pontage au mois de mai 2021 et d'une réparation de deux valves.

Aujourd'hui 8 mois après cette chirurgie assez lourde je suis surpris de mon état de fatigue assez élevé. Et d'autant plus étonné que que trois mois après l'opération, j'ai fait un cyclo raid en bike packing de 600 kms dans le sud de la France. Aujourd'hui j'en serais incapable alors que je suis de plus en plus épuisé meme sans sorties cyclo.

Bref je ne comprends pas cette fatigue permanente avec douleurs musculaires, courbatures etc. Aujourd'hui si je roule 50 kms sur une petite matinée et sans moyenne élevée il me faut trois jours pour m'en remettre.

Bref, ma question est celle ci

Après un double pontage, combien de mois faut-il environ pour retrouver une forme acceptable ?

Merci pour votre réponse.

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour; pour moi 63ans,je faisais 10a12 MKM par an; Sans alerte,sans antecedent,myopericardite aigue avec epanchement, traite une journee a l hopital chez moi avant transfert samu dans un grand centre hospitalier par le samu et une semaine soins intensifs;(un grand bonjour et un enorme merci a tous les soignants,je pense souvent a vous) aujourd hui apres 2ans passes,j ai repris le velo comme avant avec mon groupe de fondus,bien sur le souffle plus court ; un peu la trouille quand un copain met une mine,mais ca roule; je sais que le sport m a beaucoup aide dans la guerison,bien que mon cardiologue se refuse a m autoriser une licence, je fais donc avec .J ai un suivi medical ordinaire et j ai appris a gerer mes efforts .Sportif, on se croit souvent invulnerable mais meme si on aborde les annees avec moins de problemes ; il faut savoir se menager et savoir recuperer, bonne annee a toutes et tous et attention aux dingots sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 02/08/2017 à 21:32, Nicolas JOARY a dit :

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce forum après de longs mois de soucis cardiaques à répétition. Ce n'est pourtant - a priori - pas grave, puisqu'il s'agit seulement de problèmes de rythme et que mon système cardiovasculaire est sain ; rien de comparable avec les graves contrariétés vécues par de précédents intervenants. Bravo à vous qui avez eu le courage de surmonter la mauvaise passe et de vous remettre en selle pour, patiemment, retrouver un niveau de performance satisfaisant.

Mon problème est celui-là : retrouver un niveau satisfaisant. Je n'ai jamais été compétiteur, étant plutôt du genre touriste et vélotaffeur, mais récupérer après ce que j'ai vécu (et vis encore) n'est pas évident. Plusieurs séjours aux urgences, tant mes symptômes arythmiques (fibrillation et flutter auriculaires) étaient violents et invalidants ; et trois interventions par cathétérisme n'ont pas permis de retrouver un fonctionnement cardiaque régulier. Je subis encore des crises de FA hebdomadaires (en moyenne), au repos uniquement, mais qu'aucun médicament antiarythmique ne peut empêcher. En général, ça dure une heure et finit par stopper "tout seul". Fort heureusement, ces crises ne sont plus aussi invalidantes qu'avant les interventions (ablations).

J'ai un cœur plutôt lent et une tension basse, la prise d'un léger bêtabloquant (bisoprolol 1,25mg 2x/j) me fait "plafonner" à 120 bpm environ. Je ne prends plus d'antiarythmiques, inefficaces et qui me causaient soit de la bradycardie pour les uns, soit de potentiellement dangereuses anomalies de l'ECG à l'effort pour les autres. Le bêtabloquant reste nécessaire pour calmer mes extrasystoles (de tous types et en doublets, triplets, salves...).

J'ai 59 ans et rien -en principe - de tout cela n'est grave ; mais quand la pompe bat n'importe comment ou marque des pauses de près de deux secondes, ça fout les jetons !

Pratiquer le cyclisme m'a été recommandé par mes médecins (ouf !) et j'ai donc repris... mais que c'est frustrant de se traîner à 20 km/h de moyenne en évitant les côtes et en ne prenant les côtelettes qu'à allure pépère ! Près d'une année à seulement regarder mon vélo ou à ne monter dessus que pour "un petit tour et ça ne va pas", c'était pénible.

Depuis un mois, ça va un peu mieux. Je parviens à me stabiliser. Mais je dois reprendre du poids (je suis encore deux ou trois kilos sous mon poids de forme), mes guibolles ont fondu, je "flotte" dans mes cuissards. Je parviens à rouler un peu plus d'une heure, à présent, c'est déjà ça ; mais dieu que c'est long, pour retrouver la forme !

7 ans 1/2 après le début de mes problèmes d'arythmies cardiaques, 4 ans 1/2 après une quatrième intervention par cathéters à radiofréquences, je retrouve enfin une forme réjouissante ! Mes problèmes sont toujours présents, mais moins invalidants ; et je ne prends plus de bêta-bloquants. Après plusieurs années à moins de 1000 km parcourus et une année 2021 à 2000 km, je retrouve un niveau convenable. 4000 km l'an dernier, et déjà 2500 cette année avec une vitesse moyenne de 22-23 km/h, les progrès sont sensibles.

Bien sûr, à 65 ans, je ne dois pas espérer beaucoup plus, mais le plaisir est bien là et c'est l'essentiel. Difficile de toute façon de refaire le muscle perdu pendant les années-charnières du passage à la soixantaine !

Le forum V101 est aussi un coup de pouce à la motivation ; quand on raconte nos sorties, partage nos expériences, avance nos projets... On se prend au jeu et la magie revient. 

Merci pour vos partages ! 🙂👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit :

7 ans 1/2 après le début de mes problèmes d'arythmies cardiaques, 4 ans 1/2 après une quatrième intervention par cathéters à radiofréquences, je retrouve enfin une forme réjouissante ! Mes problèmes sont toujours présents, mais moins invalidants ; et je ne prends plus de bêta-bloquants. Après plusieurs années à moins de 1000 km parcourus et une année 2021 à 2000 km, je retrouve un niveau convenable. 4000 km l'an dernier, et déjà 2500 cette année avec une vitesse moyenne de 22-23 km/h, les progrès sont sensibles.

Bien sûr, à 65 ans, je ne dois pas espérer beaucoup plus, mais le plaisir est bien là et c'est l'essentiel. Difficile de toute façon de refaire le muscle perdu pendant les années-charnières du passage à la soixantaine !

Le forum V101 est aussi un coup de pouce à la motivation ; quand on raconte nos sorties, partage nos expériences, avance nos projets... On se prend au jeu et la magie revient. 

Merci pour vos partages ! 🙂👍

Merci pour ton témoignage, Nicolas, et bravo pour ton optimisme et ta persévérance. 

Continue de prendre du plaisir à vélo !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ventricule gauche nécrosé et petit AVC sans conséquences graves en avril 2017.

Ma fraction d'éjection en a pris un bon coup.

Suis sous anti-coagulant 20mg (xarelto),ramipril,bisoce 1,25mg,statines et Jardiance 20mg.La panoplie complète  !

Après une reprise en dents de scie,depuis 1 an 1/2 j'ai retrouvé la forme sur le plat et le vallonné.

À  partir de 7%  je monte beaucoup plus en souplesse qu'avant.Mais globalement,excellentes sensations et plaisir sans cesse renouvelé  là est l'essentiel.Je récupère bien après des sorties musclées avec le club.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...